Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sante

Rojales

Bonjour à tous,
Nous sommes Suisse et près retraite,nous désirons vivre à Las terrenas et notre souci c'est la Sante.
Nous lisons que à partir de 65 ans nous ne pouvons plus être affilier au systeme de Sante dominicain.
Pouvez vous nous éclairer.
Comment est le systeme, pouvons nous être aussi bien soigné que chez nous.
Merci pour vos infos

Voir aussi

Les soins de santé en République DominicaineLa grossesse en République dominicaineAccidents et urgences en République dominicaineSanté et prévention en République DominicaineTrouver un emploi d'infirmier
HIRAM357

Bonjour Rojales. Soyez les bienvenus au Pays des Merveilles.

"Etre affilie au système de Santé Dominicain" : c'est une expression qui vient d'un pays développé mais qui ne correspond pas a la réalité de la République Dominicaine.
Donc, a mon avis, il faut d'abord changer de façon de penser et abandonner la mentalité européenne afin de préserver la santé mentale.
"Système de Sante" : il y en a pas. Oui, les hôpitaux publics sont +- gratuits -sauf les interventions chirurgicales- ou a des prix réduits -dépend de l'apparence et des connections du patient- sauf les médicaments. Les patients sont stockés dans des salles de +-8 lits et il faut qu'il y a toujours un membre de la famille ou un ami a côté du patient afin d’éviter des vols. Je n'invente pas. C'est la réalité.
Pour les étrangers : on peut s'affilier a une compagnie d'assurance de santé comme par ex Humano, Universal, Palic..... Les tarifs dépendent du plan et de l'age du client. Ils n'acceptent pas des clients + de 65 ans. Mon épouse et moi-même nous avons un plan Royal chez Humano, 120 Eur par mois.
Encore une fois : il ne faut pas comparer la République Dominicaine aux pays développés. Jamais comparer. Ne pas juger mais essayer a comprendre et oublier les normes des pays développés. Si vous manquez cette souplesse.............

Bien a vous,
cordialement,
HIRAM
H H H

Rojales

Bonjour
Un grand merci pour votre réponse, nous allons essayer de changer notre mentalite mais comme nous aurons plus de 65 ans à notre arrivée, alors pas possible d' avoir une assurance comme la votre, il faut donc conserver celle de notre pays.
Cordialement
Patrice

Ecu03

Bonjour,
je vous renvoie au post ou HIRAM357 donnait les liens des diverses assurances: -> ICI<-

Dans le cas ou la barrière de 65 ans est franchie, faites une recherche pour une assurance internationale (maladie + accident) cela reviendra légèrement moins cher que de conserver votre caisse maladie suisse et d'y ajouter la couverture accident. La CSS en fait, d'autres également, exemple.

Cordialement

cathysuite

Dans mon cas par exemple, j'ai une double assurance : une locale et j'ai gardé celle de la France. En cas de problème grave (cancer...) je peux ainsi retourner en France pour avoir la qualité des soins pour lesquelles j'aurais le plus de chance de survie.
J'avoue n'avoir qu'une confiance très moyenne dans le diagnostic des mèdecins dominicains, à part quelques uns, que l'on trouve en particulier à la capitale et aux prix prohibitifs.

Ecu03

Cathy, les systèmes suisses et français sont très différents, en Suisse, l'assurance maladie est obligatoire et les tarifs (entre 400 et 800 € / mois en assurance de base...) dépendent de l'âge et surtout du canton de domicile, de plus:
" en vertu de la loi suisse sur l'assurance-maladie (LAMal), la couverture d'assurance est supprimée lors d'un déménagement à l'étranger."

Cependant, si le traitement lourd n'est pas urgent, le rapatriement est également possible car dès une reprise de domicile en Suisse on est obligatoirement réassuré.

Cordialement

Rojales

Merci écu
Tous cela est juste mais nous ne pourrons plus prétendre à la complementaire.
Donc je ne sais toujours pas s'il est preferable de garder un pied en Suisse.
Un grand merci pour vos conseilles.

Ecu03

@ Patrice,

Si vous avez les moyens avec votre 2ème et 3ème pilier voir 4ème pilier, gardez un domicile suisse et ne vivez en RD qu'avec un visa touriste, vous pourrez être propriétaires ou locataire et sortir du pays selon les taxes mises ici, vous conserverez votre domicile suisse et votre couverture maladie. Cependant, ne pensez pas vous intégrer à la population locale en faisant comme cela.
Une sortie en bus d'un jour sur Haïti suffit à prolonger le visa de 30 jours, de plus si vous achetez vos séjours touristiques par internet vous passez dans la queue des locaux...

Votre désir de vous établir à Las Terrenas vous viens d où?

- Besoin de parler français ?
- Envie d'avoir 200 jours de pluie par an ?
- Côtoyer des escrocs qui parlent la même langue que vous?
- Vivre dans un bourg séparé en deux, entre Dominicains et Francophones,...
   un modèle d'apartheid mal vécu?

Pour faire court, n'achetez pas avant d'avoir loué un minimum (un an) et, être sur que cela vous convient. les cliniques font de la bobologie, les hôpitaux publiques sont (très) moyens, les hôpitaux hurfs sont (très) chers. La République Dominicaine est vaste et variée, je ne crois pas que la concentration d'expatriés soit bonne pour qui que ce soit. L'intégration doit se faire en douceur, même si les Taïnos ne sont plus la, le nationalisme dominicain est important et, en tant qu'invités, nous devons le respecter.

NB: je suis peut être allé un peu loin dans la caricature, mais je n'aime plus LT à cause de certains compatriotes et du climat.

@ Rojales, vous ne pouvez pas prétendre à une complémentaire sans garder une assurance de base, faites vous domicilier chez vos enfants... (pour le courrier)

Rojales

Merci écu
Pourquoi Las ter... Tout simplement  parce que  ma fille et famille vont s installer là-bas, les enfants suivront les écoles françaises. Notre but est de rester le plus longtemps possible prêt d eux.
Avec tous vos conseils, nous allons louer au lieur d'acheter.
Vous n aimez pas Las terr.. Je comprends votre point de vue.
Cela commence à nous faire peur pour nos enfants qui sont déjà bien impliqués.
nous ne sommes jamais allé et sommes très contents de vous lire et  d'apprendre toutes ces informations que vous nous avez donnees.
merci pour tout .
Cordiales salutations de Suisse.