Menu
Expat.com

Installation aux Etats-Unis !

Nouvelle discussion

TomSoriya

Bonjour à tous !

Entre 2015 et 2016, j'ai eu la chance de partir travailler à Los Angeles avec un Visa J1 Internship.
Cette expérience n'a pas duré plus de 12 mois, mais a été très enrichissante et m'a ouvert de nombreuses portes.
Je suis ensuite revenu en Septembre 2016 à Paris pour être avec ma copine qui termine son master (qui prend fin en Juillet), et nous avons comme projet de retourner s'installer et travailler là bas d'ici la fin de l'année, entre Septembre et Novembre. Et si se marier est une solution, nous pourrions passer par là.

Si je travaille dans un domaine spécialisé, ma copine termine elle un master en commerce international et est consciente que la concurrence est élevée, et qu'il sera peut-être moins évident pour elle que pour moi de trouver un employeur. Elle a également le projet de monter, à court ou moyen terme, son propre business dans le domaine de l'alimentaire.

De mon côté, j'ai été contacté il y a plusieurs mois par une entreprise, mais les démarches s'étaient engagées trop tard pour envisager un H1B et je ne pouvais postuler pour un J1 trainee avant 1 an et demi environ. Mon entreprise a donc choisi de se lancer dans les démarches pour un visa O1 avec l'avocat, mais le problème de ce visa est qu'il ne permettrait pas à ma conjointe de travailler sur le sol américain.

Dans l'idée, si j'obtiens mon O1, ma copine pourrait chercher un J1, puis postuler pour un H1B avec son entreprise en Avril. Mais n'y a-t'il pas d'autres solutions ?

Quels sont les différents types de visa en ce qui concerne l'entreprenariat, quand les fonds propres ne sont pas forcément très élevés à la base ?
Avec un O1, est-il vraiment impossible pour la conjointe d'exercer une activité pro, sans exceptions?
Bien que l'avocate de ma boîte pense que c'est tout à fait jouable, il y a toujours une part d'incertitude quant à l'obtention du O1. Si jamais je ne l'obtenais pas, pourrais-je postuler à un J2 grâce au potentiel J1 de ma copine (ou femme puisque nous devrions nous marier), même si j'ai suivi un programme J1 dans les deux ans qui précèdent ?

Les visas sont assez complexes et je dois dire que je suis assez perdu, voilà pourquoi je fais appel à votre expérience et vos connaissances !
Merci beaucoup :)

Tom

Pescaraplace

Je pense que vous jouez la mauvaise carte.

Si par chance vous trouvez un job aux USA en tant que jeune diplômé, vous ne présentez pas a votre employeur aucune plus value justifiant une bonne situation (plus que la normale).

Vous avez tout intérêt à, dans un premier temps de trouver un job en France dans une multinationale qui a une filiale aux USA, surtout que vous aurez les diplômes pour ça. Y faire ses preuves quelques années et y acquérir de l'experience.
Ensuite se faire muter dans la filiale Américaine et là vous allez apporter une vraie plus value.

En suivant ce plan de carrière, vous entrerez aux USA par la grande porte et ce sur tous les plans.
Deja vous serez certainement mieux payés que la normale, au niveau de l'immigration vous profiterez des meilleurs visas et comme vous représenterez une plus value non négligeable pour l'entreprise, vos exigences seront entendues.

Pour resumer, venir aux USA c'est bien mais faut il avoir quelque chose à vendre aux Américains et un jeune diplômé n'a pas grand chose à vendre... donc construisez vous quelques années en France avant de faire le grand saut.

GuestPoster159

Elle pourrait travailler en remote pour une entreprise Française ou Européenne, payée en Euros.
Ou alors effectivement trouver une entreprise qui la sponsorise pour un visa, mais alors good luck with that, vu qu'en ayant le O3 elle s'engage par défaut à ne pas chercher de travail, pas sûr que l'immigration apprécie.

BenNY04

bonjour

si tu obtiens, ton epouse obtiendras un O3 = et pas le droit de travailler
si elle obtient un J1, tu obtiens un J2 et tu peux travailler mais la attention il faut prouver que ton salaire n'est pas 'indispensable' au menage (que tu ne vas pas gagner plus qu'elle, que c'est juste pour mettre du beurre dans les epinards); si elle obtient un H1b, tu obtiens un H4 et la pareil tu n'as pas le droit de travailler (tant que le processe de la green card n'est pas en route).

dans ce que tu dis: le mieux pour l'instant: tu as un visa O et elle, trouve un stage/job sous J1.

Articles pour préparer votre expatriation à Los Angeles

Tous les articles du guide Los Angeles