Menu
Expat.com

acheter maison pour faire une gueshouse

Nouvelle discussion

gayadali

Bonjour,

J'envisage de plus en plus de m'installer au Portugal. Je suis au début de ma reflexion. J'ai 58 ans et suis en train de divorcer. Je ne suis pas encore à la retraite (pas davantages particuliers je suppose) Je serai donc seule à acheter un bien. Beaucoup de questions se soulèvent :
- Quels sont les formalités nécessaires pour acheter ? Je ne parle pas portugais.
- Comment se passe la transaction : faut il un notaire français ?
- Y a t il des "pièges à éviter "?
-  Faut il un garant ?
Le bien que je souhaite acquérir est vendu via un particulier, quelles sont les questions à poser à ce proprietaire ?
Merci de votre aide

Priscilla

Bonjour gayadali et bienvenue parmi nous :)

Je vous propose de consulter quelques articles sous la rubrique Logement Portugal. Vous y trouverez des infomations intéressantes.

Vous pouvez aussi consulter les discussions sur le logement en cliqunt ici : se loger au Portugal.

Les professionels de l'immobilier pourront vous conseiller et vous guider. Voici quelques contacts dans l'annuaire : Professionnels de l'immobilier au Portugal.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com

flor de Jasmin

Il n'a pas de notaire français au Portugal, pas plus qu'il y a de Notaire portugais pour vendre des maisons en France...vous êtes au Portugal, soit vous parlez la langue, soit vous trouvez quelqu'un qui la maîtrise. Mais ne pensez pas que les portugais vont tous prendre des cours accélerés de français pour vous.

Voici selon moi le BA-BA de papiers à demander au vendeur :

-Copia da caderneta predial
-Copia da certidao Permanente + chave de acesso de menos de 3 meses
-Copia da licença de Utilização
-Copia de certificado energético

Ensuite, trouver un bon avocat francophone.

Ne signez rien avant d'avoir fait valider ces documents par une personne compétente. Si il y a un problème (exemple, différence de 150m² habitable entre le predial (cadastre) et les impôts - c'est du vécu - ), vous vous retrouvez avec un bien qui vous posera problème tôt ou tard.

Si vous vous auto-financez, pas de souci, si vous empruntez, la banque va exiger une expertise pour connaitre la valeur du bien et se couvrir pour l’hypothèque.

Une fois le dossier ficelé, vous signez la promesse d'achat en donnant 10% maxi de la main à la main sans notaire contre un vague papier qui stipule les conditions de la vente...bref la promesse d'achat. Grand moment de solitude.

Ou est la maison ? Quel age à t'elle ? C'est compliqué , au Portugal comme en France...mais pas impossible, on l'a presque tous fait ici.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal