Menu
Expat.com

Expat a Brisbane : ecole pour mes enfants

Dernière activité 04 Novembre 2023 par Chris Jojya

Nouvelle discussion

sebg78

Bonjour,

avec notre famille, on regarde la possibilité de partir pour un an ou deux en expat à Brisbane l'année prochaine. A priori, j'aurai un sponsor pour le visa, pas trop de problèmes de ce côté (ou alors je sous estime la difficulté). Reste qu'il n'y a pas d'école française à Brisbane, mes enfants (7 et 11ans au moment du départ) devront être scolarisé dans des écoles anglaises et ils ne sont pas bilingue. Est-ce que des parents ont déjà fait ce chemin là avec les enfants et pourraient me faire un retour d'expérience ? Ou des personnes qui ont des contacts la bas.

Merci !
Seb

natjev

Bonjour Seb
Pour ma part, je ne vous conseille pas de les mettre dans une école française. Nous sommes arrivés l'an dernier sur Surfers (à une heure de Brisbane), et nous avons mis nos enfants dans une école d'intégration (enfants étrangers de différentes nationalités qui apprennent l'anglais) ; résultat aujourd'hui elles sont bilingues... Quelle chance pour leur avenir  ;)
Bonne chance
Nathalie

sebg78

Merci pour cette réponse très encourageante !

Nathalie, tu n'as pas eu de problèmes avec les tests d'anglais pour l'inscription ? J'ai lu sur le site de EQI (https://eqi.com.au) qu'il fallait passer par une procédure avec une vérification du niveau par IELTS. Es-tu passée par là aussi ?

sebg78

natjev a écrit:

Bonjour Seb
Pour ma part, je ne vous conseille pas de les mettre dans une école française. Nous sommes arrivés l'an dernier sur Surfers (à une heure de Brisbane)
Nathalie

J'y ai passé une dizaine de jours, j'adore ! Plus au sud, il y a un parc animalier qui m'avait bien plu (et ils vendaient du miel en face!).

natjev

Bonjour Seb,
Franchement il n'y aura aucun problème, ma 2ème fille était en 6ème et ne connaissait rien à l'anglais. Ils acceptent tous les niveaux il n'y a pas de "test" à proprement parler à l'entrée. Il s'agit plutôt d'une évaluation pour connaitre le niveau d'anglais de l'enfant car il y a plusieurs classes. Ce sera un réel plus pour eux, maintenant je parle moins bien que mes enfants :/
C'est une super région vous allez vous éclater
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
Bonne soirée
Nathalie

natjev

j'attends la validation du lien qui n'apparait pas encore, pour être sûre qu'on parle de la même chose, sinon tu peux me l'envoyer en message?

Thierry et Nathalie

Bonjour, nous souhaitons venir vivre quelques mois a Brisbane à partir de Février 2018 et scolariser nos enfants de 11 et 13 ans afin qu'ils apprennent l'anglais le mieux possible.
Pourriez vous nous indiquer une école internationale ou Australienne à Brisbane ou alentour ?
Merci de vos réponses
A bientôt
Thierry et Nathalie

natjev

Bonjour,
Peut être ce lien peut aider :
https://eqi.com.au/find-a-school
Je suis un peu plus bas et je ne connais pas les écoles sur Brisbane :/
La rentrée est fin janvier
En fait il faut trouver une école où il y a des classes d'anglais "as a second langage". Ce sont des classes avec des élèves de plusieurs langues, et ils sont dans des classes selon leur niveau d'anglais
Bonne chance!
Nathalie

sebg78

Bonjour,

je n'ai pas encore beaucoup avancé sur le sujet, j'ai encore un peu de temps! J'ai néanmoins pu contacter des écoles et les réponses sont pour toutes : vous ne pouvez engager la procédure que lorsque vous avez 1) le numéro de visa et 2) une adresse.

L'adresse détermine directement l'école dans laquelle les enfants seront scolarisés (pour le public), donc, faites attention à votre location, regardez les catchement areas !

A Brisbane, Tingalpa (www.tingalpass.eq.edu.au) vient de commencer une filière française avec le support du MAE/Consulat.

Thierry et Nathalie

Nathalie,
Merci pour la réponse. Aujourd'hui nous ne sommes pas encore fixés sur la ville... Brisbane nous apparaît sympa... Mais nous sommes prêt à modifier notre destination en fonction des écoles qui pourraient accueillir nos enfants.
Nous allons chercher sur le site que vous nous avez indiqué.
Nous pensons que la 4ème et 5ème correspondent à 7ème et 8ème... Est-ce bien cela?
L'école de vos enfants fait-elle aujourd'hui partie d'un réseau?
Merci encore...
Thierry et Nathalie

Famille Jeannot

Bonjour Natjev
Je lis que vous avez mis vos enfants dans une école d'intégration proche de Brisbane! Auriez-vous les coordonnées de cette école? Seriez-vous me dire s'il existe une école de ce type à Brisbane même car nous envisageons avec mon mari et mes 3 enfants une expat pour janvier 2019. Merci beaucoup pour votre aide! Anaïs

natjev

Bonjour Anais
l'école n'est pas si proche de Brisbane que ça car c'est à southport à surfers :D Je vous envoie en message privé un document avec toutes les écoles (dans la région de brisbane) et leur spécificité, peut être que ça pourra vous aider. Bonne chance :D n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Nathalie

sebg78

Bonjour à tous,

je profite pour faire une petite mise à jour du topic :
1. J'ai eu le poste !! youhou !!
2. J'ai le visa (457), et j'ai été particulièrement surpris de la rapidité de la réponse (soumis fin octobre, j'ai eu une réponse positive dans la semaine qui a suivie).
3. Démission de nos emplois : ça prend du temps avec les formalités en France et les Australiens ne comprennent pas forcément cela.
4. Déménagement international et recherche d'appart : en cours !

Pour revenir au sujet initial, nous mettrons nos enfants (7 et 11 ans) en école Australienne avec un programme EAL/D et a priori, nous n'irons pas dans le quartier de Tingaalapa (trop loin de mon travail).

On commence à remplir les dossiers mais pour l'instant tout est bloqué car sans adresse en Australie difficile d'avancer plus.

Je vous tiendrais au courant pour la suite des événements. Le départ est prévu pour fin Janvier.

natjev

Félicitations, trop de la chance! Nous on a fait notre demande début octobre, on ne s'attend pas à une réponse avant le milieu de l'année prochaine
Ahah les français les rois de la paperasse :( c'est pas comme ça ici!
Bonne chance!

sebg78

Bonjour a tous,

Et nous voila en Australie depuis quelques semaines. On vient de finaliser les inscriptions pour les enfants et ils ont meme commencer les cours. Du coup, je vous fait un retour, qui pourra servir a la communaute.

0. Il vous faudra pour vous inscrire dans l'ecole de votre quartier: le contrat de location et une utility bill ( electricite / internet / tel mobil), surtout si c'est une grosse ecole avec beaucoup d'enfants, il peut y avoir des derogations, notamment si vous avez un boulot a cote d'une autre ecole ou des demandes specifiques.
1. Le niveau d'anglais : il est verifie au moment de l'entretien. Attention, autant en mat (prep school) / primaire ( junior school) pas de probleme si votre petit ne  parle pas un mot d'anglais et aue l'ecole a un scursus EALD, mais en middle school, il faut qu'il y ait absolument un minimum d'anglais pour pouvoir suivre le cursus principal.
2. L'inscription se fait en quelques jours avec tous les papiers (reellement)
3. les fournitures sont souvent centralisees (on m'a donne un site web, avec un code d'acces pour l'ecole, nous avons commande, deux jours plus tard, j'avais toutes les fournitures) (prevoir entre 20$ et 200$, suivant le niveau)
4. Un magasin (subshop) est ouvert regulierement dans l'ecole, on peut acheter l'unifrome le jour meme de l'inscription (prevoir 200$ pour 2/3 haut et 2 bas pour la primaire, l'addition monte plus vite au college)
5. les magasins kmart ont un rayon "school" avec les chaussures (format bien precis pour tous les jours et pour le sport), les magasins office works ont tout pour la papeterie
6. Pas de frais de scolarite dans les ecoles publiques dans le Queensland et sur un visa 457. ATTENTION : ce n'est pas forcement le cas dans les autres etats.

Mon fils a commence dans l'ecole juste a cote, ma fille, plus grande (college), est dans une ecole specifique pour l'apprentissage de l'anglais). A partir du moment ou j'avais tous les papiers, l'entretien et l'inscription se sont deroules en moins de 10j (du depot de dossier a la premiere journee d'ecole)

Voila! Si vous avez des questions n'hesitez pas!

Famille Jeannot

Bonjour, qui saurait me donner le nom d’une école d’integration (Maternelle/primaire) sur brisbanee même.  J’ai ciblé pour mes enfants l’ecole tingalpa (école bilingue) mais j’aurai préfére qu’ils soient directement dans une école australienne, en école d’integration Parce qu’ils ne parlent pas anglais (quelques mots sans plus!). Merci pour votre aide

Cyrilro

Bonjour
Un peu perdu et angoissé comme beaucoup de futur expat , nous aimerions savoir à quel âge commencer les ecole maternelle à Brisbane et alentours? Nos deux petites auront 4 et 5 ans en septembre , pourront elles être scolarisé comme en France ou iront t’elles plutôt dans une sorte de crèche? Quelle est le cpit d une scolarités ?
Merci 1000 fois pour vos retours
Cordialement

Famille Jeannot

Coucou cyrilo. on a du faire les mêmes recherches alors je te donne ce que j'ai trouvé. Pour tes enfants ça ne sera pas l'école comme en France. En Australie il parle de programme kindy ou pre-kindy (tape et tu trouveras sur le net). Ca ressemble à de la garderie avec bcp d'activités. Je ne connais pas les tarifs pcq je ne m'y suis pas attardée (moi mes filles resteront au primaire) mais si tu as le visa travail ça devrait aller pour toi. Pour avoir plus d'éléments on m'a conseillé d'appeler en premier lieu l'école qui elle (étant gratuite pcq publique) m'a renvoye vers le site de Education Queensland International. Envoie leur un mail tu as un retour très rapide en fonction de ta situation. Bon courage, c'est la galère. Moi je parle très mal anglais alors pour tout comprendre aie aie! Bien à toi. Bonne soirée.

Sophie Ser

Bonjour,
Je suis également intéressée par votre listes des écoles sur Brisbane !
Nous avons 2 enfants de 6 et 8 ans et souhaitons connaître la meilleure option pour eux. Merci !

Sophie Ser

natjev a écrit:

Bonjour Anais
l'école n'est pas si proche de Brisbane que ça car c'est à southport à surfers :D Je vous envoie en message privé un document avec toutes les écoles (dans la région de brisbane) et leur spécificité, peut être que ça pourra vous aider. Bonne chance :D n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Nathalie

Bonjour natjev,
Nous allons très certainement arriver sur Brisbane en famille à partir de juillet.
Je suis donc également intéressée par votre listes des écoles sur Brisbane !
Nous avons 2 enfants de 6 et 8 ans et souhaitons connaître la meilleure option pour eux. Merci beaucoup pour votre aide !

Jeff Brisbane

Bonjour à tous,

Le système scolaire australien me parait beaucoup moins stressant pour les enfants qu’en France, on y favorise l’échange et l’apprentissage y est plus ludique. Le rythme scolaire est également différent. Il y a beaucoup d’activités physiques. Tout est fait pour que les enfants soient placés sur un même pied d’égalité et puissent s’intégrer très vite. Ce qui peut surprendre quand on arrive en Australie, c’est que tous les élèves portent un uniforme. En fait chaque école à son uniforme, qu’elle soit privée ou publique. Beaucoup d’écoles ne sont pas mixtes. Pour ce qui est de la qualité de l’enseignement, il peut y avoir des disparités. Il faut bien se renseigner. Je connais bien Brisbane, mais je ne saurais toutefois pas vous conseiller une école plus qu’une autre. Peut-être que si vous êtes en relation avec un agent d’immigration local, il pourra vous conseiller. Je peux toutefois vous indiquer deux sites :
https://bettereducation.com.au/school/P … hools.aspx
https://www.australianschoolsdirectory. … chools.php

Jeff

natjev

Bonjour Sophie
Malheureusement ce n'était pas des primary school :S
Mes filles sont plus grandes, elles rentraient en  year 7 et 10... Malheureusement je n'ai pas ce document pour l'école primaire. Bon courage pour vos recherches. Bien cordialement,
Nathalie

PierreGen

Bonjour à tous,

En pleine réflexion sur une expat, nous avons identifié Brisbane comme point de chute idéal (avec en "Idéal +" la Gold Coast et "Idéal ++" la Sunshine Coast)

Ayant 2 enfants (3 mois et 4 ans), le sujet de l'école nous préoccupe beaucoup.

A votre avis, d'ici la rentrée 2022 (a priori en Janvier de ce que nous avons lu), les enfants auront 8 ans et 3 ans 1/2.
Du coup le grand ira à l'école "normale" (pas forcément bilingue. Quelles sont les différences, et les coûts ?) et le petit pourra rentrer à l'école ; ou devra aller au kindergarten ?
Nous avons lu que le kindergarten coûtait très cher (pour peu d'heures de "garde" d'ailleurs) -> comment ça se passe ?

Nous sommes aussi preneurs via MP de la liste des écoles de Brisbane et alentours (y compris Gold Coast, donc ;-) )

Et donc du coup, impossible d'anticiper l'inscription à l'école depuis la France c'est ça ?
Obligés d'arriver d'abord en Oz, trouver une location, souscrire les premiers contrats (banque, élec, téléphone) pour avoir ensuite les éléments nécessaires ?

Merci pour vos réponses ! :-)

Jeff Brisbane

Bonjour PierreGen,

Votre projet d'aller vous installer en famille à Brisbane est superbe, mais avez-vous pensé aux visas ? C'est peut-être ce qui sera le plus compliqué à obtenir. L'expatriation en Australie n'est pas accessible à tous. L'Australie pratique une immigration choisie. Il faut satisfaire un certain  nombre de critères. Peut-on savoir quel est votre projet ?

Jeff

PierreGen

Bonjour !

Oui nous avons regardé les visas.

Étant dans l'informatique, je pense pouvoir avoir un sponsorship.

Sinon, j'essayerai le Skilled - Independent Visa (subclass 189).

Manu Smith

Bonjour, j'espère avoir la certification IELTS pour avoir des chances de me faire sponsoriser (plus de 31 ans!)

PierreGen

Oui moi aussi !

J'ai 38 ans en 2022....

Jeff Brisbane

Bonjour,

Il est important de satisfaire le maximum de critères pour obtenir un visa. Etre sponsorisé est un avantage indéniable mais ce n'est pas non plus la garantie absolue.
Les derniers chiffres du département de l'immigration montrent que l'obtention d'un visa est de plus en plus difficile.
Cordialement.

Jeff

nicolasoph

Bonjour

avez vous pu trouver un point de chute pour vos petits ? nous sommes dans le meme cas pour février 2019 donc si vous avez de bonnes infos nous sommes preneurs

merci

Laetitia et Nico

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je vous explique notre projet.
Nous partons mes 2 enfants, 29 mois et 4 ans et demi, mon conjoint et moi même en Janvier 2019 pour 7 mois à Brisbane.
Mon conjoint y va pour travailler.(l'université de queensland). Il devrait travailler de Janvier à Juin et après profiter un peu avant de revenir en France.
Nous voulons scolariser le plus grand qui aura donc 4 et 10 mois en Janvier dans un école australienne. (Autant qu'il apprenne l'anglais...)
Moi je ne travaillerai pas, j'aurais certainement le plus petit avec moi vu le coût d'une garderie ou crèche...
Comment avez vous fait pour trouver votre logement? Me conseillez vous de loger à l'hôtel durant quelques jours et trouver sur place, ou bien de trouver via internet notre logement? Je voudrais être proche de l'université, des commerces et de l'école, surtout de l'école vu que je ferais les déplacements avec mon petit dernier qui aura 2 ans et 7 mois....
Au niveau des écoles, avez vous quelque chose à me dire? celles à éviter, payant pas payant ect....

Merci pour vos réponses...

Laetitia

four_down_under

Bonjour Laetitia,

En Australie, l'école commence la plupart du temps à 5 ans au niveau 'Kindergarden'.
Certaines écoles proposent du 'PreSchool' ou 'PreKindy' pour scolariser les enfants avant 5 ans, mais ce n'est pas gratuit je crois.

Attention, en visa sponsor, les écoles publiques ne sont pas gratuites, un coût s'applique.

Laetitia et Nico

Bonjour merci de ta réponse.
Il aura 5 ans en Mars, donc on nous avait dit que c'était bon pour cette année enfin pour 2019.
c'est quoi le visa sponsor?
Nous c'est un visa de 9 mois que l'on a car mon conjoint va bosser là bas.
Pour le petit qui aura 2 ans et 8 mois il n'existe rien pour lui afin qu'il soit baigné dans l'anglais aussi?
Laetitia

four_down_under

Pour ton aîné, effectivement il peut aller à l'école. Il faut avoir 5 ans au 30 juin ou 31 juillet (dans ces eaux-là) de l'année d'école en cours, donc c'est OK de ce côté là.

Par contre, je rectifie sur la scolarité payante. Dans la Queensland où vous irez vivre, que t'aies un visa temporaire ou permanent, la scolarité reste gratuite. 
Mon erreur vient que j'avais l'information pour la Nouvelle Galle du Sud (Sydney) où c'est payant pour les visas temporaires.

Je te conseille ce site où tu trouveras plein d'informations:
http://www.vivreauqueensland.org/vivre-au-queensland/

Pour ton second enfant, si tu veux qu'il côtoit d'autres enfants, ça sera dans des structures d'accueils payantes équivalentes la crèche en France.
Une fois sur place, peut-être tu pourras trouver des ateliers parents-enfants où tu pourras te rendre et partager des moments avec d'autres Australiens (tu peux regarder du côté de FB s'il existe des groupes de maman sur Brisbane par exemple).

Laetitia et Nico

ok merci de ta réponse. je vais regarder le lien.

Je recherche des français avec enfants en bas age comme nous, 2 et 4 ans environ pour savoir comment ils ont fait pour le trajet? 1 escale 2 escales? 1 escale c'est plus cher donc est ce que ça vaut vraiment le coup? nous on a trouvé une escale à londres et une à syngapour. est ce que certain ont carrément coupé en dormant une nuit réelle dans un hôtel?

Laetitia et Nico

Mon conjoint va donc bosser 6 mois à Brisbane, janvier juin puis on compte rester 1 mois en Australie pour profiter. On aura nos bagages dc vaut il mieux partir avec tous nos bagages et visiter  sydney melbourne tasmanie par exemple et repartir d 'adelaide ou melbourne? de pas revenir à brisbane... mais dormir où? camping mobilhom?
est ce que ça vaut le coup d'acheter un van aménagé depuis janvier et en profiter les week et le dernier mois? ça se revend bien?
Que me conseillez vous en fait sachant qu'on reste 7 mois 7 mois et demi dont 6 mois à brisbane mais on peut s'échapper  les week end...

Merci

Laetitia

SandrineVahine

Bonjour, j’ai bien lu votre post.  J’aimerais connaitre le nom des écoles de vos enfants car j’ai un garçon de 13 ans et deux autres de 10 et 7 ans. Je souhaiterais qu’ils soient également en école d’intégration enfin pour les petits. Merci d’avance pour vos informations.

Fmts

Bonjour,
Avez vous finalement mis vos enfants à l’école Tingalpa?
Nous partons en janvier 2019 pour 3/4 ans à Brisbane et J ’hésite entre scolariser mes enfants (5 et 9 enfants) à Tingalpa ou dans une école australienne.

Avez vous des retours sur Tingalpa et le niveau scolaire?

Merci par avance.

ananda66

Bonjour nous envisageons aussi une expat à brisbane les enfants ont 11 et 16 ans êtes vous installés à brisbane? Bell journée

Ananda u

Bonjour, pourriez-vous me donner des conseils pour un collège pour ma fille à brisbane et lycée pour mon fils si vous connaissez merci

Ingrid Mikael

Bonjour.
Nous avons pr projet de partir pr l'Australie en 2022 (si la covid ns le permet).
J'ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse.
A combien s'élèvent les frais de scolarité pour une école publique pour des enfants de 6 et 11 ans svp? Sachant que nous ne seront pas residents permanents ni sponsorisés.
Et pour la crèche, pareil, quels sont les tarifs pr une garde journée complète?
Merci bcp à vous si vs pouviez m'éclairer.
Bonne journée.
Ingrid

Articles pour préparer votre expatriation à Brisbane

Tous les articles du guide Brisbane