Menu
Expat.com

Acheter en tant que résident

Nouvelle discussion

Phoedre

Tout d'abord bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum (10 minutes avant ce post!)

Je suis allé 4 fois à l'île Maurice, a différentes saisons pour un total sur place de 4mois.
J'ai rapidement été séduit par cette île et le projet de m'y expatrier s'est petit à petit devellopé.

J'ai quelques amis sur place et ma propre expérience, donc la vie au quotidien ne m'est pas inconnue. En revanche, pour ce qui est des démarches, de l'administratif... là c'est l'inconnu, de tout et de rien sur internet, j'espère donc que ce forum pourra m'apporter certaines réponses.

Désolé pour la présentation avant la question, mais je trouvais ça plus correct.

Voilà donc une des fameuses questions que je me pose:

Des programmes gouvernementaux sont en place pour que des étrangers (fortunés) puissent obtenir un permis de résidence après achat immo.
Mais pour une personne possédant déjà un permis de résidence (par exemple suite à mariage avec une mauricienne), lui est-il permit d'acquérir un bien, voir de construire, hors programme gouvernemental?

Merci d'avance pour vos réponses

Voir aussi

Annonces immobilières à l'Ile MauriceSe loger à l'île MauriceAcheter un bien immobilier à l'île MauriceIRS Ile MauriceRES Ile Maurice
Chermann

Bonjour,

Si vous êtes marié avec une Mauricienne sous le régime universelle alors vous pouvez acheter un bien immobilier hors programme gouvernemental et meme faire un emprunt dans une banque.

Phoedre

Merci de cette réponse rapide,
Autrement dit, sous régime de communauté des biens?

Chermann

Oui c'est bien ca.

Phoedre

Oui, j'imagine que c'est logique du point de vue des autorités pour empêcher les mariages blancs.
Mais lorsqu'il existe une grosse différence entre le patrimoine des 2 époux, ça mérite réflexion...

Il n'y a aucun autre statut autorisant la résidence qui permette une acquisition en nom propre hors programme immo spécifique?
Je présume que non, mais sait-on jamais...

valerie64

Bonjour,

Mariés sous le régime de la communauté de bien, vous pouvez acheter mais tant que vous n aurez pas la nationalité mauricienne, vous ne serez jamais propriétaire dudit bien. Je m explique : Si jamais vous divorcez avant l obtention de la nationalité (on peut faire la demande après 4 années de mariage et de vie commune à Maurice) votre épouse devra vous racheter votre moitié de parts et sera seule propriétaire, vous ne pourrez pas lui racheter ses parts et mettre le bien à votre nom.
Il est recommandé de stipuler dans l acte notarié l origine des fonds utilisés pour l achat et la répartition de l apport de chacun pour l achat. Ça peut toujours servir en cas de problème ( je parle d expérience).
Amitiés
Valérie

Phoedre

Bonjour Valérie,
Merci de votre réponse.
Toute expérience (même si elle semble malheureuse dans votre cas) à plus de valeur que toutes les hypothèses que j'ai formulés jusqu'à présent.

Mais si l'achat se déroule après mariage et sous communauté de biens, quel est l'intérêt de stipuler la part de chacun puisque, en théorie les époux sont propriétaires de la moitié du bien chacun?
À moins que ce ne soit comme en France, avec la possibilité, même en communauté de biens, de rédiger un contrat et d'exclure certains biens de la communauté?

Bref, c'est assez compliqué mais j'ai 1 an devant moi pour obtenir toutes les réponses à mes questions.

L'idéal serait donc d'obtenir la résidence par un autre moyen, en tant qu'investisseur par exemple, de résider 4 ans en location sur l'île et d'obtenir la nationalité.
Après ça, si ma relation a survécue à 4 années de concubinage, de pouvoir sereinement envisager un achat et/ou mariage?

valerie64

Il faut obligatoirement être MARIÉS pour que le délai de 4 ans commence à courir, le concubinage ne compte pas à Maurice et il n y a pas non plus de pacs ou équivalent.
Quant au permis, vous pouvez aussi demander un permis self employed selon l activité professionnelle que vous faites.
Concernant la propriété commune du bien, si vous avez participé en apportant 80 ou 100% du capital, c est toujours mieux que cela soit stipulé quelque part. Vous pouvez toujours faire un contrat de mariage devant notaire comme en France.
Amitiés
Valérie

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice