Bonjour,
J'ai déjà sauté le pas il y a 17 ans de ça. Le bazard du déménagement....Ce forum n'est pas forcément adapté pour la Martinique car nous ne sommes pas expatriés à la bases. Hôpitaux, Sécu, Ecoles avec programmes Français (langue régionale créole en option comme en Corse, et je conseille d'y inscrire les enfants)...Je suis resté 14 ans en Martinique,....reparti par nécessité de boulot...retour en septembre 2017. ...C'est que c'est mordant . On s'habitue à toute culture si on s'intéresse, si on essaye de passer outre notre programmation culturelle. Si on aime les gens dans leurs défauts et qualités. La nourriture, les arts, la langue...
Conseils :
Rester ouvert malgré les choses surprenantes pour un nouvel arrivant
Pas plus de gens méchants, jaloux, incompétents ... en Martinique qu'ailleurs
C'est pas l'optique de perception qu'il faut changer en soit, c'est accepter la décision prise de partir d'un environnement culturel pour un autre radicalement different. C'est une démarche personnelle qu'il faut assumer.
Vous verrez des amitiés se faire, se défaire. De très bon amis qui quitteront l'île, d'autres qui arriveront.
Vous aurez des obstacles administratifs...comme en "France"
Vous irez de moins en moins à la plage au fur et à mesure de vos années de présence car ce sera normal de l'avoir à proximité.
Vous vous enivrerez d'autres sensations (la Martinique verte...)dans ce pays ou le soleil se couche et se lève quasiment à la m^me heure toute l'année. Vous maudirez les moustiques au début puis adopterez le style de vie adéquate pour ne plus vous faire trop piquer (bin je mets un jean à 17h00 et je m'habille pour aller travailler. Les enfants ne sont pas en longues à l'école. Les profs non plus...). De toutes les façons les moustiques s'attaqueront au sang frais des touristes de passage.
Tout vous semblera long, lent, tranquille, mais les choses se feront...et, au bout du compte ...on y reviens sauf expériences personnelles traumatisantes.
Le piège : rester dans un quartier en ne fréquentant que des "métros". Ne pas s'intéresser à ce qu'il y a de nouveau.
Voilà un léger topo sur la Martinique mais vraiment très léger...
C'est comme discuter de la différence entre : habiter à Lille et habiter à Lyon (deux grandes villes).
Voilà
dernier conseil : Ca ne sert à rien de dire :"oui mais en France, la préfecture m'a dit..., Oui mais en France....."
C'est insuportable