Menu
Expat.com

Bosser en freelance avec un visa dépendant

Dernière activité 02 Août 2017 par findlove

Nouvelle discussion

franponista

Bonjour,
Je bosse pour une boîte allemande en temps partiel.
Ils voudraient que je continue à travailler en freelance pour eux quand je serai au Japon.
Vaut il mieux avoir un statut de freelance avant de partir ou faire les démarches une fois sur place?
Je ne bosse que 25h donc je ne dépasserais pas la limite imposée par les autorités japonaises.
un retour d'expérience sur ce sujet?
Merci d'avance!
Adèle

yuzu

Si comme le dit le titre tu es en regroupement familial, et que tu ne bosses pas plus de 28h, je pense que tu peux déjà bosser légalement comme ça.

franponista

Oui c'est mon cas. Mais je me demande s'il faut faire la demande en même temps que la demande de visa ou après notre arrivée.

yuzu

Je pense pas que ça soit possible à distance.

franponista

tu penses que je peux avoir un statut "kojin jigyo" avec un dependant visa. Si j'ai une attestation de mon client pour un projet de 15h seulement par semaine par exemple?

yuzu

Je ne sais pas, je ne connais pas les démarches, mon msg du dessus faisait référence dans un premier temps à la "demande d'activités hors visa" qu'il faut poser à l'immigration pour bosser en temps que Dependent.

Aozors

Si c'est du travail à distance pour des clients hors Japon, il me semble que tu peux aussi garder ton statut d'auto entrepreneur en France et payer tes impôts/cotisations là bas et te faire payer sur ton compte Français.

Si il est plus rentable pour toi de faire le tout au Japon, le status de KojinJigyo, en réalité tu n'as pas vraiment besoin de déclarer quoi que ce soit, uniquement remplir la feuille d'impôts correctement avec ce que tu as dépensé/gagné. Sauf que comme la personne dont tu dépends sera le chef de foyer, il faudra bien faire attention à ce que tout soit bien rempli comme il faut et pour ça mieux vaut consulter un comptable Japonais.

Pas de soucis par rapport à la dérogation pour travailler à temps partiel, il suffit d'indiquer le domaine et le nombre d'heures/semaine que tu souhaites travailler sur la demande. On ne te demandera pas de justificatif particulier.

findlove

jai  lu que tu peut travailler  au japon  sauf si tu fait des étude cest la meilleur facon de étudier est travailler   est vivre la bas

Articles pour préparer votre expatriation à Tokyo

Tous les articles du guide Tokyo