Bonjour,
Difficile de faire tenir la culture indienne en quelques lignes, et les réponses spécifiques correspondent souvent à des contextes spécifiques.
Mais d'une manière générales, voici quelques grandes lignes :
- la famille, la communauté comptent souvent plus que l'individu. Il est donc important de projeter autour de soi une image "familiale". Pour vous "placer" dans son référentiel, votre interlocuteur vous posera donc parfois des questions qui peuvent sembler indiscrètes ou déplacées en Europe (mariée, pas mariée ? Enfants, pas d'enfants ? Frères, soeurs, parents, leurs professions ? etc...). Soyez prête à y répondre sans vous étonner, il n'y a aucune arrière-pensée de la part de votre interlocuteur.
- si les castes sont théoriquement abolies, proscrites, elles contribuent toujours à structurer, hiérarchiser la société et les relations entre personnes (plus d'infos sur les castes ici : inalliance.eu/documents/InAlliance_interculturel_inde_sample_V1.0.pdf. Vos interlocuteurs tenteront donc inconsciemment de vous situer par rapport à leur propre position dans ce référentiel. Tout en restant naturelle, vous devrez donc présenter un profil consistant dans votre relation à l'autre. Savoir débattre calmement en toutes circonstances de sujets philosophiques, sociologiques, etc... contribue par exemple à vous placer plutôt parmis les individus de "haute caste". A l'inverse, si vous perdez à un seul instant votre self-contrôle ou vous laissez aller à des discussions mal structurées, à des déclarations absolues et péremptoires sur tel ou tel sujet, votre image en sera affectée de manière permanente.
- lors d'une première rencontre, les banalités sur le temps, la circulation, etc... sont souvent un préalable aux discussions sérieuses. Vous y prêter démontre que vous avez du temps, de la conversation, que vous n'êtes pas là uniquement pour avoir une réponse à une question, obtenir quelque chose, etc...
- il est important de savoir écouter, ne pas couper la parole, garder son calme, être patient (parfois très patient)
- les codes vestimentaires répondent au bon sens en vigueur dans un pays jeune, mais aussi hétérogène et parfois très conservateur. On peut donc s'habiller à son goût, mais en évitant de heurter les sensibilités : les femmes portent facilement jeans, tee-shirts, etc..., mais les jupes un peu courtes sont à éviter (le regard de certains hommes vous le rappelerait très vite de toute façon !). Evitez aussi les épaules découvertes, les décolletés plongeants, etc... Les bras nus sont acceptables pour une femme (et appréciés des moustiques !), moins appréciés chez un homme en dehors des moments de détente.
Tout ceci étant écrit, les indiens sont très accueillants, ouverts aux autres cultures, et ils sont conscients de l'ancienneté et de la complexité de leur culture. Ils excusent donc facilement les petites erreurs de protocole et savoir-vivre d'un étranger. Bien plus facilement que nous européens, d'ailleurs. Privilégiez donc le bon sens et l'observation au stress permanent...
B Teppe