En une phrase, Manille est une ville extrêmement contraignante SI tu y vis. Beaucoup te diront, « it is like hell ». Je salue le courage et la beauté de cur des expats qui travaillent dans lhumanitaire et le social ici. Tu peux toujours venir et ten faire une idée par toi-même mais surtout ne quitte pas tout pour Manille
Je parle, en tant que personne ayant vécue et travaillé en Afrique et en Amérique du Sud, habitant aujourd'hui à Manille, pour compléter lavis de tpingault qui a complètement raison.
Je rends aussi hommage aux 20 millions de Philippins à Manille qui méritent beaucoup mieux quun environnement urbain invivable, contraste effroyable avec certaines villages de provinces encore de toute beauté, pas encore pollués par les shopping malls, les panneaux publicitaires de 15m sur 25m
Si tu viens ici en pensant aller à la plage tous les week-ends. Alors oui, mais tu devras soit prendre un avion, te lever à 5h du matin pour éviter les embouteillages et passer le plus claire de ton temps dans une voiture. Pour ne pas regretter le voyage, tu devras prendre surement une voiture avec chauffeur et surtout prendre un hôtel Resort grand luxe, te faire faire masser et faire passer ton stress.
Si tu pensais vivre une vie simple, au contact de la population locale, tu te trompes. Fini les espaces publiques et légalité sociale. De plus, venant dEurope, tu seras obligé de vivre dans un « village » ou une tour divoire que tu le veuilles ou non. Même si tu nen veux pas, ta maison sera tellement énorme et la pression sociale sera tellement importante que tu seras obligé davoir 1 ou des domestiques et un chauffeur. Tu ne pourras pas te mélanger avec les basses/moyennes classes de la population, même si tu le veux. Tu devras le faire avec les « class A people », mais là
aucun points communs avec eux
Si tu penses venir ici pour vivre en harmonie avec la nature, tu te trompes. Manille est une des villes les plus polluées au monde, au même titre que Jakarta ou le Caire. Beaucoup de personnes à Manille souffrent de problèmes respiratoires. Le bruit est incessant. On dit de Manille quelle ne dort jamais. Je ne parle même pas de ton empreinte carbone
Oublie le transport publique
trop long et inefficace
tu prendras des taxis ou voiture privée
Tu auras tendance à vouloir prendre lavion pour téchapper à Taiwan ou Singapour
Même Beijing ou Bangkok seront pour toi des sanctuaires.
Si tu penses venir ici pour faire une action humanitaire, environnementale ou sociale après le travail. Si tu as le cur bien accroché et des dons extraordinaires alors ça va. Autrement, tu resteras impuissant face à un gouffre écurant en riches et pauvres et le chaos qui règnent dans cette ville, la corruption, la main duvre exploitée, la prostitution (sous toutes ces formes), labsence de gouvernance
Avec des pauvres qui sont vraiment pauvres et des riches qui détiennent par exemple la moitié de l'immobilier/les terrains de Manille