Menu
Expat.com

Retraite à Haiti

Dernière activité 24 Mai 2022 par Aleg

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite à Haiti ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité à Haiti ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite à Haiti et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Mireilleain

Oui, j'ai choisi de prendre ma retraite en Haiti.
J'ai fait ce choix en 2005  pour le finaliser en 2008, date à laquelle j'ai pris ma retraite.
Les raisons ? Je disposais d'un petit capital qui , en France, ne m'offrait qu'un petit appartement dans un immeuble.Et j'étais bien consciente que je souhaitais vivre en Haiti, mais je ne savais pas trop si mes moyens me le permettraient.  Et j'ai eu la chance que des amis me signalent une maison à vendre à Jacmel. Elle était dans mes prix. Et dans une ville que j'aime, et où je connaissais beaucoup de monde.
Le  climat, la proximité de la plage, le coût de la vie, l'électricité 24 h / 24, la gentillesse des haïtiens, la culture, les artistes et écrivains qui étaient mes amis, le vodou qui n'est pas ce qu'on en dit ... Aucune raison d'hésiter. La fiscalité n'a pas été un élément dominant , ma retraite est française et mes impôts aussi.
Le tremblement de terre de 2010 et la solidarité qu'il avait fait naître dans la zone m'ont confirmée dans la validité de ce choix. Il fallait rester debout et se soutenir les uns les autres.
Mais par la suite, j'ai vu que ce pays qui ne demandait qu'à se relever, à s'épanouir, se dégradait. progressiveemnt, l'électricité a diminué jusqu'à un black out épisodique. Donc, de gros frais pour réaliser une infrastructure avec panneaux solaires, inverter, batteries.
L'âge venant je me suis heurtée à l'indigence de l'environnement médical. Aller à Port au Prince pour le dentiste était une entreprise ardue et coûteuse. Un cyclone m'a obligée à refaire ma citerne.
La double cotisation sécurité sociale et  CFE, les complémentaires santé exorbitantes, mais malgré tout je ne regrettais pas.
Les deux dernières années ont vu les prix grimper à une allure déroutante, et le pays se dégrader.
J'ai donc choisi, la mort dans l'âme, d'aller passer en France un an ou deux pour soigner mes vertèbres, mes dents et profiter de ma famille. Mais Haïti me manque terriblement. J'ai donc mis ma maison à la vente.
Je crois que tous ceux qui actuellement envisagent une retraite en Haiti doivent savoir que c'est le pays le plus cher de la Caraïbe, que les services de base ne sont pas assurés ou tres mal par l'Etat (qui n'a pas de gros moyens). la capitale a un environnement médical de très bon niveau, mais les loyers y sont très chers. Un véhicule est nécessaire. Donc une retraite si vous êtes en forme, oui. Car hait est malgré tout un pays merveilleux dont j'ai la nostalgie (mais j'y retourne quand même de temps en temps)

Dicairano lucile

J espère que certains responsable de l état vous liront . Au moins mettre l électricité et l eau courante . Ils ont les centrales électriques .

sspopcorn

C'est vraiment le pays des caraïbes le plus dispendieux ? Comment l'haïtien moyen fait-il alors pour subsister ? Le salaire minimum vient d'être relevé à 350 G / jour alors qu'une douzaine d’œufs coûte autours de 70 G !!!

Mireilleain

70 Gourdes la douzaine d'oeufs ? La dernière que j'ai acheté : 120 gourdes. et c'était il y a un an.

sspopcorn

La question devient encore plus lancinante: De quoi les gens vivent-ils alors que le salaire minimum est de 350 gourdes par jour dans les industries de sous-traitance ???

Gegari
@Priscilla Bonjour,

Suite à un refus de visa de 15 jours pour des vacances en Guadeloupe, ma compagne Haïtienne et moi même en avons déduit qu'il serait plus simple pour nous d'envisager de passer du temps ensemble voir même s'installer à Jacmel.
Il me semble que je n'ai pas d'autre choix que d'aller vivre en Haïti pour espérer vivre tranquillement avec ma compagne sans toutes ces tracasseries administrative,  compte tenue des problèmes de visa et du coût que ça représente.

Pour ma part j'ai passé 18 mois de 2018 à 2019 pour une mission de travail et j'en ai gardé de bons souvenirs malgré les problèmes dans la rue qui nous obligeaient parfois à rester chez nous.

3 ans après mon départ de Port au Prince j'ai gardé des contacts mais je n'arrive pas à recueillir les infos que seule, une personne expatriées pourrait m'apporter à travers son expérience.

J'ai fais des recherches sur internet mais je ne trouve pas de récits ou de forum correspondants à ma recherche et je pense que sur expat.com je finirais par déclencher une discussion intéressante et enrichissante.

Voilà j'espère avoir bien résumé ma recherche, je sais que sur ce site beaucoup de gens sont prêt à aider les autres pour leur éviter de faire les mêmes erreurs.

Dans l'espoir voir vos réponses nombreuses,

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Gérard.
Bertrand Christina

La question devient encore plus lancinante: De quoi les gens vivent-ils alors que le salaire minimum est de 350 gourdes par jour dans les industries de sous-traitance ???

- @sspopcorn

Moi je dis que en Haiti les gens survivrent et c est bien triste
Aleg
@Gegari

Votre amie, vit-elle à Jacmel?

Articles pour préparer votre expatriation à Haiti

Tous les articles du guide Haiti