Menu
Expat.com

Parole aux expats, quel métiers exercez vous aux US ?

Nouvelle discussion

Franne

Bonjour à tous,

Je pensais qu'il serait intéressant de lancer une sorte de sondage permettant de connaitre les métiers que vous expats exercez aux Etats Unis. J'imagine que nous avons tous des profils bien différents, alors n'hésitez pas à faire partager votre parcours et votre job !

Elvatoloko

Pour faire un peu d'histoire, je vis aux USA depuis que j'ai 18 ans. Je suis pompier pro a Alexandria, Virginia en banlieue de Washington depuis 2007.

Je suis aussi pompier volontaire a Sterling, Virginie depuis 2002. En 2008 apres avoir fait l'ecole de police, j'ai ete promu au rang de Commissaire aux Incendies Adjoint (Deputy Fire Marshal) ce qui fait de moi une sorte de pompier-officier de police judiciare-police scientifique.

En resumant, mon parcours a ete long et laborieux.

Je suis venu ici comme etudiant d'echange en 1995 avec un visa J-1. J'ai passe mon bac ici.

Je me suis inscrit a une universite qui m'a donne une bourse pour faire une license. J'ai change de visa, je suis passe au visa d'etudiant (F-1)

De 1998 a 1999 je suis parti au Mexique pour une annee d'echange avec l'universite.

Je suis rentre au US en 1999 et obtint une license en Sciences-po et langue Espagnole en 2000.

J'ai cherche un employeur qui me sponsorise pour un visa de
travailleur H-1B ce que j'ai eu la chance de trouver.

De la, mon employeur m'a sponsorise pour la carte verte ce qui a mis des annees.

Entre temps, en 2002 je suis devenu SPV a Sterling, VA dans le comte de Loudoun ou je le suis toujours. Cela m'a permis d'obtenir beaucoup d'experience, de faire toutes les ecoles et beaucoup de connaissances.

En 2004 j'ai eu ma carte verte, et en 2005 j'ai postule au poste de pompier pro pour le comte de Loudoun. J'ai ete embauche et y suis reste jusqu'en 2007. Pendant ce temps la, j'ai fait l'ecole de prevention des incendies et d'enqueteur sur les origines et cause d'incendie, (RCCI en francais je crois) et beaucoup d'autres certificats et ecoles.

De la, en 2007 j'ai eu l'oportunite d'aller travailler a Alexandria ou j'avais plus de possibilite d'entrer au commissariat aux incendies, du a des departs massifs a la retraite tout proches dans cette unitee. (D'ou l'importance d'avoir les connaissance et d'avoir fait les ecoles adequates
;-).

En 2007 je suis rentre au Commissariat aux Incendies de Alexandria, en tant qu'inspecteur de prevention d'incendies. En 2008 ils m'ont envoye a l'ecole de police pour que j'accede au grade de commissaire adjoint, ce que je suis maintenant.

Un "commissaire aux incendies" ca n'existe pas en France et ca fait ca:

•Mene les enquetes sur les origines et causes des incendies et explostions.
•Mene les enquetes sur les crimes contre l’environement
•Mene les enquetes sur les accidents industriels ou les accidents sur les chantiers
•Partir en intervention sur tous les feux declares de structures, vehicules etc.
•Assister les forces de polices avec leurs enquetes sur demande
•Obtenir et excecuter les ordres de perquisition
•Reunir, enpaqueter et cataloguer les preuves
•Interroger les temoins, victimes et suspects de crimes
•Proceder aux arrestations et obtener des mandats d'amener quand necessaire
•Preparer les dossiers d’enquete pour le bureau du procureur
•Obtenir des ordres judiciaire pour obtenir des documents financiers, d’usage telephonique etc etc.
•Transporter les prisoniers vers la prison
•Appuyer les forces de police sur demande ou quand le besoin est apparent lors d’operations de terrain
•Temoigner lors de proces criminels et civils
•Preter assistance a la police sur leurs enquete et autres activites sur demande
•Emettre des proces verbaux relatifs aux infractions contre le code de prevention des incendies, les regles de stationement relatifs aux bouches a incendies, a la proximite des centres de secours, de stationement, de transport des materiaux dangereux et de circulation en general.
•Conduire les inspections dans les lieux publiques, commerces, sites industriels, cinemas, theatres, grates-ciels, hopitaux, maisons de retraites, depots de carburants, stations services, garages immeubles d’habitation, restaurants, ecoles ateliers, entrepots, jardins d’enfants, etc. etc, pour faire respecter le code de prevention des incendies.
•Repondre aux plaintes de citoyens touchant aux infractions au code de prevention des incendies, aux lois touchant aux materiaux et substances dangereuses ou aux infractions au Code Penal de la Virginie touchant aux inciendies criminels, la fraude aux assurances, aux explosifs et menaces par le feu ou explosifs.
•Assiste aux reunions des groupes d’investigation des origines et causes d’incendies, des representants des agences federales etc.
•Developer des strategies pour remedier aux infractions au code de prevention des incendies avec les partenaires locaux.
•Proceder a la mise en fourriere de vehicules nuisibles et abandonnes ou genant les operations des pompiers
•Donner de l’aide aux autorites de l’etat et federales sur demande
•Surveiller de maniere proactive les lieux d’activites illegales et de nuisances.
•Participer aux entrainement sur les armes a feux, le tir etc.
•Participeur aux entrainements en comun avec la police et le bureau du sheriff sur les techniques de defense personelle, recherches dans les edifices et procedures de patrouille.
•Participer a tous les entrainement obligatoire pour maintenir les certifications obligatoires pour excercer.
•Creer et presenter des programmes d’education du public sur la prevention des incendies.
•Observer et mener des excercices d’evacuation d’urgence dans les ecoles, immeubles de bureaux etc etc.
•Administer plusieurs programmes de prevention des incendies.
•Reviser et approuver les plans d’acces d’urgence et d’evacuation d’urgence.
•Surveiller les debits de boissons et discotheques la nuit pour faire appliquer les regles d’occupation des lieux, pour eviter la surexploitation des lieux, se charger d’arreter les fauteurs de troubles dans ces lieux.
•Coordiner, approuver et surveiller les evenements publics ou il y a des feux d’artifices.
•Appuyer la section de suppression des incendies et de medicine d’urgence dans leur mission
•Participer conjointement avec la police a l’equipe d’intervention en cas de crise sur les cas de menace de suicide, personnes mentalement malades, sous l’influence des drogues ou alcohol, en etat de crise.
•Assurer la securite des pompiers et ambulanciers lors d’intervention dangeureuse en conjonction avec les forces de police
Assurer la surveillance des edifices vacants
Surveiller les espaces naturels, cours d'eau et rivieres de la jurisdiction pour prevenir le developement de decharges sauvages ou de deverserment illegal de substances dangereuses dans l'environement

Pour la variete, je ne crois pas qu'il y ait d'autres francais qui occupent ce poste aux USA.

Frenchyncarolina

Alors moi je suis venue en 2005 pour un stage. Je suis revenue en 2006 et pendant un an je ne pouvais pas travailler car pas de permis de travail.
Ensuite j'ai attaque deux mi-temps.
Concierge (comme dans les hotels, mais la c'etait pour une gated community en construction) et je servais du vin dans la salle de degustation d'un chais.
Le poste de concierge est devenu un temps-plein mais je faisais quand meme quelques heures ici et la au chais pour le fun.
Puis la compagnie pour laquelle je bossais a commencé a battre de l'aile donc j'ai cherché ailleurs.
Maintenant je travaille a plein temps comme receptionniste dans un hotel.
Demain, on verra.

capes78700

Perso je ne suis pas encore expat' mais j'espère bien le devenir ^^
J'espère avoir l'occas' de passer mon équivalence DE de masseur kinésithérapeute, mais je sais malheureusement qu'il est très difficile de l'obtenir.
Je pense sinon à me reconvertir, peut être en surveillante ds un établissement conventionné par l'éduc ntle française (vu que mon époux est prof ..ça pourrait être marrant)... Vivir para ver !

leon kouame

slt a tous j'exerce le metier d'imprimerie

USA for life

Elvatoloko

lol tu travail chez les NCIS ^^

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis