Menu
Expat.com

Check-Liste pour bien préparer son expatriation?

Dernière activité 22 Juin 2006 par JMEKERT

Nouvelle discussion

Gilles_25

Bonjour,

Je prépare mon expatriation en Chine (Juillet 2006, 18 mois).
J'aimerais bien me constituer une check-list de tout ce qu'il faut prévoir et préparer avant mon départ.

Il y a des gens qui en ont déjà fait une?
Autant ne pas réinventer la roue...
Ou s'il vous vient juste une chose ou deux à l'esprit, pourriez-vous les partager?

Merci d'avance.
Gilles.

Julien

Bienvenue à bord Gilles!

Je te propose de jeter lire avec attention ce que tu peux trouver sur ce même forum, ce post-ci entre autres: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=492

Et surtout, surtout, lis les blogs des expatriés en Chine :)

ps: Attention pas de pub masquée sur le forum. Je veille au grain :lol:
Un peu étrange que "Robert" ait la même adresse IP que Patricia et que leurs 2 posts contiennent des liens vers exactement le même site. Je bannis donc Robert qui n'est personne d'autre que Patricia.

Gryphon

Donc, "rien sur Robert" arf arf - nan, je sais, elle est pas drôle du tout. En fait, je voulais juste poster n'importe quoi pour voir si ma nouvelle signature-à-drapeaux fonctionnait...

Gryphon

'tain, et comment que ça fonctionne!

PS: et encore désolé pour le post précédent ;)

Tôm Càng

Elle marche du tonnerre ta signature Gryphon.
Dis-moi tu as mangé du clown ce matin ? ;)

P.S. à Julien :
J'ai pas suivi bien suivi là : Robert est devenu Patricia ? Oooh je savais pas... Et ben :rolleyes:

Julien

Robert écrivant depuis le meme ordinateur que Patricia, je considère ça comme du spam et j'ai banni mister R.

Gryphon oui ça semble commencer à fonctionner ce petit generateur ;)

Est ce que quelqu'un aurait des infos pour aider Gilles qui veut partir en Chine?

Agnes

Bonjour,

Tu peux aller voir le site le site de pro-log, il y a  une check list qui pourra peut être t'intéresser http://www.pro-log.com/conseils-pratiques-etranger.php

Bonne préparation !

Julien

Bonjour et bienvenue Agnes,

j'ai modifié ton post car nous n'acceptons pas la pub "masquée" sur le site. Merci de me contacter pour tout sponsoring (nous en avons besoin)

La check-list en question est assez complète en effet!

JMEKERT

Bonjour,

Il y a tellement d'aspects, que je pense que la collaboration de toutes et tous sera utile. A ma connaissance, il n'y existe aucune liste complète, et Julien pourrait être le centralisateur pour créer la première avec l'aide de tous les bloggeurs !

J'apporte volontiers ma pierre à l'édifice sur les questions d'assurances.
La Chine fait parti des pays pour lesquels il est préférable de souscrire des  assurances. Ces contrats ne permettent en aucun cas de déroger aux obligations légales locales.

L'assurance frais de santé

Le choix existe entre la CFE (+ complémentaire), ou couverture privée dite au 1er euro. Les différences portent surtout sur les primes, les services de gestion et la réintégration au régime général au moment du retour en France.

La "Prévoyance" (décès, arrêt de travail, invalidité)

Les mêmes choix et différence existent (CFE ou 1er euro).
Attention néanmoins en cas de souscription à un contrat "1er euro", aux conséquences si vous devenez invalide totale et rentrez en France (impact sur les cotisations retraite).

La Retraite
La CFE est le seul organisme à vous offrir la possibilité de cotiser vos "trimestres", pendant que vous êtes en expatriation. La souscription se fait sur une base volontaire.

Généralement, il est conseillé de souscrire à la CFE pour la Prévoyance et la Retraite.
Concernant les frais de santé, le module maternité est lié à la prévoyance ce qui incite fortement à soucrire également à la CFE si vous êtes une femme et si vous vous sentez concerné.
Si vous souscrivez à un contrat frais de santé au 1er euro, alors il faut surtout vous concentrer sur les conditions et délais pour réintégrer le régime général au retour en France (3 mois env.).

Le CLEISS me semble être une bonne source d'infos pour commencer : http://www.cleiss.fr/
La CFE complétera en partie : http://www.cfe.fr/

Je peux éventuellement vous aider pour trouver, par la suite, les bonnes couvertures (1er euro ou complément CFE)

A+

Julien

Oui JM ça serait bien que l'on arrive à concentrer le savoir des expatriés aux quatre coins du monde, c'est clairement l'objectif du site :)

Merci pour ta contribution!

JMEKERT

Gilles_25,

Si cela peut t'aider, voici quelques éléments :
Les documents à emporter
Les formalités et les visas
La protection sociale
La scolarisation des enfants
La banque et le patrimoine
La santé et les vaccinations
Les assurances
Le déménagement - garde-meubles
Les impôts/Quitus Fiscal
Le Passeport
La Carte Nationale d'Identité
Le permis de conduire
Le permis de conduire international
Les extraits d'actes de naissance
Le livret de famille
Les fiches individuelles d'état civil
Les fiches familiales d'état civil
L'extrait du casier judiciaire
Les papiers militaires
L'autorisation de sortie du territoire pour les enfants mineurs
L'extrait d'acte de mariage
Le jugement du divorce
Le certificat de décès du conjoint
Les photocopies certifiées conformes des diplômes et le CV
L'original et photocopies certifiés conformes du contrat de travail
La carte européenne d’assurance maladie
La carte de groupe sanguin
L'ordonnance des traitements suivis
Le carnet de vaccination international
Le carnet de santé des enfants
Les livrets de vaccinations des animaux familiers
Les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence
Les coordonnées de la Compagnie Assurance-Assistance en cas d'urgence
La résiliation des contrats avant le départ
Envoyer un avis de changement d'adresse (Faire suivre votre courrier)
Comment trouver sur place une activité pour le conjoint(e)
L'enregistrement auprès du Consultat français

Cela devrait te permettre d'avancer un peu sur la question

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide