Menu
Expat.com

Visa de 3 mois ou de 6 mois pour établir une carte de séjour.

Dernière activité 08 Octobre 2017 par popinette

Nouvelle discussion

popinette

Bonjour à toutes et tous,
Dans quelques mois je m'expatrie au Cameroun et suite à ce projet j'ai essayé d'obtenir des informations pour l'obtention d'une carte de séjour au Cameroun. Mes proches au Cameroun m'ont fait savoir qu'un visa de trois mois sera suffisant pour établir une carte de séjour, mais lors de mes recherches j'ai découvert qu'un visa de six mois était  nécessaire. Je suis un peu perdue en ce moment et je sollicite votre aide pour éclaircir ce point.
Merci d'avance pour vos réponses.

Eureka Del Campo

Bienvenu (e).
Je vous conseille de vous renseigner auprès de l'Ambassade, ou Consulat Camerounais, près de chez vous.
Expliquer exactement votre situation, + les renseignements persos.
Il y aura une solution.
Bonne chance

lilianez

popinette a écrit:

Bonjour à toutes et tous,
Dans quelques mois je m'expatrie au Cameroun et suite à ce projet j'ai essayé d'obtenir des informations pour l'obtention d'une carte de séjour au Cameroun. Mes proches au Cameroun m'ont fait savoir qu'un visa de trois mois sera suffisant pour établir une carte de séjour, mais lors de mes recherches j'ai découvert qu'un visa de six mois était  nécessaire. Je suis un peu perdue en ce moment et je sollicite votre aide pour éclaircir ce point.
Merci d'avance pour vos réponses.

Seul le visa de 6 mois (long séjour) donne lieu à une carte de séjour. Le visa de trois mois est un visa touristique donc, pas de vocation à s'établir au Cameroun.

Une fois au Cameroun avec votre visa de Six mois, vous vous rendez à Emi-immigration et faites votre demande de carte de séjour. Le mieux est de le faire au moins 2 mois avant la fin de l'expiration de votre visa. Cela coûte 250 000 francs CFA si vous n'êtes pas d'origine camerounaise. On vous remettra un recepissé, avant de vous remettre la carte de séjour de 2 ans...

menthol34

bonsoir
sans démentir les réponses précédentes, j'ai demandé ma carte de séjour avec mon premier visa de trois mois, mais il faut trouver la bonne personne et accepter de payer un peu plus cher.
Je ne suis pas sur de pouvoir refaire la manoeuvre mais, au cameroun, rien n'est impossible.

Je vis à douala mais mon contact est à Yaoundé !

lilianez

menthol34 a écrit:

bonsoir
sans démentir les réponses précédentes, j'ai demandé ma carte de séjour avec mon premier visa de trois mois, mais il faut trouver la bonne personne et accepter de payer un peu plus cher.
Je ne suis pas sur de pouvoir refaire la manoeuvre mais, au cameroun, rien n'est impossible.

Je vis à douala mais mon contact est à Yaoundé !

Patrice,

Il faut donner les infos légales et régulières. Que chacun fasse ce qu'il veut pas la suite, ok. On ne peut pas dire aux gens de faire ce qui sort de la voie officielle.

desormeaux

je  rapelle ici que le carte de sejour pour les francais de 2 ans est de 200000 frcfa plus les photos 3000

lilianez

desormeaux a écrit:

je  rapelle ici que le carte de sejour pour les francais de 2 ans est de 200000 frcfa plus les photos 3000

Sauf erreur de ma part, c'est 200 000 fcfa pour les français (ou autres étrangers) d'origine camerounaise et je crois, pour les français, conjoints de camerounais et 250 000 fcfa, pour les autres

menthol34

lilianez a écrit:

Patrice,

Il faut donner les infos légales et régulières. Que chacun fasse ce qu'il veut pas la suite, ok. On ne peut pas dire aux gens de faire ce qui sort de la voie officielle.

La légalité quand tu vends ta voiture c'est : tu t'entends avec le vendeur et tu pars légaliser ton acte de vente avec 1000 fcfa de timbre fiscal au commissariat.

Je te mets au défi de faire légaliser ton acte pour 1000 fcfa.
Voie légale quand tu nous tiens !
Kiss

lilianez

menthol34 a écrit:
lilianez a écrit:

Patrice,

La légalité quand tu vends ta voiture c'est : tu t'entends avec le vendeur et tu pars légaliser ton acte de vente avec 1000 fcfa de timbre fiscal au commissariat.

Je te mets au défi de faire légaliser ton acte pour 1000 fcfa.
Voie légale quand tu nous tiens !
Kiss

toute les démarches que j'ai fait au Cameroun jusqu'ici, je les ai fait de façon légale, sans un sous de plus pour le gombo...
Comme quoi, cela marche aussi et tout le monde n'est pas dans le système

popinette

MERCI à Toutes et tous pour vos retours d'expérience. j'ai fait une demande pour un visa de six mois qui vient de m' être accordé. je pense que cela suffira pour établir  ma carte de séjour.

elyjha

JE viens de  faire ma carte de séjour ( 260000fcfa)  a Douala  faire un visa temporaire a Marseille  et sur place une carte de séjour si  vous avez whatsapp je vous dirais la marche a suivre

menthol34

203 000 à l'immigration douala

Furbykmr

Bonjour Popinette,
as-tu réussi à obtenir un visa de 6 mois sans lettre d'invitation ou ordre de mission ? A Paris ou Marseille ? Ton expérience m'intéresse, merci.

elyjha

bonjour un visa de 3 mois renouvelable une fois mais je te conseille de faire plutôt une carte de séjour de 3 ans qui coûte presque autant que le visa

Furbykmr

Merci pour l'info, mais comment avoir un visa de 3 mois renouvelable ? Quelles conditions sont exigées ?

elyjha

une demande a marseille surtout avoir tout les papiers pour la demande en regle et le montant venir le matin et a 15h vous recevez votre visa

Furbykmr

La dernière fois, ma compagne a demandé à Marseille un visa de 3 mois, mais sans lettre d'invitation officielle ni ordre de mission d'une société, on le lui a refusé (on avait tous les autres papiers en règle)  : 1 mois seulement. Le fait qu'elle soit ma compagne, bien que je possède moi-même la carte de séjour, n'a pas suffi. C'est pour cela que j'aimerais savoir comment Popinette a eu 6 mois.
Merci quand même.

popinette

Bonjour Furbykmr,
j'ai eu mon visa de six mois pour motif familial. si vous sollicitez un visa d'affaires je ne vous serai pas d'une grande aide. par contre je vous conseille si vous le pouvez de passer par le consulat de Marseille, ils sont très  courtois. J' ai fait ma demande par courrier et il manquait certaines pièces  à mon dossier et ils ont pris la peine  de m'appeler et d'attendre que je leur fournisse les documents manquants. vous pouvez également appeler directement le consulat de Marseille et demander des renseignements.

Furbykmr

D'accord, merci popinette pour les renseignements. Je ne sollicite pas un visa d'affaires mais "familial", sauf que n'étant pas mariés ça ne marche pas pour nous.
Et bonne arrivée au Cameroun !

popinette

@furbykmer merci ,si vous n’êtes pas marié , cela me semble compliqué. pour passer par cette voie il faudrait à mon humble avis que votre compagne justifie d'un lien légal avec vous reconnu par l'Etat Cameroun. je suis pas sure mais peut être ça pourrait marcher avec un pacs . De toute façon lors de ma demande, il m'a été demandé tous les documents nécessaires pour une demande visa touristique basique ( sauf mon certificat d’hébergement et mon billet d'avion qui couvrait une période de trois mois.)  auxquels il faut adjoindre tout acte  justifiant le lien conjugal  ou parental pour les enfants mineurs, j'ai également rédigé un courrier au consul de Marseille expliquant les raisons de ma demande. j'espère que ces informations vous aideront quand même. je vous conseille de nouveau de les appeler ,ils sont mieux placer que moi pour vous éclairer.

Articles pour préparer votre expatriation à Douala

Tous les articles du guide Douala