Menu
Expat.com

Formalités mariage

Dernière activité 10 Novembre 2017 par Carole Anita

Nouvelle discussion

laeti86

Bonjour,

Je suis originaire de Belgique, mais je suppose que ce sont les mêmes formalités pour toute l'Europe.

J'ai contacté l'ambassade qui m'a donné la marche à suivre pour les documents:

- Acte de naissance et déclaration de célibat traduits, apostillés et légalisés par le ministère des affaires étrangères en Belgique;

- Ensuite ces mêmes documents légalisés par l'ambassade de RD en Belgique;

- Ensuite de nouveau à Santo Domingo;

Est-ce la procédure exacte ?

J'ai plusieurs questions:

- On m'a dit que je pouvais faire la déclaration de célibat en RD par un avocat vrai ou faux ? Sinon où puis-je me procurer ce document ?

- Une fois que je retourne en RD quelles sont les démarches à entreprendre avant le mariage ? Par exemple combien de temps à l'avance demander une date auprès de la oficialia ? Combien de jours pour faire publier les bans ?

Merci à celles et ceux qui pourront me donner un coup de pouce

Carole Anita

Bonjour Leati,

je vous mets en copie un post que j'avais mis pour une autre personne qui souhaitait se marier en RD.. mais dans mon cas j’étais en rep dom tout le temps du procédé.

"pour ma part je suis mariée avec un chulito dominicano depuis 5 ans. Ensemble depuis 7 ans.. 2eme union pour les 2. Nous avons fait les choses de façon tres simple (on se rencontre, on se fréquente, 6 mois après on vit ensemble, 2 ans après on se marie..) Ayant tous les deux des enfants encore jeunes il était bon de voir que tout le monde était ok avec tout cela et que la famille recomposée allait fonctionner..

Pour la paperasserie :

Déclaration d’état civil de tous les deux devant notaire avec deux témoins chacun BUT : prouver que vous n'êtes pas encore marié ou pacsé, c'est juste une lettre de bonne foi avec témoins qui dit que vous êtes bien disponibles sur le marcher des célibataires  jajaja (pour mon mari son ex-compagne a carrément signé un "acta de non convivienca" )

S'en est suivi la notification de l'acte de mariage sous le régime de la séparation des biens (même principe qu'en France) faite devant notaire. Comme mentionné plus haut, nous ne sommes plus au 18 eme siècle et les unions se font et se défont si facilement qu'il est de nos jours logique je trouve de toujours se marier sous ce régime...

1 semaine après on a pu se marier.

Puis vient l'acte de mariage dominicain qui stipule le régime..

Nous avons ensuite fait transcrire notre acte de mariage apostillé et traduit à l’ambassade française de rep dom.

Par contre dans notre cas, dès le début nous savions que nous voulions légaliser l'union en France pour une future installation donc AVANT de faire tout cela nous avons d'abord fait la demande d'autorisation de se marier auprès de l'ambassade française (dépôt des bans, RDV pour vérifier que l'union est vraie avec un dossier à l'appui (de 3000 pages cela va sans dire...) : factures communes, compte commun, actes de naissance légalisés etc.... qqes questions...) si le dossier est complet et favorable il y a publication des bans et 15 jours après vous avez le droit de vous marier.

et voilà, c'est aussi simple que ça (ironique biensur !!!)

Je vous souhaite une tres belle union, il y a aura des hauts et des bas comme tout le monde mais de mon coté je sais que je kiff toujours autant d’être avec une personne qui a la joie de vivre, la nonchalance, qui me rappelle tous les jours qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux...
Pour finir sur une note positive: je connais au moins 8 couples d'amis (mixte dominicain / français, différence d'age ou pas) qui sont unis depuis de nombreuses années et pour qui tout va bien..."
Carole Anita

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine