Menu
Expat.com

Scolarité Brésil

Dernière activité 24 Août 2017 par Fabana

Nouvelle discussion

Fabana

Bonjour,

Nous prévoyons de nous expatrier au Brésil dans la ville de Macaé (ce n'est peut être pas la ville idéale mais c'est ici que j'ai une opportunité professionnelle :-)).

La famille est d'accord pour cette aventure mais il y a un point que nous souhaitons clarifier avant de répondre positivement.

Voilà, nous avons deux enfants de 10 et 13 ans et si j'ai bien compris, il n'y a pas d'école française sur place. Pour ma fille (10 ans), j'ai compris que l'école canadienne (Maple Bear) peut assurer sa scolarité. Nous nous orientons vers cette école car elle permettra d'avoir un enseignement en 2 langues et ainsi permettre à ma fille de développer ses connaissances linguistiques. Peut-être y a t il d'autres possibilités ?

Quant à mon fils, il n'y a pas cette possibilité (trop grand). Et il va arriver dans un cycle très (trop) avancé car il devrait rentrer en seconde 1 an après notre arrivée et donc préparer son bac sur place (j'ai oublié de préciser que nous devrions y rester 4/5 ans). Alors voilà, qu'elles sont les possibilités de scolarité pour qu'il puisse à son retour en France (ou ailleurs) poursuivre ses études supérieures. Nous y voyons plusieurs possibilités :
- Scolarité 100% via le CNED (avec le risque qu'il se dé-sociabilise) et passage du Bac en candidat libre
- Scolarité Brésilienne avec complément du CNED pour expatrié et passage du Bac en candidat libre
- Scolarité Brésilienne sans complément et retour en France pour poursuivre ses études supérieures

Alors si vous avez des expériences similaires, je suis vraiment preneur car il est difficile depuis la France d'avoir un avis. Est-ce que le niveau d'enseignement Brésilien est correct ? et si vous avez des recommandations sur les écoles je suis preneur.

En vous remerciant par avance pour votre aide. Cette dernière nous sera précieuse

Au plaisir de vous lire et @ très bientôt au Brésil (je l'espère)

Calou4567

Bonsoir fabana

Ce que je peux dire côté France .. c'est que "Tous mes diplômes" ne sont pas reconnus au bresil étant pourtant française double nationalité .

Je pense que soit deux options :
- 1 ... il passe ces diplômes au bresil et il y reste !
-2 ... soit il les passent en Union européenne et ces diplômes seront reconnus européens 🤗
Permis de conduire idem ...

Fabana

Merci beaucoup pour ce retour.

arnaudbh

Personnellement, votre fils va devoir faire un internat dans un lycée français, c'est la meilleure solution. Surtout si il rentre en seconde.

Fabana

Bonjour,

merci beaucoup pour ce retour. Je me suis renseigné et malheureusement le lycée Français de Rio ne dispose pas d'internat.

Bien cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à Rio de Janeiro

• Étudier au Brésil
    Étudier au Brésil

Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...

• Écoles françaises au Brésil
    Écoles françaises au Brésil

Comme beaucoup d’autres pays, le Brésil abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...

• Les universités au Brésil
    Les universités au Brésil

Au Brésil, nous pouvons compter plus de 170 universités prestigieuses qui offrent un large éventail ...

• Se loger à Rio de Janeiro
    Se loger à Rio de Janeiro

Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...

• Travailler à Rio de Janeiro
    Travailler à Rio de Janeiro

Rio de Janeiro est le plus grand centre commercial du Brésil après São Paulo. Avec une ...

• Découvrir Rio de Janeiro
    Découvrir Rio de Janeiro

Rio de Janeiro évoque naturellement des images de plages dorées peuplées de gens d'une ...

• Se marier au Brésil
    Se marier au Brésil

Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...

• Se loger au Brésil
    Se loger au Brésil

Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...

Tous les articles du guide Rio de Janeiro