bonjour.
normalement sur une carte, ou sur google map, vous pouvez voir le noms des quartiers.
si vous ne connaissez vraiment pas Alicante:
- san juan playa est le quartier plage, un peu excentré de la ville, c'est la touche vacances au soleil assurée, plus touristique, tres vivant en été et moyen en hiver, etc.
- postiguet, rival roig et virgin de Socorro sont les quartiers plage du centre ville. Belles vues, mais la plage n'a rien de comparable avec celle de san juan evidemment.
- les quartiers que vous citez sont des quartiers deja plus eloignés du centre, moins chers, pas tres vacances a vrai dire.
- mercat (Mercado), centro, sont vraiment les quartiers du centre ville. La mer n'est pas loin, meme si ce n'est que la plage du postiguet.
- enfin des quartier comme Benalua offrent un bon équilibre entre quartier tranquille et tres proche du centre.
par rapport a la plage:
si vous voulez vraiment une ambiance plage-vacances alors regardez vers San juan playa, l'albufereta, cabo san juan.... Mais les prix seront plutot le double ou le triple de ce que vous indiquez.
Pour la tranche de prix que vous indiquez, ca sera difficile d'etre proche de la mer.
pour ma part ma solution a été de vivre dans le centre, j'aime que mon quartier soit vivant toute l'année. Je ne vais jamais a la plage du postiguet au centre ville. Je vais a la plage san juan. Il y a un tram tres bien, moi j'ai opté pour le scooter.
pour le bruit, l'espagne est un pays bruyant en general, il faut s'y habituer. Mais les espagnols sont tres respectueux des horaires. Personne ne fera de bruit a l'heure de la sieste, c'est garanti. Apres minuit les gens sont calme aussi.
en espagne la grosse tendance c'est de vivre en urbanizacion, c'est a dire un systeme de co-propriété qui permet d'avoir une piscine, des espaces verts, des terrains de tennis, etc en commun meme si l'immeuble est assez modeste. Meme si le quartier n'est pas calme en lui meme, cela offre un espace de tranquilité, fermé, assez ideal pour les enfants.
je relis et je ne suis pas sur de vous avoir beaucoup aidé. Le probleme est que les quartiers sont tres differents. Il faut trouver le bon équilibre entre budget, acces plage, facilité, etc.
et ce n'est pas pareil en vacances ou vivre a l'année.
Avant de vous lancer dans un achat je pense que le mieux est de voir sur place.
Votre moyen de locomotion sur place va aussi etre decisif.
Car il existe aussi d'autres options comme Gran Alacant, Urbanova, arenales del sol. Ce sont des zones plutot touristiques et éloignées de la ville. Mais les opportunités sont tres interressantes.
Si vous avez des questions précises j'essayerai de vous aider au mieux.
a bientot
Jerome.