Menu
Expat.com

Résidence sur bateau et RNH

Nouvelle discussion

Anonyme6

Bonjour,
Est-ce que l'on peut donner une adresse de bateau, amarré bien sûr dans une marina officielle, afin d'obtenir le RNH?
Merci pour votre aide et bonne journée à tous.
Christian

Pertinax

Plus de 65 lectures et aucune réponse, le problème est ardu. Quel est le pavillon de votre bateau .

stendal

Cbul a écrit:

Bonjour,
Est-ce que l'on peut donner une adresse de bateau, amarré bien sûr dans une marina officielle, afin d'obtenir le RNH?
Merci pour votre aide et bonne journée à tous.
Christian

Bonjour

Dans quel pays actuellement remplissez vous vos obligations fiscales ?

Anonyme6

Je pensais à un voilier type 12-14m en pavillon portugais. Pour l'instant je n'ai pas de bateau mais envisageais d'en acheter un en lieu et place d'un appart ou d'une maison. Je crois qu'en France on peut le faire et en Suisse ce n'es pas légal. Quid du Portugal?

Anonyme6

Cbul a écrit:

Je pensais à un voilier type 12-14m en pavillon portugais. Pour l'instant je n'ai pas de bateau mais envisageais d'en acheter un en lieu et place d'un appart ou d'une maison. Je crois qu'en France on peut le faire et en Suisse ce n'es pas légal. Quid du Portugal?

Pertinax

A la capitainerie il devraient pouvoir vous renseigner lorsque vous prendrez le pavillon.

Gerphin85

Le problème dans cette question est de savoir si l'adresse de résidence sur un bateau amarré dans une marina peut être considérée ou non comme une adresse reconnue par le fisc portugais.
Ensuite, étant donné que Cbul est apparemment retraité, voir s'il est éligible pour un statut RNH à cette adresse.
Le mieux serait, à mon avis, de voir un bon fiscaliste portugais sur le sujet pour avoir une réponse sérieuse et crédible.

:cheers:

Gerphin85

Autre info, voici le site des marinas au Portugal pour des tarifs:

http://portfocus.com/portugal/zz_marinas/index.html

A Lagos, un 12 - 14 m, c'est 8.075 euros à l'année.

Bonne recherche.

Anonyme6

Bonjour, je pense passer dans l'une ou l'autre narina lors d'un séjour. Un ami helvetico/portugais me dit que ce n'est pas possible mais il me dit aussi que comme souvent au Portugal quand vous parlez à trois fonctionnaires vous aurez, parfois, 3 réponses...

Gerphin85

Ah les fonctionnaires portugais! ...

C'est la raison pour laquelle je vous conseille un fiscaliste qui s'engagera sur un conseil écrit et facturé. Comme ça, pas de quiproquo. Il vous dira si votre projet est réalisable ou non.

Anonyme6

Merci, c'est certainement ce que je vais finir par faire. Par contre à la fin c'est toujours le fonctionnaire qui tient le tampon par le manche...  :unsure bonne fin de journée.
Christian

Pertinax

Avant de parler de RNH il faut déjà être considéré comme expatrié par les autorités françaises, ça n'est pas gagné d'avance...

Anonyme6

Gerphin85 a écrit:

Autre info, voici le site des marinas au Portugal pour des tarifs:

http://portfocus.com/portugal/zz_marinas/index.html

A Lagos, un 12 - 14 m, c'est 8.075 euros à l'année.

Bonne recherche.

Merci Gerphin,
C'est pas donné mais c'est le prix du plaisir et le bateau coûtera moins cher qu'une maison pieds dans l'eau à Lagos...
Bonne soirée
Christian

Anonyme6

Pertinax a écrit:

Avant de parler de RNH il faut déjà être considéré comme expatrié par les autorités françaises, ça n'est pas gagné d'avance...

Je suis résident en Suisse. C'est assez simple. Le plus compliqué c'est la couverture santé car en Suisse on n'a pas de sécu mais plutôt des mutuelles assez chères...

Blublue

Donc prendre une assurance santé privée ne vous dérangerait pas ?
Pour commencer allez voir sur AFPOP les prix selon votre âge mais dans les 1300/personne/an

Votre question est tres intéressante!

Ce serait chouette - et 8000 euros/an c'est bien moins qu'en marinas de la Cote d'azur - ça je peux le confirmer!

Et pas plus cher qu'une location d'appart … mais quelle différence de qualité de vie avec ballades en mer meme en hiver.. 
Pour avoir vécu sur un bateau a plein temps pendant quelques années … une réponse positive me ferait bien plaisir …pour vous … et moi!

Pertinax vous ecrivez:
Avant de parler de RNH il faut déjà être considéré comme expatrié par les autorités françaises, ça n'est pas gagné d'avance…
Ca se fait en Suisse d'apres notre ami suisse CBUL et au Luxembourg...

Anonyme6

Blublue a écrit:

Donc prendre une assurance santé privée ne vous dérangerait pas ?
Pour commencer allez voir sur AFPOP les prix selon votre âge mais dans les 1300/personne/an

Votre question est tres intéressante!

Ce serait chouette - et 8000 euros/an c'est bien moins qu'en marinas de la Cote d'azur - ça je peux le confirmer!

Et pas plus cher qu'une location d'appart … mais quelle différence de qualité de vie avec ballades en mer meme en hiver.. 
Pour avoir vécu sur un bateau a plein temps pendant quelques années … une réponse positive me ferait bien plaisir …pour vous … et moi!

Pertinax vous ecrivez:
Avant de parler de RNH il faut déjà être considéré comme expatrié par les autorités françaises, ça n'est pas gagné d'avance…
Ca se fait en Suisse d'apres notre ami suisse CBUL et au Luxembourg...

Bonjour Blublue,

Merci pour l'adresse d'assurance, je vais aller regarder. Pour la résidence sur bateau je ne pense pas avoir de réponse avant d'aller au Portugal en octobre. Par contre pour les balades en mer en hiver je suis plus dubitatif. Toutes les côtes portugaises sont en Atlantique (certainement une des raisons qui ont formé les grands explorateurs tels Vasco de Gama ou Magellan) et entre les dépressions et les marées ça doit être sportif en hiver.
Je vous fait un résumé dès que je peux à moins que quelqu'un d'autre ait la réponse.....aucun plaisancier sur ce site?????
Bonne journée à tous!

Gerphin85

@Cbul,

Si vous recherchez des plaisanciers en Algarve, ouvrez une page dans la loupe dans le bandeau en haut, tapez "bateau" et vous aurez des dizaines de discussions  qui vous permettront de contacter les intervenants en messagerie privée pour dialoguer et entamer des relations "maritimes".

Bonne journée.

Anonyme6

Gerphin85 a écrit:

@Cbul,

Si vous recherchez des plaisanciers en Algarve, ouvrez une page dans la loupe dans le bandeau en haut, tapez "bateau" et vous aurez des dizaines de discussions  qui vous permettront de contacter les intervenants en messagerie privée pour dialoguer et entamer des relations "maritimes".

Bonne journée.

Bonjour Gerphin,

Bonne idée, j'avais déjà chercher mais pas de cette manière,
Bonne journée
Christian

daniel gilly

bonjour, votre question m'intéresse
je suis belge et ne peux vous répondre ; mais je souhaiterais faire la même chose
avez vous enfin eu une réponse à votre question
merci

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal