Vie de famille sur Kourou

Bonjour, possible mutation sur kourou d'ici fin d'année.
3 enfants dont 2 scolarisés au collège et 1 au primaire. Pouvez vous me parler des écoles ? Sur Kourou ou faut-il aller plus loin ?

Côté logement, que nous conseillez vous ?

Y a t-il des familles arrivées récemment sur kourou qui pourraient me parler de leurs expériences ?

Merci, à  bientôt de vous lire

Bonjour,

Sur Kourou, il y a 3 collèges qui se valent tous. Il y a plein d'écoles primaires dans chaque quartier. le niveau est globalement faible lycée, collège, primaire car beaucoup d'enfants ne sont pas de langue française maternelle.

Apres kourou est une ville comme n'importe laquelle, et en Guyane c'est une ville " moderne": Il y a un centre médico chirurgical ( presque un vrai hopital ) et une maternité. Il y a plusieurs commerces dont le super u de monnerville qui valent le coup, il y a du choix et les prix ne sont pas trop chers.

Le hic, c'est la sécurité : La bas, pas de signe visible de richesse  ( pas de bijou porté, pas de smartphone dans la main, pas chose pouvant susciter les voleurs ). N'emmenez pas de chose de valeur.... venez léger   :D .

Il n'y a pas de plage digne de ce nom à Kourou ni même dans le département. La richesse de la Guyane c'est la foret et l'authenticité des gens.

Apres, en Guyane, on est en France. Ce n'est pas vraiment une expat à proprement parler...

Bonne continuation.

Merci beaucoup pour votre réponse.  Nous devrions arriver à Kourou début janvier 2018.
Nous avons hâte de découvrir la culture et cette authenticité du peuple guyannais. Pour ce qui est de la scolarité,  nous essayerons de rattraper le retard par de la correspondance.
Ce que nous souhaitons de cette expérience de vie,  c'est surtout la découverte et l'enrichissement personnel. Une belle aventure en famille !
Qd aux désagréments,  nous essaierons d'y palier du mieux possible.
Côte climat,  comment le vivez-vous ?  L'humidité,  la chaleur permanente ?
Merci et à bientôt

Bonjour Lilie

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Fabrizio au sujet des plages : il y en a de très belles, sauvages et peu fréquentées en Guyane. Bien sur la mer n'est pas bleue, mais on s'y fait, et en saison sèche, et à marée haute, elle est beaucoup moins "boueuse" et reste toute l'année à environ 30 degrès, ce qui est vraiment agréable !

Je ne peux pas vraiment te parler de Kourou, vivant à Rémire, mais en ce qui concerne le climat, la plupart des expats s'y font rapidement même si l'humidité et la chaleur pèsent quelques semaines sur le physique. Niveau santé, attention à l'asthme tout de même.

C'est surtout enquiquinant pour tout ce qui est conservation des aliments (les boites hermétiques et les pots "le parfait" sont de vrais alliés) et le pourrissement des trucs en cuirs non portés régulièrement ( entreposez vos sacs, chaussures en cuir et ceintures dans les chambres climées la nuit, avec les portes des armoires ouvertes et tout ira bien, mais évitez d'emmener le sac à 300€ porté 2 fois l'an).
Pour la chaleur : la clim à 25 degrés dans les chambres la nuit ( ça fait beaucoup sourire ma famille quand je dis ça, mais sisi, c'est un vrai confort), les vêtements fins, cotons, paréos pour la maison, les ventilos répartis dans la maison. On évite de sortir pendant midi, on fait du sport très tôt le matin ou à la tombée de la nuit à 18h30 (toute l'année), ici, on se lève tôt on fait la sieste et on se couche tôt. Iil faut savoir aussi que sur le littoral, l'humidité et la chaleur sont bien moins suffocants que lorsqu'on entre dans les terres.

Bon je vais pas te mentir, j'ai jamais autant transpiré de ma vie qu'ici, mais on boit beaucoup, on piscine et on boit beaucoup, et pas que du tipunch ;) Mais ça vaut le coup !

N'hésites pas si tu as d'autres questions, bons préparatifs
Julie

Merci Julie pour ces informations. Ça me donne une idée plus précise de la vie en Guyane. J'ai vraiment hâte d'y aller,  d'autant qu'ici (dans le nord de la métropole), il commence à faire froid,  et je n'aime pas le froid...
Nous avons convenu avec mon mari,  de n'emporter que les vêtements et chaussures, et de racheter le reste sur place.  Donc pas de container pour nous. Notre logement sera meublé et cela ns évite un déménagement pour seulement 3 ans.  Je pense que sur place il sera possible de trouver l'essentiel.
Quelles sont vos sorties,  visites ?  Est-il possible d'aller au Brésil facilement ?  Quelles sont les endroits à voir absolument ou les fêtes locales à ne pas manquer ?
Merci pour vos réponses 😉