Menu
Expat.com

Nouveau sur le forum

Nouvelle discussion

scdesign83

Bonjour a tous,
Je me présente, Stéphane, 44 ans, marié, vivant dans le sud de la France (proche Toulon).
Depuis quelque temps, l'envie de partir aux Etats Unies me titille, j'ai eu l'occasion de faire un séjour d'une dizaine de jours en Floride ( tour de Floride, Miami, Homestead, Key West, Naples, Sarasota, Orlando, Palm Beach, Fort Lauderdale).
Je suis actuellement Ingénieur en mécanique dans l'aéronautique, J'ai un BTS conception de produit industriel et 17 ans d'ancienneté dans le métier, j'ai travaillé pour le spatial, la défense et le nucléaire.
Le visa correspondant a mon métier serait un H1B si je ne me trompe pas...;-)
Je regarde régulièrement les sites d'offres d'emplois afin de voir si il y a de la demande dans mon métier.
Un de mes soucis est que je n'ai pas le diplôme d’ingénieur car je le suis devenu avec mon expérience pro et la plupart des annonces demande un niveau Bachelor..... Le diplome est-il primordiale ou l’expérience peut-elle suffire ?
J'aimerais idéalement aller sur San Francisco.
Merci d'avance pour vos réponses
Stéphane

usa-1

Bonjour Stéphane et bienvenue sur le forum,

Voici les informations que l'on peut trouver concernant votre visa H1B :

"— Être titulaire d’un Bachelor’s US en rapport avec la fonction à occuper, et obtenu dans une université accréditée.
— Être titulaire d’un diplôme étranger en rapport avec la fonction à occuper, équivalent ou supérieur au Bachelor’s US.
— Être titulaire d’une licence certifiant sa capacité à exercer la fonction à occuper.
— Avoir effectué une formation ou disposer d’une expérience professionnelle conséquente en rapport avec la fonction à occuper.
— Être embauché et sponsorisé par une entreprise américaine.

Remarque : Le baccalauréat français peut, dans certains cas, être considéré comme une année de « Collège ». Pour ceux qui n’ont pas de diplôme, les Services de l’Immigration américaine considèreront comme une année d’études trois années d’expérience professionnelle. "

Étant donné que vous avez 17 ans d'expérience professionelle, cela pourrait suffire à prouver que vous êtes qualifié dans votre domaine. Pour le savoir, le mieux est de vous tourner directement vers le consulat ou l'ambassade américaine la plus proche de chez vous. De cette façon, ils pourront vous dire clairement si vous éligible au visa H1B.

Bonne chance dans la réalisation de tous vos projets

scdesign83

Merci pour la réponse, je vais voir pour me renseigner a l’ambassade ;-)

frenchnewyorker

Mais non! aucune ambassade ou consulat ne donne des infos sur les visas...

BenNY04

scdesign83 a écrit:

Merci pour la réponse, je vais voir pour me renseigner a l’ambassade ;-)

attention l'ambassade n'est pas un service de renseignements (tout est sur leur site) ni un office de tourisme

pour un bac +2 avec 17 ans d'experience dans le meme domaine = oui ca peut faire un bachelor US.

il faut deja que tu trouves l'employeur, qu'il soit ok pour le visa, monter le dossier pour le 1er avril 2018, attendre d'etre tire au sort; si tu es tire au sort, tu as de grandes chances que l'immigration demande a ton avocat la preuve que tu as bien un niveau bachelor. Il va falloir faire une equivalence du diplome + expierences  avec un 'prof' assermente (il va regarder ton diplome, surement te demander tes notes, les cours que tu as suivi, puis un cv complet de ce que tu as fait/fais = en fonction de ca il va expliquer a l'immigration pourquoi tu as bien un niveau bachelor)

scdesign83

Merci pour les infos,
Y a pas mal d'offre sur monster donc pour le moment je regarde mais cela me permet d'anticiper un peut ;-)
Il me semblait bien que pour le H1B c’était un tirage au sort et que cela avait lieu en Avril...cela me laisse un peut de temps..
Par contre cela veux dire que si je trouve une société acceptant ma candidature, je ne pourrais pas commencer avant l’obtention du visa, cela peut bloquer non ??
Merci a vous
Stéphane

BenNY04

Si tu  obtiens un visa H1B tu ne peux commencer qu'en octobre 2018.

Ou plus tard si tes papiers arrivent trop tard

scdesign83

Merci BenNy,
Ben cela me laisse le temps de prévoir....et surtout trouver le bon job..
Merci
Stéphane

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis