Menu
Expat.com

Quelles sont mes chances de trouver un travail aux Etats-Unis ?

Nouvelle discussion

Elizabeth-BK

Bonjour,

Je suis actuellement en France (Ile-de-France), de nationalité française et je finis mon mastère Marketing Digital en décembre.
Mon compagnon (pas mariés) est Californien et nous avons comme but de vivre ensemble sans avoir à se séparer tous les trois mois  :)

Mon métier consiste principalement à m'occuper de site clients, créer des petits plugins si besoin, créer les maquettes, m'occuper de l'animation (webmaster), la réalisation et envoi des newsletter, la stratégie marketing et parfois également l'animation des campagnes de référencement (SEO et SEA).
En gros mes compétences sont principalement : Graphisme, développement front-end et marketing web.

J'ai bien conscience que je ne suis malheureusement pas ingénieure ou développeur Back-end spécialisée. J'ai cependant un bon niveau solide d'anglais, surtout écrit, un bon relationnel et 5 ans d'expérience de Chef de projet web.

Je compte participer à la loterie bientôt mais j'aimerais également connaître mes chances d'emploi en Californie selon mon diplôme.
Éventuellement, est-ce qu'il existe des sociétés comme Hired qui pourraient me mettre en relation avec des compagnies qui rechercheraient une personne parlant le français couramment ?

Un grand merci pour tout retour :)

BILLY4596

Vu ta formation en informatique je pense que tu a de bonnes chances de trouver un travail. C'est difficile a dire. Si tu es surplace aux Etats-Unis avec un permis de travail, tu peux tout aussi bien trouver un emplois très rapidement ou ça peut prendre du temps. Si tu cherches un emploi depuis la France sans Visa de travail, c'est pratiquement impossible. Je te conseillerais de faire un portfolio si tu n'en as pas déjà un, car les Américains aiment voir ton travail. Ils se foutent pas mal de ton diplôme. Pour faciliter les démarches, tu devrais te marier avec ce Californien. La loterie reste une loterie et donc tu as peu de chance de gagner.

ANGELINE ROCHE

Bonjour,

Il est donc possible de demander une autorisation de travail avant d'avoir trouvé un employeur ???

BILLY4596

Angélique, si tu es mariée a un Américain, ou si tu gagnes a la loterie, ou si tu te fais sponsoriser par une entreprise OUI, sinon NON! Se marier avec un Américain est de loin le plus simple et le plus rapide. Encore faut il se marier par amour et démontrer que c'est bien par amour.

Elizabeth-BK

BILLY4596
Merci de ta réponse, j'en suis au début de ma recherche et je trouve pour le moment surtout des postes de customer representative, même pas sûre qu'ils proposent des visas travail.
Je viens de voir sur un sujet que rechercher un travail pendant qu'on est aux US avec un visa touriste n'est pas autorisé apparemment ?

Angeline Roche:
Je pense que tu peux soit avoir la green card ou avoir un visa si ton mari/ta femme est américain(e) mais ça prend du temps. Sinon c'est via une entreprise française (et tu es salariée française) soit une entreprise américaine fait les démarches pour avoir un visa de travail si je ne me trompe pas. :)

BILLY4596

Elisabeth, en tant que webdesigner/graphic designer/SEO aucune entreprise ne te sponsorisera pour un visa de travail. Ta seule chance serait de te marier avec cet Américain. Pour trouver un emplois aux Etats-Unis, UNE FOIS SUR PLACE AUX ETATS-UNIS (si tu as un visa), tu pourras chercher sur indeed.com, monster.com, linkedin.com, simplyhired.com...etc. Maries toi, ou laisses tomber.

ANGELINE ROCHE

Merci Billy et Elisabeth pour vos réponses et informations.
Je le savais déjà mais en lisant la première réponse de Billy j'

ANGELINE ROCHE

Merci Billy et Elisabeth pour vos réponses et informations.
Je le savais déjà mais en lisant la première réponse de Billy j’espérai avoir des nouvelles informations plus positive lol.

BILLY4596

Désolé, Angélique, je pensais avoir été clair :-/.

ANGELINE ROCHE

Elisabeth,

Il me semble qu'il est interdit de travailler avec un visa touriste....

Lake34786

Du travail cela se trouve mais c'est pas cela le plus important.
Le problème, c'est sous quel statut tu viens .
Comme dit précédemment, la loterie c'est une question de chance, la probabilité de te faire sponsoriser est faible , il te reste plus que le mariage.

Lake

Lake34786

ANGELINE ROCHE a écrit:

Elisabeth,

Il me semble qu'il est interdit de travailler avec un visa touriste....


Ça c'est sûr !
Si tu te fais prendre c'est passer par la case prison et retour en France avec une interdiction de revenir sur le territoire Américain.

Lake

BILLY4596

Il est impossible et INTERDIT, de travailler avec un visa touriste. Se faire sponsoriser est extrêmement difficile, voir presque impossible a part si tu es un spécialiste dans un domaine très spécifique et que l'entreprise s'appelle Google, Apple, ou Boeing, ou un grosse banque...etc, ou si tu es boulanger/pâtissier ou cuisinier...etc. En gros il faut pouvoir faire le boulot qu'un Américain ne peut pas faire. La meilleure chance est de se marier (par amour).

BILLY4596

Petit détail important, la plupart des Webdesigners/graphic designers/SEO que je connais travaillent a leur compte. Et de manière générale, les Américains préfèrent créer leur propre emploi et travailler a leur compte.

Elizabeth-BK

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai juste besoin d'un éclaircissement : admettons que j'aille aux USA pendant 3 mois en tant que touriste et que je cherche un travail par la même occasion (mais pas dans le but de travailler de suite, simplement chercher une entreprise qui me sponsoriserait) est-ce illégal ? Par exemple, aurais-je des problèmes si j'envoie des CV ou me rend à des entretiens mais pas dans le but de travailler sans visa approprié ?

J'ai également étudié la possibilité de co-fonder une entreprise avec mon compagnon mais je crois qu'on tomberait sous le statut de start-up étrangère et devrions lever 1 million (quasi impossible quoi).

Mon compagnon est freelance mais son entreprise n'est pas assez grande pour me fournir un visa malheureusement :/ Le mariage est encore un peu tôt pour nous. Si ce n'est pas les USA je pense qu'on va se tourner vers l'Australie sinon !
Merci encore pour toutes vos réponses!

STEFFIFI

Tu peux MAIS il faut que tu n'es aucun mail, cv, etc dans tes valises et sur ton ordinateur si tu as un contrôle plus poussé à l'aéroport...

Tu devras quand même revenir pour faire les formalités de visa (il y a des dates et des quotas selon certains visas et attendre en France pour l'obtenir puisque tu devras aller à l'Ambassade US en France.

Donc, dans l'idée, tu peux avoir des entretiens, en ayant aucun indice avec toi. Cependant, les employés des Ambassades ne sont pas fous, ils vont voir au moment de ton dépôt de visa que tu as été aux USA quelques temps avant et vont donc en déduire que tu as été, avec ton visa touristique chercher un emploi et donc, là, tu peux dire au revoir à ton visa de travail et probablement à ton ESTA...

Donc, fais bien attention.

Elizabeth-BK

Merci Steffifi de la précision. Je trouve ça quand même un peu tiré par les cheveux sachant que je risque d'aller visiter la famille de mon compagnon là-bas et que je suis déjà en train de rechercher des postes éventuels donc j'ai mon CV et ma cover letter de prêts  :unsure

C'est quand même intéressant et je ferais bien attention si j'y vais en tant que touriste! :)

STEFFIFI

Après, essaye d'avoir déjà des entretiens de bookés ou d'envoyer ta candidature avant de partir...

Mais comme je disais, il faut penser qu'au retour, en cas de demande de visa travail, l'Ambassade peut poser des questions sur comment ça s'est fait et demander preuves de mails et d'entretiens Skype. Bon, là, c'est l'extrême, mais bon...

BILLY4596

Non, se n'est absolument pas legal. Tu risquerais de te faire déporter et ne plus avoir le droit de mettre les pieds aux US pendant 10 ans ! Tu peux le faire mais ne le dis pas en passant la frontière. A la frontière tu dis que tu viens passer des vacances et c'est tout.

Lake34786

Un autre point que tu as soulevé et donc  tu es mal informée , c'est celui de créer un business avec ton compagnon.
Il n'est pas nécessaire d'avoir 1 million de dollars pour cela. Pour se faire tu as besoin de présenter un business plan qui tienne la route ,envisageant l'embauche d'américain minimum 1 , le mieux est deux.
Tu obtiendra un Visa E2 pour 5 ans si tu reprends un business existant ou 2 ans si c'est une création .
Cela peut être un solution et te permets d'avoir plus de temps pour envisager le mariage par la suite.

Le E2 n'ouvre pas directement la route sur la green card mais si tu envisages le mariage cela peut être un bon compromis surtout si tu obtiens 5 ans.

Le lease d'un office est recommandé pour appuyer ta demande de visa mais prends un lease coût terme avec option de renouveler. De cette façon , si tu peux faire ton business de chez toi, tu ne renouveles pas et tu économises le coût d'une telle charge.

Donc, dans ton cas, c'est une sérieuse option à exploiter.

Mais attention, tu vas investir pour monter ton projet . C'est donc une prise de risque que tu dois être consciente de vouloir assumer car la réussite n'est pas garantie .

Bonne préparation !

Lake

Stephane Lagrange

Elizabeth-BK a écrit:

Merci Steffifi de la précision. Je trouve ça quand même un peu tiré par les cheveux sachant que je risque d'aller visiter la famille de mon compagnon là-bas et que je suis déjà en train de rechercher des postes éventuels donc j'ai mon CV et ma cover letter de prêts  :unsure

C'est quand même intéressant et je ferais bien attention si j'y vais en tant que touriste! :)


Aussi, à l'aéroport, ne dis pas que tu vas dans la famile de ton ami. Ils vont croire que tu vas rester. Apportes des preuves que tu vas rester en France et que tu y as des attaches fortes (un loyer à payer, un CDI ou une entreprise... Ils peuvent appeler ton employeur pour vérifier).

BILLY4596

Les agents des douanes Américains ne rigoles pas. S'ils soupsonnent que tu as l'intention de chercher du travail aux États-Unis ils n'hesitent pas a te mettre les menottes et derrière les barreaux le temps que tu sois déportée. Donc, fais très attention à ce que tu dis en passant la frontière.

Stephane Lagrange

Je conseille également de regarder le post de Julie Thévenot qui avait l'habitude d'avoir des J1. Cela sent la fin du J1. https://www.facebook.com/groups/frenchyany/

Elizabeth-BK

Lake34786 : Disons surtout que si on se mets en petite startup, il m'a semblé qu'il fallait qu'on lève au moins 1 million pour travailler aux US (j'ai pas mal suivi le blog de Laurel depuis des années et elle vit maintenant aux US avec un contrat de travail après qu'ils aient monté une société à 4 français) (d'ailleurs je vous en conseille la lecture, ça s'appelle "Comme Convenu")

Embaucher un américain me semble plutôt galère même en imaginant que j'"embauche" mon copain. On a pas vraiment l'intention de monter une société avec des salariés, on veut juste travailler sur nos apps à deux et en vivre, si je ne trouve pas de travail.
De plus, sortant d'une alternance où je n'ai jamais touché ne serait-ce que le  SMIC, je n'ai vraiment aucune économie pour investir.

Merci à tous pour vos conseils et recommandations, mon ami a été également pas mal questionné la première fois qu'il a repris l'avion pour retourner aux US pour une raison que j'ignore ! (Chez qui étiez-vous ? Quel est son nom ? Son adresse ? Quel est votre métier ? Montrez-moi une application que vous avez créé, etc...)

Au final je pense que je vais garder des voies ouvertes pour une possible embauche (FR ou américaine) qui me permettrait d'être sur place. Notre deuxième option est pour tous les deux d'aller vivre 1 an en Australie avec le visa vacances/travail le temps de peut-être espérer avoir une carte verte d'une manière ou d'une autre :)

Si on épuise toutes nos options je pense que le mariage serait alors une voie possible mais j'aimerais attendre 2 à 3 ans de vie commune parce que j'admets que l'implication pour lui d'être responsable de moi quoi qu'il arrive est assez grosse et je ne veux pas forcémment lui imposer ça.

Lake34786

Elizabeth-BK a écrit:

Lake34786 : Disons surtout que si on se mets en petite startup, il m'a semblé qu'il fallait qu'on lève au moins 1 million pour travailler aux US (j'ai pas mal suivi le blog de Laurel depuis des années et elle vit maintenant aux US avec un contrat de travail après qu'ils aient monté une société à 4 français)


Je ne connais pas Laurel donc ne peut pas te dire pourquoi il leur a fallu autant pour créer leur business.
Toujours est-il que dire pour monter son business il faut 1 million de dollars est complètement faux.
Certains investissent $30K pour le plus bas et no limite pour le plus haut.
Pour créer son business, il faut être déterminé et savoir ce que l'on veut . Dans ton cas, tu sembles papillonner un peu partout donc créer un business ne me semble pas la bonne solution.

Lake

Elizabeth-BK

Voici ce que je trouve sur le site du gouvernement :
"U.S. immigration law allows certain foreign nationals who are employment-based immigrants to become lawful permanent residents (get a Green Card). One employment-based (EB) “preference immigrant” category includes foreign nationals who have invested or are actively in the process of investing $1 million (or $500,000 in targeted employment areas) in a new commercial enterprise that will benefit the U.S. economy and create at least 10 full-time positions for qualifying employees. These foreign nationals are also called “EB-5 immigrant investors” because they are in the employment-based fifth preference visa category."

Laurel évoque ça aussi dans sa BD
https://commeconvenu.com/lire#
Page 21 !

Après je t'avoue ne pas connaître toutes les implications légales, car certains visas te permettent d'accéder à un visa travail mais de 3 ans seulement.

Créer un business d'assez grande envergure en effet n'est pas ma priorité du tout :) On va dire que mon objectif principal est de pouvoir vivre plus de 3 mois dans un pays anglophone avec mon compagnon et y travailler (en tant qu'employée ou freelance) et idéalement en Californie.

BenNY04

Elizabeth-BK a écrit:

Voici ce que je trouve sur le site du gouvernement :
"U.S. immigration law allows certain foreign nationals who are employment-based immigrants to become lawful permanent residents (get a Green Card). One employment-based (EB) “preference immigrant” category includes foreign nationals who have invested or are actively in the process of investing $1 million (or $500,000 in targeted employment areas) in a new commercial enterprise that will benefit the U.S. economy and create at least 10 full-time positions for qualifying employees. These foreign nationals are also called “EB-5 immigrant investors” because they are in the employment-based fifth preference visa category."

Laurel évoque ça aussi dans sa BD
https://commeconvenu.com/lire#
Page 21 !

Après je t'avoue ne pas connaître toutes les implications légales, car certains visas te permettent d'accéder à un visa travail mais de 3 ans seulement.

Créer un business d'assez grande envergure en effet n'est pas ma priorité du tout :) On va dire que mon objectif principal est de pouvoir vivre plus de 3 mois dans un pays anglophone avec mon compagnon et y travailler (en tant qu'employée ou freelance) et idéalement en Californie.


ca c'est le visa Investisseur qui debouche sur la Green Card (visa Eb5).
et la OUI il faut investir cette somme...

par contre le visa investisseur 'commun' est le visa E2...et la comme dit Lake l'investissement de depart est plus bas, plus a portee 'de mains'

BenNY04

d'ailleurs sur la BD, ils parlent bien du visa E2...
(par contre la somme est 'fausse' si c'est pour une personne ...si c'etait cette somme, et bien il faut foncer pour la green card via le visa EB5 - mais la apparement ils sont plusieurs?)

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis