S'installer à Maurice
Dernière activité 26 Mars 2011 par med_tpg
13570 Vues
59 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
nouveau sur ce site, j'ai pris la décision de m'installer à Maurice après avoir lu toutes les formalités demandées et lu attentivement toutes les discussion sur le forum.
Je suis jeune retraité (eh oui!) et je viens en repérage juillet et aout 2011, visiter l'ile et savoir ou nous (avec ma compagne) installer (on privilégie le nord, grand baie, pereybere...)
Je pense m'installer sur l ile , au pire en décembre (formalités bancaires, visa, déménagement...)
J'espère avoir contact avec des expat francais sur place.
En effet, notre repérage de juillet-aout aura pour but également de trouver un logement définitif à partir de décembre.
Petite question : L'état mauricien considère t'il que la compagne d'un retraité est un "conjoint" (nous vivons en vie maritale et n'est pas retraitée)) ou doit-on se marier?
Elle est très "réputée" en France(article dans ELLE MAGAZINE) dans le milieu du sport, bien etre, coach à domicile sur une méthode américaine de cours PILATE.
Nous envisageons de propecter les hotels pour offrir ses qualifications, ou tout simplement démarcher des personnes connaissant ou pas cette discipline.
Pensez-vous que cette discipline serait "porteuse" sur l'ile?
En espérant rencontrer des expat sur place,
à bientot
julien
Bonjour et bienvenue sur Expat.com Julien
J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner sur le statut de votre compagne ainsi que les perspectives de ce type d'emploi prochainement.
Amicalement
Armand
Bonjour juju1384,
De ce qu'en dis le guide du BOI, seul un mariage permettra à votre conjoint de rejoindre votre permis de résidence en tant que dépendant.
De plus, l'obtention d'un permis de résidence inclus l'interdiction d'avoir une activité rémunérée à Maurice (en tant que salarié ou indépendant) ce qui a mon avis est incompatible avec votre désir de démarcher les hôtels locaux, hormis pour une démarche a titre bénévole.
Maintenant je ne sais pas s'il existe des exceptions à ces règles, mais à priori je ne crois pas...
Merci pour ces réponses armand et hollow,
ainsi, si j'ai bien compris, impossible d'avoir le statut de retraité sur place et de travailler? idem pour le conjoint...
je sais que je ne peux être propriétaire avant 3 ans de résidence, mais après, est-il possible d'acquérir un bien immo et de faire des "chambres d'hotes"?
Concernant une voiture, peut t on en acheter une pendant ces "fameux" 3 ans de résidant "temporaire"? (j'espère que oui, ouf!!!)
Pour ma compagne, peut elle venir en tant que "salariée" si elle trouve un contrat de travail? (pour une durée de 4 ans max, je crois)
et nous marier après ces 4 années pour qu'elle obtienne le titre de "résident" permanent?
Concernant le statut de "retraité", j'ai bien noté qu'il faille amener l'équivalent de 32 000 euros par an pendant 3 ans sur un compte mauricien, qu'en est -il après?
Faut-il justifier tous les ans d'une telle rentrée d'argent (pendant 10 ans)?
bref, tout cela me parait encore bien flou, et j'espère que quelques réponses éclaireront un peu ma lanterne...
Quoi qu'il en soit, je prends le billet pour juillet et aout et je pense que, une fois sur place, l ambassade pourra répondre à mes interrogations...
BIEN AMICALEMENT
julien
Bonjour,
si tu es retraité, non, tu n'as pas le droit de travailler.
Tu ne peux pas non plus acheter, même après trois ans (hormis les RES/IRS). Le texte sur le permis de residence permanent n'a jamais été approuvé.
Tu peux acheter une voiture dès ton arrivée ...
Oui ta compagne peut obtenir un occupation permit en tant que professional, si elle arrive à trouver un emploi, et que son dossier est accepté (il y a plusieurs conditions).
As-tu parcouru le guide ? https://www.expat.com/fr/telecharger.html
A bientôt,
Julien
juju1384 a écrit:Merci pour ces réponses armand et hollow,
ainsi, si j'ai bien compris, impossible d'avoir le statut de retraité sur place et de travailler? idem pour le conjoint...
Non effectivement, le statut de retraité vous offre un permis de résidence, alors que l'occupation permit vous offre à la fois un permis de travail et de résidence. Seul le deuxième sésame permettra à votre compagne de travailler à Maurice.
juju1384 a écrit:je sais que je ne peux être propriétaire avant 3 ans de résidence, mais après, est-il possible d'acquérir un bien immo et de faire des "chambres d'hotes"?
Je ne crois pas que vous puissiez faire l'acquisition de bien hors IRS ou RES, même après trois ans de résidence... Et même dans ce cas la, ces logements ne sont destinées qu'a être un lieu de résidence, et non pas à une activité pécuniaire... A re confirmer par quelqu'un de mieux calé que moi dans le domaine cela dit...
juju1384 a écrit:Concernant une voiture, peut t on en acheter une pendant ces "fameux" 3 ans de résidant "temporaire"? (j'espère que oui, ouf!!!)
Oui, sans aucun problèmes !
juju1384 a écrit:Pour ma compagne, peut elle venir en tant que "salariée" si elle trouve un contrat de travail? (pour une durée de 4 ans max, je crois)
et nous marier après ces 4 années pour qu'elle obtienne le titre de "résident" permanent?
Elle peux effectivement chercher à obtenir un contrat de travail, sous le régime de l'occupation permit.
En revanche, il me semble que le statut de résident permanent, même s'il est vendu par le BOI, n'est qu'une vaste fumisterie, dont le décret n'a jamais été signé, donc pas applicable...
juju1384 a écrit:Concernant le statut de "retraité", j'ai bien noté qu'il faille amener l'équivalent de 32 000 euros par an pendant 3 ans sur un compte mauricien, qu'en est -il après?
Faut-il justifier tous les ans d'une telle rentrée d'argent (pendant 10 ans)?
Oui, tous les ans il faudra justifier que vous versez bien cette somme sur un compte local, avec une attestation de votre banque indiquant que vous ne renvoyez pas cet argent en France. Et ceci durera le temps de votre permis de résidence, sachant qu'encore une fois, le statut de résident permanent d'une durée de 10 ans n'existe pas dans les faits...
Le mieux à faire à mon avis, en sus de contacter l'ambassade, sera d'aller au BOI pour obtenir un maximum de renseignements sur votre projets et les possibilités que la réglementation vous offre.
Merci pour vos réponses julien et hollow
J'ai découvert, en parcourant les blogs, discussions etc que pas mal d'expatriés vivent avec de petits moyens sur l ile.
Ainsi la reglementation en vigueur est-elle toujours respectée?
Est-ce très controlé ou est-ce simplement pour dissuader les "petits" budgets de s'installer sur l'ile?
Voulant avec mon ami venir vivre à Maurice j'aurais voulu savoir si il était difficile de venir s'installer la bas ?
Les démarches sont longues ?
Bonjour Marine 33
As-tu parcouru le guide ? https://www.expat.com/fr/telecharger.html
Les démarches pour obtenir un work permit sont longues oui, et incertaines
Cela va beaucoup dépendre de ton secteur d'activité et de tes compétences.
En effet, le gouvernement mauricien à décidé récemment de serrer la vis sur l'obtention des permis.
Il font très attention à ce que les compétences demandées par un employeur mauricien ne soient pas trouvable sur place (ce qui est normal bien entendu)
Pour un work permit, il faut compter entre 3 et 6 mois pour l'obtention
Pour un occupation c'est plus court (3 jours je crois) mais par contre ton salaire devra être de 45000RS minimum (ce qui fait beaucoup pour un salaire mauricien, d'où l'importance de tes compétences et de ton secteur d'activité)
Une occupation ? Concernant l'emploi je suis diplomée depuis Juillet d'un Master 2 en Marketing et je fais des petits boulots mais je n'ai rien trouvé ici c'est compliqué et mon ami est dans la sécurité incendie dans un hopital...
Vous pensez que c'est compliqué en vue de notre situation?
Merci pour vos conseils !
"Occupation permit"
lis le guide, tu auras tous les renseignements
dans le domaine du marketing, à mon avis, ça risque d'être compliqué. En effet je pense que la main d'uvre qualifiée ds ce domaine doit pouvoir se trouver asses facilement pour un employeur mauricien
Donc pour toi si je pars je ne pourrais pas travailler dans ma branche ?
bonjour Marine
en effet comme dit plus haut c'est très difficile de trouver un job ici. l'état mauricien protège ainsi les travailleurs mauriciens.
le marketing est un domaine où des mauriciens ont une expérience et ont pu bénéficier de cette formation. Donc oui ça va etre compliqué! mais faut tj essayer en venant passer des vacances et démarcher auprès des entreprises on ne sait jamais!
parles tu déjà anglais ou une autre langue couramment? car là dessus les mauriciens nous battent à plate couture et ds ton domaine ça me parait nécessaire vu que l'anglais est très utilisé ici.
tu es spécialisée ds une branche particulière du marketing?
bonne chance
A vrai dire je parle mais loin de parler comme les mauriciens car c'est clair que quand j'étais venue en vacances y'a deux ans j'avais été épatée ! Sinon peut être trouver un autre emploi pour venir et après voir sur place ? Qu'en penses tu ?
Pour mon master je me suis spécialisée en Marketing Chef de produit.
faut peut être mieux trouver un emploi , enfin plutot essayer car ça doit pas etre évident now en france, ds ta branche et avec ton expérience professionnelle tu auras plus d'arguments pour trouver ici.
de tt façon venir habiter à Maurice c un projet qui pt prendre du temps avant d'être concrétisé dc faut mieux compter sur autre chose en attendant. Peut être même un autre pays sera plus ouvert pour t'enbaucher et tu changeras de destination?
tiens nous au courant.
bonne continuation
Bonjour à tous,
en lisant vos messages, je ne peux m'empêcher de vous compter ma petite expérience concernant l'Île Maurice.
j'ai passé 3 semaines de vacances à l'Île Maurice en 2008 et 2009.
Aujourd'hui, compte tenu de ma nouvelle situation personnelle, cela fait plusieurs mois que j'étudie les possibilités de m'y installer en tant que "jeune retraité" (sans revenu, mais avec un capital conséquent qui me permettrait de me verser les fameux 32000euros par an pendant plusieurs années, mais pas indéfiniment!).
Malgré mes moyens relativement importants (sans aucune prétention!), je dois dire que les obstacles "bureaucratiques" s'accumulent.
J'ai même envisagé de trouver du travail sur place (eh oui, je suis vraiment prêt à tout! lol!). Mais là encore, à moins d'être un expert confirmé dans un domaine précis, il est impossible de trouver un emploi rémunéré près de 10 fois le salaire moyen mauricien, comme cela est demandé aux étrangers voulant un "work et residence permit"!
Pour créer une entreprise c'est pire encore, car les conditions d'installation et de CA d'affaire minimum demandés (selon les différents statuts existants), sont quasi irréalisables et ne tolèrent aucune erreur dans le budget prévisionnel, sous peine d'un dépôt de bilan express, avec pertes et fracas! Par exemple pour un obtenir un permis de résident permanent, un travailleur indépendant, doit avoir un revenu annuel équivalent à 75000euros pendant au moins 3 ans! Même en France, un très bon consultant avec une spécialité pointue, peinerait à atteindre ce chiffre! Et je ne parle pas des sociétés en SA ou SARL...
L'on peut donc dire que la création d'entreprise à Maurice est réservée aux multinationales ayant de gros moyens...
Dans les faits, je ne veux pas me retrouver expulsé comme un mal propre, le jour où mes moyens financiers diminueront. Ce "risque" n'étant pas très compatible avec la vie paisible que j'envisage de mener là-bas.
L'état mauricien semble donc tout faire pour dissuader les "non super riches" de venir s'installer à l'Île Maurice.
Au final, si l'état Mauricien ne souhaite pas que je dépense mon argent chez eux, je pense que je vais me tourner vers d'autres destinations, à contrecur!
Pour autant, si quelquun a une solution "acceptable et réaliste", je suis toujours preneur !
J'espère ne pas trop "plomber" l'ambiance pour les candidats au départ avec mes "problèmes de riche".
Mais rassurez-vous, il existe beaucoup dautres pays plus conciliant pour accueillir les étrangers. De plus, nous avons laccès illimité et sans modération à « nos » DOM-TOM, pour qui cherche avant tout le soleil et la douceur de locéan.
Salut à tous!
Bonjour,
Et oui, Maurice dévellope une politique afin d'éviter d'être trop attractive pour les petits investisseurs, les petits retraités, les salariés qui n'apportent pas de valeur ajoutée... le tout selon des critères très subjectifs.
C'est un choix de développement, contestable ou non selon le point de vue de chacun, qui sera certainement remis en cause avec l'évolution de nouvelles perspectives économiques.
En attendant, il faut faire avec.
Oui, faire avec ou ferrailleurs! (faire ailleurs)
Ce sont néanmoins des conditions d'accueil clairement dissuasives, et même plus restrictives que bon nombre de pays développés!
L'on peut parfaitement comprendre que les Mauriciens veulent tirer leur pays vers le haut, ne souhaitent pas "ajouter de la misère à la misère" et n'ont pas vocation à accueillir tous ceux qui pensent que "la misère est moins pénible au soleil".
Cela étant dit, pourquoi ne pas abaisser un peu leur niveau d'exigence en ce qui concerne les revenus.
Des résidents étrangers (se logeant, se nourrissant, se vêtant, se déplaçant et se distrayant sur l'Île), justifiant d'un revenu, disons au hasard 5 fois supérieur à la moyenne, appauvriraient-t-il l'état Mauricien? J'en doute franchement. Pourquoi alors fixer la barre si haut?
Je pense que l'état mauricien prive ainsi ses citoyens d'une richesse supplémentaire et donc d'une croissance de l'activité économique sur l'Île. La force de la France c'est sa consommation intérieure qui tire la croissance et non les exportations (qui sont déficitaires).
Mais peut-être y a-t-il des aspects qui m'échappent pour Maurice...
Peu importe, je souhaitais simplement donner mon avis gratuitement et sans même que l'on me le demande!
Et comme tu l'as dit plus haut, il faut faire avec, ou allez voir ailleurs.
Salut à tous les chanceux sur l'Île!
Eric
Il y a aussi le facteur surpopulation qui joue peut être.
Si l'Ile était plus permissive dans l'octroie de ses permis, je pense qu'il faudrait prévoir des "extensions" genre Dubai jusqu'à Rodrigues
Le monde entier ne se bouscule pas pour vivre à l'Île Maurice, n'exagérons rien tout de même. Et si cela devait arriver, il faudrait effectivement prévoir des cotas d'immigration!
Mais que des étrangers viennent dépenser sur l'Île l'argent qu'ils ont gagné en Europe ou ailleurs en occident, ne serait-ce pas une façon de partager les richesses entre les pays du Nord et ceux du Sud? C'est peut-être la solution pour le développement de l'Afrique??
Bon allez, j'arrête. Il faut que je me trouve une autre destination maintenant !
À plus.
bonjour,
alors en tant qua retraité, même jeune apparemment, c'est vrai que c'est dommage que l'état ai autant d'éxigences! c'est vrai que les retraités étrangers qui vivent à Maurice ne prennent le boulot d'aucun mauricien et dépensent, ce qui permet à des familles mauriciennes de vivre ou d'avoir des clients.
par contre du côté du travail ou d'ouvrir une entreprise, je trouve que c'est une bonne chose qu'ils serrrent la vis.
en effet si tous les petits investisseurs étrangers pouvaient venir, comment feraient les mauriciens à petit budget pour ouvrir leurs propres entreprises? ou les mauriciens aussi formés que nous et diplomés pour trouver un job bien payé dans les entreprises françaises ou autre implantées ici?
de plus peut etre trop d'étrangers dans le pays ferait augmenter le cout de la vie? par exemple le spar de flic en flac: les prix pratiqués sont inabordables!!!!et surement que les étrangers et touristes présents dans cette ville y sont pour quelque chose... De même pour les locations de maison, si un proprio a le choix, il préférerai faire payer plus cher à un étranger qu'à un autochtone.
enfin c'est mon avis, et là dessus j'ai bien essayé de comprendre ces difficultés car j'ai dû les surmonter en travaillant ici.
après ça m'a embêté mais je comprends.
voilà j'espere que tu trouveras une destination qui te plaira et la Réunion est le top en matière de vie dans les iles.et tu éviterais tt ces tracas puisque tu n'as pas besoin de travailler.
cordialement
salut,
tout le monde dit que c'est difficile, mais il y a beaucoup d'expats Français. Que font- ils comme boulot pour pouvoir rester à Maurice ?
Dans quels domaines travaillent-ils ?
Salut *
Tu as parfaitement compris comment ça marche à Maurice. J'y ai passé 3 ans (retour en France en juin 2010)Tu ne perd rien à essayer un autre pays. Nous étions jeunes retraités avec 2 enfants.
Je confirme, les revenus qui rentrent sur le territoire mauricien sont vérifiés tous les ans, le BOI est très stricte et peut friser pire que ça! J'ai vu des français "virés" en très peu de temps, on appelle ça "déportés".... Ca donne une idée de la mentalité ! Ou bien, coincés à Maurice avec passeport retenu au BOI, pour avoir coulés sa boite et ne pouvoir payer les impôts.. Je confirme aussi : pas le droit de travailler en temps que retraité... De toute façon c'est très peu payé (salaire de base d'une femme de ménage 120 euros. Très, très difficile pour quelqu'un de trouver du boulot sur place... Ou bien comme en France, un bon bricoleur peut toujours travailler comme ça !!!
Nous sommes rentrés à cause de l'école de nos enfants (mais en dehors du climat et de nos 2 ou 3 couples d'amis nous ne regrettons pas vraiment Maurice) D'ailleurs beaucoup de français sont déçus. Ceux qui sont envoyés par une boite, passe encore mais j'ai un ami qui est tjrs là-bas, qui a monté sa propre boite d'informatique et qui s'en sort pas très bien. Certains français trouvent du boulot localement dans des boites tenus par des français, mais là aussi c'est galère, car le salaire dépasse rarement 1 000 euros (40 000 rps). Pour donner une idée je louais une maison correcte pour une famille de 4 avec piscine 16000 rps (400 euros) et qui a été proposée dès mon départ à 20 ou 25000 roupies (500/600 euros) : reste pas grand chose pour vivre ensuite! Voilà, c'était juste pour te conforter dans ton impression.Je crois que "Maurice Eldorado" c'est pour ceux qui sont arrivés là-bas il y a plus de 5 ans..Maintenant c'est fini. Cordialement
eric apparemment tu n'a aucun pb d'argent pourquoi n'investi tu pas dans une residence IRS??qui me semble te donnerai le droit de residence.
Salut Vendetta,
je me renseigne sur l'IRS, mais ce qua vécu Julieenzo17 ne m'enthousiasme pas des masses je dois dire... Et je ne suis pas riche, c'est juste que jai l'argent de la vente de mon appartement et je n'ai plus d'autres charges.
si tu t'arrete à ce genre de commentaires negatif à mon avis tu n'est pas pres de quitter la france vu que le pays parfait n'existe pas,à lire le com de julieenzo17 j'ai l'impression que tout est pourri à maurice!!!ça viens peut etre d'eux aussi je ne sais pas!!
** a écrit:Des résidents étrangers (se logeant, se nourrissant, se vêtant, se déplaçant et se distrayant sur l'Île), justifiant d'un revenu, disons au hasard 5 fois supérieur à la moyenne, appauvriraient-t-il l'état Mauricien? J'en doute franchement. Pourquoi alors fixer la barre si haut?
Je pense que l'état mauricien prive ainsi ses citoyens d'une richesse supplémentaire et donc d'une croissance de l'activité économique sur l'Île. La force de la France c'est sa consommation intérieure qui tire la croissance et non les exportations (qui sont déficitaires).
Mais peut-être y a-t-il des aspects qui m'échappent pour Maurice...
a a écrit:Au final, si l'état Mauricien ne souhaite pas que je dépense mon argent chez eux, je pense que je vais me tourner vers d'autres destinations, à contrecur!
Mais rassurez-vous, il existe beaucoup dautres pays plus conciliant pour accueillir les étrangers.
Bonjour **,
Vos réflexions (tres pertinentes) m´ont fait sourire.
Vous n´êtes pas le seul investisseur étranger à avoir arrivé à une telle conclusion depuis le changement soudain en matière de politique d´immigration en début d´année.
En tout cas ne vous attendez pas à être compris, y´a personne du bon niveau avec qui discuter sur ce genre des réflexions économiques dans les ministères, les responsables n´étant pas compétents sur le sujet et surtout leur prise de décision étant purement politique (populiste). Les immigrants représentent "déjà" 2% de la population et cela dérange, point.
Je vous conseille d´aller voir en Asie ou en Amérique, je connais au moins une bonne dizaine de destinations semblables mais bien plus accueillantes pour des immigrants comme vous.
PS : Pareil comme pour la France les exportations mauriciennes sont déficitaires. L´économie locale dépende énormément des IDE (Investissements Directs Etrangers) qui par ce biais dopent la consommation intérieure, qui tire la croissance en effet. L´ancien Ministre de Finances avait très bien compris cela. Une bonne poste à pourvoir en tant qu´expat ? Celle de Ministre de Finances !
PPS : Jeune retraité, cela ne passe plus depuis janvier 2011, maintenant il faut être âgé de plus de 55 ans pour avoir ce permis de résidence
vendetta a écrit:si tu t'arrete à ce genre de commentaires negatif à mon avis tu n'est pas pres de quitter la france vu que le pays parfait n'existe pas,à lire le com de julieenzo17 j'ai l'impression que tout est pourri à maurice!!!ça viens peut etre d'eux aussi je ne sais pas!!
Bonjour Vendetta,
A mon humble avis personne ne critique Maurice ni les mauriciens, on remet plutôt en question la politique d´immigration dictée par le gouvernement.
Tel comme un mauricien pourrait critiquer Berlusconi ou Sarkozy je pense qu´un étranger peux aussi critiquer certaines mesures prises par le gouvernement mauricien, non ?
Au vu de ton pseudo on dirait que tu cherches un peu la bagarre...
Bonjour Eric et les autres blogueurs que je remercie pour leurs précieux conseils...
Je poursuis le même but que toi, m'installer dans un pays sympa où la vie est plus douce... Et j'ai pensé à Maurice.
Personnellement, je n'ai pas de matelas d'euros de côté, mais je continue à travailler via le web en gagnant confortablement ma vie (donc pas de problème avec le seuil imposé à Maurice).
En parcourant tous les échanges de ce blog, il m'a semblé qu'il suffit de remplir le critère de revenus et ne pas prendre un travail à Maurice. Est-ce bien cela ? Ou faut-il remplir d'autres critères.
P.S. je me suis intéressé aux Seychelles où le permis de résidence (sans permis de travail) est de 10.000 euro pour 5 ans à régler de suite. C'est un peu lourd, en plus du climat avec un taux d'humidité dans l'air non moins lourd pour les neurones si ont veut continuer à les exploiter...
N'ayant pas d'idée précise de l'endroit qui me plairait vraiment, j'ai décidé de faire le tour du monde pendant un an, avant de me poser quelque part. J'aimerais bien savoir si d'autres ont fait le même cheminement.
Merci pour vos réponses ou suggestions.
Miqua
med_tpg a écrit:Bonjour Eric et les autres blogueurs que je remercie pour leurs précieux conseils...
Je poursuis le même but que toi, m'installer dans un pays sympa où la vie est plus douce... Et j'ai pensé à Maurice.
Personnellement, je n'ai pas de matelas d'euros de côté, mais je continue à travailler via le web en gagnant confortablement ma vie (donc pas de problème avec le seuil imposé à Maurice).
En parcourant tous les échanges de ce blog, il m'a semblé qu'il suffit de remplir le critère de revenus et ne pas prendre un travail à Maurice. Est-ce bien cela ? Ou faut-il remplir d'autres critères.
P.S. je me suis intéressé aux Seychelles où le permis de résidence (sans permis de travail) est de 10.000 euro pour 5 ans à régler de suite. C'est un peu lourd, en plus du climat avec un taux d'humidité dans l'air non moins lourd pour les neurones si ont veut continuer à les exploiter...
N'ayant pas d'idée précise de l'endroit qui me plairait vraiment, j'ai décidé de faire le tour du monde pendant un an, avant de me poser quelque part. J'aimerais bien savoir si d'autres ont fait le même cheminement.
Merci pour vos réponses ou suggestions.
Miqua
Bonjour,
J'ai lu sur ton profil que tu cherchais à t'installer dans "une nature sauvegardée et bénie par le ciel".
Concernant Maurice, bénie par le ciel pourquoi pas, mais nature sauvegardée il me semble que tu risques de passer ton chemin... Mais viens voir pour te faire ton avis !
Tu m'as fait rire juliette !
Je suis allé à Maurice en ... 1989 !
A l'époque, Maurice ne m'a pas semblé polluée...
La mer était extraordinaire et le personnel de l'hôtel très accueillant...
Dois-je changer de lunettes à présent ?
Salut à tous!
Je suis content de voir que mes observations donnent matière à discussion pour certains, et c'est tant mieux!
Med_tpg, une question me brûle les lèvres: que fais-tu sur internet pour gagner "confortablement" ta vie? En tout cas au-delà du seuil minimum pour résider à l'île Maurice! Voilà peut-être la solution à tous mes problèmes??
Sachant que, je le rappelle, le seuil de revenu minimum en tant que travailleur indépendant, est denviron 75000euros par an.
Merci d'avance pour ta réponse!
Juliette_az, tu as raison, depuis 1989, la pollution a certainement augmenté dans l'Île, puisquon y trouve pas mal de déchets éparpillés un peu partout et, et il n'y a quasiment plus de corail sur les récifs proche du littoral, pour y avoir plongé en 2008 et 2009.
Comme cest malheureusement le cas pour beaucoup de destinations, les choses ne vont pas en sarrangeant. Mais de là à dire que lÎle Maurice est totalement souillée, il y a un gouffre !
Il est toujours très agréable, à mon sens, de se promener ou se baigner dans locéan à lÎle Maurice !
Donc encore une fois, dommage, comme le sous-entend Maumau, que létat Mauricien cède aux pressions populistes pour stopper larrivée aux résidents étrangers, que nous souhaiterions être !
Mais si cette politique résulte de pressions populistes, cela voudrait dire qu'une partie des Mauriciens est xénophobe et ne tolèrerait pas plus de 2% détrangers chez eux ?? Ce serait très surprenant de la part dun peuple issue à 100% de vagues dimmigrations successives !
Alors, cherchons plutôt lerreur dans le gouvernement Mauricien, qui fait tout simplement de mauvais choix dans sa politique dimmigration, et les premiers lésés ne sont autres que les mauriciens eux-mêmes.
Personnellement, même si je le regrette, je survivrai à lidée de ne pas pouvoir aller vivre à lÎle Maurice, sils ne veulent pas de nous.
Par contre, ils sont évidemment les bienvenues en France, comme tous les autres dailleurs
Salut, à plus!
Bonjour !
Dites-donc les amis, au lieu de me donner des conseils, on me demande de quoi je vis (comme dit la chanson)...
Effectivement je fais un job qui me permet de bien gagner ma vie, car je suis dans le net depuis la fin des années 90 ! J'avais quitté la fonction publique hospitalière (où je m'ennuyais comme un rat mort) pour tenter l'aventure. Résultat, 5 ans de régime de vache enragée (en tant que développeur de logiciels médicaux sur le net en indépendant) avant d'arriver au point mort. Car j'ai osé me lancer dans une activité qui n'existait pas, donc sans besoins exprimés.
Effectivement Eric, si tu as une bonne idée, tu peux l'exploiter sur Internet si elle s'y prête, mais le plus difficile est d'avoir tes premiers clients. Pour cela, il faut du temps, ressource dont tu risques de ne pas manquer en tant que jeune retraité plein d'énergie et de verve...
Maintenant que le mystère du job est levé, j'attends vos conseils en tant qu'expatriés.
Salut à tous et particulièrement à éricetenna qui m'a fait réagir en premier sur ce sujet...
A celui qui pense qu'il y avait de l'amertume dans mes propos, je lui répond que non ; Maurice a été une expérience (moyenne !) Si on a juste l'argent que demande l'état mauricien, (il y a un an, environ 3000 euros par mois)...il ne faut surtout pas penser que la vie va être dorée. Pour vivre correctement, on dépense tout ! Les exigences de l'état mauricien sont devenues maintenant énormes vis à vis des étrangers... Quand à celui qui m'a traité de con... Excusez- moi si vous êtes mauricien..Je n'ai pas voulu blesser qui que ce soit, mais (à part dans les hôtels !!!) les mauriciens sont souvent très peu enclins à accueillir et apprécier les étrangers qui pourtant amènent et dépensent leur devises. La montée en puissance des Africains du sud n'arrangent pas les choses et à la limite je peux comprendre que vous en ayez marre de tous ces étrangers qui dérangent vos habitudes... Je précise que j'ai vécu dans d'autres pays, et s'il est sûr qu'aucun pays n'est très facile à s'installer, Maurice n'est vraiment pas aussi facile que l'impression que l'on peut en avoir lorsque l'on vient en vacance. Voilà, cordialement et bonne journée à tous.
** a écrit:Juliette_az, tu as raison, depuis 1989, la pollution a certainement augmenté dans l'Île, puisquon y trouve pas mal de déchets éparpillés un peu partout et, et il n'y a quasiment plus de corail sur le proche du littoral, pour y avoir plongé en 2008 et 2009.
Comme cest malheureusement le cas pour beaucoup de destinations, les choses ne vont pas en sarrangeant. Mais de là à dire que lÎle Maurice est totalement souillée, il y a un gouffre !
--> Personne n'a dit que l'Ile Maurice était totalement souillée !! C'est juste que la nature n'y est pas particulièrement bien sauvegardée. Rodrigues est une île un peu plus "nature" que Maurice.
med_tpg a écrit:Je suis allé à Maurice en ... 1989 !
A l'époque, Maurice ne m'a pas semblé polluée...
La mer était extraordinaire et le personnel de l'hôtel très accueillant...
Dois-je changer de lunettes à présent ?
med_tpg, en douze ans l'Ile a énormément évoluée mais si tu l'as aimé à l'époque il y a des chances pour que tu l'aimes encore même si elle est certainement un peu plus polluée. Mais que vient faire le personnel des hôtels là dedans? Tu comptes vivre dans un hôtel?
J'ajouterai juste que la plage des hôtels est toujours un peu plus propre que les plages publiques et que tes voisins seront peut-être moins prévenant que le personnel hôtelier mais sûrement un peu plus "vrais".
Juliette_az a écrit:J'ajouterai juste que la plage des hôtels est toujours un peu plus propre que les plages publiques et que tes voisins seront peut-être moins prévenant que le personnel hôtelier mais un peu plus "vrais".
Pourquoi ces voisins????? crois tu que les touristes ou les expats soient plus soucieux de la proprete des plages ou autres que les mauriciens????? a mon avis ca reste a voir. c'est comme partout il y a des ''crades'' partout
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Investir à l'île Maurice
L'île Maurice est une destination taillée pour les investissements étrangers. Une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Faire un stage à l'île Maurice
De nombreux candidats ont sauté le pas et ont non seulement profité de l'occasion pour profiter ...
- Créer une entreprise à l'île Maurice
L'île Maurice est un centre d'affaires réputé à travers le monde, ...
- Marché de l'emploi à l'île Maurice
L'économie mauricienne est une économie de service et, sans surprise, le marché du travail ...
- Travailler les jours de cyclone à l'Ile Maurice
Devez-vous allez travailler en cas d'alerte cyclonique ? Voici quelques précisions sur ce que ...