S'installer à Maurice

depuis 1989 ça fait effectivement 22 ans lol!!

magetfran a écrit:
Juliette_az a écrit:

J'ajouterai juste que la plage des hôtels est toujours un peu plus propre que les plages publiques et que tes voisins seront peut-être moins prévenant que le personnel hôtelier mais un peu plus "vrais".


Pourquoi ces voisins????? crois tu que les touristes ou les expats soient plus soucieux de la proprete des plages ou autres que les mauriciens????? a mon avis ca reste a voir. c'est comme partout il y a des ''crades'' partout


Pour les voisins je ne parlais plus de propreté...

Il a dit que lors de son dernier voyage à Maurice le personnel de l'hôtel très accueillant. Je pense que ce sera encore le cas s'il vient mais à moins de vivre à l'hôtel ça n'a pas beaucoup d'importance. Quand on s'installe ce qui importe c'est l'insertion, les relations avec son voisinage, etc... Donc l'accueil des voisins sera plus important que celui du personnel hôtelier, non?

vendetta a écrit:

depuis 1989 ça fait effectivement 22 ans lol!!


Ooops j'avais lu 99, bon ben en 22 ans on peut clairement dire que l'Ile à beaucoup changé non?!

Juliette_az a écrit:
vendetta a écrit:

depuis 1989 ça fait effectivement 22 ans lol!!


Ooops j'avais lu 99, bon ben en 22 ans on peut clairement dire que l'Ile à beaucoup changé non?!


Je dirais que depuis 2006 l'île a beaucoup changé - pour le meilleur ou pour le pire - tout dépend qui fait la différence et/ou l'expérience  :blink:

Cette discussion sur ce poste  me fait penser à certains  nouveaux immigrés qui débarquent au Québec, pensant avoir leur "Cabane au Canada" mais réalisent que la plupart du temps ils doivent recommencer à zéro car les diplômes des institutions Françaises ne sont pas toujours "reconnus" par les employeurs. En ben - faut lire les fora sur ce sujet  ;)

Merci Juliette de m'avoir rendu 10 ans !
Effectivement, on ne peut généraliser question propreté. Mais il faut reconnaître que certains hôtels disposent d'une plage privée entretenue chaque jour, ce qui change par rapport à une plage publique. Comme partout ailleurs. Il ne faut donc pas y voir de critique.
Au fait, c'est par déformation ... "professionnelle" que j'ai parlé d'hôtel. Décidé à faire le tour du monde avant de me poser quelque part, j'imagine déjà ma vie, d'hôtel en hôtel. A moins que je tombe sur le coin rêvé pour y rester le temps du visa, car être citoyen du monde me semble difficile par les temps qui courent, où seuls les fortunés sont les bienvenus, fût-ce-t-il des escrocs ! Il y a aussi l'éducation des gens, le niveau culturel, l'honnêteté, l'ouverture d'esprit, la tolérance, la gentillesse, etc... des valeurs morales beaucoup plus nobles que l'argent. A méditer par les politiques qui dirigent ce monde, en le matérialisant à outrance...

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : message éffacé à la demande de l'auteur
Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : message éffacé à la demande de l'auteur
** a écrit:

- soit tu te trouves un emploi salarié avec un contrat de travail en bonne et due forme en tant quexpatrié, avec un revenu minimum de 75000rs, par mois (près de 10 fois le salaire moyen dans lîle),


30 000 rs suffisent pour avoir droit au work permit now
ou 45 000 pour l'occupation permit. (soit minimum 3 fois le salaire moyen de l'île)
après le problème c'est le temps d'attente...

et si tu as aimé Maurice tu aimeras la Réunion car c'est le même mélange culturel mais avec moins de blabla communautaires.
puis avec le volcan et les cirques en plus!

Pour le work permit, pas de minimum imposé, mais n'y comptez même pas si vous n'avez pas une compétence très demandée (informatique généralement, mais pas dans toutes les branches néanmoins).

Et effectivement l'occupation permit à été diminué à Rs 45 000, même si la aussi les contrôles de compétences sont plus strictes qu'avant (et que le discours n'est pas encore clair vis à vis du BOI)

Maurice cela dit, tire son épingle du jeu au niveau mondial et ce malgré son insignifiance géographique, en gardant une certaine autonomie économique par ses mesures strictes. L'objectif clairement affiché est de faire venir des capitaux privés et/ou personnels importants (voir très importants, surtout si l'on regarde le système des GBC et des trusts) et des compétences utiles pour l'évolution de son marché du travail.

Bien sur il y a des ratés, évidemment c'est parfois arbitraire, mais cela dit, ça change des attitudes passives et du marketing fantôme de certains gouvernements européens, et au niveau macro économique, ça fonctionne relativement bien.

Mais une chose est certaine, toutes ces réglementations vont évoluer bien plus vites que nos mentalités, et nous serons encore la a rouspéter dans quelques années alors que les règles du jeu auront encore changé d'innombrables fois pour s'adapter à l'ère du temps :)

,no comment sur la reunion!!!si pour vivre à maurice faut etre rockefeller je dirais que pour survivre à la reunion ta interet d'avoir le compte banquaire de bill gates!!!!et je te parle meme pas de la mentalité!!!quant tu entend des slogan du style "travail pour reunionais zoreil dehors" ta tout compris!!nasion renioné parti independantiste ultra raciste bonne chance pour te faire une place au soleil!!mais c vrai que sinon la reunion c'est vraiment magnifique!!!(à part les plages biensur)

ah bon c marrant on n'a pas eu la même expérience de la Run! j'y suis restée deux ans et je rêve d'y retourner...
quand aux prix, ben ** n'a apparemmment pas trop besoin, et mis à part les loyers je ne vois pas d'énormes différences avec Maurice! pourtant je ne vis pas une vie de pourrigâtée ici et je n'étais pas Bill Gates à la Run; déjà les voitures et l'ammeublement y sont moins chers.
enfin bref ça c un autre sujet. Faut qu'Erictanna se fasse sa propre opinion de l'endroit où il veut vivre en y passant quelques mois de vacances à chaque fois.

"Mais une chose est certaine, toutes ces réglementations vont évoluer bien plus vite que nos mentalités, et nous serons encore là à rouspéter dans quelques années alors que les règles du jeu auront encore changé d'innombrables fois pour s'adapter à l'ère du temps"

c'est bien vrai!:)
quand on a enfin compris un truc ça change encore!

Bonjour à Tous,
C'est très intéressant de vous lire...
Au fil des échanges on arrive à se faire une idée de l'endroit où on veut aller, mais aussi de celui où on ne veut plus aller...
Eric-et-Anna : merci pour ton abstract qui résume bien les conditions d'accessibilité à la résidence.
Quant au surnom que tu voudrais me coller, justement ça colle pas!
Le golden boy peut toucher le jackpot en 2 clics de souris, alors que que je dois suer (des méninges) pour chaque euro.
Comme t'as touché une corde sensible, cela me donne l'occasion de m'épancher un peu. Le sentiment que je vais dévoiler est probablement partagé par les millions de français expatriés.
En effet, je compte plus mon temps de travail depuis plus d'une décennie. On est condamné à courir au moins au même rythme pour payer les taxes et charges obligatoires calculées sur les revenus de l'an passé : si tu lèves le pied, tu bouffes plus (une fois les charges payées).
Si au moins ça servait à quelque chose : chaque année nos gouvernants creusent le déficit pour les générations futures : dépenses outrancières, passe-droits et fiscalité sur mesure pour les élus et les riches, sans parler de la machine à fabrique d'assistés. Tout cela sur le dos de la classes laborieuse (sans patrimoine) qu'on tond de de plus en plus ras. Parmi ces "cochons" à sous, il n'y a que ceux qui brassent de l'argent en espèce qui tirent leurs marrons du feu.

Comme notre système va dans le mur et qu'on y peut rien (à moins de refaire la révolution), autant contribuer à l'économie de pays émergents, ne serait-ce que pour se racheter de la colonisation qu'ils ont enduré.
Pour parler d'évolution (maulau), il ne faut pas que les pays émergents évoluent dans le mauvais sens (pour certains, c'est mal parti), surtout éviter de prendre les pays développés comme modèle, privilégier l'évolution humaine au détriment de la cupidité financière et du racket organisé.

Eric, comme je me suis échauffé, j'ai oublié de répondre à ta question.
Je ne suis pas encore aux Seychelles. J'y suis allé en Février pour voir. Mais je n'ai pas vu grand chose : j'ai perdu ma valise au sortir de l'avion. Je n'avais que les habits d'hiver sur moi. Chaque jour, on me disait au tél. que ma valise allait arriver le lendemain. Donc j'ai attendu sagement dans un hôtel doré (en travaillant en peignoir à l'air conditionné), niché dans une nature paradisiaque. Finalement, ma valise est arrivée synchro avec la date de retour.
Mais je suis revenu avec des infos.
Population très gentille, vie à l'européenne très chère. Climat assez lourd (pendant mon séjour).
Comme à Maurice, il existe des projets immobiliers pour étrangers : il faut compter 450.000 $ US minimum pour un appartement de 70 m2 mais tout équipé : tu arrives avec ta valise et tu t'installes. T'as le permis de résident permanent en prime.
Autrement, il faut présenter un dossier pour demander un permis de résident pendant 5 ans :
- Acte de naissance
- casier judiciaire
- Certificat médical
- justificatif de revenus
- 2 photos
- lettres de recommandation de personnalités importantes
- remplir un formulaire en indiquant notamment ce que tu comptes apporter au pays.

Si ta demande est acceptée, il faut se présenter avec 10 mille euros dans les 3 mois.

Quant au logement, je ne pense pas qu'il soit difficile d'en trouver. Par contre, j'ignore le prix.
Pour l'exemple d'appart dont j'ai parlé (certains propriétaires mettent leur bien en location), il faut compter 2500 $ US minimum par mois. Ce tarif est imposé par l'organisme de gestion, autrement, les proprios demandent plus si tu passes directement par eux.
J'espère que j'ai été complet.

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : message éffacé à la demande de l'auteur
Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : message éffacé à la demande de l'auteur
Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : message éffacé à la demande de l'auteur
med_tpg a écrit:

- lettres de recommandation de personnalités importantes


??? personnalités importantes? comme Johnnyyyy ou Sarkozyyyy?:D

tous ceux qui ont testé la vie aux Antilles et à la Réunion m'ont dit que la Réunion était beaucoup plus "ouverte" envers les zoreilles. Et perso je n'ai jamais eu de remarques comme "sale zoreille rentre chez toi!" lol.Ni eu ce ressenti.
allez bonne réflexion!

maulau a écrit:
med_tpg a écrit:

- lettres de recommandation de personnalités importantes


??? personnalités importantes? comme Johnnyyyy ou Sarkozyyyy?:D


Maulau, tu me poses une colle !
Sarko VIP, je ne sais pas; Johny, peut-être; Maulau, sûrement !

Dis-donc Eric, t'es productif en fin de semaine !
Ecoute, on est sur la même longueur d'onde. On a le même diagnostic sur les sujets traités, et très probablement sur d'autres non évoqués ici.
Pour le choix de mon point de chute, mon idée est faite. J'opte pour les Seychelles, et ce d'autant plus que je viens de trouver ma VIP.
J'ai aussi la ferme intention de faire de longues escapades un peu partout pour éviter de vivre recroquevillé dans une île.

Eric, je vais essayer de te joindre en aparté pour parler job.

Bonne continuation les amis... et merci de vos lumières bien éclairantes pour nous, futurs oreilles.

**

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : message éffacé à la demande de l'auteur

Merci Eric pour ta synthèse, et bon vent à tous (pour le kidsurf)

J'ai voulu répondre au Maulau sur le ton de l'humour, car pour moi la question est triviale.
J'ai demandé tout simplement des lettres à des personnes de la société civile qui me connaissent (des amis de 30 ans comme on dit) : un médecin, un avocat, un juge, un expert comptable et un inspecteur principal des impôts. A Joe, j'ai pas osé, en plus, il ne sait même pas que j'existe !
Evidemment, être recommandé par un chômeur de fin de droits, un SDF, un maquereau tortionnaire, une "escort-girl" non déclarée, un repris de justice : ça risque de coincer, même en France, le pays des droits de l'homme !