Menu
Expat.com

Expat à la Marsa pour la rentrée prohcaine.

Dernière activité 16 Octobre 2017 par paristunis

Nouvelle discussion

Louesse

Bonjour,

Je m'appelle Mélanie, j'ai 35 ans et nous allons mon mari et mes 3 enfants nous installer à la Marsa pour la rentrée prochaine.

Concernant l'école Française je n'ai pas de question pour le moment car j'ai déjà eu quasiment toutes les informations directement par l'école.

J'aurais par contre aimé avoir des conseil concernant la recherche dans la location de notre maison.
On entends de tous, qu'il faut faire par la bouche à oreille, ou par les agences ou le contraire aussi faites attention aux agences immobilières. Que les prix sont souvent gonflés et qu'il ne ait pas hésiter à négocier les loyers.

Mon mari est Français mais d'origine Tunisienne, il a de la famille sur place dont une tante sur Tunis qui va pouvoir nous aider pour trouver une location. Mais du coup je ne sais pas si elle doit aller vers les agences immobilières ou autre ?

Avez vous des conseils ?
Pour ceux qui connaissent l’école Française Paul Verlaine et le Lycée Gustave-Flaubert, qu'en pensez vous ? les niveaux des classe sont-ils bon ?

Merci d'avance
Mélanie

nath74460

Bonjour

J'ai lu votre message nous venons de faire la rentrée scolaire de notre fils au lycée Gustave Flaubert et rien a dire c'est comme en France même programme par contre pour trouver une location a la Marsa nous avons chercher par agence immobilière et c'est vrai il faut faire attention a ce qu'il vous propose nous avons recherché sur le site internet  tayara les locations c'est pareil faire attention a ce qu'on vous montre pour nous nous avons été déçu par le lieu de location nous en sommes parti au bout d'un mois mais je pense que vous trouverez votre bonheur par connaissance c'est un atout.
Bonne continuation

Nathalie H

Louesse

vous aussi avez du choisir 3 écoles dans les choix lorsque l'on fait la demande d'inscription. J'espère que nous aurons bien la place dans l'école et le lycée de la Marsa. Je sais que les habitants de Tunis nord ne sont pas prioritaires. Mais en habitant la Marsa j'espère que ca sera bon pour nous.

Vous êtes installé sur la Marsa vous ? Vous vous y plaisez ?

nath74460

je n'ai pas eu de problème pour l’école car j'ai fait la demande que pour celle la et j ai eu aucun souci pour l'inscription mon mari a été muter en Tunisie par son travail et c'est peut être pour ça que mon fils a été prioritaire nous habitons au lac 2  a cote de l'ambassade canadienne car un peu déçu de la Marsa pour les locations donc revenu au lac 2 qui est très tranquille le seul inconvénient c'est le soir pour  mon fils au collège il est obligé de prendre un taxi pas de transport scolaire.Nous nous plaisons au lac 2

A BIENTÔT
Nathalie

Louesse

Qu est ce que vouq voulez dire par décu des location à la Marsa ? Et les 2 lacs cest loin de la marsa ou plus proche de Tunis ?

nath74460

la location que nous avons pris l'appart très bien mais le quartier très bruyant et les propriétaires ne nous ont pas informés du bruit (jeunes dehors a jouer au ballon jusqu’à 3 h du matin avec de la musique c'est pour ça que nous sommes parti au bout d'un mois
au lac 2 c'est a 10 mn de la Marsa assez facile pour y aller voie rapide Tunis est plus loin

fab.online

Bonsoir

si vos enfants doivent être scolarisés à La Marsa ,pour des questions pratiques essayez d'habiter à La Marsa ... car en fonction des heures il y a énormément de circulation pour revenir au Lac (où j'habite) ou Tunis.

Pour les locations,le choix du quartier dépends de votre budget.
c'est interessant parfois de profiter du départ d'un expat pour reprendre une location,
bouche à oreille,ou sur Expats en Tunisie (facebook) et parfois l'agence mais il y a des frais.

Louesse

merci pour votre réponse. Quand vous dites énormément de circulation pour rentrer au lac, ca veut dire combien de temps à peu près.

Entre la Marsa, Gammarth et les berges du lac il y a un mieux sur les trois ? quelles sont les différences lorsqu'on y habite par rapport entre les trois ?

Pour la location, nous avons besoin de 4 chambres obligatoires car nous avons 3 enfants, mais l'idéal serait 5 chambres. Nous aimerions du moderne histoire d’apprécier autant que notre maison actuelle en France.

Vous pouvez me donner le lien facebook pour les expats ?

merci d'avance
Mélanie

fab.online

La Marsa est l'idéal avec 3 enfants scolarisés,Gammarth n'est pas loin ,Lac 2 plus pratique que Lac 1 mais il faut aimer,quand à la circulation ça dépends du moment,
mardi matin je suis partie du Lac 1 pour aller à La Marsa vers 8h30 dans ce sens ça allait,mais dans l'autre sens ,c'est à dire La Marsa direction Tunis,il y avait la queue comme dans une grande ville de France aux heures de pointe.Je ne sais pas combien de temps ça a duré smile.png

Louesse

Lac 2 quand vous dites faut aimer cest à dire ? Car jai vu des location sympa.

Merci 😊

nath74460

les locations au lac 2 sont sympa il y a de beau appartement et c'est très agréable le lac est a coté beaucoup de balade a faire c'est vrai  la circulation est difficile au heure de pointe mais c'est gérable

noyale

Bonjour Louesse

Ordinairement si vous venez ici (ce n'est pas une expatriation), c'est que ton mari et toi vous avez un projet commun, ton mari étant bi, sera considéré comme Tunisien (la moitié française ne comptera plus ici), pour tes enfants qui sont eux ussi bi, ç kif kif
; en fait votre démarche n'est pas une expatriation mais en gros "retour au pays" sauf pour toi si tu es simplement "mono"

Ce que je n'arrive pas trop à comprendre ce sont tes questions apparemment tu ne connais pas la Tunisie et tu sembles paumée.

Si c'est un projet commun ton mari et toi (en fait  pour lui de revenir "chez lui"), avant peut_être que pour toi ce serait bien de venir ici pour sentir,  prendre la température, t'imprégner et savoir si tu adhères tjs à votre projet.

La vie ici n'a rien à voir avec la vie d'Europe, OK certains quartiers ou villes du nord et nord-est sont plus faciles au niveau adaptation, ç à d que  "la marche en comparaison avec l'Europe est moins haute", mais la différence est là et heureusement car en tant qu'expat si on quitte l'ancien continent, ç qu'on a pas envie que ce soit pareil pour notre nouvelle vie

Bonne fin de journée à toi

Louesse

Mes enfants sont français, ils n'ont pas la nationalité tunisienne comme mon mari.

C'est belle et bien une expatriation et non un retour au pays puisque mon mari n'y va jamais à vrai dire. Pour mon mari il n'y a pas de retour au pays, son pays c'est la France.

Il a monté sa boite en France, il est archi surbooké et crevé. A la base nous voulions partir dans la maison de ses parents sur Tunis pour une année sabbatique on va dire.
Mais l'école étant à la Marsa, on préfère du coup prendre une location pour être plus proche de l'école.

Ente temps, il a pu voir avec ses client en France, et pour certains le fait qu'il fasse le taf pour eux de la Tunisie ne leur pose pas de problème. Juste quelques déplacements 2/3 jours par mois.

Nous pensons y rester 2 ans, après nous verrons. Soit il continue sa boite, sa on monte quelques chose sur place, soit on rentre en France.

Alors étant Française, effectivement je ne connais pas la Tunisie, car comme je le disais plus haut, même en étant marié à un Français d'origine Tunisienne, nous y somme allés une seule fois ensemble avec nos trois enfants et il y a de cela 5 ans c'est pour dire. Nous avons fait Tunis, La Marsa et Gammarth.

Ce n'est pas que je suis paumée, mais que je préfère demander à des Français installé en Tunisie leur avis entre telle et telle ville pour m'y installer aussi à mon tour et puis cela permets d'avoir un ressenti de plusieurs personnes c'est toujours sympa.


Bonne fin de journée également.

fab.online

Noyale a raison.Nous pouvons vous donner des pistes  mais vous devez venir voir de par vous même,car on choisit aussi d'habiter dans tel quartier en fonction de son ressenti personnel.Quand je conseille d'habiter à La Marsa,c'est en fonction des retours que j'ai eu tout au long de mon séjour en Tunisie (14 ans) par des familles expatriées ,étant donné que je suis bénévole au sein de Tunis Accueil.
D'autant plus que vos enfants n'auront pas forcément les mêmes horaires,autant habiter dans la mesure du possible à proximité de l'école/collège/lycée.
D'aprés ce que j'ai compris nath74460 a qu'un enfant ,c'est différent ...
Mais venez faire un séjour avec votre famille,c'est préférable  neutral.png

Louesse

Ah oui bien sur, c'est ce qu'on c'est dit directement avec mon mari, nous allons certainement venir en Décembre et vers le printemps durant les vacances scolaires. J'ai déjà regardé justement les dates des vacances scolaires de l'école Française à la Marsa et celle de notre zone à nous en France pour pouvoir descendre avec les enfants également.

Comme je disais, c'est vraiment pour avoir des avis, de personnes expatriées sur place et voir un peu le ressenti. Même pas seulement sur l'habitat mais sur le ressenti etc...

Nous hésitions entre Rabat au Maroc et la Tunisie pour continuer la boite de mon mari. La Tunisie est plus pratique pour mon mari d'un point de vu administratif en comparaison avec Rabat (il a une équipe qui bossent là bas sur place).

fab.online

Cela la dit la vie est plutot agréable en Tunisie  cool.png

PBD

Bonjour,

L'installation si vous arrivez avec des revenus français, une activité pérenne en Europe est une formalité.
Passez par des associations telle que Tunis accueil et les nombreux parents d'élèves que vous viendrez rencontrés avant votre installation si vous venez faire de courts séjours pour les prises de contact.
L'UFE sont des gens accueillants.
Vous vous acclimaterez très vite, le rythme est facile à prendre et moins trépidant qu'en Europe et la France est à 2h de vol pour les grands parents.
La marsa et Gammarth sont des quartiers adaptés à votre installation, connectés et à forte concentration européenne......
Bref si vous avez le choix de vivre en Tunisie, Collège et Lycée de qualité, vos revenus vous garantissent une vie douillette avec le change avantageux....
Profitez et envisagez le sans inquiétude,
Pour vos démarches administratives préparez bien votre venue pour voiture carte de résident et surtout respectez les délais pour amener déménagement, véhicules ....
N'hésitez pas à vous rapprocher de professionnels du déménagement qui vous garantirons un retour facile en Europe et des conseils avisés, pour éviter toute surprise.
Bon courage

Louesse

L'UFE c'est l'association Tunis Accueil ? on peut contacter les parents d'élève via ces associations ? ou est ce qu'il y a un site autre ?

Merci

fab.online

Tunis Accueil fait partie du réseau FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l'Etranger).
Chaque Accueil du Réseau Fiafe est apolithique ,non confessionnelle et animé par des benevoles.

www.tunis-accueil.com

L'UFE et L'ADFE bien que complémentaires et utiles sont plus politisées.

PBD

Union des francais de l'etranger, Laurent Caizergues en est le président.
Tunis accueil est une association plus orientée vers l'installation de famille comme vous.
Rapprochez vous du consulat pour avoir le contact lors de leur permanence de mémoire le lundi (à vérifier)..... je ne connais pas leur périmètre de compétence.
L'idéal étant de prendre le temps de venir séjourner et de visu organiser vos rencontres physiquement et en contact direct avec les personnes qui seront à même de vous aider à organiser votre arrivée.
Au téléphone vous débroussaillerez un peu mais pas suffisamment pour venir ..sereins.

Louesse

Je viens d’aller faire un tour sur le site de Tunis Accueil, ca à l'air super tout ce qu'il font. On peut devenir adhérent mais il faut déjà être expat lol je dois attendre.

Effectivement dès qu'on ira sur place je me rapprocherai d'eux pour avoir tout plein d'info utiles afin qu'on oublie rien et qu'on soit rassuré.

Merci !!

PBD

Bonsoir

La politique peut être partout, mais la bienveillance n'a pas de parti......
L'UFE est dirigé par un président qui ne m'a semblé en aucun cas partisan, orienté vers l'accueil pour le prime 'abord, la suite est celle que vous choisissez.....
Dans le cas d'une expatriation qui semble soucié notre compatriote tous les conseils sont bons à prendre et elle choisira qui fréquenter des qu'elle aura satisfait à ses contingences.
La politique à 35 ans quand on a trois enfants, et le travail qui l'attend ne la perturbera que si elle prend le temps d'y prêter attention.....
Proposez lui de la guider dans vos réseaux et de la mettre en contact avec des expatriés de sa qualité sur La marsa ou Gammarth.
Merci
Au plaisir.

fab.online

Tunis Accueil fonctionne par hôtesse de quartier,chaque quartier où il y a une forte concentration d'expatriés à 2 hôtesses qui se font un plaisir d'accueillir les nouveaux arrivants.Nous avons une permanence une fois par mois au Consulat ,le 1er lundi du mois.Plus facile de s'adresser à une hôtesse de quartier.

fab.online
PBD a écrit:

Bonsoir

La politique peut être partout, mais la bienveillance n'a pas de parti......
L'UFE est dirigé par un président qui ne m'a semblé en aucun cas partisan, orienté vers l'accueil pour le prime 'abord, la suite est celle que vous choisissez.....
Dans le cas d'une expatriation qui semble soucié notre compatriote tous les conseils sont bons à prendre et elle choisira qui fréquenter des qu'elle aura satisfait à ses contingences.
La politique à 35 ans quand on a trois enfants, et le travail qui l'attend ne la perturbera que si elle prend le temps d'y prêter attention.....
Proposez lui de la guider dans vos réseaux et de la mettre en contact avec des expatriés de sa qualité sur La marsa ou Gammarth.
Merci
Au plaisir.


c'est ce que je lui ai dit il me semble.Vu son profil,je pense que Tunis Accueil sera plus utile ,vous mêmes,vous le signalez.

Elle peut aussi n'adhérer à aucune association.

fab.online
Louesse a écrit:

Je viens d’aller faire un tour sur le site de Tunis Accueil, ca à l'air super tout ce qu'il font. On peut devenir adhérent mais il faut déjà être expat lol je dois attendre.

Effectivement dès qu'on ira sur place je me rapprocherai d'eux pour avoir tout plein d'info utiles afin qu'on oublie rien et qu'on soit rassuré.

Merci !!


Pour tout ce qui est d'ordre administratif ,il faut s'adresser au Consulat de France.

PBD

Rien n'est à négliger les adhérents de Tunis Accueil pour les avoir contactés sont charmants au même titre que l'UFE et autre ainsi que beaucoup de nos compatriotes.
C'est le "politique" qui me gênait dans votre réponse cela ne peut pas remettre en cause les valeurs des institutions nommées.
Bonne soirée

Louesse

En tout cas merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à mes questions !
J'ai hâte que notre projet avance encore un peu plus.
Et je contacterai avec certitude Tunis Accueil !

Bonne soirée

fab.online

Vous serez la Bienvenue !
A Bientôt !

altoirpavi

Bonjour,
Moi aussi je vous conseille d habiter à la marsa pour des raisons pratiques avec les enfants à l'école française.  Moi j'habite dans le quartier Nassim et c'est tranquille,  asseZ proche du lycée et de tout . Déjà le matin, il  peut y avoir de la circulation si on part trop tard,  alors depuis le Lac il faut vraiment partir tôt pour être à l heure !! 
Moi j'étais passée par agence,  bien sûr il y a des frais, mais on peut avoir le choix. Par annonce c'est plus limite je trouve. Mais il y a des opportunités à prendre à la fin de l année scolaire au moment des départs.  Moi même,  je m en vais définitivement cet été,  ma maison est grande et sympa, mais ma propriétaire..... ne veut pas faire grand chose dans sa maison !!!
Prenez contact avec tunis accueil,  les personnes sont tres agréables et oui l association propose des activités ou sorties très sympas.
Pour le groupe Facebook,  il faut que vous donniez votre adresse émail et qu on vous y ajoute car c'est un groupe privé. 
N hésitez pas si vous avez d autres questions,  ce sera avec plasir

paristunis

Aslema
Bonjour

Suis tunisien vivant à moitié temps à La marsa  l'autre moitié à Paris
La Marsa est idéale pour habiter et se déplacer sans trop de frais en profitant au max de la vie tunisienne
Il vous faut prévoir un véhicule pour vous déplacer impérativement
Les enfants peuvent soit aller/revenir a pieds des établissements scolaires soit prendre un taxi (max 1,5 / 2 dinars pour traverser toute la marsa) qui reste un gros village
Je vous déconseille de passer par une agence, bien trop chère en rapport du service rendu !
Votre mari a sa famille à Tunis, demandez leur de louer pour vous ! Vous économiserez une sacrée somme
Chaque moi :
1/ le loyer sera moins élevé si loué en version locale par un local (votre tante pour son neveu actuellement dans le sud de la Tunisie bla-bla-bla.... sans jamais jamais jamais évoquer votre arrivée de France)
2/ les 10/20/30% de commission MENSUELLE des agences vous seront épargnés

La marsa est magnifique les 4 saisons, très fréquentée lors des beaux jours aussi la circulation est difficile 12 mois/ an!
Mais sa situation est idéale !
@ bientôt
Karim

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie