Coût de la vie: Rio et SP sont les villes les plus chères du monde, nous révèle une étude
Rio de Janeiro et São Paulo étaient les villes qui ont augmenté dans le classement des villes les plus chères du monde pour vivre.
Les deux capitales brésiliennes ont gagné 27 et 29 positions respectivement, passant aux 86ème et 76ème places parmi 132 villes, selon le rapport 'Coût de la vie dans le monde' 2017.
Le classement est produit deux fois par an par l'Economist Intelligence Unit (EIU), une institution indépendante de recherche et d'analyse, liée au magazine britannique The Economist.
Selon le sondage, une combinaison de facteurs, tels que les fluctuations des prix des produits de base et du pétrole, l'inflation croissante et l'appréciation du réel, a rendu Rio de Janeiro et São Paulo plus coûteux pour y vivre.
En conséquence, Rio de Janeiro et São Paulo sont les villes qui ont augmenté davantage dans le classement du coût de la vie.. Les deux villes ont traversé une montagne russe ces dernières années en termes de coût de la vie" , dit le rapport.
Il y a cinq ans, São Paulo faisait partie des 30 villes les plus chères du monde, mais l'année dernière, c'était parmi les 30 les moins chers. L'année dernière, une reprise de la valeur du réel et une inflation de presque deux chiffres ont soulevé Sao Paulo et Rio de Janeiro aux 78ème et 86ème places respectivement.
Plus cher et moins cher
Singapour est restée en tête pour la quatrième année consécutive en tant que ville la plus chère à vivre, suivie de Hong Kong (Chine), Zurich (Suisse), Tokyo (Japon), Osaka (Japon), Séoul (Corée du Sud), Genève (Suisse), Paris (France), New York (États-Unis) et Copenhague (Danemark).
"Singapour est encore relativement peu coûteux par rapport à ses rivaux, et Singapour est encore relativement peu coûteux par rapport à d'autres villes de la région". Pour des catégories telles que l'hygiène personnelle, les articles ménagers et le travail domestique, Singapour reste moins cher que ses concurrents, bien qu'il reste le plus cher au monde pour acheter et entretenir une voiture, et la deuxième destination la plus chère pour acheter des vêtements ", a déclaré le sondage.
«En termes de nourriture et de boissons, le coût de la vie à Singapour équivaut à celui de Shanghai, en Chine. Seoul, Tokyo et Osaka sont les villes les plus chères pour acheter des épiceries. À Séoul, le remplissage d'un panier d'épicerie est presque 50% plus cher. cher qu'à New York ".
À l'autre extrémité, les villes les moins chères à vivre sont: New Delhi (Inde), Bucarest (Roumanie), Kiev (Ukraine), Mumbai (Inde), Chennai (Inde), Algérie, Karachi (Inde) et Lagos (Nigeria). Almaty, au Kazakhstan, est restée dans la lampe de poche.
"Alors que les classements supérieurs peuvent sembler familiers, les villes les moins chères du monde ont connu des changements au cours des 12 derniers mois. L'Asie a les villes les plus chères du monde et les moins chères aussi. est traditionnellement dans les villes de l'Asie du Sud, en particulier en Inde et au Pakistan ", indique le sondage.
L'enquête indique que, bien que les villes sud-asiatiques occupent traditionnellement les premières positions du classement, elles ne sont plus les villes les moins chères du monde.
L'année dernière, la lanterne est restée avec Lusaka en Zambie. Déjà cette année, le poste est occupé par Almaty, le centre financier du Kazakhstan.
"Almaty a constaté que l'inflation atteignait 20% en 2016. Toutefois, les prix au comptant élevés n'ont pas compensé les 50% du tenge (monnaie kazakh) puisqu'il a commencé à flotter en août 2015 ", affirme l'étude.
Ruptures
Selon le sondage, un nombre croissant de villes sont moins chères en raison de «perturbations économiques et politiques».
«L'instabilité devient un facteur de plus en plus important dans la réduction du coût relatif de la vie dans une ville, ce qui signifie qu'il existe un risque considérable dans certaines des villes les moins chères du monde. ont tendance à être moins habitables. "