Menu
Expat.com

Créer une Société import/export à Tunis

Dernière activité 26 Avril 2011 par boumian

Nouvelle discussion

claire3981

sallbeo,
le problème est qu'en France on a donné beaucoup trop de pouvoir aux employés et qu'une entreprise où ce n'est plus le dirigeant qui dirige pose problème.
Le résultat est bien là où certainement en Tunisie, encore j'espère pour vous pendant longtemps, les employés ne se sentent investis que d'un seul pouvoir, celui de travailler en étant bien cadré.
La désertification industrielle Française s'arrêtera lorsque les français auront compris que chacun à sa place et les affaires reprennent.
La crainte pour moi est bien que les tunisiens, copiant leurs homologues Français,ne finissent par faire évoluer leurs entreprises comme celles françaises.
Profitez bien de ces derniers moments de répit.
Dans quelques années,le pouvoir du peuple au sein des entreprises aura raison de votre organisation.
Ce sont là les limites de la démocratie et il faudra toujours celui qui a, pour faire travailler celui qui n'a pas(dans tous les sens sous-entendus).

Au sujet des chiens, la comparaison n'est pas la bonne, et beaucoup d'expats comprendront que c'est un autre animal mais à deux pattes qui serait le plus approprié.
Claire

claire3981

Milor,
cette expérience est issue d'une époque dictatoriale,qui avait ceci de bon à remettre à leur place ceux qui se croieraient investis d'autres pouvoirs que celui de travailler.
C'est ce qui se passe encore dans les grandes entreprises Tunisiennes, mais plus pour longtemps.
Dans les rapports aux Tunisiens au niveau de petites entreprises, la gestion est tout le temps perturbée par une vue à très court terme des rapports commerciaux, laissant sur le carreau de nombreux expats créateurs d'entreprises.
Nous sommes dans un autre monde,celui du sans lendemain.
Incapacité totale à travailler dans une perspective d'avenir car ici ça fonctionne au jour le jour.
Ceci a pour conséquence qu'on fait un pas en avant un jour et deux pas en arrière le lendemain.
C'est une mentalité, que l'on retrouve moins à l'export mais, imbriqué dans le tissu commercial Tunisien,où tout le monde est lié à tout le monde, on en subit malgré tout les conséquences.
j'en tire la reflexion que la Tunisie aux Tunisiens et aux retraités expats, les autres,rentrez chez vous, il n'y a rien à faire ici pour gagner sa vie.... honnêtement.
Nous sommes dans le royaume de la combine, du petit larcin et du plus grand, de l'empêchement quasi constant de compter sur l'autre, d'établir des liens normaux dans toute fonction de la vie d'une entreprise.
Il ne faut pas s'étonner donc que Ben Ali ait pris cette place pendant 23 ans car de nombreux Tunisiens sont dans leur mentalité, des petits Ben Ali en puissance.
Je vais être conspuée par tous les Tunisiens qui me lisent mais c'est un état de fait qu'il faudrait bien changer.
Et la Tunisie y arrivera par une plus forte impregnation d'une mentalité différente où le rôle de l'éducation jouera une part importante.
C'est le fruit de mon expérience en tant que chef d'entreprise des deux cotés de la frontière.
frontière,il y a, et géographiquement et psychologiquement.
Votre passeport vous donne le droit d'entrer, mais moins de travailler.
Claire

milord

Claire,
étant exactement dans ton cas, je ne trouve rien à redire à une analyse des plus précise de la situation que tu nous décris !
Voilà, la chose est dite! Si vous voulez gagner de l'argent ici, "cramponnez" vous ...
Rare sont ceux qui y sont arrivés,et, quel n'a pas été leurs parcours du combattant! Je peux vous en parler,et je ne gagne pas des millions!
Par contre, ceux qui en ont perdu( de l'argent)je peux vous dire qu'il y en a beaucoup!
Si , on gagnait tellement de sous en Tunisie, cela se saurait, et il y aurait un monde fou à se presser au portillon lol
Merci
Cordialement
Francis

Cendrillon 666

Qui à dit de parler aux Tunisiens comme des chiens ? Wouallah, n'importe quoi ! sourires
je crois qu'hélas, il y a les colons qui créent du tort aux étrangers respectueux.
Je crois aussi qu'il y a une susceptibilité exacerbée et un réel problème d'ouverture auprès des étrangers de la part des Tunisiens.
Le souci c'est qu'on s'endort dessus depuis des lustres et que chacun ramasse ses échecs car les rencontres ne sont pas celles qu'on croient rencontrer.
Les routes demeurent et demeureront poussiéreuses... le racisme, la ségrégation, le colonialisme brutal d'un Empire au faîte de sa puissance... Voix, langues, castes et religions mêlées comme dans une rumeur d'océan.
La liberté et la démocratie ne change rien et ne fait que monter la haine des uns et des autres.

Cendrillon 666

Claire, ton message est déroutant de réalité.
Merci

mortadha

bonsoir à tous,moi je suis un tunisien,je suis pharmacien,j'ai une pharmacie de nuit,et comme je suis libre le matin,alors je suis ici pour avoir des idées pour monter une société exportatrice ou pour faire un projet industuel,alors les amis! des idées,

milord

Bonjour
ne t'en fais pas j'ai ce qu'il faut lol
Cordialement
Francis

milord

Mais cela , est dans n'importe quel pays!!
Si vous ne respectez pas les gens ils ne vous respecterons pas!
En ce qui concerne l’organisation des différentes unités, tunisienne, et Française, la France, n'est absolument pas une réf& référence dans ce domaine! Nous sommes la risé dans pleins d'autres pays pour nos grèves, pour notre coté jamais content et râleur en plus!
Je ne vous raconterais pas les blagues qui courent à notre sujet au Usa ou au Canada, et ils ont totalement raison..
Cordialement
Francis

loulouben

claire3981 a écrit:

Les Tunisiens au travail représentent les pires calamités que l'on puisse rencontrer en France: pas de parole, menteur, sans confiance,jamais à l'heure,fainéants.
A part cela ils sont sympas....
Mais pour le travail, c'est une autre histoire.
Une affaire qui marche est une affaire qui se passe d'eux et là, il faut chercher.
Le pire est l'association, le moins pire est la société exportatrice mais déjà c'est assez pire pour qu'elle soit bien intelligemment manager.
L'intelligence est la connaissance des pires situations que vous puissiez vivre en france, ce sont celles-là que vous rencontrerez tous les jours.
Vous voulez devenir dingue! allez go!
Et maintenant,ils se mettent à faire grève!!! Pour quoi?
En faire moins pour gagner plus!
claire

Votre commentaire me blesse énormement. Je suis d'origine Tunisienne, née à Paris, Je suis parti au Royaume Uni en Business School (pendant 3 ans) et j'ai un master 2 et maintenant je suis Responsable Marketing pour une multinationale au Royaume-Uni (depuis 3 ans).

Un de nos marché étant la France j'ai recruté des francais pour un poste dans notre entreprise. Je vous résume la situation. Pas de productivité, Malade, Lenteur et arroguants. Voilà mon expérience donc ce n'est pas parce que c'est des tunisiens qu'ils sont des calamités car je peux vous dire que j'ai subi la meme expérience avec des francais.

Tout ce qu'il faut ce sont des règles et des outils de mesures afin de renforcer la productivité du personnel. Il faut aussi des "Performance reviews", des objectifs réalistes, des techiques de motivation et de management afin que le personnel veuillent vraiment travailler et s'investir dans l'entreprise et il faut bien sur des "rewards et recognition" et la possibilité au personnel d'évoluer. Traiter votre personnel comme des minables et ils feront la meme chose et ca c'est juste la nature humaine.

Si vous n'avez pas de compétences en management et vous ne savez pas gérer et motiver une équipe, c'est de votre faute pas la leur.

Bref, je cherche moi meme à investir en Tunisie et créer une entreprise.

2 investissements qui m'intéressent:

Agence immobilière car je pense qu'après le maroc il va y avoir un boom immobilier en Tunisie. D'ailleurs, je vois que meme au Royaume uni il y a plus d'offres de vols pas cher vers la Tunisie qu'avant.

La tunisie ayant un paysage magnifique et étant un pays d'orénavant démocratique (jespère que ca se confirmera) on peut s'attendre à un impact touristique et immobilier important.

2: Export de certains produits traditionnels vers l'europe. (Je n'en dirai pas plus).

Bref, moi meme je souhaite investir en Tunisie. Le salaire moyen étant 150 euros par mois et les locaux disons 400 euros par mois vous imaginez bien qu'un investissement de 10.000 euros par exemple aura un plus grand impact en Tunisie qu'en France.

Bref, pour résumer il a des gens sérieux et non sérieux, il faut juste trouver les gens de confiance qui peuvent rapporter un gros plus à votre future entreprise.

Bon courage à vous!

Cordialement

Hocine

nino-07@hotmail.fr

Je suis entièrement d'accord avec hocine et le message de claire3981 est juste irrespectueux du peuple tunisien ; j'avoue que je suis choqué de voir de tel propos!!!!
La réalité est ce quelle est;les expats ne trouveront pas le même système qu'en France et ne peuvent pas imposer cela c'est la Tunisie;et si c'était l'eldorado les émirats auraient déjà faient des terrains de golfs à Tataouine!J'ai moi méme travaillé avec les tunisiens beh c'est le bordel c'est vrai on est differents,on est des machines à frik eux prennent le temps de vivre,je me demande lequel à raison?

claire3981

Mes excuses,
Je comprends bien que vous Tunisiens, expatriés en Europe, ayez bien du mal à admettre une certaine réalité de la création d'entreprise en Tunisie,mais elle est telle que je la décris pour de futurs expatriés Français en Tunisie, ceux qui ont la mentalité de mes concitoyens et à qui je m'adresse.
Mon discours est celui de la petite entreprise qui concerne la plupart et non celui d'une employée au sein de grosses entreprises dont la création, là, nécessiterait plus qu'une pure folie actuellement.
Mais cela me rassure sur l'évidente nécessité que certains expatriés Tunisiens en Europe devraient avoir de revenir dans leur pays d'origine pour y créer leur entreprise.
Donc, Bravo,Hocine!!! et à quand pour vous Nino?
J'y attends aussi Gaudi qui a l'air d'une personne d'une grande honorabilité qui lui aussi pourrait distiller merveilleusement son acquis loin de ses frontières.
J'ai remarqué également une plus grande fiabilité des Tunisiens qui étaient partis travailler en Europe.
Leur acquis est incontestablement un plus pour la Tunisie.
Claire

milord

Je suis également peiné par vos propos Claire !!!
Ils sont pour moi le comble de la mentalité coloniale arrogante.
Il n'y a pas de nationalité type pour les "pas de parole, menteur, sans confiance,jamais à l'heure,fainéants".
Un employé traité respectueusement, bien payé et motivé il sera bon peu importe le pays ou il se trouve...
Et comme le dis nino, c'est la mentalité qui est differente, nous n'avons pas le meme rapport au temps au délai ect ...nous sommes habitué en France a courir tout le temps, il faut avoir fini avant d'avoir commencé...
Nous avons les montres ils ont le temps !!!

Cordialement

Julien

Je pense qu'il faudrait éviter les clichés et stéréotypes, c'est blessant, et n'aide en rien les membres du site.

porto

en effets

porto

grand baie???? c'est ou ça????????????

Yud

Je pense c'est à Ile Maurice ;)

claire3981

On ne va pas se prendre la tête!
Je vis d'expériences que j'ai vécues ici comme d'autres la haut.
Le fruit de mes expériences ici est bien celui-là.
Je sais, j'aimerais qu'il en soit autrement mais c'est telquel.
Maintenant, libre à vous de juger en vous déplaçant et en faisant les mêmes expériences.
Les vôtres seront peut-être différentes.....
Les miennes sont celles que je partage avec d'autres expats: français, italiens et Tunisiens de souche mais presque Français.
Claire

milord

Pourquoi disserter a longueur de pages pour tenter de se justifier les uns les autres?
Créer une entreprise et y investir de l'argent en Tunisie pourquoi pas a condition d'accepter les règles de vies des tunisiens.
Pourtant, en ce moment ca reste hasardeux.
Il faut accepter le risques de se casser la binette de perdre ses sous, voir sa santé.
Et aussi se poser la question la plus importante a mes yeux,pourquoi tant de soucis a venir pour au final vivre, au mieux, misérablement?
La Tunisie est un pays merveilleux si on prends le temps de vivre au tempo tunisien et de ne pas chercher a imposer un rythme de vie "français" a ses futurs partenaires.
Mes chers compatriotes dans notre beau pays de France,il parait indispensable d'imposer notre vision du travail,de manger,de conduire,de s'habiller,de prier...a ceux qui tente de s'établir chez nous,acceptons lorsque l'inverse se produit, avec le sourire les choix et la façons de vivre de notre pays d'accueil.
En résumé,reprenons un dogme politique bien français:

la Tunisie, tu l'aime ou tu la quitte!!

Pour ma part je l'aime avec ses qualitées et ses défauts et je me plis a ses règles de vie quelles me plaisent ou non.
Le jour ou ca ne me conviendra plus,j'ai la possibilités de rentrer dans ce merveilleux pays(le mien) ou tout vas bien,sans chômage,avec le pleine emploi,une organisation sans failles,un niveau de vie exceptionnel,des politiques exemplaires,et un sentiment de préférence national inexistant...
                 cordialement

claire3981

Cela correspond bien à ce que j'ai déjà dit:
La Tunisie aux Tunisiens et aux retraités.
Les autres, passez votre chemin.
Oui, la Tunisie on l'aime ou on la quitte.
C'est un risque, pour les retraités, que de voir la Tunisie se mettre à l'unisson d'une forme de travail à l'européenne.
Ses charmes s'en verraient irrémediablement ammoindris.
Mais dont-on aimer dans l'acceptation totale de ses carences ou vouloir y remédier?
Il y a des valeurs universelles qui permettent de se hisser au rang des nations les plus évoluées.
Ces valeurs, elle ne les a pas, sinon elle n'en serait pas là.
Alors, oui, la Tunisie on l'aime et on ne la quitte pas malgré tout car on voudrait qu'elle évolue positivement.
Mais les mieux placés pour cette évolution sont bien les Tunisiens qui par l'expatriation ont acquis cette autre mentalité et qui par leurs origines sauront le faire par la meilleure des manières.
Sauf à y vivre pendant de nombreuses années avant d'en comprendre ses manques et ne pas s'y faire pièger, la création d'entreprise ici reste bien une affaire de Tunisien.
Les autres, ce pays n'est pas le vôtre.
Claire

milord

Merci Olaff,
Ca fait du bien.................

lilouta

OH oui, merci olaff,
car comme ça, claire et compagnie verront que ce ne sont pas seulement nous les tunisiens, qui trouvont ses propos rabaissant pour la tunisiens , parfois à la limite insultant.
je voulais juste dire qq chose, qu'on aime son pays , comme on aime ses enfants, ils peuvent être pourris gâtés, impolis, on les adore quand même, on les gronde nous leurs parents, mais on supporte pas que la voisine le fait. c'est comme ça.
alors ayez juste un peu de réseve et de respect pour le pays qui vous accueille.et comme le dit olaf,vous aimea la tunisie ou bien quittez la

claire3981

je rappelle que mes propos s'adressent aux expats français qui désirent créer une entreprise ici en Tunisie.
Pas aux tunisiens,expatriés ou pas, pas aux retraités qui y trouvent ce qu'ils recherchent, mais aux seuls Français qui veulent venir tenter la Tunisie.
Ceci est le fruit de mon expérience en tant que Française,partagée avec d'autres qui eux sont Français aussi ou Italiens ou Tunisiens ex-expatriés en France pour la plupart, qui nous respectent par ce que nous avons appris outre méditerrannée,qui travaillent avec nous en toute confiance.
N'en déplaise à ceux qui se sentent profondément outrés par mes propos.
Si ils veulent faire quelque chose pour leur pays, qu'il viennent ici voir ce qui s'y passe, en première ligne.
Claire

nimes30

bonjour à tous, je me régale à lire toutes vos interventions sur la toile et je dis que  LE FRANCAIS est un RALEUR de premiére..... jamais content, toujours à se plaindre, bé descendez dans la rue comme en france manifester... bonne continuation à tous et bon grrrrr!!!!!:P

Yud

Je pense encore une fois que cette discussion devient hors sujet. :offtopic:

Peut-on revenir sur la discussion initiale s'il vous plaît!

milord

Chère Claire,

Je comprend et respect votre position,mais,plutôt que dire a chaque post que: je vous cite,

"Les Tunisiens au travail représentent les pires calamités que l'on puisse rencontrer en France: pas de parole, menteur, sans confiance,jamais à l'heure,fainéants.
A part cela ils sont sympas....

expliquons aux candidats français a la création de petites entreprises ici que ce n'est pas rentable financièrement pour eux
de se lancer dans ce projet,sauf a s'associer avec un tunisiens
"presque français" malgré sa carte d'identité nationale française ,et a accepter les différences de mentalités du pays qui les fait fantasmer.
En réalité,vouloir imposer" un standard de travail européens" aux tunisiens est utopique voir enfantin, chaque pays a ses caractéristiques propres bonnes ou mauvaises,il faut en être conscient au moment du choix final pour l'expatriation.
Pourquoi choisir la Tunisie pour se remettre en question,alors que l'on peut choisir le Québec,les usa, voir la chine,des pays axés sur des valeurs proches des vôtres:le travail,l'argent roi,l'obéissance aveugle aux dogmes capitalistes,
Et qui en plus possèdent une monnaie bien plus attrayante que le pauvre dinar tunisien...
La Tunisie découvre depuis peu  une certaine démocratie, laissons du temps au temps, nous avons en France mis deux siècles après notre propre révolution, pour instaurer une république moderne .
Je vous rappelle que les femmes y ont obtenues le droit de vote depuis peu ainsi que la possibilité d'ouvrir un compte bancaire sans l'accord de leurs maris...
Seul les  multinationales tricolores peuvent aider ce pays,en créant des milliers d'emplois pour être compétitives a l'international,le marché français étant un boulet oblogatoire pour elles.
Enfin j'aimerais que vous précisiez votre pensée lorsque que vous écriver:
"C'est un risque, pour les retraités, que de voir la Tunisie se mettre à l'unisson d'une forme de travail à l'européenne.
Ses charmes s'en verraient irrémédiablement amoindris."

bien a vous.

djerba

lilouta, si l'on ne peux dire la vérité aussi bien les bons cotés que les mauvais, ce site ne sert à rien. "on supporte pas que la voisine le fait. c'est comme ça" donc en gros nous expats nous ne devrions dire que "il y a du soleil" et sinon se taire.
Olaff même les tunisiens avec mentalité française ont du mal à créer quelque chose, ici, j'en connais personnellement deux.

Alors oui ici, on peut vivre tout doux quitte à s'ennuyer un peu, prendre le temps, mais expat ne comptez pas gagner votre vie en créant une société.
Tunisiens, et français si vous continuez ainsi, grèves, manque de motivation, il y aura de plus en plus de chomage dans vos pays, car les asiatiques eux ne rechigneront pas au travail.

boumian

et si on changeai de sujet...parler de la pluie, du beau temps, des petits "zoziaux", du couscous,de la mer et du per,de la façon de manger l'harissa, bref d'une foultitude de sujets qui ne prennent pas la tronche...le debat sur la façon de travailler, la mentalité, les rapports humains, inhumains, complexes par ci par la, decompléxés par la par ci...ça a été debattu 2851 fois au moins en direct et au moins plus que ça en indirect...Il n'y a plus rien a rajouter que de trés connu...donc rabaché...
Allez le modo...ferme le sujet et lance le debat sur la gestation des baleines dans le lac Léman ou a defaut sur le lac de Tunis.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Tunis

Tous les articles du guide Tunis