Visa échéant

Bonjour,

J'ai besoin de renseignements et c'est très URGENT !!
Je suis partie pour la France en juillet dernier afin de passer un concours dans un conservatoire. Malgré le fait que je sois canadienne, l'ambassade m'a tout de même fait un visa court séjour, mais ils se sont trompé et ne m'ont pas fait un visa court séjour de type concours, mais seulement de type touriste.
Mon visa sera échu le 20 octobre prochain (je ne m'y prends pas en retard, j'ai fait confiance et je dois m'y prendre en retard).
L'ambassade m'a dit que je pourrais me présenter en préfecture et demander directement une carte de séjour de type étudiant après la réussite de mon concours, sauf que comme j'ai un mauvais visa, je ne peux pas faire ça.

Est-ce que quelqu'un connait assez le sujet pour m'aider et un peu m'orienter sur ce que je dois faire ? Est-ce que ce genre d'histoire/mésaventure/cauchemar est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous ?


Merci de m'aider

Bonjour,

Et donc quand vous avez obtenu votre premier visa, vous n avez pas pose de questions?? Vous demandez un visa specifique et on vous en donne un autre et vous n avez pas demande d explications?

I.s se sont trompes? Vous etes bien sure de vous, vous avez fait la bonne demande et les bon es formalites et demarches a la base?

C est tout de meme etrange de dire que ILS SE SONT TROMPES! Cela m etonne royalement!

Vous etes cannacienne ou vous avez un titre de sejour canadien??(si je demande, c est
Ar e que tres tres souvent ici sur ce forum, i. Faut sortir les vers du nez aux gens qui mentent ou oublient de preciser et nous font ensuite des remarques desobligeantes, par e que avour un titre de sejour dans un pays ne vous en donne pas la nationalite...par facilite i.s nous disent etre x ou x nationalite, mais ne le sont pas, et la forcemwnt les demarches so t totalement differentes!

Si vous etes vraiment canadien e, c est que vous n avez pas fait la bon e demande de visa....pour x raison, mais vous n expliquez pas pourquoi..

https://www.service-public.fr/particuli … its/F16189http://www.campusfrance.org/fr/page/les … e-90-jourshttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir- … -etudiants

Bonjour,
Alors, je me suis présenté au consulat afin de montrer mon dossier et expliquer spécifiquement ce que je voulais. On m'a tout de suite répondu qu'en tant que canadienne je n'avais pas besoin de visa alors que je m'étais renseignée avant et on m'a dit de demander un visa concours. Alors lorsque j'ai fait ma demande j'ai demandé et expliqué plusieurs fois que je demandais un visa concours. Quand j'ai reçu mon visa je n'ai pas posé de question puisque j'ai fait confiance et je me suis dit que j'avais bien un visa concours.

J'ai bel et bien demandé un visa de type concours.

Je vous assure que je suis bien née au Canada et j'y ai toujours vécu.

Suite à un appel à la préfecture, ils m'ont dit que je devais faire une demande de prorogation de visa et ensuite faire la demande de carte de séjour.

Et bien je vous recommande de contacter votre consulat du Canada en France et leur demander des explications......renseignements et conseils....

Vous devez avoir en sus de votre passeport et le tampon d entree, des justificatifs concernant ce concours...si vous avez ete admise vous devez aussi pouvoir presenter le justif....et le resultat...ce qui vous permettra de demander la,poursuite de vos etudes et sejour.

Je ne comprend ptoujours pas pourquoi vous avez eu besoin De demander un visa, meme touristique vu que les canadiens so t exempts pour 90 jours....!!!

Etes vous sure que votre visa ne comporte pas une mention particuliere? Vous etes bien sure qu il s agit d un vksa touristique? Car c est cela qui m etonne....car pourquoi faire?