ch temoignages de retraités avec petite pension vivant au portugal
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour à tous
je suis retraitée vivant seule ayant beaucoup bougé dans ma vie et je me pose la question de passer ma retraite au portugal pour la simplicité et la chaleur du pays
j'ai une retraite de 1000€ mensuel, je suis non imposable en France et aimerais discuter avec des personnes avec petit budget au portugal ( région Lisboa ou + au sud) pour savoir comment elles vivent notamment question logement car je suis surprise des prix que je trouve sur le net
y a t il des personnes señors qui co-habitent ?
je suis prête à venir prochainement passer quelques mois au portugal si je trouve une location dans mon budget
je suis allée 3 fois au portugal ( porto lisboa Faro ) le côté calme du portugal me plait
merci de vos échanges et conseils
très vite
até logo
Avec un smig local a 500 euros vous avez vos chances.....
Moetai a écrit:Avec un smig local a 500 euros vous avez vos chances.....
Iaorana Moetai (bonjour en Tahitien),
Certes , mais loyer, voiture s'il y a, assurances sante et autres? Je ne crois pas que le smig local soit une bonne reference,sans compter les impots (si elle devait en payer, bien sur)
Kaoha nui ,j'etais aux iles marquises
Selon le niveau de vie nécessaire l'argent doit etre a la hauteur ,certes
Mais les smicards portugais ont des vehicules assurés et des charges diverses et multiples ,sauf erreur de ma part ,sans generaliser outrageusement non plus .
Avec 1000 euros on est plus loin du seuil de pauvreté au Portugal qu'en France sauf erreur.
La est l'intérêt de la délocalisation de la retraite.
Ajouter a cela le climat et la bienveillance de la population.
Bonjour à tous
Merci de vos réponses .je sais que le smig au Portugal est de 500€ mais quand ils ont que cela ils ne vivent pas seul mais en famille ce qui ne sera pas mon cas
Si qq un vit au Portugal avec cela merci de le contacter
À bientôt
Odeta
Si vous pensez ne pas y arriver avec 1000€ au Portugal, comment faites-vous en France ?
Bonjour Pertinax
Un peu sèche votre réponse
C est le prix des loyers qui m arrêtent au Portugal et j habite en Espagne
En France suis non imposable hormis obtenir le RNH je paierai 1600€ d impôts au Portugal
Je peux vivre n importe où en mangeant peu etc je suis une voyageuse et me débrouille je cherche des informations et ne me plaint pas par contre je veux choisir en conséquence et aimerai des contacts avec des personnes dans les mêmes budgets rien de plus .des contacts amicaux etc
Es ce votre cas? B soirée
Bonjour
Je suis retraite de la fonction publique, je vis depuis deux ans au Portugal dans une famille portugaise donc en mode local. 1000 euros est le salaire d'une infirmière dans un hôpital public, une fois le loyer paye ainsi que les frais de voiture, on comprend vite pourquoi la nourriture est à ce niveau de prix, car avec 1000 euros on vit, mais les fins de mois sont à zéro, surtout si le logement est proche de Lisbonne, à 50 km de la le loyer est divisé en deux si la première plage est à 10 km.
Cordialement
Bonsoir Odeta,
La réponse un peu sèche ? Moi ? Alors je ne suis pas un gentleman, car un gentleman ne fait jamais du mal sans le faire exprès (selon Oscar Wilde).
Donc je vous adresse avec humilité mes profondes excuses. Evidemment je vous croyais en France.
Nous avons un camarade sur ce forum qui dit beaucoup de bien de l'Espagne et beaucoup moins de bien sur le Portugal. Face à un homme aussi avisé quel serait la valeur de mon conseil ?
Bonsoir Odeta,
Avec 1000 euros, ça va être un peu juste, car les loyers ont effectivement augmenté depuis 3 ans...A moins de vous installer dans une campagne reculée, ou d'envisager une colocation. . .
merci beaucoup Glomelskippy de ce message , je serai contente de rencontrer des familles portugaises
je parle un peu portugais ( ai passé quelques mois au Brésil en 1977..) la langue me reviendrait
et dans tous mes voyages j ai essayé de vivre localement
b soirée
amicalement
je prendrai contact avec vous si je viens au portugal
odeta
Bonjour,
Je suis français et je voudrai savoir si sa ce passe
Bien pour les français au Portugal
Merci
depuis 1 an les prix ont flambé dans les mag meme a lidl (petite pension habitant centre est )
Bonjour,
nous sommes arrivés septembre 2015 à Lagos, nous avons acheté une maison et tout a été parfait, sans aucun problème. Les Portugais sont gentils, bienveillants, agréables pour peu que nous, les expats, soyons ouverts aux autres et faisons un effort d'apprendre le portugais.
Nous n'avons aucun regret d'avoir quitté la France en particulier le sud (région PACA) surtout en ce moment...
Bonne continuation.
Bonsoir Talchanmari,
"Les prix ont flambé" ... "Flambé", tu es sur du terme ... ?
Tu peux donner des exemples ?
Toutes mes amitiés
roro
Bonjour,
Ce sera plus facile de vivre au Portugal qu'en France.
Concernant les impots, vous pouvez demander le RNH qui vous permettra pendant quelques années de payer un peu d'impot ici.
La vie est moins chère et si vous vous eloignez un peu du bord de cote, vous trouverez des locations à des prix tres raisonnables .
Mon conseil, si je peux me premettre, est de choisir votre endroit au Portugal et de venir y passer quelques semaines pour analyser tout cela et rencontrer des gens qui vous aideront, Français ou Portugais.
En tout cas bonne chance
Cordialement
re bonjour
flambé = augmenté ;
nous ne faisons pas d’extra et j’ai toujours ma liste de courses . Mon mari regarde les prix , et compare (ex : café c’est le local , 10 cts par ci 10 cts par là ...) . je parle dans les grandes surfaces et non ds les petites épiceries de village qui sont moins chères qu’en grandes surfaces .
les marchés sont ouverts depuis peu , pour les fruits et légumes nous allons y aller .
nous ne sommes pas ds une région touristique .
En tout cas, dans l'immobilier, ça flambe et j'habite le centre qui n'est pas l'endroit le plus cher ni le plus chaud .
Bonjour
L' an dernier j'ai fait une rando en jeep dans l'arrière pays d'olhao et l'accompagnateur, un portugais, me disait qu'avec 1500 euros, un Français vivait correctement au Portugal. Mais évidemment, selon le lieu, fin fond de la montagne ou en 1ère ligne à olhao, il y a surement une différence énorme.
Cet hiver je vais payer 600 euros une villa 6 personnes, avec piscine par mois. enlevés de 1000 euros évidemment....????
Cordialement
Bonjour
Au fond de mon jardin ,sur un terrain acheté il y a 20 ans ,dans un armazin 5x6m aménagé, pas d'électricité ,l'eau du puit ,pas de frigo et l'energie solaire pour l'éclairage et l'ordinateur, le bois que l'on coupe pour notre cuisinière feu continu ,je vis tranquille de mon travail en attendant la retraite qui recule tous les ans ,mais ca m'est egal.
En location c'est difficile à trouver et cher et en augmentation en bord de mer.
En acquisition ca ne baisse pas et ca se fait rare en bord de mer.
Mais si vous êtes loin de tout les prix sont très abordables, faut juste accepter la distance de l'hopital ,du lycee,la zone blanche internet et telephone, les risques d'incendie de sécheresse etc .
Ici comme dans la France profonde les prix suive la demande .
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...