Menu
Expat.com

Obtenir un visa sans raison particulière

Dernière activité 15 Octobre 2017 par Atrium

Nouvelle discussion

Elainem

Bonjour à tous :-)

Alors voilà ma situation : je suis étudiante en France à la faculté de Droit et je pars en Erasmus pendant 5 mois à Budapest. Jusque là pas de problèmes, je sais que je peux avoir un visa pour mes études (puisque je reste plus de 90 jours).

Cependant, mon concubin souhaite venir avec moi pour vivre l'expérience !
Il souhaiterait potentiellement travailler à Budapest, mais n'a aucune compétences en particulier (en première année d'études..), ne parle ni Anglais ni Hongrois, et son français laisse à désirer.. (Oui Oui il est bien Français il n'a Juste rien écouté aux leçons de grammaire et de conjugaison à l'école !!)
J'ai vu qu'il y avait un visa pour les personnes qui étaient là pour travailler. Mais, comment trouver un travail sans parler un mot d'anglais ?!
Le problème est donc le suivant : comment obtenir un visa, pour 5 mois ?

J'ai vraiment peur qu'il ne puisse pas venir à cause de cette "raison" qui doit être donnée à propos de notre venue en hongrie. À part ça, il a assez de finances personnelle pour subvenir à ses besoins, il a une assurance maladie, nous avons un logement entier via Airbnb, je suis acceptée à la fac de droit de Budapest, donc rien ne pose problème sauf la "raison" de sa venue !

D'avance merci à vous tous :-)

Sarah Drevon

Si votre compagnon est de nationalité française, il peut venir sans visa et séjourner moins de trois mois dans le pays, puis il doit quitter avec par exempe un billet d'avion pour la France, et je pense qu'il peut de nouveau revenir pour un séjour inférieur à 90 jours

Atrium

bonjour,

sur le site du ministère des Affaires étrangères, il est indiqué :
Pour un séjour supérieur à trois mois, il convient de faire sur place une demande de carte de séjour, au plus tard le 93e jour de présence, auprès de l’office de l’immigration et de la nationalité (BAH : Bevandorlasi és Alampolgarsadi Hivatal). Les informations et le formulaire sont disponibles (en anglais) sur le site www.bmbah.hu

Il est toutefois préférable d'obtenir confirmation par l'ambassade de Hongrie à Paris. Leurs coordonnées sont sur leur site https://parizs.mfa.gov.hu/fra

Elainem

Je vous remercie de vos réponses !

Oui mon ami est de nationalité française, j'ai pensé à cette solution mais il me semble que c'est 90 jours/180 jours au total, ce qui exclu de revenir pour une nouvelle période de deux mois..

Et pour les sites je les ai déjà consulté et en effet ils disent soit qu'il faut être étudiant soit qu'il faut être travailleur !

STEFFIFI

Mais depuis quand on ne peut pas habiter en longue durée dans un pays de l'Union Européenne sans travailler ou étudier???

Après, ce qui peut poser problème, c'est que votre Air BnB ne soit pas reconnu comme "résidence" auprès de l'office des étrangers. Car souvent, il faut une adresse avec un contrat de location pour être officiellement résident...

Atrium

Elainem a écrit:

Et pour les sites je les ai déjà consulté et en effet ils disent soit qu'il faut être étudiant soit qu'il faut être travailleur !

Dans ce cas, le plus simple serait qu'il vienne étudier le hongrois un trimestre à l'université pour obtenir un visa étudiant et compléter en tant que touriste. Ca ne coûte pas cher (50 à 100€ le trimestre si mes souvenirs sont bons) et cela laisse beaucoup de temps libre

Articles pour préparer votre expatriation à Budapest

Tous les articles du guide Budapest