Menu
Expat.com

entreprendre au Portugal : licence commercial

Nouvelle discussion

maximelisboa

Bonjour à tous,

Je loue actuellement un "armazém" sur Lisbonne que je souhaite utiliser comme espace principal de ma future entreprise. Il s'agit d'une galerie d'art contemporain et l'ouverture est prévue pour 2018. Il semblerait que pour exercer mon activité, je dois au préalable demander une licence commerciale à la mairie. Je me demande si pour mon secteur (marché de l'art) cette licence est réellement obligatoire ?

Quelqu'un saurait-il quelle est la procédure pour demander cette licence ? Et qu'est-ce que cette licence implique au bout du compte (en terme de coût, d'impôts, d'obligations et de règles...) ?
S'il existe un site internet où trouver ces informations je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponses :)

PS: savez-vous s'il existe un forum pour les entrepreneurs Français au Portugal ?   ;)

Guest Poster32

Bonjour,
Avez vous essayer de vous renseigner auprès de la chambre de commerce et d'industrie franco-portugaise?

maximelisboa

Bonjour Thierry et merci pour votre réponse,
Concernant cette question de licence commerciale, je ne me suis pas renseigné auprès de la CCI-franco-portugaise ; mais j'étais en contact avec eux pour d'autres sujets et j'ai suivi un stage création d'entreprise au Portugal. Je n'ai pas toujours été satisfait par leurs réponses et j'ai dû chercher des informations ailleurs... Raison de ma question sur ce forum.

JD ARCHITECTURE

Bonjour
Nous exposons et distribuons des marques d'artisans créateurs d'art et artistes français en Espagne et nous serions intéressés par un développement au Portugal
Votre espace est peut être un lieu intéressant pour nous en partage
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Jean Jacques
**

Modéré par Christine 7 years ago
Raison : veuillez partager votre adresse mail via votre messagerie privée. Merci
osez

bonjour,
je peux échanger en MP avec vous sur la question des "licences".
Je suis passé par là avec un des magasins  que nous avons monté sur Sesimbra pour un client investisseur. Avec un peu de chance mes réponses collerons à vos attentes. ;)
Je suis à Lisboa avec mes bureaux et je vis à Alfarim.
voici mon tel **

Modéré par Christine 7 years ago
Raison : veuillez partager vos numeros de téléphone via la messagerie privée. Merci
maximelisboa

Cher Osez, merci pour votre retour.
J'ai cru comprendre que mes réponses se trouvent sur le site de la mairie de Lisbonne.
Quoi qu'il en soit je suis volontiers preneur de vos conseils en MP.
Maxime.

maximelisboa

Cher Jean Jacques, Merci pour votre retour.
Voulez-vous dire partager l'espace de la galerie en coworking? Si tel est le cas, ce n'est pas dans l'objectif de mon projet, mais il existe de nombreux espaces de coworking sur Lisbonne. Nous pouvons en discuter en MP si vous le souhaitez,
Maxime.

osez

Que vous dit le site de la mairie et qu'avez vous retenu d'important ?
Première chose à voir : si vous voulez exploiter une activité artistique ou autre, sur un lieu en location donc un bail à votre nom, peu importe l'activité, donc locale dans votre cas, tout en résident ici plus de 3 mois sur le Portugal. Alors il vous faudra bel et bien passer par la case immigration. Nous autres français ne sommes pas exemptés de cette formalité pour résider et y travailler au delà des 3 mois. Europe ou pas ! Donc ce fameux visa de travail est complétement obligatoire. Après on peu passer outre, si on adopte la logique du représentant fiscale. Qui devra donc être naturalisé Portugais.
Le reste au niveau "licence" exploitation c'est une autre histoire et simple à comprendre.
Mais votre sésame réside dans cette réflexion. Vous pouvez vous faire mettre dehors par le service immigration du jour au lendemain et tout perdre.
On en parle en MP si vous voulez.
Mon mail : cartigny.osez@gmail.com

Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne

Tous les articles du guide Lisbonne