Si vous avez la double nationalités khmère et francaise et possédant la carte nationale d'identité khmère délivrée par une autorité khmère votre séjour et installation d'affaires au Cambodge ne pose aucun problème pour vous. Si votre carte nationalité d'identité est expirée, vous devriez la renouveler. Seulement, il ne faut pas confondre votre carte nationalité d'identité khmère avec votre carte de résidence pour les Francais résidant au Cambodge délivrée par l'ambassade de France à Phnom Penh. Cette dernière vous est utile également car elle prouve que vous êtes expatriée francaise au Cambodge. Vous pouvez vous inscrire sur les grandes listes électorales francaises telles que présidentielle, législative...Et en cas d'un problème au Cambodge, l'ambassade de France pourrait vous défendre car vous êtes également placée sous sa responsabilité.
Seulement pour votre voyage en France ou ailleurs à l'étranger, je vous conseille de vous servir de votre passeport francais. Pour simplifier votre séjour en tant que Francaise au Cambodge (pour votre côté francais car vous êtes binationale) lors de votre arrivée à l'aéroport de Phnom Penh, munise de votre passeport francais, carte d'identité nationale khmère, acte de naissance mentionnant que vos parents sont khmers (avec leur lieu de naissance au Cambodge) et trois photos, vous devriez demander nécessairement le visa K. Et a chaque sortie et entrée au Cambodge, vous n'avez plus le soucis de visa de séjour au Cambodge car le visa K vous permet de rester dans le pays aussi longtemps que votre passeport francais reste valable. Essayez de maintenir votre passeport francais valide par le jeu des prolongations s'il le faut de la durée de validité du passeport. Si vous viendriez à le perdre ou à terminer ses pages avec tous les tampons recus à causes de vos nombreux voyages à l'étranger, après l'obtention de votre nouveau passeport francais (en remplacement du premier) n'oubliez pas de redemander votre visa K aux autorités khmères de l'aéroport. Il ne vous coûte pas grande chose et simplifie bien votre séjour au Cambodge et vos entrées et sorties du pays. Ne perdez jamais votre carte de débarquement qui doit être toujours resté agraffée au passeport.
Si cela ne vous semble pas nécessaire,vous n'avez pas besoin de demander un passeport khmer. Ca va faire presque du double emploi et pourrait compliquer votre vie. Et si vous le faites, faites bien attention à toutes transcriptions de votre identité: nom, prénom, date, lieu de naissance, adresse etc....Il faut qu'elles soient bien correctes car s'il y a une erreur quelque part dans celles-ci, les autorités des aéroports les apercoivent bien et elles pourraient vous retenir. Si vous possédez deux passeports (francais et khmer), votre identité doit être transcrite exactement de la même facon sur les deux paseports au point et virgule près.
Je suis dans le même cas que vous. Je suis franco-cambodgien possédant deux nationalités (francaise et khmère) avec deux cartes nationales d'identité. Je séjourne au Cambodge avec ma carte d'identité khmère et mon visa K. Mais je voyage à chaque fois avec mon passeport francais. Je retourne en France et rentre au Cambodge et y séjourne sans aucun problème. Je n'ai pas besoin de passeport khmer pour ne pas compliquer ma vie dans les áéroports.
Cordialement.