Menu
Expat.com

Garder le contact avec ses proches en Grèce

Dernière activité 14 Novembre 2017 par amatlich

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier implique de partir loin de sa famille et de ses amis. Comment garder le contact avec ses proches lorsque l'on vit en Grèce ?

Quels sont les moyens que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Existe-t-il des solutions locales en Grèce pour communiquer à l'étranger à moindre coût ?

A quelle fréquence contactez-vous votre famille et vos amis dans votre pays d'origine ?

Comment gérez-vous le décalage horaire ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Katiouchka

Bonjour
Pour rester en contact visuel il y a Skype bien sûr What's app on peut utiliser Viber aussi mais depuis  Le 15 Juin les opérateurs français ont décidé enfin d'appliquer l'illimité sur les appels émis les SMS MMS dans toute l'Europe donc même sans wifi on peut appeler tous les jours sans exploser son forfait et ça c'est top c'est ce que je fais avec ma mère qui n'est pas super à l'aise avec sa tablette pour Skyper
Le décalage en Grece n'est que d'une heure de plus par rapport à la France donc c'est très gérable et puis l'été La maison est souvent pleine des amis et de la famille qui viennent vous rendre visite et profiter du soleil et de la mer

Evienia

Bonjour,
L'illimité pour du ponctuel pas si vous résider en Grèce. Mais ça peut dépanner les premiers mois.

Katiouchka

Bien entendu il faut un abonnement avec un opérateur français !mais si tu passes 6 mois de l'année en Grèce c'est bien

Evienia

6 mois de l'année 3n Grèce avec un opérateur français ça passe? Parce que du coup c'est pas du ponctuel ça smile.png

Elenitsa

Je suis d'accord, je pense que l'opérateur peut vous demander de payer car vous n'êtes pas vraiment résidente en France. La question va se poser dans quelques mois quand les opérateurs verront qui utilise son forfait uniquement depuis l'étranger, et non pas quelques jours par an.

Katiouchka

Je réside 5 mois plein en Grece mais je suis bien sûr résidente française et je n'ai eu aucun problème avec Orange  mon opérateur en France

Elenitsa

Oui mais comme la fin de l'itinérance est récente, il faut voir ce que ça donne sur le long terme. J'espère qu'ils ne mettront pas des restrictions en place.

Katiouchka

Honnêtement je ne crois pas mais je vous direz ça sur l'année prochaine mais pour l'instant ça fonctionne après en wifi on appelle où on veut gratuitement

Elenitsa

Je suis dans le meme cas, j'ai une carte d'un opérateur français mais je ne l'utilise presque pas. Seulement quelques jours par mois. J'utilise ma carte grecque et j'utilise les données pour appeler par viber par exemple.

Evienia

Et tu utilises quoi comme opérateur français? Les forfait free sont intéressant, mais j'ai peur de mal capter avec, surtout en Grèce.

Elenitsa

Oui j'ai free. Effectivement on ne capte pas toujours bien, mais je n'ai pas à me plaindre dans l'ensemble.

Christian-tinos

Bonjour ,

En lisant les messages concernant les forfaits, l’itinérence et la wifi, comme j’ai les deux forfaits, portables et fixes, Grec et français, voici comment ceci se passe :
Mon forfait fixe france est Free. Avec ma box Free, je puis appeler la Grèce en illimité.
Ma famille qui reste en France peuvent appeler la Grèce sur un FIXE, en illimité.
Pour la famille qui a un portable avec abonnement français, les appels vers la Grèce, ce sera selon leur forfait.
Le fixe grec (par ÔTE): Pas d’illimité vers les fixes français, j’appelle mon interlocuteur français, qui de suite me réappelle et je ne paierai rien car moins de la minute. Et dans l’autre sens, gratuité décrite ci dessus.
Pour les réseaux français ( Free, Orange, Bouygues et SFR) , il faut simplement savoir que dans une grande partie du monde, SFR n’existe pas, c’est la firme anglaise Vodaphone.
Donc les prestataires français ont leur correspondants dans chaque pays. Donc si vous êtes SFR, vous verrez s’afficher sur votre portable français en Grèce : Vf gr.
Orange a comme correspondant : Cosmote,
Pour Bouygues, je ne sais pas. Mais il y a aussi en Grèce WIND...
Depuis la dernière décision européenne, cette année, j’ai remarqué depuis 7 mois que si vous n’arrivez pas à capter le correspondant grec de votre réseau français, ça passe automatiquement sur un autre prestataire grec, sans facturation supplémentaire.
Pour les données en itinérance internationale, Quand vous arrivez en Grèce, dès la première connexion en Grèce, votre pretataire français est tenu légalement à vous envoyer un SMS qui vous précise votre maxi de données...
Au delà de ce maxi, vous serez facturés.
Dernière précision :
Si vous ne recevez pas ou mal le signal de votre réseau en Grèce, ceci n’est pas dû à votre prestataire français, mais au correspondant grec et ses antennes ou matériel.
Une info « hors jeu », sachez que sur toute l’Australie, les australiens paient les données au volume consommé...!!!
Dur-dur....
Pour les maisons dans les îles et qui sont très isolées de tout...et donc pas de fixe, il y a le satellite. Acheter une parabole spéciale, vous aurez auprès de COSMOTE un modem soécial et l’abonnement est assez cher....!

Christian-tinos

Une peu de technique de façon simple pour aider :
Voici le cheminement d’un appel France Grèce :
Votre portable fait le numéro grec, il est « enregistré sur le poteau local ( en bas un ordinateur appelé « MTA ». Cet ordinateur détecte le 00.30 et oriente vers le lieu de l’antenne satellite émettrice. Le satellite connecté sur l’antenne réceptrice grecque, l’antenne réceptrice détecte les 3 numéros après le 0030, et le MTA local sur lequel est « enregistré le portable de votre correspondant.
Et le portable de votre correspondant sonne.
À la question évidente «  Mais les MTA locaux recensent tant de numéros ?
La réponse est Oui,
Quand vous allumez votre portable, celui-ci envoie ses identifiants au MTA local, qui lui même envoie tous ses connectés à un MTA national.
C’est assez « dingue », mais cette mise à jour se fait en moins de 10 secondes...!
J’espère avoir été le moins possible technique, et avoir aidé à y voir plus clair dans le cheminement d’un appel de portable français vers portable en Grèce...

amatlich

téléphone , skype, pour ma part FaceTime tous les 2/3 jours  wink.png

Christian-tinos

Facetime est spécifique à Apple.
Skype pour tous systèmes.
Il y a aussi l’application VIBER qui permet de converser entre un portable Abdroïd et Apple, mais ils doivent tous deux être en wifi, ou les deux en 3 ou 4 G.
Ce qui est moins connu ou utilisé, ceux sont les appels « I.P. « , qui passent par le réseaux fixe et sont alors gratuits pour ceux qui de chaque bord disposent d’une box.
Beaucoup d’applis IOS ( ou Androïd) de messagerie proposent des appels de ce genre, Messenger, Facebook et bien d’autres...

amatlich

.........sans oublier WhatsApp qui permet aussi d'envoyer des photos  wink.png

kikisalakos

Bonjour tout le monde,

Nous sommes expatriés depuis un peu plus de 2 ans.
Nous sommes abonnés à OTE pour le téléphone, la tv et internet.
Nous payons 6 (ou 5) euros je ne sais plus par coeur pour pouvoir bénéficier du téléphone gratuit vers tous les pays d'Europe. (seulement une tarification locale à payer).
Donc aucun problème pour téléphoner en Belgique dont nous sommes issus.

Evienia

Bonjour
Et en tout téléphone, internet et tv, tu payes combien d'abonnement OTE?

kikisalakos

Bonjour

Nous payons 125 euros tous les deux mois.
Nous avons le tel fixe avec Europe gratuite,
internet au plus haut plafond
tv toutes les chaînes....

Evienia

Ah oui ça fait un gros forfait.
Mais si vous avez toutes les options c'est peut être pour ça.

Valeriedimi

Bizarre au vu de nos forfaits téléphonique tous les deux mois qui explosaient chez ôte . On a pris internet illimité , tel fixe . Nous avons supprimé les chaînes grecques qui revenaient approximativement a 50 euros par mois . Pour les appels illimités a l'étranger, on nous a répondu que ca ne se faisait pas ici . Pour notre part, nous employons les réseaux sociaux messenger, Skype ,... Et c'est la famille de France ou Belgique qui nous appelle avec le forfait illimité . Je ne mets pas votre parole en doute mais je pense que ça dépend de l'interlocuteur avec qui on a affaire . Vous avez de la chance car les opérateurs c'est notre grand désespoir depuis notre arrivée il y a plus de deux ans à Athenes . Ils nous ont déjà coûté une fortune

amatlich

Kαλημέρα
pour nous c'est 72 euros/2mois ,tél illimité vers l'EU , 30 minutes de kinito/mois en Grèce et internet illimité (fibre)

amatlich

......suite
pour la télé nous avons optés pour une box TRX branché sur ASTRA qui nous permet de visionner la TNT Française pour 15 euros/3ans

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce