Menu
Expat.com

Business importation commerciale

Dernière activité 06 Novembre 2017 par Aditi_B

Nouvelle discussion

marinebiarnes

Bonsoir les Expats,

Je souhaiterais importer et commercialiser une marque de chaussures (sandales en cuire).
Savez-vous quelles sont les procédures ?
Dois-je créer une entreprise ?
Y a t-il un moyen de connaître mes coûts (transport et taxes douanières) ?
A qui dois-je m'adresser pour les autorisations ? La MRA ?
A noter que je suis sous un Occupation Permit - Professional, mais que je peux éventuellement utiliser mon copain mauricien comme prête-nom.

Merci d'avance,

Marine

Nadeem

Il faut naturellement commencer par la création d’une structure juridique, en occurrence une société. Pour connaitre les couts, faites des demandes de devis avec des informations précis. Le MRA vous conseillera sur les frais de douanes, les taxes et autres coûts payables à l’état.

Aditi_B

Salut!

Vu que tu es sur un Occupational Permit, je pense que tes activités commerciales sont limitées et donc, ton meilleur choix reste de créer une société commerciale. Tu pourras être le seul actionnaire de l'entreprise et aussi un directeur sur celle-ci.

Il te faudra contacter le Registrar of Companies pour faire l'application d'incorporation d'une société commerciale (private company limited by shares) :
(i) Tu devras commencer par faire la réservation d'un nom pour cette société
(ii) Une fois le nom approuve, tu pourras remplir la fiche d'application pour incorporation, la fiche de consentement de chaque actionnaire et la fiche de consentement de chaque directeur.  Ces documents devront aussi être accompagnés des preuves d'identité et d'adresse de chaque individu nommes.
Tu trouveras les documents nécessaires ici: http://companies.govmu.org/English/Comp … Forms.aspx


Pour les couts ; le transport, je ne saurais te dire parce que cela dépendra aussi d'où tu fais venir tes produits. Par rapport à la taxe douanière, je te conseillerai de visiter cette page de la MRA pour plus d’information : http://www.mra.mu/download/IntegratedTariff121017.pdf - je pense que tu auras ton information à la page 532.

En ce qui concerne les autorisations, cela dépendra bien des activités que tu souhaites faire. Pour la vente domestique à Maurice, il faudra que tu fasses l'application pour un 'trade licence' a la municipalité ou au district council ou tu souhaites vendre. Pour l'importation, il te faudra avoir un Customs Broker et remplir une forme à la MRA à chaque transaction d'import effectuée.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice