c'est parce que elle avait un joli avatar, c'est pour ca....
Bon, un peu plus serieusement, l'avis d'un pro :
Attention.
des qu'on parle de Tee-Shirt, faut penser : JERSEY.
ca veut dire 3 choses :
1.
Le jersey peut se déformer passablement au lavage, surtout si la matière utilisee pour confectionner ce jersey n'a pas été cardé.
(c'est une operation que l'on fait avant tissage sur le fil, et particulierement necessaire sur les matieres naturelles comme le 100% coton, qui une fois cardé va porter l'appelation de "Coton Peigné" car le cardage comprend l'operation de "peignage", garantie de qualité, moins sur les matieres mixtes comme le coton-polyester par exemple...).
Mon conseil :
tenez le Tee-shirt vertical, bien droit devant vous, si vous voyez au bas un coté plus long que l'autre ou plus court selon l'endroit ou se posent vos yeux, surtout n'achetez pas ! ca veut dire que le coton n'a pas ete cardé et des le premier lavage, votre beau Tee-Shirt aura toutes les qualités requises pour passer du stade Tee-Shirt au stade : Serpilliere.
2.
Le jersey peut tres souvent deteindre !
On appelle ce jersey de coton, puisqu'il est évoqué des le premier message, du coton garantie Grand Teint quand il ne deteint pas. Celui qui deteint n'a aucun label, il est parfois appelé Coton non degorgé. Dans l'immense majorité des cas au Vietnam, il n'est pas garantie Grand Teint. Des qu'on parle d'acheter du coton, ou de Tee-Shirts, c'est la premier info qui faut verifier, sinon bonjour le siglage comment il va se faire bouffer par ce qu'on appelle le degorgement au moment de laver son beau Tee-shirt qu'on a porter et suer une journee, vu le climat. (ou alors vous avez pris la saucée au Nord, possible, les innondations a Hanoi, je dis pas !)
Mon conseil :
Achetez un Tee-shirt en guise de proto, retournez chez vous et plongez le dans de l'eau tiede, au bout d'une heure, vous verrez, votre eau va etre de la couleur du Tee-Shirt, sauf pour le Blanc, car le coton n'est pas blanc, il est jaune, et pour le Blanchir il faut le degorger, car le Blanc est plus clair que la couleur naturelle du coton. En revanche pour une couleur medium ou foncee, strictement inutile de le blanchir sauf en cas de produit de qualité. Si l'eau reste passablement clean, vous etes en présence d'un Tee-Shirt Grand Teint !
Felicitations !
Vous êtes désormais le/la digne proprietaire d'un objet tres rare au Vietnam.
Allez directement a la case Fournisseur, franchissez la case prison sans y aller, et vous avez gagné un ticket special vous donnant le droit d'en acheter d'autres (au meme endroit si possible et surtout de la meme qualite ! J'en ai plus , mais j'ai son petit frere, same same, garantie, allez y. Et oui, et moi je suis Marilyn Monroe) !
3.
Des qu'on parle de siglage, ou de floquage ou les deux, faut penser craquelures.
(ca peut se fendre verticalement, ou horizontalement, le pire c'est les deux, ou le moins pire c'est que le siglage/flocage va gondoler sans craquer, c'est le moins pire mais c'est de toute facon pas top !).
Et oui en effet, le siglage et/ou le floquage ne se fait pas avec de la matiere extensible,
mais avec une matiere synthetique non extensible souvent polyester, parfois polyamide, dont le melange peut varier d'un fournisseur a une autre, d'une technique a une autre (flocage brillant, siglage relief, evidé, en demi-relief, semi-floqué, etc...) , et donc l'apposer sur une matiere extensible comme du jersey rend forcement les choses delicates. Un bon siglage/et/ou/Flocage est fait a partir dune matiere suffisament epaisse et fortement compacte pour ne pas craqueler des qu'on enfile le tee-shirt et que votre main s'est agrippée malencontreusement dans l'emmanchure, etirant anormalement le Tee-Shirt (ca arrive souvent, l'avez vous remarqué ?). Le siglage/flocage va pas du tout aimé.
Mon conseil :
Demandez a voir un exemple, et des que le vendeur/vendeuse a le dos tourné, etirez un peu le panneau de devant pour voir comment va reagir le siglage/flocage. Dans le cas d'arnaque, de mauvaise qualité, le siglage/flocage va soit gondoler, soit craqueler immediatement !
Chez les fournisseurs pro, on a pas besoin de faire ca. des qu'on prend des garanties sur le siglage/flocage, c'est le fournisseur lui-meme qui devant vous va etirer comme un malade le panneau de devant, et comme par magie, le jersey reprend sa place, car c'est du jersey 100% coton Peigné donc cardé double fil, avec un siglage/flocage de haute qualité qui n'a absolument pas bougé d'un poil, quand au Grand Teint, de toute facon ca fait partie d'office du contrat de commande ainsi que d'autres criteres techniques sur la qualité des produits commandés. Lors du lancement de prod ,il va vous envoyer des tirelles d'aprob avant lancement de la prod, et vous pourrez faire tous les tests que vous voulez.
Je vous déconseille vivement ce qui a été proposé precedemment a savoir de le faire vous meme sur un bout de cuisine, evitez de bricoler, a moins que vous adoriez les Tee-shirts jetables, ca c'est a vous de voir.
---------------------------------------------------------------
Maintenant, plus pratique, mes conseils pour l'achat.
deux possiblites, vous l'acheter sur place, donc la vous allez pouvoir passer a la phase test en direct, soit vous l'acheter online.
Dans ce deuxieme cas, mais ca peut aussi servir pour un achat en direct, garantissez vous que le coton soit et peigné, et garantie Grand Teint. N'hesitez pas a soit acheter un produit deja tout fait du vendeur pour voir la qualite et le tester chez vous ou de faire realiser d'abord un prototype. Un fournisseur serieux va vous proposer un/voir des prototypes avant, et vous pourrez juger de vous meme de la qualite et du coton, et du jersey, et du Siglage/Flocage, mais comme j'ai jamais travailler avec du online viet mais toujours en direct ici au Vietnam, je peux pas dire ce que ca vaut le online viet, je demande a voir quand meme...
Voila, Bon achat.
(mais bon c'etait en 2017, sauf que ce genre d'infos revient souvent au Vietnam, donc ca va servir pour d'autres inscrits qui vont s'interesser aussi a ce genre de produits et lire ce sujet, ce pourquoi je poste du reste...).