Menu
Expat.com

Avotre bon coeur

Nouvelle discussion

dunesses

A VOTRE BON CŒUR
Bonjour à tous,
J’ai eu l’occasion de connaitre une association locale extrêmement dynamique (cas rare)  et en particulier de sa responsable qui se dévoue corps et âme malgré son âge (75ans)  pour menés à bien des actions sociales et humanitaires dans les zones rurales de la périphérie d’Antananarivo :centre de santé, école, toilettes améliorées, centre de formation professionnelle. Pour les incrédules  ou les hésitants (que je peux comprendre), je peux me porter garant du sérieux et de l’honnêteté de cette femme et de cette association. Et si ce site était aussi un espace de mise en relation entre personnes de bonne volonté pour aider ceux qui en ont vraiment besoins ;les plus pauvres, « les oubliés ».Une fois n’est pas coutume…Pour ceux et celles qui seraient intéressés à apporter leurs soutiens ;vous pouvez me contacter en MP pour que je vous mettre en relation avec la  responsable de l’association.
Merci à tous

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéAssociation de français Ivandrycontacts avec francophone tamataveRencontres à Tamataveclub expat Français sur Nosy Be
madagaston

A vot'bon coeur messieurs et mes dames.
On a déjà eu des discutions concernant la charité envers les pauvres mais la charité est-elle juste si elle n'aide pas le destinataire à s'en affranchir?  :/
Je donnais également à manger à ces pauvres zozios en hiver qui grelottaient de froid, jusqu'à ce que je me rende compte qu'ils ne savaient plus se débrouiller seuls quand les beaux jours sont revenus. :sosad:
Il en va de même des pauvres que vous aidez et qui le jour où vous ne les aidez plus vous en voudront.
Ainsi, je pense non sans raison que la charité est le meilleur moyen d'entretenir la pauvreté.
La charité soulage beaucoup plus la conscience des riches que l'estomac des pauvres mais certains ont besoin d'un certificat de charité comme d'autres ont besoin de diplômes prestigieux.
Pourtant chacun est libre de venir en aide à celui qui est en difficulté sans pour autant vouloir changer le monde en entraînant les autres dans sa religion.

dunesses

Bonjour Madagaston,
Je comprends votre raisonnement ; et je m’y attendais, la seule différence c’est que dans ce cas précis la « charité » n’est pas le terme  approprié. Cette association n’a pas attendue la « charité » des autres pour prendre ses propres initiatives et de les assumer ;cas rare encore une fois à Madagascar  et qui mérite d’être saluer et encouragé ;d’où l’objet de mon message. Maintenant  à chacun son libre choix de pensée.
Merci

serge45

Le problème de fond est toujours le même à Mada comme dans les autres pays aussi pauvres: Ces gens sont habitués à tendre la main sans se fatiguer et quand on ne le fait pas, ils revendiquent comme si c'était un du de notre part.

Pas plus tard qu'hier soir, j'ai regardé un reportage et le débat qui a suivi au sujet de Mayotte.
Ce peuple a toujours été français. Quand les Comores (qui étaient un ensemble de 4 îles colonisées) ont réclamé l'indépendance, seule Mayotte a refusé, n'ayant jamais eu à se plaindre de ce fait, ne s'étant jamais senti "esclave" et au fond de leur âme ayant l'esprit français.
Pendant de très nombreuses années ils ont donc été TOM avant de devenir assez récemment DOM...et de loin le plus pauvre.

Tout cela pour vous dire que même dans notre propre pays on n'arrive pas à faire tout ce qu'il faudrait alors que pour Mada on ne cesse de les assister....pour rien et depuis si longtemps !

Notre bon coeur ?
Oui on en a un mais à force et vu tout ce que l'on a vu (dans tous les sens du terme) on est fatigué et la confiance n'est plus là..........

Cette association se dévoue, je veux bien y croire
Elle est honnête ? oui aussi on peut y croire

Quand je lis:
"centre de santé, école, toilettes améliorées, centre de formation professionnelle"
j'ai des questions à poser:
- qui va construire tous ces bâtiments ?
- où se trouve l'investissement personnel des gens qui vont en bénéficier ?
- quand cela sera réalisé, quelle sera leur participation permanente pouvant assurer la continuité dans le temps ?
- comment ces gens se sentent t'ils impliqués ?
- réalisent'ils tout ce qui est fait pour eux, les efforts déployés dans l'unique but de les aider à mieux vivre ?
- auront'ils seulement un  esprit de reconnaissance ?
- s'en souviendront'ils au fil du temps, des années ?

J'ai de l'expérience sur ce domaine précis (sans parler de celle de mon épouse qui est énorme...tout autant que sa déconvenue).
Sachant de quoi je parle, l'avis de théoriciens (si en plus n'ayant rien vécu de cela), on s'en passe.
Merci.

Enfin, nous ne cessons pas d'être sollicités pour X oeuvres dites humanitaires et nous sommes tellement déçus en constatant qu'en fin de compte nos participations n'ont eu que peu d'impact pour faire évoluer la situation que........

Cette prise de conscience des français est bien réelle et tant qu'ils n'auront pas la certitude que faire un geste pour aider ne sera pas détourné et que ce ne sera pas comme toujours de l'assistanat,...........

Ce sujet est une énorme bouteille à encre !

dunesses

Bonjour Serge 45
Tout d’abord « l’avis des théoriciens on s’en passe » est je pense mal tombé pour avoir travaillé 30 ans dans l’humanitaire dans plus de 20 pays du continent Africain dont aux Comores et en Amérique Latine ; avec des déboires je le reconnais mais aussi des satisfactions ;je pense savoir de quoi je parle et loin d’être un théoricien, donc pas de leçons à recevoir de ce côté là svp…
Ceci étant dit je respecte votre raisonnement ; encore une fois à chacun  sa libre pensée.
Pour votre information et compréhension ;les actions que j’ai citées (école, centre de santé, latrines etc…)sont d’après ce que j’ai constaté  sur place déjà réalisées par l’association elle même et fonctionnels .Les bâtiments du centre de formation professionnelle(artisanat, techniques agricoles) sont construits également ;reste leurs équipements ;c’est à ce niveau essentiellement que l’association aurait besoin  de soutien matériel et technique.
On peut effectivement se demander pourquoi cette association en particulier ;comme déjà dit ;il s’agit d’une association locale qui  n'a pas attendue de tendre la main  pour entreprendre ses propres initiatives donc à mon avis louable ;ce qui n’est pas courant d’après ma propre expérience.
Merci

loicpty

Bonsoir à tous,
Le sujet de cette discussion me semble clair : dunesses recherchent des personnes qui souhaiteraient apporter leur soutient à une association qu'il recommande....

Vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à lui poser des questions....

Vous n'êtes pas intéressé.  Votre intervention est-elle utile ????

Certains ont été sanctionné récemment parce qu'ils passaient leur temps à critiquer et noircir la situation dans tous les domaines (désinformation, rumeurs, interprétations....), mais il semblerait qu'ils n'aient toujours pas compris........

dunesses

Bonsoir loicpty,
Merci beaucoup pour votre intervention.
En fait j'allais me demandé (avec regret) si ce type de discussion était inappropriée sur ce site.J'espère sincèrement que non.

tit.ravinala

Bonjour Dunesses,
Lorsque vous dites que l'association n'a pas attendu de tendre la main pour initier la construction de divers bâtiments aujourd'hui fonctionnels (école - centre de santé - sanitaires - centre de formation professionnelle), est-ce que vous voulez affirmer que ces initiatives ont été réalisées sur fonds propres ? De quel type : cotisation de membres, levée de fonds... ?

Et les équipements pour lesquels vous faites appel à not' bon coeur, ainsi que le soutien technique (des formateurs ?), ils ne concernent que le centre de formation professionnelle ? Donc ce centre nécessite d'être encore équipé et doté de formateurs ?

Ce serait sympa si vous pouviez être plus clair et détaillé sur la genèse des projets de cette association pour laquelle vous vous portez garant... afin que nous puissions nous faire notre opinion, et voir si nous souhaitons (ou pas) prendre les coordonnées de sa 1e responsable. Merci d'avance de vos informations ! :)

Lys de Nosy Bé

dunesses a écrit:

Bonsoir loicpty,
Merci beaucoup pour votre intervention.
En fait j'allais me demandé (avec regret) si ce type de discussion était inappropriée sur ce site.J'espère sincèrement que non.

Lancer une discussion sur un appui à une association humanitaire sur ce forum n'est pas inapproprié mais est toujours un peu délicat... vous avez affaire ici à des expatriés qui ont en vu des vertes et des pas mûres en la matière... et qui sont donc extrêmement méfiants quand une personne tout de go demande de l'aide pour une association...
Méfiance renforcée car vous n'intervenez pas beaucoup sur le forum...
Je pense que vous avez été un peu maladroite en lançant votre sujet malgré votre bonne foi et votre bienveillance...

Beaucoup d'expats sont aussi en désaccord avec la politique humanitaire qui existe à Mada depuis des décennies :
- projets pharaoniques qui ne tiennent pas dans le temps parce qu'après l'inauguration des locaux... et bien, tout se révèle n'être des coquilles vides...
- projets inappropriés qui répondent surtout à l'auto-satisfaction de ceux qui les réalisent...  et renforcent plutôt les habitudes de "main tendue" de la population locale alors qu'ils devraient viser à leur autonomie...
- et je ne parle même pas de ces projets qui n’ont pour but que l'enrichissement personnel de quelques uns ici ou à des expats de vivre à Mada avec des salaires et avantages complètement surréalistes...

Au milieu de tout cela, il y a effectivement des gens qui réalisent des choses... souvent peu flamboyantes, mais réalisées avec pertinence, bonne foi, honnêteté... qui se débattent dans le "rien" pour offrir un peu plus de dignité à ce peuple qui les a accueilli... et cette dame est probablement l'une d'entre eux...

Je pense qu'une vraie présentation de cette association- vous pouvez proposer aux administrateurs d'écrire un sujet dessus avec des photos dans la rubrique "témoignage du site"... serait intéressant et interpeller aussi les non résidents qui viennent sur ce forum...

Personnellement, je suis de passage à Tana fin novembre... et je pense avoir du temps, dans mes différentes démarches administratives, pour aller rencontrer cette dame et son association sur place... avec vous comme guide, pourquoi pas... je disposerai d'un 4X4 avec chauffeur sur place... et je pense que j'aurai besoin de prendre quelques "bouffées d'oxygène"...

Personnellement j'ai fondé et je préside une petite association qui oeuvre dans un des quartiers les plus défavorisés de Diégo... j'ai un bon réseau dans plusieurs pays européens...
Mon association fonctionne depuis plus de 5 ans ... dans le silence, la discrétion... et sans gros bailleurs de fond... ce qui me permet d'agir avec plus de liberté et de ne pas avoir de pression de toutes sortes...
Connaître cette association, cette dame, lui donner l'accès à mon réseau, partager nos expériences... pourquoi pas...
Bien à vous
Lys

Vous remarquerez que je ne parle que rarement de mon association ici... et que je n'ai jamais demandé de l'aide pour elle sur ce forum... c'est peut être un tort...

Priscilla

Bonjour dunesses,

Je vous remercie d'utiliser notre plateforme pour recommander cette association et de nous informer qu'il recherche des volontaires.
Cependant, le forum n'est pas le lieu approprié. ;)

Pour les recommandations, je vous invite à le faire dans l'annuaire de services : Associations et ONG à Madagascar et pour ce qui est du volontariat, il y a la rubrique emploi à Madagascar > bénévolat  où vous pouvez déposer une annonce gratuitement.

Merci pour votre compréhension,

Priscilla
Equipe Expat.com

[ Discussion fermée ]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar