Menu
Expat.com

Avantages / inconvénients de vivre sa retraite en Thaïlande...

Nouvelle discussion

NAVIGATEUR30

Bonjour
Il y a toujours qq contraintes de s'expatrier...

Le visa : 1 an le premier est a faire en france auprès de l'ambassade de thailande ensuite les autres ici

Les permis , le permis Français est transformé en permis thai

Le terrain pour construire, pas facile il faut trouver une location pour 30 ans mais c'est realialsable

La construction, je fais actuellement construire une maison dans la région de Chiang Mai de 110 m2 : 30000 € avec un bon standing...

En résumé quel que soit le pays où vous souhaitez aller vous ne pourrais pas échapper à la partie administrative...

Mais pourquoi vous ne feriez pas 6 mois / 6 mois avec un visa de 6 mois et vous louez à l'année ( environ 350 € pour une maison ) comme cela vous avez vos affaires votre voiture 🚗 et vous êtes tranquille

Amicalement

Olivier014

Comment est ce possible d avoir 16 000 Km² ?

Krisaupaysdespiments

simplement en ayant une parcelle de 128 km x 125 km

:lol::lol::lol:

Olivier014

5555
Très correct comme calcul!
Mais deja avoir 1 Km² c est très cher....
En plus avec un étang...
Je pense qu'il y a une erreur

Henri Two 9

Bonsoir, je pense qu'il doit avoir une erreur, ne serait-ce pas plutôt 16'000 m2

Bonne soirée à Tous !

Tamerlan

Bonsoir,
J'avais pour ma part converti les km² en m², cette superficie me semble plus raisonnable.

laurentbkk21

Y'a bien Pilouthai qui a 16 000 Km2 .mais c'est parce qu'il est super riche :):):)

Pilouthai

Seulement ?  :unsure
Je pensais avoir nettement plus !  ;)

Henri Two 9

Bonsoir Pilouthai !

Je trouve un peu dommage que toutes les questions et réponses manquent de sérieux et partent bien souvent en "live", cela devient vraiment du n'importe quoi !

Quand je lis, 16'000 km2 alors que Bangkok ne fait même pas le dixième en superficie ou bien que l'on peut avoir une "maison" d'un bon "standing" pour 30'000 €, il y a vraiment de quoi être étonné... :whistle: 

Je ne veux vexer personne et je sais qu'il y a déjà des "maisons" pour les Thaïlandais à partir de 450'000 bahts, mais...

Prochainement je donnerai mon avis, pour qu'une maison soit convenable pour y vivre ainsi que quelques prix et sutout une maison "facile" à revendre à un Thaïlandais.

Bonne soirée à Tous !

Pilouthai

-1- Je ne sais pas d'où sort ce fameux 16.000 km2... :unsure
-2- Une maison standing pour 30.000 €, soit ~1.150.000THB, c'est un prix correct même pour un thaï...hors terrain naturellement...! Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant !
Il n'a jamais été précisé que c'était une maison luxueuse où là, le prix peut exploser...

Henri Two 9

Re bonsoir Pilouthai !

Pour le terrain de 16'000 km2 voir le commentaire numéro 40.

Pour la "maison" de bon standing à 30'000 € voir le commentaire numéro 41, il me semble que Navigateur est Français et qu'il habitera prochainement dans la région de Chiang Mai...  :whistle:   
Je ne savais pas que le mot "standing" ne représente rien pour vous, mais bon...  ;)

Allez, cette fois je vais me coucher, bonnet de nuit ! :sleep

cdgcnx

Henri Two 9 a écrit:

Re bonsoir Pilouthai !

Pour le terrain de 16'000 km2 voir le commentaire numéro 40.

Pour la "maison" de bon standing à 30'000 € voir le commentaire numéro 41, il me semble que Navigateur est Français et qu'il habitera prochainement dans la région de Chiang Mai...  :whistle:   
Je ne savais pas que le mot "standing" ne représente rien pour vous, mais bon...  ;)

Allez, cette fois je vais me coucher, bonnet de nuit ! :sleep

Mesdames et messieurs sortez votre cahier et votre stylo, vous avez une 1 heure pour développer: "pour vous qu'est ce qu'un  bon standing et peut on s'offrir une maison de bon standing pour 30000€"
La meilleure copie se verra offrir une semaine pension complète chez Pilouthaï.

Tamerlan

cdgcnx a écrit:

Mesdames et messieurs sortez votre cahier et votre stylo, vous avez une 1 heure pour développer: "pour vous qu'est ce qu'un  bon standing et peut on s'offrir une maison de bon standing pour 30000€"

Bonjour,
Si c'est Prudence qui fait la cuisine chez Pilouthaï, je vais gagner le premier prix. Une bonne semaine en perspective donc.
Et pour en revenir à la définition du mot "Standing", c'est comme vouloir définir le montant des ressources permettant de vivre correctement en Thaïlande. Il y aura autant de réponses que d'intervenants.
Chacun voit midi à sa porte et a de la conception du standing des idées en rapport avec ses desiderata.
Il n'y a donc pas une réponse mais une multitude de réponses.

Prudence84

Tamerlan a écrit:
cdgcnx a écrit:

Bonjour,
Si c'est Prudence qui fait la cuisine chez Pilouthaï, je vais gagner le premier prix. Une bonne semaine en perspective donc.
Et pour en revenir à la définition du mot "Standing", c'est comme vouloir définir le montant des ressources permettant de vivre correctement en Thaïlande. Il y aura autant de réponses que d'intervenants.
Chacun voit midi à sa porte et a de la conception du standing des idées en rapport avec ses desiderata.
Il n'y a donc pas une réponse mais une multitude de réponses.

Bjr,
OK pour une semaine de cuisine chez Pilouthai !
Pour le standing j’ose pas donner mon avis !!
PS: Henri Two 9 va pas être content !
Allez un petit effort ici à HH il fait un temps de m...... 🙄 pas dormie de la nuit pour cause d’orages et pluie ! Alors un peu de HS sur un sujet plutôt léger !
:cheers:

Tamerlan

Bonjour,
Trois gouttes de pluie au milieu de la nuit, pas assez pour que ma station météo affiche quoi que ce soit.
Mais la pluie arrive et la partie de pétanque de cette après midi semble compromise.
Je pense ne pas avoir le même concept  de ce que peut être le "standing" que Henri Two 9, chacun essayant de disposer du confort que bon lui semble.
Ma maison est simple mais convient tout à fait à ma femme et à moi, je fais des petites réaménagements de ci de là et ferait faire du gros oeuvre par des personnes qualifiées.
Mais pour l'heure je ne demande rien de plus. Je n'ai pas besoin de 450 m² comme la concession dont je disposais en Afrique Centrale, maison beaucoup trop grande pour deux personnes.
Certains voudront une piscine, ce dont je me passe tout à fait. Il y en a une à 500 mètres de chez moi qui me va très bien.
J'ai des goûts simples et non luxueux et sait aussi me contenter de ce dont je dispose.

NAVIGATEUR30

Bonjour
Je confirme ma maison de 110 m2 ,2   chambres, 2 SFB, grand séjour salon cuisine en forme de L toit plat 2 versants très modernes avec de belles prestations et une très bonne qualité de construction 1.200.000 Bath

Henri Two 9

Bonjour, vous avez le don pour changer mes propos et surtout pour les sortir de leur contexte !
Ensuite, j'arrive très bien me contenter de peu et m'adapter à certaines situations ou autres...
Pour le rayon "plaisanterie", je pense qu'il doit avoir un temps où un moment pour ça, d'ailleurs il y a une rubrique pour le faire, non ?!

Je vous souhaite une excellente journée !  :cool:

NAVIGATEUR30

Bonjour je vous confirme que je suis en train de construire une maison de 110 m2 ( ils posent aujourd'hui La charpente métallique) plus que confortable 2 chambres à coucher, 2 Sdb , salon, séjour , cuisine une seule pièce , en forme de L , grandes baies vitrées qui vont donner sur une terrasse et piscine ( coût en plus bien sur prévision pour cet ensemble terrasse 70 m2 couverte et piscine de 10 x4,5 x 1,4 , environ 550000 Baths) puis vous assurer de très bonnes qualités.

Je vous avoue être très surpris d'ailleurs, de La prestation , le chantier est super bien organisé vraiment rien à dire, donc La maison fini sans les meubles bien sûr: 1.200.000 Baths

Je construit sur un terrain de 1 Rai ( 1600 m2) à 15 kms au sud de Chiang Mai ( SARAPHI) dans un coin vraiment très tranquille ( il a 2 terrains à vendre à côté du mien 1 de 400 m2 et 1 de 800 m2.

Je peux par e-mail donner tout les détails de cette construction, photos , non de l'entreprise etc....

Henri Two 9

NAVIGATEUR30 a écrit:

Bonjour
Je confirme ma maison de 110 m2 ,2   chambres, 2 SFB, grand séjour salon cuisine en forme de L toit plat 2 versants très modernes avec de belles prestations et une très bonne qualité de construction 1.200.000 Bath

Bonjour Navigateur !

Dans votre commentaire numéro 41, vous avez écrit "actuellement je fais construire ma maison"
Vous avez tendance à vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, non ?!  ;) 
On ne va pas jouer sur les mots mais le descriptif de votre maison manque de précisions, concernant les matériaux utilisés, la qualité, etc.
Désolé je ne comprends pas, toit plat 2 versants et SFB, mais bon...  :whistle:

Alors attendez que tous les travaux soient terminés ainsi que bien regarder les finitions  :sosad: 

Courage et bonne continuation à Tous !  :kiss:

PS - 4 maisons dans le même "baan" dont la "petite" dernière qui n'est pas encore finie...
Quelle galère, heureusement que mon épouse est Thaïlandaise et que je vis seul à 500 mètres dans ma maison.

Henri Two 9

Re bonjour Navigateur !

Nos messages ce sont croisés et je vous remercie pour les précisions.

Je dois être trop pointilleux sur les détails et mon côté "chiant", vu ma profession de base, n'aide pas toujours pour vivre au PDS, surtout après 10 ans de Thaïlande et bientôt 26 ans avec la même épouse qui est également Thaïlandaise...  :sosad:     

Bonne journée à Vous !

NAVIGATEUR30

Pardon je me suis mal exprimé, je n'ai que le certificat d'étude....désolé...

Vous voyez la différence avec vous c'est que je suis très optimiste....
J'ai construit une maison en france et croyez-moi j'ai galèré, avocats pour malfaçons etc...

Cher Monsieur rien n'est parfait dans la vie, je ne cherche pas la petite bête , ils posent actuellement la charpente ...RIEN À DIRE....

Concernant le descriptif détaillé de la maison il fait 5 pages ...

Mais que souhaitez vous savoir excactement je n'ai pas envie de perdre mon temps à politiquer sur des conneries ...

Bonne journée, moi je regarde avec un immense plaisir les ouvriers en train d'ériger ma maison ....
Sur mon transat devant mon bassin que j'ai fait creuser avec maintenant des nénuphars, des beaux poissons 🐠.... La vie est belle 🤣😂🤣😂

Henri Two 9

Navigateur, pas sympa votre dernier commentaire !

Je ne me suis pas permis de vous juger, bien au contraire.
Puisque vous êtes dans les confidences, je suis très heureux en Thaïlande et je vous souhaite que le meilleur.

NAVIGATEUR30

Je suppose que vous êtes ancien prof....
Si vous voulez du détail sur les matériaux, plans , devis détaillé etc ...je peux vous donner tout cela par e-mail sans aucun problème, dans la mesure ou cela peut vous rendre service.
Vous ne m'avez pas offensé, il m'en faut un peu plus...

Je souhaitez tout simplement, sur se site, faire partager l'expérience que je suis en train de vivre à qui veut bien l'entendre...rien de plus

Bonne journée

JEANLUCETNAN

Bonjour
Voilà ce que l' on pouvait avoir pour 1 500 000 bath exactement en 2008.
Piscine comprise.
Ce n est pas à Phuket mais dans un village d issan.
Mon seul regret avoir choisi des fenetres en bois et n avoir pas isoler notre chambre exposée Ouest.

https://adieu-la-france-je-prends-ma-re … tre-maison.

Pilouthai

Je ne comprends pas ... Keskispasse ???
Je rebranche mes neurones.... C'est fait !

Bon, je ne trouve rien de choquant à dire qu'on a une maison sympa et confortable pour 30.000€... Avec ce budget, on peut construire une maison agréable où l'on se sent bien...
Il n'a jamais été question d'un château ou d'une maison de grand standing...

Moi pas comprendre problème... :unsure  Moi retourner au lit !  :sleep

Pilouthai

Et pour info : Navigateur30 nous invitera tous à l'inauguration !  :idontagree:

NAVIGATEUR30

:dumbom:

Niceve

Bonjour,

Mon mari et moi-même se posons la même question.

Pour y avoir séjourné à maintes reprises, nous pensons que c'est la destination idéale pour y passer une retraite "tranquille".
Nous avons de la famille à Chiangmaï et à Bangkok mais allons tester en janvier la région de Hua Hin  pour un long séjour et pour le golf!
Ce qui nous motive: la vie peu chère , l'ambiance décontractée, la douceur de vivre avec ( on l'espère) peu de contraintes et.... surtout , se rapprocher de l'une de nos filles qui vit en Australie!
Pour nous, il est évident que nous garderons un pied à terre en France mais passerons six mois par an en Thaïlande.
Reste à savoir si nous louerons ou achèterons....
Contrairement à beaucoup d'expatriés mariés à des thaïs, et qui donc, ont plus de facilités pour apprendre la langue et les subtilités du pays, nous nous contenterons de l'anglais bien que ce soit insuffisant pour communiquer avec la population locale.
Nous n'avons pas la prétention de se faire "intégrer". Nous sommes trop différents ;mais vivre en harmonie avec la population locale, rencontrer d'autres expatriés comme nous ( dans un futur proche) nous semble réaliste.
Il reste à concrétiser notre projet.....

cdgcnx

Niceve a écrit:

Bonjour,

Mon mari et moi-même se posons la même question.

Pour y avoir séjourné à maintes reprises, nous pensons que c'est la destination idéale pour y passer une retraite "tranquille".
Nous avons de la famille à Chiangmaï et à Bangkok mais allons tester en janvier la région de Hua Hin  pour un long séjour et pour le golf!
Ce qui nous motive: la vie peu chère , l'ambiance décontractée, la douceur de vivre avec ( on l'espère) peu de contraintes et.... surtout , se rapprocher de l'une de nos filles qui vit en Australie!
Pour nous, il est évident que nous garderons un pied à terre en France mais passerons six mois par an en Thaïlande.
Reste à savoir si nous louerons ou achèterons....
Contrairement à beaucoup d'expatriés mariés à des thaïs, et qui donc, ont plus de facilités pour apprendre la langue et les subtilités du pays, nous nous contenterons de l'anglais bien que ce soit insuffisant pour communiquer avec la population locale.
Nous n'avons pas la prétention de se faire "intégrer". Nous sommes trop différents ;mais vivre en harmonie avec la population locale, rencontrer d'autres expatriés comme nous ( dans un futur proche) nous semble réaliste.
Il reste à concrétiser notre projet.....

Pour le golf à Hua Hin c'est hyper cher et envahi de Suédois, c'est nettement plus abordable à Chiang Maï.

NAVIGATEUR30

Bonjour,

J'ai vécu 2 ans à phuket avant de déménager il y a 3 mois sur Chiang Mai.

Je ne connais pas très bien Hua Hin j'y ai séjourné 2 jours pour visiter des amis qui vivent La , bon il y a mer comme à phuket , mais le peu que j'ai vu m'a un peu rappeler phuket hautement touristique.

Tres sincèrement, ici à Chiang Mai, c'est la douceur de vivre , le climat est bien plus agréable que dans le sud , un aéroport international ( il n'y en a pas à Hua Hin) et je trouve les Thaïs plus avenants qu'à phuket ...

Le coût de la vie , ici , mon épouse qui est thai, l'estime à 30 % moins chère qu'à phuket.
Dans pratiquement tous les domaines , nourriture, location etc...

Bref , votre projet est raisonnable 6 mois/ 6 mois, concernant l'achat ou la location, à vous de voir en sachant que vous ne pouvez être propriétaires du terrain .

Je suis en train de construire une maison , mais je pense que Si je n'étais pas marie a une thai je serais en location longue durée....

A vous de voir

Bon séjour en thailande

sawadeedamien

Bonjour Niceve
Je partage le point de vue de Cdgcnx
Pour faire du golf et avoir organisé plusieurs tournois de golf en Thailande avec des amis venus de France, Chaing Mai /Chiang Rai c'est vraiment top, bien que cela devienne plus difficile aujourd'hui avec les coréens et japonais qui sont très présent..et font donc monter les prix...mais bon on peu tout à fait se faire plaisir dans des petits golf moins courus.....
Un autre endroit top pour le golf c'est la région de kanchanaburi .
Personnellement je fais comme vous avez l'intention de faire, plusieurs mois par an en Thaïlande et le reste en Europe.
Mon épouse est également française , elle a fait l'effort d'apprendre la langue thaïe (elle se débrouille pas trop mal) et moi je parle anglais. Cela nous suffit pour passer des moments très agréable dans ce pays.

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Et pour info : Navigateur30 nous invitera tous à l'inauguration !  :idontagree:

Bonsoir,
Surtout que ma maison ne doit pas être très loin de la sienne, moi j'amène les paquets de chips et Pilouthaï les bouteilles de Champagne.

Kmoon.free

sawadeedamien a écrit:

Personnellement je fais comme vous avez l'intention de faire, plusieurs mois par an en Thaïlande et le reste en Europe.
Mon épouse est également française , elle a fait l'effort d'apprendre la langue thaïe (elle se débrouille pas trop mal) et moi je parle anglais. Cela nous suffit pour passer des moments très agréable dans ce pays.

Bonjour,
vous devez être le premier couple français/français qui répond à ce sujet.
Effectivement, nous allons garder une certaine liberté de voyage et entreprendre un grand tour du monde tant que notre santé le permet, un mois par ci, un mois par là pendant la période où en France on monte les pneus hiver et l'été nous reviendrons en Europe.

Tamerlan

NAVIGATEUR30 a écrit:

Je suis en train de construire une maison , mais je pense que Si je n'étais pas marie a une thai je serais en location longue durée....

A vous de voir

Bon séjour en thailande

Bonsoir,
Je serais très certainement resté en location si je n'avais rencontré celle qui est devenue mon épouse. Et comme elle était déjà propriétaire de sa maison, la voix était toute tracée.
Ma femme pense que la valeur de la maison est de l'ordre de 2.000.000 de Bahts, un grand séjour, deux chambres, un bureau et deux salles de bains.
Donc très largement suffisant pour deux personnes. Je pense toutefois faire ultérieurement quelques travaux d’agrandissement.

NAVIGATEUR30

👍👍👍👍🍾🎉🎊🎂

Pilouthai

Kmoon.free a écrit:

...vous devez être le premier couple français/français qui répond à ce sujet.....

Et môa alors ?   :sosad::lol:

laurentbkk21

Discussion très intéressante.Si il est possible d'avoir une maison pour environ 30  000 €, alors je vois moins l’intérêt de payer 15 000 THB/ mois de location?

Quand au golf, quand vous dites pas cher, c'est combien? En France maintenant on peut jouer sur certains parcours pour 30€.

JEANLUCETNAN

laurentbkk21 a écrit:

Discussion très intéressante.Si il est possible d'avoir une maison pour environ 30  000 €, alors je vois moins l’intérêt de payer 15 000 THB/ mois de location?
.

Bonsoir
Tout à fait d accord.
J ai fait le calcul simpliste suivant qui vaut ce qu il vaut mais qui me convient parfaitement.
En france je payais 600 euros/mois pour un appt F2,
30 000 euros ma maison en Thailande payée cash.
Je l ai amorti en 4 ans.
J en profite depuis 10 ans.
30 ans de location de terrain que je loue à mon épouse  me suffisent largement, je ne sais même pas si j arriverai au terme, Dieu seul le sait, pardon Bouddha seul le sait, le barbecue du village aura eu raison de moi et je laisserai quelque chose à mon épouse.

Pour le Golf, il ya un 18 trous réputé à Nong Khai et 4 ou 5.. 9 trous à Udon Thani. Comme quoi l'isaan c'est pas le trou du c. du monde.

Pilouthai

laurentbkk21 a écrit:

Discussion très intéressante.Si il est possible d'avoir une maison pour environ 30  000 €, alors je vois moins l’intérêt de payer 15 000 THB/ mois de location?.

Tout à fait mais attention : c'est sans le terrain....

NAVIGATEUR30

ATTENTION
30000 € c'est bien sûr La maison brute .

Il y a le terrain , il se vend ici à SARAPHI, 15 kms de Chiang Mai environ 2.000.000 de Baths le Rai ( 1600 m2)
Ensuite il y a l'aménagement extérieur, terrasse piscine éventuelle ...

Personnellement j'ai fait mon calcul terrain de 1600 m2 +Maison 110 m2 + terrasse couverte + piscine 10x4,5x1,4 + mur de clôture + aménagement du terrain, arbre etc....= environ 85000 € ....et je n'ai pas paye le terrain excessivement cher ...

Je précise que mon épouse est thai , donc le terrain est à son et je suis engistre sur le chanot au cadastre comme usufruitier du terrain jusqu'à ma mort ...

A vos calculette ....

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande