Menu
Expat.com

Circulation routière en Bulgarie

Dernière activité 20 Novembre 2017 par Chrisbg

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez en Bulgarie ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière en Bulgarie : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Chrisbg

Bonsoir Priscilla,
La circulation est très difficile à Sofia et il y a énormément d'embouteillage et de travaux... Pour faire Ovcha Kupel - Slatina (soit environs 12 km) il me faut entre 45 min et 1 heure aux heures de pointe (sinon c'est entre 20-30 minutes).
Les heures de pointes commencent le matin à partir de 7h30 et l'après-midi à environs 15h30.
La ville de Sofia est bien équipée en terme de transport publique (je parle du réseau...).

bboris50

La circulation à Sofia est une vraie galère depuis quelques années ! Heureusement qu'en tant que retraité je ne prends pas souvent la voiture; je préfère largement les transports en commun qui sont aussi très chargés aux heures de pointe du matin et du soir ou encore le vélo car de plus en plus de pistes cyclables fleurissent !
Circulation et stationnements (hors zones tarifées) sont anarchiques et on en est encore au "voiture = statut social"
Sans parler des routes souvent en mauvais état; des nids de poule, des pavages en mauvais état, des chauffards sans scrupules etc

sithrica

les froissements de carroserie ( collision ) et vol de retro et pot catalytiques sont aussi tres frequents , sur le petit trajet que je fais quodiennent je denombre une collision tous les 3-4 jours. J ai entendu dire que Sofia avait la plus grosse concentration de grosses bagnoles allemandes d Europe , la depense par menage est de 15% dans les transports ( taux le plus eleve d Europe ) , les transports en commun sont de mieux en mieux a Sofia ,  - mais visiblement dans des petites villes ou des que on veut sortir de Sofia c est pas cela .  Effectivement voiture = reussite sociale , je sais pas si il y en a tant qui reussisse que cela ( beaucoup de voiture de grande marque sont en Leasing ) et fait etonnant je vois presque plus de femmes aux volants de SUV allemands que d'hommes.

bboris50

le transport national en bus est quand même très développé et quasiment toutes les villes sont desservies:
http://www.centralnaavtogara.bg/index.php#b

bansko252

Un des problèmes de la circulation est la rareté des ronds points. Rebrousser chemin est souvent difficile...
Quand je suis en Bulgarie, je réside le plus souvent dans la banlieue Nord Ouest de Sofia, l'aménagement de nouvelles routes permet d'aller dans le centre en 25 minutes...
Je suis très étonné d'apprendre qu'il est possible de circuler en vélo car je pense que le risque de se faire renverser par un fou du volant doit être énorme même sur une piste cyclable...A moins qu'il existe des pistes très sécurisées que je n'ai pas vues.

Chrisbg

Effectivement, il y a de plus en plus de piste cyclable à Sofia. En plus la ligne de métro n°3 améliorera sensiblement le déplacement à Sofia...
Non bansko, il n'y a pas plus de fou du volant à Sofia qu'il n'y en a à Paris..
Pour les SUV, il ne s'agit pas seulement d'un statut social, ceux qui vivent à Sofia savent que les routes (je ne parle pas des grands axes) sont en très mauvais états et qu'avoir un suv permets de se déplacer plus aisément

bansko252

Oui les SUV (Sans Utilité Véritable en France) me paraissent les véhicules les mieux adaptés aux routes bulgares. Je trouve que même les autoroutes récentes ont un revêtement très moyen , est ce dû aux conditions météo ou au manque d'entretien?
Selon le maire de mon village d'adoption, les crédits vont à Sofia pour embellir la capitale puisque la Bulgarie va présider le conseil de l'UE au premier semestre 2018, du coup il n'y a plus de travaux de voirie dès qu'on sort de la ville...

Chrisbg

Effectivement, je confirme qu'il y a beaucoup de travaux de rénovation des routes à Sofia.
Pour les revêtements, il est possible que ce soit en partie dû aux conditions météos mais il y a aussi la façon dont sont réalisés les travaux...
Je ne pense que ce soit le seul fait que la Bulgarie va présider l'UE qui soit le moteur de ces rénovations. Je pense qu'il y a aussi le fait de l'image de la capitale vis-à-vis des investisseurs étrangers et que les Bulgares ont enfin compris que ce n'est pas avec des infrastructures en mauvais états (à l'abandons même...) que les investisseurs vont être motivés à placer leurs argents en Bulgarie.

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

• Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

• Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

• Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

• Se loger à Varna
    Se loger à Varna

Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

• Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

• Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

• Se loger à Plovdiv
    Se loger à Plovdiv

Plovdiv est un centre universitaire accueillant de nombreux étudiants et les possibilités de logement y ...

• Créer une entreprise en Bulgarie
    Créer une entreprise en Bulgarie

L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux étrangers en Bulgarie. Voici quelques ...

Tous les articles du guide Bulgarie