Menu
Expat.com

Les destinations préférées des expatriés francophones?

Dernière activité 24 Décembre 2011 par jean luc1

Nouvelle discussion

Julien

Hello,

J'ai lu hier un article sur la mobilité des francophones et leurs destinations préférées ... De mémoire, voici les destinations préférées: les Etats-Unis, l'Angleterre, le Canada, l'Irlande, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la France, la Belgique, l'Australie, le Japon, la Chine, le Vietnam, le Maroc, la Tunisie ...

Et vous, quelles sont les destinations qui vous font rêver?

Personnellement, j'aimerai sortir un peu d'Europe, pour vivre quelques mois dans de grandes villes comme New York ou Tokyo ... Ou alors Brisbane en Australie :cool:

Beerli

Il y avait pas mal d'expatriés français en Nouvelle Calédonie..au fait beaucoup! Ils se trouvaient tellement à leur aise et je pouvais discuter n'importe quoi avec eux. Il y avait aussi des expatriés au Vanuatu mais ils étaient très sérieux et un peu stressés et je ne pouvais pas découvrir pourquoi. Je crois bien qu'ils se trouvaient au Vanuatu pour le commerce mais il fait très chaud et humide là-bas et je crois que ça ne leur plaisait pas du tout. Par contre ceux et celles en Nouvelle Calédonie étaient toujours relaxe et souriants.

Olivier de Montréal

J'aimerais beaucoup aller en Nouvelle-Calédonie, un jour. Ca a l'air magnifique! Et puis le climat doit être si doux, comparé au Canada! ;)

Julien, Montréal ou Toronto, ça te tenterait? :)

Julien

Montreal ou Toronto, pourquoi pas? Vancouver me brancherait bien aussi.

La Nouvelle Calédonie, tout le monde dit que c'est magnifique! Il faudrait d'ailleurs que je trouve quelques blogs d'expats qui y vivent ;)

Tôm Càng

Si je puis me permettre une question, la Nouvelle-Calédonie étant un TOM peut-on se considérer comme vraiment un expatrié sur place ?
Dans la catégorie "nouvelle", il y a aussi la Nouvelle-Zélande en stock :) pour les batraciens que nous sommes. Check this website : http://www.frogs-in-nz.com/
De très bons articles sur l'adaptation dans le pays où furent tournés les 3 'Seigneur des Anneaux'. Des paysages dignes de Tolkien valent ma foi bien une messe... ou un détour.

TC

Julien

En Nouvelle Calédonie tu restes sur le territoire français, parler d'expatrié est donc "techniquement" impossible.

Le site des froggies mérite sa place dans la partie "ressources" du site :)

(je met en place la structure des resources en ce moment ... en anglais pour commencer)

[EDIT] Ca y est le site des froggies est listé dans les ressources: https://www.expat.com/resources/doku.ph … le-zelande:D

Olivier de Montréal

Julien a écrit:

En Nouvelle Calédonie tu restes sur le territoire français, parler d'expatrié est donc "techniquement" impossible.

Le site des froggies mérite sa place dans la partie "ressources" du site :)

(je met en place la structure des resources en ce moment ... en anglais pour commencer)

[EDIT] Ca y est le site des froggies est listé dans les ressources: https://www.expat.com/resources/doku.ph … le-zelande:D

Sauf que c'est un territoire d'outre mer qui glisse tout doucement vers son indépendance. ;)

Et c'est tellement loin et différent de la France et du Canada, ça doit être sacrément dépaysant. Plus que de vivre à Genève ou Bruxelles. ;)

Tôm Càng

Et voilà le Top 15 des destinations d'expats français (en fait les plus grosses colonies en nombre d'immatriculés...)

1 Suisse 133 074
2 Allemagne 106 781
3 USA 104 978
4 UK 94 563
5 Belgique 86 069
6 Espagne 68 477
7 Canada 62 364
8 Israel 43 111
9 Italie 41 797
10 Algérie 30 964
11 Maroc 29 942
12 Luxembourg 20 946
13 Magagascar 20 044
14 Pays-Bas 19 148
15 Liban 16 564

Soit 70% de la population totale française établie dans le monde (source MAE : 2004)

Fou, non ?

TC

Julien

Ben dis donc je ne m'attendais pas à voir la Suisse en premier! Pareil pour l'Allemagne en deuxième... (J'aurais misé sur l'Angleterre en premier et les Etats Unis en second)

Est ce qu'un ami belge aurait des stats sur les expatriés belges?

En effet 70% des expats français dans 15 pays (seulement), nous ne sommes pas trop répartis ...

Merci pour ces infos TC :)

Olivier de Montréal

Tôm Càng a écrit:

Et voilà le Top 15 des destinations d'expats français (en fait les plus grosses colonies en nombre d'immatriculés...)

1 Suisse 133 074
2 Allemagne 106 781
3 USA 104 978
4 UK 94 563
5 Belgique 86 069
6 Espagne 68 477
7 Canada 62 364

Très intéressant. J'aurais pensé le Royaume-Uni plus haut. Pour le Canada, ça me semble peu. Il doit y avoir plein de monde pas inscrit dans les consulats des pays riches et calmes.

Je vais reprendre ces chiffres sur mon blogue, tiens!

Tôm Càng

My pleasure ;)
En fait, vous pouvez trouver toutes ces données sociodémographiques sur le site du MAE :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr … index.html

C'est une bonne base de réflexion. On y apprend des choses surprenantes, d'autres que l'on préssentait déjà. Olivier a raison, plus le pays est calme et proche, moins les gens s'inscrivent sur les listes. En revanche, personne ne voudrait se faire oublier dans des pays plus instables, au cas où les marsouins débarquent pour rapatrier le bon peuple...

Du coup, l'évaluation du nombre total des français à l'étranger partant du nombre des immats (1,2M) donne de 1,5 à 2M. Dont 587 982 immatriculés ayant la double nationalité, presque la moitié des français déclarés...

Au niveau des idées reçues battues en brèche (enfin ce que je croyais moi) :

les femmes sont plus nombreuses que les hommes à l'étranger (44 000 de +).

Les entrepreneurs ne sont finalement pas si nombreux que l'on voudrait le faire croire et leur population reste stable : 10 %des actifs depuis 92

Augmentation des retraités globe-trotters : près de 56 000 seniors expatrés en 2004 !

Bonne lecture,

TC

Julien

Merci pour le lien :)

Olivier approfondit la question sur nos amis belges et suisses sur son blogue: http://www.carnetsdimages.org/index.php … 51&debut=0

Que de la bonne lecture!

Olivier de Montréal

Et Le Nouvel Observateur fait aussi un dossier sur les Français qui veulent changer de pays.

Tôm Càng

Pour rebondir sur le Nouvel Obs' n°2133 :

Si on en croit la carte d'expatriation fournie, les pays restent les mêmes mais  l'arrivée du tiercé est sensiblement différente.

Les 10 destinations préférées des français selon les consulats (estimations sorties du chapeau) :

1. États-unis : 282 000 2. UK : 201 500 3. Suisse : 191 000 4. Allemagne : 168 300 5. Belgique : 164 000 6. Canada : 138 300 7. Espagne : 124 500 8. Italie : 74 800 9. Israël : 71 100 10. Algérie : 71 000

Du coup, ça voudrait dire que près de 180 000 français ne se sont pas déclarés aux US.

A qui peut-on se fier de nos jours ?

TC

Olivier de Montréal

Ben c'est ce que je me disais. Pourquoi se faire enregistrer quand on vit dans un pays calme?

Ce qui serait intéressant, aussi, c'est la proportion de multi-nationaux
dans le lot.
Combien, parmi les Français qui vivent au Canada, ont aussi le passeport canadien? Et en Suisse, aux Etats-Unis, etc?

Tôm Càng

Les stats du MAE ne donnent pas le nombre des doubles nationaux par pays mais seulement un chiffre global, 587 982, soit un peu moins de la moitié des immatriculés dans le monde.
Ceci étant, certains pays ne permettent pas la double nationalité non plus. Ou bien ça ne tente pas grand-monde, c'est selon...

Un contre exemple sur le rapport de causalité entre stabilité et immatriculation : l'Algérie. C'est à partir du moment où les choses se sont calmées que les binationaux n'ont plus crains de faire valoir leur nationalité française. Mais c'est l'exception qui confirme la règle.

Par contre, on voit que dans les pays principaux on a grosso-modo la moitié d'inscrits. Sauf les US où ce rapport tombe à seulement un tiers. Comment peut-on expliquer ça ? Un expat là-bas pourrait-il m'expliquer ?

TC

marvine

interessant!!!!!!

On se sent bien seuls dans les pays de l'Est!!!!!!

Tôm Càng

Marvine,

Plus pour longtemps ! La population française immatriculée a doublé en 10 ans, vous êtes déjà plus de 20 000 dont plus de 5000 en Pologne, plus grosse colonie franchouillarde en Europe de l'est... ;)

loloieg

Marvine,

ne te plains pas trop ... quand tu entendras parler français à tous les coins de rue, ça aura perdu de son charme ;)
Apparemment l'Europe de l'Est est le prochain El Dorado de l'Europe ... plus de frontières, assez proches, des prix attractifs.
J'avais vu notamment dans une émission à la télé (peut etre Capital) que les agriculteurs français commençaient à acheter des terres et à s'installer en Europe de l'Est parce que ça valait vraiment le coup. De temps en temps, ils organisaient meme des voyages organisés (une trentaine d'agriculteurs) pour voir des terres à vendre et ceux déjà installer...

Français en Finlande

loloieg a écrit:

Marvine,

ne te plains pas trop ... quand tu entendras parler français à tous les coins de rue, ça aura perdu de son charme ;)
Apparemment l'Europe de l'Est est le prochain El Dorado de l'Europe ... plus de frontières, assez proches, des prix attractifs.
J'avais vu notamment dans une émission à la télé (peut etre Capital) que les agriculteurs français commençaient à acheter des terres et à s'installer en Europe de l'Est parce que ça valait vraiment le coup. De temps en temps, ils organisaient meme des voyages organisés (une trentaine d'agriculteurs) pour voir des terres à vendre et ceux déjà installer...

Donc si je comprends bien, les expatriés Français en Pologne sont tous agriculteurs :D (?!?)

gerardja

Ami(e)s,

Attention aux statistiques en général et du MAE en particulier.
1) L'immitraiculation n'est pas obligatoire.
2) Pour l'instant, malgré mes recommandations (:D), il n'y a aucun mécanisme de mise à jour annuelle.
3) La partie socio-professionnelle est encore loin d'être au point (y compris l'absence de mise à jour annuelle).
4) Les stats relatives à la multinationalité existent pour chaque pays mais tout n'est pas affiché toute l'année sur le site du MAE.
...

Pour les entreprises : il y a environ 25.000 filiales de groupes français à l'étranger, et - mon estimation - 200 à 300.000 entrepreneuses ou entrepreneurs à leur compte (de la coiffure à la créperie en passant par la grosse entreprise textile, le restaurant, la bijouterie ou... le conseil).

N'hésitez pas à jeter un oeil à "mon" étude sur mon bloc-notes (l'adresse est dans mon profil), premier Lien à droite.

Amitié.

Olivier de Montréal

gerardja a écrit:

N'hésitez pas à jeter un oeil à "mon" étude sur mon bloc-notes (l'adresse est dans mon profil), premier Lien à droite.

Le message est bien passé, Geradja!

iasnaiapoliana

C est vraiment Tres interressant
ca prouve que la première motivation, ou tu du moins la motivation finale a l expatriation, c est le travail

annesoh

Pour ma part je préfère Taiwan, il n'y a pas encore beaucoup de français et on est complétement plongé dans un autre univers.

marjorie.m

Je réponds à la question : quelles destinations me font rêver?

La Nouvelle-Zélande, que j'ai eu la chance de visiter pendant 10 jours (je suis même allée à Hobbit Town et pas trop loin de la Montagne du Destin),

les pays scandinaves et l'Islande...

J'aime les destinations fraîches, de préférence insulaire avec de grands espaces verts... Et je vis en ce moment à Ouaga (loin de la mer, semi-desertisque voire désertique et 40° pendant plusieurs mois!! Et pour finir, je suis très heureuse d'être ici. C'est pas très facile de s'installer en Afrique, dans un des pays les plus pauvres du monde, mais malgré tout, j'ai été conquise.

angéligélo

Tôm Càng a écrit:

Si je puis me permettre une question, la Nouvelle-Calédonie étant un TOM peut-on se considérer comme vraiment un expatrié sur place ?
(...)
TC

Bonjour à tous,
Un expatrié, c'est quelqu'un qui a quitté sa patrie. Tout dépend donc de la définition que l'on donne au mot "patrie".
Si on prend la définition la plus large, la patrie, c'est la terre des ancêtres (du latin pater), la terre où on se sent lié par la culture, les coutumes, les traditions, etc.
Le polynésien qui vient faire ses études en métropole, le martiniquais qui vient y travailler, mais aussi le breton qui se retrouve en Alsace ont souvent ce sentiment d'être loin du "pays" (en polynésien, on dit fenua) et se sentent donc expatriés.
Dans les différentes études et rapports, on considère comme expatriés les personnes qui ont quitté leur pays, leur nation d'origine. Ne sont donc pas pris en compte les métropolitains EXPATRIÉS en Polynésie, en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, etc. Et inversement.
Ce sont de belles destinations.
Angéli

jean luc1

moi, j'aimerais bien le canada francophone., pour les espaces.
Maintenant je vous laisse un dossier du MAE http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr … ndex.html, ce sont quelques chiffres.Pour L' Allemagne on est 111742 inscrit dans les consulats soit +2,1%.En réalité on est entre 150 000 et 200 000car l'inscription aux consulat n' est pas obligatoire, pour la 1 er inscription , il faut s'y rendre personnellement,mon consulat est à 350 km .
je ne pense pas que L'Allemagne soit une destination préféré des français, c'est plus par obligation
j'ai trouver une enquéte de la MFE http://www.mfe.org/index.php/Actualites … is-en-2010
jean  luc ;)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide