Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Frais bancaires exorbitants (E*** Bank)

Seb LECHAT

Bonjour,

Je vous donne un retour sur mon expérience avec E*** Bank, où j'ai un compte perso (non-résident) ouvert il y a 1 an.

Tout d’abord, il faut savoir que les conditions générales (le contrat que vous signez avec la banque) sont en monténégrin; ils n'ont aucune obligation de vous fournir un contrat dans votre langue. De toute façon ils n'ont pas de contrat en anglais non-plus, contrairement aux banque en Europe qui elles ont au moins leurs conditions en anglais en plus. Mon conseil est de bien vous faire assister pour éviter des déconvenues...

Concernant les instruments de paiement (la carte bancaire) elle est gratuite, les frais pour les paiements (magasins, internet) aussi, mais les retrait d'argent en local (ATM) coutent un bras: de l'ordre de 2.5% avec un minimum de 3.50€.

Pour les virements (attention, c'est là que ça se gâte) prenez une chaise, (ou un fauteuil pour les plus sensibles) et respirez un grand coup, vous allez en avoir besoin...

Les frais de virements obéissent à des critères digne d'une administration communiste (ou française) et sont conditionnés par la taille du virement (de 0 à 500, de 500 à 1000, etc ainsi de suite), mais également par l'horaire (de 8h30 à 14h et après 14h), au total leur liste de commissions comprend 10 chapitres et chaque chapitre au moins 10 conditions différentes...

Je vous donne un exemple (vécu), pour un virement reçu d'une banque d'un pays européen:

- Montant reçu 240.000€ en frais partagés (Shared) = 1.100€ de commission perçu par Erste Bank !! Du vol à l'état pur, vous l'avez compris. Surtout quand l’émetteur du virement à payé 30€ pour de l'express (CàD exécuté dans l'heure)...

Bref, ayant pensé à une erreur de la banque en ma défaveur (comme au Monopoly), je me rends dans l'agence E** Machin, afin de demander quelques explications sur cette partie de jambes-en-l'air à plus d'une boule... Et là, la directrice, qui vraisemblablement ne connais pas bien son job, a due appeler la guichetière pour que cette dernière m'explique la supercherie de la commission à 0.45% sur un virement à réception en coût partagé (Shared), en m'expliquant que si le virement avait été fait en OUR (commissions payée par l'envoyeur) la comm. était de 0.

J'ai donc fais un virement de 50.000€ (en OUR) depuis mon compte perso en Europe, afin de tester la véracité du discours de la guichetière et je vous tiendrais au courant.

En attendant, si des GE (Gentils-Expats) vivants au Monténégro, ont une meilleure banque proposant des coûts dignes de ce nom, et veulent bien en faire profiter les copains, qu'ils n'hésitent pas...

Voir aussi

Vivre au Montenegro : le guide de l'expatriéFormalités pour ouvrir un compte en banque au MontenegroBanque avec site en anglaisComment obtenir un prêt hypothécaireNouveaux membres du forum Montenegro, présentez-vous ici - 2025
Seb LECHAT

Mon post ayant été caviardé par la censure (à priori pour risque d'interprétation de diffamation), si vous voulez connaitre le nom de la banque n'hésitez-pas à me contacter en MP.

Je mets ici la définition de la diffamation: La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale.

Hors mon témoignage est réel et s'appuie sur des faits réel que je suis en mesure de produire devant une court si nécessaire.

Comprenne qui pourra.

Sulamm

Bonjpur,
Cela depend des banques. Par exemple hypotekarna facture peu les virements de france et apres accird avec l’emetteur, la facturation a lieu ici.
De meme pas de frais avec les atm dedies.
Salutations
Marc

Seb LECHAT

Bonjour,

Sulamm a écrit:

...hypotekarna facture peu les virements de france et apres accird avec l’emetteur, la facturation a lieu ici.

Pas sûr d'avoir compris...

Je vois pas comment il peut y avoir accord avec l’émetteur; soit le virement est fait (par l'émetteur) en OUR (frais payés par l'émetteur), soit en SHA (frais partagés entre l'émetteur et le bénéficiaire), soit en BEN (frais payés par le bénéficiaire).

Après, que la facturation des frais est lieu au MN, c'est justement là le problème avec les frais en SHA ou BEN, car les banques au MN prennent beaucoup plus de frais que les banques en EU...

Mon second virement (fait en OUR) ne m'a rien coûté à réception. Il m'a seulement couté en tant qu'émetteur (30€).

Conclusion, si vous envoyez depuis votre compte en EU, faites le virement en OUR pour éviter les frais à réception.

Sulamm a écrit:

De meme pas de frais avec les atm dedies.

Oui ça en général c'est pour toutes les banques. SI vous retirez dans leurs ATM il n'y a pas de frais...

cieletmer2

Installer depuis peu dans ce pays.. En effet les frais sont exhorbitants,Chaque fois que je retire de l'argent j'ai des frais,raz le bol....Les banques ici sont là pour te pomper quand tu es étranger.J'attends d'avoir mon permis de résidence après cela devrait changer à voir!!!!!

SachaMNE

Bonjour,
Je suis Français en cours d'installation au Monténégro (pays dont je suis originaire via mon père) pour une activité touristique à destinations des Français, je me suis renseigné en amont de tous ses problèmes bancaires liés au pays. Les banques y ont une situation "monopolistique" et pratiquent donc les prix qu'elles veulent en se serrant les coudes.
En tant qu'étranger, vous pouvez y ouvrir un compte mais je déconseille.
Pour ma part, je suis à la SG et j'ai une carte Visa Premier à débit immédiat. J'ai pris une option illimité (sachant qu'il existe 3 formules différentes et c'est la plus chère) avec cette carte et mon compte à 25€/mois.
Cela me permet de ne pas avoir de commissions sur mes paiements CB, retraits ATM, virements non SEPA au Monténégro (en OUR car en Share, il y en aura en France), quel que soit le nombre de transactions. Le Monténégro ayant l'Euro (oui car peut de monde le sait), cela ne génère pas de commissions de change. Si vous allez dans un pays étranger ou bien que vous faîtes des virements vers un pays n'utilisant pas l'Euro, vous n'aurez pas de commissions bancaires mais uniquement des frais de commissions de change.
J'espère avoir été clair et je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

NikoChicPapillon

Merci pour ton retour d'expérience Saša très enrichissant

cieletmer2

Sacha

Bonjour
Je vous remercie pour ses précieux renseignements.J'ai fait une erreur en transférant mes comptes ici. Je conseille pas de le faire.Si dans l'avenir j'ai d'autre questions ,je n'hésiterais pas à vous contacter.Belle journée à vous.

cieletmer2

Merci à toi Niko ,je te souhaite une belle journée

cieletmer2

Seb,on a eu l'occasion d'échanger J'ai vraiment la colère de voir les Banques ici comment il fonctionne.Je regrette d'avoir transférer mon argent ici.Je me sens racketé et j'aime pas du tout.Merci pour toutes l'info que tu as expliqué,bonne journée

Crnogorac1974

ghng

cieletmer2

Vous m'avez contacter concernant les frais bancaires,que voulez vous me dire ou rajouter en plus.....BONNE SOIR2E

Crnogorac1974

Je ne vous ai pas répondu spécialement. Je suis nouveau sur le forum, et nouveau également dans l'utilisation de ce site.

Je ne cherchais pas à vous répondre spécialement à vous, mais sur le sujet.

Veuillez excuser cette maladresse. Je vous, d'ailleurs répondu par message privé, comme j'en ai reçu un.

Bonne soirée.