Menu
Expat.com

obtention du NIE

Dernière activité 13 Décembre 2017 par Crazyplane

Nouvelle discussion

RachelleMensah

Bonjour ,
avez-vous des infos sur le NIE svp ? Je suis au pair en Espagne depuis plus d’un mois maintenant je voudrais obtenir le NIE car je suis payé a la semaine et souhaiterai m’installer en espagne en Andalousie plus tard . Avez-vous des infos svp ?

fredem

Bonjour,
J'ai afila mienne il y a 15 jours. Il faut aller au commissariat de la Police Nationale avec ta carte d'identité ou ton passeport, tu remplis 2 documents et le lendemain tu as ton immatriculation NIE.
J'espère t'avoir éclairé un peu.
Rien de plus simple.
Cordialement Frédéric

fredem

Bonjour Rachelle,
J'ai afila mienne il y a 15 jours. Il faut aller au commissariat de la Police Nationale avec ta carte d'identité ou ton passeport, tu remplis 2 documents et le lendemain tu as ton immatriculation NIE.
J'espère t'avoir éclairé un peu.
Rien de plus simple.
Cordialement Frédéric

RachelleMensah

c’est ce que j’ai fais mais le policier était très hostile et ne voulais pas me faire remplir le formulaire du fais que etre au pair n’est pas un emploi reconnu ...

Mais pour obtenir le NIE si on a une assurance santé et assez pour subvenir a nos besoins c’est assez non ?

fredem

Je vais te dire, moi je n'ai rien, j'ai juste prétexté que j'étais en Espagne pour y ouvrir une cafétéria. Tu dis que tu veux ouvrir un commerce ici, ils ne m'ont fait aucune dificulté.
Tu essaies comme  ça, je te dis tu verras ça va fonctionner.
Tiens moi informé si tu veux. Tu parles Espagnol ?

RachelleMensah

D’accord et non je suis en pleine apprentissage. Donc j’essaiera d’ici quelques mois quand j’aurais plus de faciliter a parler .
Et d’acvord merci je vais faire ça

fredem

De ríen, avec plaisir. Mon prénom est  Frédéric

GuestPoster4710

Merci pour la réponse du nié je croyais que c était plus compliqué.  J avais pour info qu il fallait faire 2 photos et remplir des papiers sans plus

RachelleMensah

Anchanté moi c’est Rachelle

Sylvain

Le mieux c'est de chercher sur le forum les démarches pour obtenir le NIE.

On a déjà répondu plusieurs fois, sur ce sujet.

1) Fredem parle du NIE. Effectivement, il faut juste une pièce d'identité, formulaire Ex15, formulaire 790, et une raison valable pour obtenir le NIE ( louer, acheter, ouvrir compte bancaire...)

2) Rachelle, toi tu parles du Certificado de Registro de Ciudadano de l'Union. La petite carte verte prouvant la résidence en Espagne. Dans ce cas effectivement, il faut prouver sa source de revenus ( contrat travail, être à son compte, retraité, ressources suffisantes, étudiants). Avoir une assurance santé privée ou publique.

3) il faut pas de photos.

Bref vous vous donnez des conseils sans parler de la même chose...

RachelleMensah

Non je parlais bien du NIE , ce qui pourais me permettre d’ouvrir un compte en banque . La j’ai la possibilité d’ouvrir un compte en banque sans le NiE apres plusieurs semaines ils m’ont enfin dit oui

Sylvain

À partir du moment où tu parles de fille au pair, revenus, assurance santé, tu veux un certificado de registro.

Pour un NIE, comme dit précédemment tu n'as pas besoin de justifier de revenus.

Jeandelillois

Bonjour,

Je confirme , il faut plus que probablement prendre rendez vous sur le site , imprimer le modelo EX-15 , le remplir ....pas plus compliqué que cela , et pas besoin de preuves de revenus..

Cordialement,

Jean

Sachristiangie

Bonjour,
Pour le NIE c simple, un ordi, une connection et aller sur le site des administration espagnoles (Hacienda) désolée là g pas le lien mais si vous m'écrivez sur mon e-mail un msg , (***) je vous enverrai un copié/collé du lien, l'enregistrement est facile et rapide, par contre le rdv c 1 mois à 1 mois et demi +tard. Vous pourrez choisir entre 3 dates
A +
Angie

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Joelle Verhaest

allez à la police nationale avec justificatifs: bail, salaire, factures....

Jeandelillois

Joelle Verhaest a écrit:

allez à la police nationale avec justificatifs: bail, salaire, factures....

Bonsoir,

Je pense que vous confondez l'obtention de la carte verte et du NIE , pour le NIE , pas besoin de factures ou de justificatifs de salaires.

Cordialement,

Jean

Sachristiangie

FAUX Jeandelillois !!!
Faire comme g répondu ici plus haut !
Ce que vous dites c de la perte de temps !

Serge54

Sachristiangie a écrit:

FAUX Jeandelillois !!!

C'est vous qui êtes dans l'erreur, en tous cas pour les ressortissants de l'UE. Il suffit de se présenter au bureau de police nationale de la ville où vous vous trouvez (dans mon cas Chiclana de la Frontera), de remplir le formulaire de demande en justifiant d'un motif (moi par exemple j'ai renseigné un motif économique) d'aller payer la taxe à la banque qui imprime la preuve de paiement sur le formulaire et de revenir au bureau de police qui vous délivre le N.I.E. Le tout m'a pris 1 heure. On peut également faire la demande à l'ambassade ou un des consulats espagnols dans son pays avant de partir pour l'Espagne.

Crazyplane

Même plus besoin d'aller à la banque.Maintenant on a le choix.Il suffit de mettre son iban en bas du formulaire 790-012.Ce que j'ai fait il y a huit jours.

Chrystel

Sachristiangie a écrit:

FAUX Jeandelillois !!!

Bonjour

Zen... et ne soyez donc pas si catégorique SVP
Les infos de Jean sont parfaitement valables
En revanche, les vôtres, le sont un peu moins...dans aucune province il est demandé de se présenter à Hacienda pour obtenir le NIE.
Hacienda s'occupe uniquement des impôts et le NIE est du ressort de la Police Nationale
Il vous faut quand même savoir que les procédures et modalités d'obtention varient selon les provinces.

Cdt,
Chrystel

Serge54

Crazyplane a écrit:

Même plus besoin d'aller à la banque.Maintenant on a le choix.Il suffit de mettre son iban en bas du formulaire 790-012.Ce que j'ai fait il y a huit jours.

C'est une bonne nouvelle !

Crazyplane

Prochaine bonne nouvelle... Certificat d'existence envoyé par internet ???

titi1060

Beaucoup d’étrangers français savent qu’il faut obtenir le NIE pour s’installer en Espagne mais comment obtenir le NIE exactement ? Pour avoir le NIE en Espagne plusieurs démarches sont possibles. De plus, selon les statuts de chacun (travailleurs en Espagne, retraités en Espagne, entrepreneurs français en Espagne…) les documents à fournir seront différents. Afin d’être préparé à vivre en Espagne voici les étapes pour obtenir le NIE.

Demande NIE en Espagne

Quels sont les endroits où vous, étrangers français sur le territoire espagnol, vous pouvez faire une demande NIE ? Voici quelques possibilités et conseils en ce qui concerne l’obtention du NIE.

Déplacement en Espagne pour obtenir le NIE. Tous les français ne le savent pas mais faire une demande NIE en France n’est plus possible car les consulats espagnols ne le fournissent plus. Il faut donc se déplacer directement sur le territoire espagnol.
Possibilité de prendre rendez-vous sur la page du gouvernement: ICI (attention délai pouvant tarder jusqu’à plusieurs mois) ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Les prises de rendez-vous sont limitées sur cette plateforme. Ainsi, afin d’éviter l’indisponibilité des rendez-vous, nous vous conseillons de vous connecter sur ce site dès le lundi matin un peu avant 9h00.
Possibilité de se rendre dans le commissariat de votre ville de résidence en Espagne. Attention : Sachez que tous les commissariats d’Espagne ne fournissent pas le NIE. De plus, certains commissariats vous le donne sans rendez-vous alors que pour d’autres le rendez-vous est obligatoire. N’hésitez pas à vous informer en les appelants.
Présentez-vous devant le commissariat avant l’heure d’ouverture. Cela concerne les commissariats dont l’obtention du NIE se prend sans rendez-vous. En effet, ces commissariats ne traitent qu’une dizaine de demandes NIE par jour et il y a beaucoup de monde qui s’y présente très tôt le matin.
Préparez-vous à y consacrer votre matinée. Il est préférable de vous prévenir de ne rien organiser car l’attente dans les commissariats est longue. Selon le numéro de votre passage, le temps sera plus ou moins long, d’où l’importance de se tenir devant le commissariat avant l’heure d’ouverture.

Formulaires pour le NIE

Il est indispensable d’avoir en sa possession les bons formulaires pour le NIE car si vous oubliez un des papiers demandés, les agents du commissariat n’hésiteront pas à abandonner votre demande NIE. Alors soyez prévoyant et informez-vous pour ne rien oublier afin d’éviter de vous rendre au commissariat plusieurs fois. Voici les papiers administratifs nécessaires pour obtenir le NIE :

Passeport ou carte d’identité + Photocopies de ces derniers
Imprimez et remplissez le formulaire Ex-15 : ici
Si vous voulez savoir comment remplir le formulaire Ex-15: ici
Vous devez imprimer le modèle 790 : ici
Qu’est-ce que le modèle 790 ? C’est une taxe sous forme de trois exemplaires que vous devez remplir et imprimer. Vous devez ensuite vous rendre à n’importe quelle banque et leur donner ces papiers. La banque vous demandera de payer la taxe qui vous coutera moins de 10 €. Cette taxe doit être payée avant de vous rendre au commissariat.

Documents NIE pour chaque statut :

Selon votre statut d’étranger en Espagne, les documents que vous devez posséder pour avoir le NIE en Espagne varieront :

Si vous êtes salarié en Espagne, vous devez apporter soit :
Un contrat de travail

Un document prouvant votre inscription à la sécurité sociale espagnole en tant que travailleur

Si vous travaillez pour votre compte en Espagne :
Apportez un document prouvant votre inscription à la sécurité sociale espagnole en tant que travailleur à votre compte

Si vous êtes étudiant en Espagne, vous devez apporter soit :
Une preuve de votre inscription dans une institution publique ou privée reconnue en Espagne

Votre carte européenne ou l’attestation de cette dernière

Un document qui prouve un programme d’échange au sein de l’union européenne comme le programme Erasmus

Si vous êtes retraité en Espagne :
Apportez une preuve que vous possédez une assurance maladie espagnole ou étrangère couvrant le champ d’intervention de l’assurance maladie espagnole

Le NIE en Espagne n’est pas compliqué à avoir lorsque nous sommes bien informés et préparés. Ensuite il vous suffira simplement de vous armez d’un peu de patience dans le but d’obtenir le code essentiel pour vous installer en Espagne. Grâce à ce dernier vous pourrez ensuite louer, acheter un bien immobilier ou une voiture, travailler, ouvrir un compte bancaire.

Crazyplane

Si vous êtes retraité en Espagne :
Apportez une preuve que vous possédez une assurance maladie espagnole ou étrangère couvrant le champ d’intervention de l’assurance maladie espagnole.
Complètement FAUX!

Il faut donc:

Passeport ou CI + copie.

Formulaire EX-15
Formulaire EX-15 Demande de NIE

Imprimer et remplir les deux premières pages seulement et en faire une copie.
Indiquer le motif de votre demande et joindre un justificatif ,original + copie, (bail,acte de propriété,compromis de vente,contrat de travail,etc...)

Formulaire Tasa 790-012
Formulaire Taxe 790-012

Remplir sur l'ordinateur et imprimer . Le tarif apparaît automatiquement dans la case qui va bien sur les trois pages.
Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas ) aller payer à la banque, vous inscrivez votre IBAN,en bas à droite.

En ce qui me concerne, ainsi que ma femme,tous les documents déposés le  lundi matin (sans rendez-vous) à la Policia Nacional de Torremolinos et récupérés le mercredi matin.
A ma question concernant mon fils de 7 ans ,le policier de l'accueil m'a répondu "pas de NIE avant 18 ans"
Le NIE (le numéro) est valable toute la vie mais la feuille A4 ,trois mois seulement.
Il faut donc refaire une demande après ce délai seulement si vous acheter un bien immobilier,une voiture,...un avion,etc... :D 

J'ai fait cette démarche le 27 novembre 2017. :cheers:

Jeandelillois

Sachristiangie a écrit:

FAUX Jeandelillois !!!

Je vous présente mes plus plates excuses , je ferai comme vous dites.

Cordialement,

Jean

RachelleMensah

Du coup j’ai raison ou pas a propos du NIE et le fais qu’il me demande d’être salarié etudiant ou avoir revenu nécessaire pour survivre en espagne pour lobtenir ?

Serge54

RachelleMensah a écrit:

Du coup j’ai raison ou pas a propos du NIE et le fais qu’il me demande d’être salarié etudiant ou avoir revenu nécessaire pour survivre en espagne pour lobtenir ?

Vous confondez le NIE avec l'empadriemento...

GuestPoster4710

Serge54 a écrit:
RachelleMensah a écrit:

Non ! Avec le Certificado de registro de ciudadano de la Unión... ;)

Sylvain

:huh:

GuestPoster4710

Bonsoir Rachelle,
connaissez vous ce site :
https://www.aupairworld.com/fr/au_pair_ … ir/visa/eu

Serge54

Aliboron a écrit:
Serge54 a écrit:
RachelleMensah a écrit:

Non ! Avec le Certificado de registro de ciudadano de la Unión... ;)

Merci Aliboron de préciser, c'est ce que je voulais dire...

capandalousie

Crazyplane a écrit:

[...]
A ma question concernant mon fils de 7 ans ,le policier de l'accueil m'a répondu "pas de NIE avant 18 ans"
[...]

Parce que vous n'êtes pas résident, et que votre fils ne va pas dans une école espagnole, parce que mon enfant a 7 ans aujourd'hui, mais lors de notre arrivée, à 5 ans, la Policia Extranjería lui a aussi attribué son Certificado de registro de ciudadano de la Unión, et donc son NIE.

Son NIE lui sert non seulement pour l'école, mais également pour la sécurité sociale  :huh:

Chrystel

Et re   :huh:

Bon aller, pour mettre en place les idées de toute le monde, il y'a un article très bien fait sur les différences entre tous ces documents et quelles pièces fournir.
L'auteur se reconnaîtra  :Dhttp://www.expat-valencia.com/residence … fferences/

Poupa40160

bjr vous dite d imprimer nie  le document pouvez vous me donner les coordonnes ex 15 ? doit on le remplir en france ou Espagne je suis perdu car nous arrivons en mars  pour trouve une location avant d acheter merci pour vos renseignement je vous suis depuis 15j et vos renseignement son tres precieux encore merci

Chrystel

Bonsoir
En Espagne quand vous serez sur place ou en France si vous le faites via le consulat
Cdt

GuestPoster4710

Poupa40160 a écrit:

bjr vous dite d imprimer nie  le document pouvez vous me donner les coordonnes ex 15 ? doit on le remplir en france ou Espagne je suis perdu car nous arrivons en mars  pour trouve une location avant d acheter merci pour vos renseignement je vous suis depuis 15j et vos renseignement son tres precieux encore merci

Bonsoir,vous pouvez le télécharger ici :
http://extranjeros.empleo.gob.es/es/Mod … index.html
Et comment le remplir là :
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … ICATIF.pdf
Mais comme vous le dit Chrystel,vous pouvez attendre d'être en Espagne pour le faire.

Crazyplane

Bonsoir Chrystel,
Merci pour le lien,très intéressant en effet. :thanks:

Poupa40160

bjr je  l es fait tres bien  mais il demande un numéro de passeport dois je en faire un merci pour votre aide heureusement qu il y a des gens serviable comme vous merci

Crazyplane

Bonjour Poupa,
Vous n'avez pas de passeport?
Vous pouvez le demander avec une carte d'identité NON PERIMEE.
Cordialement,
40160

Poupa40160

donc obligatoire d avoir un passeport merci pour votre reponse

Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie

Tous les articles du guide Andalousie