Comment bien faire 2/3 Portugal et 1/3 France

Bonjour,

Je continue à bâtir notre projet (ayant des affaire à liquider je prends mon temps)...

Comme nous avons de la famille ici, je pense résider 2/3 du temps au Portugal et 1/3 en France.

Y a-t-il des erreurs à éviter dans un tel cas ?

Exemple de questions que je me pose :
- garder ou pas un compte bancaire en France ?
- une seule mutuelle ou deux ?
- rester propriétaires de notre appartement en France et louer au Portugal ? Ou le contraire ?
- incidences fiscales éventuelles...

Merci pour vos idées...

Bonsoir  michel_m

Chaque cas étant différent je pense que c'est à vous de faire vos calculs .

Etes vous éligible au statut RNH ?
Pour obtenir ce statut attention à l'intérêt économique qui peut être remis en cause par Bercy

Si vie au Portugal économies d'impôts sur le revenu ,habitation ,foncier ,vie moins onéreuse mais assurance santé plus chère .

Après il y a le soleil et le bien être pour moi cela n'a pas de prix .
Bonne réflexion

Merci pour la réponse.

Nous sommes retraités du privé, donc éligibles au R.N.H. - bien que selon les discussions je ne sois pas certain qu'il soit maintenu ?

J'en suis au début des infos, mais je comprends qu'en dehors du R.N.H. il est de toutes façons intéressant de percevoir ses rémunérations à l'étranger pour éviter la C.S.G. (c'est toujours ça...).

Après, est-ce que Bercy peut remettre en cause la résidence à l'étranger si l'on maintien un pied-à-terre en France ?

Et comment ça se passe pour la santé, si on se fait soigner certains mois en France et d'autres au Portugal ?

En plus je ne me la joue pas facile, car j'ai tendance à ne pas faire confiance aux avocats ni aux notaires - qui m'ont déjà coûté beaucoup d'argent avec les cas "qu'on ne peut pas perdre"...

Vous ne serez exonéré de la CSG  que si vous êtes résidents soit RNH soit fiscal Portugais

Si le capital restant en France est supérieur au capital au Portugal  Bercy peut remettre en cause votre statut

Pour la santé voir les nombreux posts déjà écrits sur le  sujet et surtout le dossier de M Lebat très complet

Bonne soirée

Merci.

millesdavis a écrit:

Vous ne serez exonéré de la CSG  que si vous êtes résidents soit RNH soit fiscal Portugais
...


Vu. C'est "peanuts" mais toujours bon à prendre.

millesdavis a écrit:

...
Si le capital restant en France est supérieur au capital au Portugal  Bercy peut remettre en cause votre statut
...


Ca c'est très utile à savoir.

millesdavis a écrit:

...
Pour la santé voir les nombreux posts déjà écrits sur le  sujet et surtout le dossier de M Lebat très complet
...


J'ai vu, mais encore bien du mal à y faire le tri   :/

millesdavis a écrit:

Bonne soirée


Aussi !  :sleep