Bonjour
Concernant les produits d'importation au Mexique, il faut déjà savoir qu'il y a de fortes taxes appliquées, ce qui s'apparente à une forme de protectionnisme
Les produits importés sont majoritairement, sous contrôle d'autres réponses bien entendu, des produits d'alimentation ou de boisson.
On y a vu du champagne, du perrier, des vins et des fromages principalement.
Mais a des prix très franchement exorbitants qui en restreignent l'utilisation la plupart du temps à des mexicains aisés.
On a vu par exemple, mais je n'ai pas de photo malheureusement, un camembert de Normandie produit en Hollande (si, si!!) à 16 euros les 250 grammes.
Renault y a aussi des succursales où la marque vend ses modèles Dacia (Duster et Sandero principalement) sous le logo renault, le losange. De mémoire je n'ai pas vu les autres marques françaises de véhicules PSA.
Au niveau des enseignes de luxe, vous trouverez bien sur des marques connues en France mais uniquement dans les zones hyper touristiques et à des prix inabordables pour les mexicains moyens. Il n'y a alors pas de limites aux marques et on peut toutes les trouver. Elles sont concentrés sur Playa del Carmen, 5th avenue et Cancún, zona hoteleria pour ce que j'ai pu en voir des endroits que j'ai visités.
En précisant que ce ne sont absolument pas les endroits que je recherche sur place. Pas la peine de faire 10h d'avion pour trouver ce que j'ai à une heure de chez moi à Cannes ou Nice. Assez de superficiel ici pour aller plutôt me changer les idées là-bas au contact d'une population si riche de ses rapports humains.
D'où la transition à propos de la façon dont nous sommes appréciés ou pas là-bas. Toujours sur des observations basées sur mes visites du seul Yucatan.
Il n'y a rien à dire, les mexicains nous apprécient énormément. Il faut, comme je le dis souvent, très rapidement lever le doute sur notre nationalité. Et donc très vite faire comprendre que nous ne sommes pas américains mais bien européens et français.
Les rapports changent du tout au tout à partir de là.
Les visages jusque là fermés et quasi inexpressifs se fendent alors de sourires comme vous n'imaginez même pas. C'est un rayon de soleil à chaque fois.
Pour résumer la France a sans doute une image assez semblable au Mexique à celle qu'elle peut avoir dans d'autres pays, celle du luxe et de traditions notamment gastronomiques: Le tout à destination d'une clientèle locale aisée ou touristique. On ne touche donc pas trop les tranches plus populaires de ses habitants.
Ce ne sont que mes observations et elles demandent donc à être complétées par d'autres, notamment issues d'autres régions ou états de ce magnifique pays.
Cordialement
JP