Trouver un travail sans diplôme + colloc moins de 800$ par mois

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente Charles, je suis photographe indépendant en France, j'ai pour projet (rêve) de venir m'installer à New-York et sa proche banlieue.

Je travail en France jusque fin aout pour mettre un maximum de côté + revente voiture, frigo etc etc etc bref; je compte débarquer à Ny avec des économies mais là n'est pas le problème. Le gros du problème c'est que je n'ai pas de diplôme type cadre etc. J'ai des compétence bien spécifique dans le domaine de l'image (la photo, lumière studio etc) certes, mais est-il possible de postuler à des offres par mail à l'avance ? J'ai lu quelques sujets ici et je constate que très souvent ce sont vos entreprises qui vous proposent des postes, ou alors vous êtes des cadres très diplômés et donc vous avez une grosse valeur ajoutée pour le pays et je sais que les US sont friands de ce genres de choses pour les visas...


Admettons que je n'arrive pas à trouver de travail dans de gros studios photos à distance, est-ce possible pour m'assurer un visa, de m'inscrire dans une école type école de langue avec très faible taux horaire, donc j'obtiens un VIE et ça me laisse le temps de chercher un travail le reste du temps, une fois un travail trouvé, trouver une collocation, etc etc..
Cette question en amène une autre, si je ne trouve pas de travail dans mon domaine ça ne me dérange pas de faire de l'alimentaire en attendant. Genre restaurant français (j'ai de l'expérience en restauration, petits jobs étudiants etc.. mais dans ces cas là, quel est le salaire moyen d'employé non qualifiés à NY ? est ce qu'on peut atteindre facilement les 3K$ par mois ou est-ce considéré comme un salaire de cadre là bas ? j'ai bien conscience que 3K€ par mois ce n'est vraiment pas énorme à NY, mais je préfère faire de l'alimentaire à NY qu'ici en France en attendant de trouver dans mon domaine évidemment....

Pour la collocation ça ne me dérange vraiment pas de faire 40 minutes de transport et d'être installé derrière Bushwick à 4 ou 5 par appartement.

Bienvenu sur le forum.

Si tu vas en ecole de langue : tu n'es pas en VIE.
Certaines écoles proposent le doc I20 qui te permet de demander le visa étudiant F1.
Attention quand tu fais la demande de ce visa, tu dois prouver que tu as assez de $$ pour vivre aux usa le temps des études.
Avec un visa F1 tu n'as pas le droit de travailler.

Il n'existe pas de visa pour des petits jobs.

Pour l'instant ton projet ne tient pas vraiment la route pour vivre aux usa.

Et le métier de photographe est devenu un métier qui ne te permet pas d'en vivre, malheureusement.
A moins d'être une 'star' (et la encore ce n'est pas évident)

Merci pour ta réponse !

Donc d'après toi, si je n'arrive pas à trouver de job à distance dans mon secteur d'activité je ne peux pas prétendre à autre chose que du tourisme ?

tous les gens qui s'installent à NY sont forcément cadre sup ?

Non tout le monde n'est pas cadre sup mais tout le monde (a 99% je pense) avait un projet extremement travaille et fiable.
As-tu des reconnaissances dans ton domaine?
Disons qu'il est difficile pour un photographe de venir sans avoir les papiers. C'est pas mal de boulot en freelance et donc tu n'as pas vraiment de visa pour cela. Il y en beaucoup deja sur place.
Tu peux peut-etre te renseigner sur le visa O (visa artiste). Mais encore une fois, il faut te demarquer des autres.
C'est un visa assez cher en plus donc en effet economise des maintenant.
Et encore une fois, comme dit plus haut, pas de visa pour les "petits jobs". Et bosser dans un restau Francais a NY, oui c'est en gros ce que veulent faire touuuuuuus les gens qui debarquent a NY en pensant que ca va etre super simple.
A New York il faut savoir une chose: personne ne t'attend. Il faut te demarquer. Et etre en regle, c'est 1000 fois mieux  ;)

Je ne cherche pas à ne pas être en règle !!?

Je suis au tout début de mon "projet", je n'ai pas en tête que cela sera facile ni que je serai à NY dans 3 mois peut être que cela me prendra 1 an ou plus .. Peut être qu'en cela mon post fait brouillon mais si je suis venu ici c'était pour voir des réponses aux questions que je me pose au cas ou je ne trouverai pas de travail dans la photo, est ce que je devrais abandonner l'idée de vivre à NY, ou pas.

Pour le visa O je ne pense pas correspondre. Mon travail a été repéré par Paris Match, j'ai eu des interviews dans divers (web)magazines, mon travail parait sur le site Nikon, mais je n'ai jamais gagné de grand prix (inter)national et je ne signe pas d'autographe ^^


Mon demi frère est arrivé à NY il y a 9 ans il étudiait la musique de là il a eu un stage, puis un travail puis maintenant il est installé et paye ses impôts etc. Quand il est arrivé, même si effectivement il était étudiant, il ne savait pas ce qu'il allait faire après..
C'est aussi pour ça que je pensais l'installation possible sans forcément avoir de contrat signé. Je suis allé chez lui il y a deux ans et c'est comme ça que j'ai eu ma première expérience New-Yorkaise.

Encore une fois, avoir un visa O n'est pas juste pour les grands artistes qui signent des autographes... c'est justement ce que je disais.
J'ai 3 amis qui l'ont obtenu, certes ils sont artistes et/ou sportfis et qualifies dans ce qu'ils font, mais ils ont surtout tout fait pour recuperer le plus de reconnaissances possibles quand ils etaient en France.

J'ai bien compris que ton souhait n'etait pas d'etre dans l'illegalite mais comme tu disais que tu etais pret a prendre un boulot en restau, petits jobs... J'ai donc explique que cela n'etait absolument pas possible. Qu'il n'y a aucun visa pour cela.

Le parcours : vraies études (pas seulement qqs heures d'anglais) qui débouchent sur un diplôme, puis sur un stage, puis l'employeur qui souhaite te garder et te sponsorise pour un visa... Est un 'bon' parcours.
Même si parfois ça ne se termine pas par un visa.

En gros ce qu'il faut savoir, c'est que pour un étranger chercher un travail c'est illégal.
Tous ceux qui sont venus légalement, sont venus parce qu'ils avaient un travail qui les attendait.
D'ailleurs les visas sont délivrés à l'ambassade US de ton pays d'origine avant que tu ne partes, jamais une fois que tu es déjà sur place.

Ensuite que le demandeur du visa n'est jamais l'employé, mais c'est à l'employeur d'en faire la demande. Il sera de fait le sponsor et un visa sera délivré à condition que le poste soit un métier répondant à un certain niveau de compétence. C'est pour cela qu'il n'existe pas de visa pour les "petits jobs" comme ceux de serveurs, baby-sitters, laveurs de voiture, tondeurs de pelouses, etc...

Les gens qui viennent sont en général soit des cadres supérieurs profitant d'une mutation au sein de la même entreprise, ou des personnes ayant des talents rares que ce soit dans le business, les sciences, les arts, les sports, etc... ou alors ce sont des entrepreneurs qui ont la possibilité de créer une entreprise petite ou grosse.

Apres il y a toujours des cas à part comme ceux qui concernent les gens qui sont arrivés aux USA suite à un mariage, suite à un rapprochement familial, suite à une évacuation humanitaire ou tout simplement après avoir gagné une carte verte a la loterie.

Dans quelle branche travailles-tu et quelles sont tes études ?

Charlesdamourette a écrit:

Dans quelle branche travailles-tu et quelles sont tes études ?


Si c'est à moi que tu poses la question, nous sommes arrivés ma femme et moi aux USA il y a une vingtaine d'années.
Mon épouse est arrivée suite a une mutation (visa L) au sein d'une multinationale et moi suite à la création d'une entreprise (visa E2) qui faisait la continuité aux USA d'une entreprise que je gérais en France.
Aujourd'hui nous sommes devenus citoyens Américains, ma femme travaille toujours dans le même secteur mais plus dans la même entreprise. Quant a moi, après avoir vendu l'entreprise je suis quasi retraité.

Les visas ont toujours été les mêmes et leur difficulté d'obtention toujours aussi grande ?

Je posais la question à Ben mais merci pour ta réponse ! ravis de savoir que tu seras bientôt à la retraite et que vous vous plaisez aux US depuis plus de vingt ans ! :-)

oui ca a toujours ete comme ca, meme si depuis qqs mois on voit que certains visas sont refuses et que c'est etonnant.

moi je suis arrive aux US aussi via un visa L1 (transfert au bureau de NYC); ensuite j'ai bascule sur un visa h1b (gagne a la loterie mais j'ai du prouver que j'avais le niveau demande pour le visa h1b: bac +4/5 ; je n'avais que bac +2 mais 18ans dans le meme domaine donc mes annees ont ete converties en 'diplome' et j'ai pu avoir mon H1b); puis Green Card, puis US citizen.