Menu
Expat.com

couverture sociale portugaise avec revenus locatifs

Dernière activité 24 Janvier 2018 par Guest Poster32

Nouvelle discussion

anitahouse

Bonjour à tous,

pas encore à l’âge de la retraite, mon mari et moi réfléchissons pour nous installer définitivement au centre du portugal, et devenir résidents fiscal au portugal.

puisque nous ne sommes pas à la retraite, notre question est :
Pouvons-nous être couverts par la sécurité sociale portugaise lorsque nous avons des revenus locatifs ?

Merci d’avance pour vos réponses.

GuestPoster020620

anitahouse a écrit:

Bonjour à tous,

pas encore à l’âge de la retraite, mon mari et moi réfléchissons pour nous installer définitivement au centre du portugal, et devenir résidents fiscal au portugal.

Pouvons-nous être couverts par la sécurité sociale portugaise lorsque nous avons des revenus locatifs ?

* Précisez si vous êtes retraité(s) du "public"...ou privé
* Tout dépend ce que vous entendez par "résident fiscal". Je suppose que vous évoquez le statut RNH (exemption ou actuellement à l"étude REDUCTION et non une exemption d'impôts).
*  Mais vous pouvez être résidents TOUT COURT....et payer vos impôts soit en France, soit au Portugal, selon votre cas précis. (pour les revnus locatifs, ce sera à déclarer en France)
* Pour la sécu:  aucun problème dans les 2 cas. Avertir votre caisse de sécu qqs jours avant votre départ , et demandez le formulaire S1/E121:  ils le transmettront à la sécu portugaise.

cigav56

rodanat a écrit:
anitahouse a écrit:

Bonjour à tous,

* Tout dépend ce que vous entendez par "résident fiscal". Je suppose que vous évoquez le statut RNH (exemption ou actuellement à l"étude REDUCTION et non une exemption d'impôts).
*  Mais vous pouvez être résidents TOUT COURT....et payer vos impôts soit en France, soit au Portugal, selon votre cas précis. (pour les revnus locatifs, ce sera à déclarer en France)
* Pour la sécu:  aucun problème dans les 2 cas. Avertir votre caisse de sécu qqs jours avant votre départ , et demandez le formulaire S21:  ils le transmettront à la sécu portugaise.

ll est bien précisé

pas encore à l’âge de la retraite, et donc pas de possibilité de statut RNH pour des sels revenus immobiliers.

Vous ne serez jamais soumis à la SS portugaise, mais toujours à celle du pays d'où vous tirez vos revenus principaux

CDT

anitahouse

Bonjour et merci pour votre aide,

Nous ne sommes pas retraités (56 ans) et allons cessé notre activité de commerçants en France et mettre les locaux en location, donc avoir des revenus locatifs en France, dont nous déclarerons les revenus et paierons les impôts en France. Donc côté France tout est mis en place avec la fiscalité et le statut de non résidents est confirmé.

Mais du côté Portugais nous allons avoir aussi des revenus locatifs auxquels il y aura des impôts que nous paierons bien sûr au Portugal.

Reste la couverture sociale au Portugal pour laquelle nous cherchons à savoir si nous pouvons être couverts par ces revenus locatifs car n'étant pas à la retraite nous ne serons plus couverts par la sécurité sociale de France.

GuestPoster020620

cigav56 a écrit:
rodanat a écrit:
anitahouse a écrit:

Bonjour à tous,

* Pour la sécu:  aucun problème dans les 2 cas. Avertir votre caisse de sécu qqs jours avant votre départ , et demandez le formulaire S21:  ils le transmettront à la sécu portugaise.

ll est bien précisé

pas encore à l’âge de la retraite, et donc pas de possibilité de statut RNH pour des sels revenus immobiliers.

Vous ne serez jamais soumis à la SS portugaise, mais toujours à celle du pays d'où vous tirez vos revenus principaux

CDT

Bon! Je n'avais pas lu votre post précédent disant que vous envisagiez de partir avant l'âge de la retraite.
Dans votre cas, une assurance "privée" type CFE, ou autre est envisageable. Consulter le forum  et la rubrique "pratique", en haut de la page Portugal , où les démarches sont expliquées

anitahouse

Merci à vous pour votre aide.
Je vais regarder.
ANITA

LaGuaria

Bonjour  Anita,
Pour avoir des revenus locatifs au Portugal, vous devrez déclarer votre activité (travailleur indépendant) que ces locations soient saisonnières ou de longue durée. Vous serez donc inscrite à la Sécurité sociale  (Segurança social), et vous paierez des cotisations.
Leur montant variera en fonction du volume de votre activité (La première année d 'activité est exemptée de cotisations).
Les démarches à faire commencent par Finanças  (centre des impôts) pour l'ouverture de l' activité et le choix du régime fiscal (simplifié ou avec comptabilité). La suite dépend du type de locations que vous aurez choisi.
La CFE n'a rien à voir avec cela.
Si la couverture santé portugaise ne vous suffit pas, vous pourrez alors prendre une assurance privée.   :)

anitahouse

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour toutes vos explications. Nous allons pouvoir avancer dans notre projet.
Bien à vous.
ANITA

GuestPoster020620

anitahouse a écrit:

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour toutes vos explications. Nous allons pouvoir avancer dans notre projet.
Bien à vous.
ANITA

QQ'un a écrit:
"La CFE n'a rien à voir avec cela. Si la couverture santé portugaise ne vous suffit pas, vous pourrez alors prendre une assurance privée"
C'était bien le sens de ma réponse précédente . J'avais écrit TYPE  CFE  . Se renseigner sur le site de la CFE.....OU  d'autres compagnies (MGEN, FIDELIDADE, HUMANIS....).
Regardez les différentes discussions sur le forum
Bon courage

anitahouse

Re rebonjour,

Je reviens vers vous LaGuaria, car nous avons contacté par téléphone un comptable portugais qui nous a donné l'information, que les revenus locatifs ne nous donnent pas droit à l'ouverture des droits à la sécurité sociale. Une autre solution serait de cotiser volontairement.

Nous avons pris rendez-vous pour après les fêtes et reviendrons vers vous pour partager avec vous les nouveaux éléments.

En tous les cas nous vous remercions pour votre intérêt.
ANITA

GuestPoster020620

anitahouse a écrit:

Re rebonjour,

Je reviens vers vous LaGuaria, car nous avons contacté par téléphone un comptable portugais qui nous a donné l'information, que les revenus locatifs ne nous donnent pas droit à l'ouverture des droits à la sécurité sociale. Une autre solution serait de cotiser volontairement.

Nous avons pris rendez-vous pour après les fêtes et reviendrons vers vous pour partager avec vous les nouveaux éléments.

En tous les cas nous vous remercions pour votre intérêt.
ANITA

Voila pourquoi je sentais qu'une assurance volontaire ou privee serait indispensable!

amiroro

@Anitahouse

Bonsoir,

J'ai noté que vous serez résidente au Portugal et que vous n'êtes pas retraitée ...

Je vous confirme que pour vos revenus locatifs au Portugal, dans la mesure oú il s'agira de votre activité principale, vous serez inscrite d'office à la "Segurança social", vous bénéficierez donc de la couverture maladie, et vous devrez payer les cotisations à l'issue de votre 1ère année d'activité ...

Lisez le post de La Guaria #7 ... Tout y est ...

- Votre comptable fait erreur ... Vous devriez le lui dire, car c'est une obligation ...

- Rodanat fait erreur également, ses jumelles doivent manquer de puissance ...

Vous pourrez très bien "fonctionner" pendant plus d'un an (Généralement une vingtaine de mois) avec l'illusion de ne rien avoir de, ni devoir à Ségurança Social, au terme de ce délai, vous recevrez un Recommandé AR avec 30 jours pour régler les 10 premiers mois de l'année n+1, assortis d'une multa représentant le taux légal des intérêts de retard (pas très importante) ... Ensuite vous devrez payer chaque mois ... Le montant de vos cotisations sera fonction de vos loyers encaissés ...

Amitiés  :cheers:

roro

anitahouse

Bonsoir amiroro,
Je vous remercie également pour votre message.
Il est vrai que les informations du comptable portugais ne m'ont pas surprise car cette situation de non couverture sociale avec des revenus fonciers est celle qui existe en France, je me suis dit que c'était donc la même chose au Portugal.

Pouvez-vous me donner des liens ou des références officielles pour pouvoir les montrer au comptable ?
j'ai essayé d'en trouver sur internet, en vain.

Par avance je vous remercie vivement.

Amitiés.
ANITA

amiroro

@anitahouse

Bonsoir,

En France, à ma connaissance, tout le monde est affilié à la Sécurité Sociale ...  :)

Ici, au Portugal votre inscription comme "travailleur indépendant" entrainera votre inscription à la "Segurança Social" ...

Voici le lien : http://portal.uniplaces.com/pt-pt/aloja … ca-social/

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël ...

roro

anitahouse

Amiroro,

Merci beaucoup pour ce temps passé à nous renseigner et nous aider.
Nous vous souhaitons également de passer de bonnes fêtes de noël et une excellente année 2018.
ANITA

GuestPoster020620

anitahouse a écrit:

Amiroro,

Merci beaucoup pour ce temps passé à nous renseigner et nous aider.
Nous vous souhaitons également de passer de bonnes fêtes de noël et une excellente année 2018.
ANITA

Mais .......de rien Anita :(

GuestPoster020620

amiroro a écrit:

@Anitahouse

Bonsoir,

J'ai noté que vous serez résidente au Portugal et que vous n'êtes pas retraitée ...

Je vous confirme que pour vos revenus locatifs au Portugal, dans la mesure oú il s'agira de votre activité principale, vous serez inscrite d'office à la "Segurança social", vous bénéficierez donc de la couverture maladie, et vous devrez payer les cotisations à l'issue de votre 1ère année d'activité ...

Lisez le post de La Guaria #7 ... Tout y est ...

- Votre comptable fait erreur ... Vous devriez le lui dire, car c'est une obligation ...

- Rodanat fait erreur également, ses jumelles doivent manquer de puissance ...

Vous pourrez très bien "fonctionner" pendant plus d'un an (Généralement une vingtaine de mois) avec l'illusion de ne rien avoir de, ni devoir à Ségurança Social, au terme de ce délai, vous recevrez un Recommandé AR avec 30 jours pour régler les 10 premiers mois de l'année n+1, assortis d'une multa représentant le taux légal des intérêts de retard (pas très importante) ... Ensuite vous devrez payer chaque mois ... Le montant de vos cotisations sera fonction de vos loyers encaissés ...

roro

Je m'incline devant tant de connaissances en la matière! .  . Manque de pot , Je n'ai que des jumeaux.  :o ...et pas de jumelles.
Ma suggestion d' "assurance privée" n'était nullement une position définitive , seulement une suggestion, devant ce cas assez complexe.
Mais ce n'est pas la 1e fois que je note que votre supposé "humour" est peu apprécié .
Certains se croient obligés d'essayer de montrer leur aura" en se moquant des autres!.
Pff! :whistle:

anitahouse

Excusez-moi RODANAT, bien sûr,  je vous remercie de m'avoir fourni vos informations qui m'ont permis aussi d'être un peu plus renseignée sur la CFE.
Bien à vous
ANITA

amiroro

@Rodanat  Cf post #17

Bonjour,

Je ne souhaitais pas vous être déplaisant ... Je n'ai pas de mérite, je me trouve dans cette situation, une de mes filles loue un appartement à Olhão ... Donc, je connais forcément la question ...
Et personnellement, je me garderais bien d'aller donner des conseils quels qu'ils soient à des gens qui désirent s'implanter à La Réunion ... A moins d'avoir quelque chose à "vendre", soit par intérêt, soit par conviction ...

Il faut bien que vous admettiez que ceux qui se glissent comme vous le faites dans une discussion à coups de petites approximations faussent l'information ou la perturbent en créant des doutes et de la confusion auprès de celui qui cherche des informations ...

J'espère que vous me comprendrez et que ça sera sans rancune ...

roro

GuestPoster020620

amiroro a écrit:

@Rodanat  Cf post #17

Bonjour,

Je ne souhaitais pas vous être déplaisant ... Je n'ai pas de mérite, je me trouve dans cette situation, une de mes filles loue un appartement à Olhão ... Donc, je connais forcément la question ...
Et personnellement, je me garderais bien d'aller donner des conseils quels qu'ils soient à des gens qui désirent s'implanter à La Réunion ... A moins d'avoir quelque chose à "vendre", soit par intérêt, soit par conviction ...

Il faut bien que vous admettiez que ceux qui se glissent comme vous le faites dans une discussion à coups de petites approximations faussent l'information ou la perturbent en créant des doutes et de la confusion auprès de celui qui cherche des informations ...

J'espère que vous me comprendrez et que ça sera sans rancune ...

roro

Je ne perturbais en rien , ni faussait l'information, ni créait des doutes, etc....Relisez moi
Quant à l' "intérêt ", qq chose à vendre, rassurez vous , ce n'est pas mon cas.
Bof!!!! Je vous laisse à vos...approximations

anitahouse

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour faire un retour de nos informations (comptable et seguranca social).

Les informations de Amiroro et Laguaria étaient effectivement correctes ;
Le comptable était dans l'erreur, le document transmis par Amiroro nous fut bien utile. Merci encore à vous pour votre aide.

les revenus locatifs portugais enclenchent bien des cotisations à la sécurité sociale portugaise et donc la prise en charge des soins du public.
Par contre, impossible de savoir le montant ou une simulation pour savoir le montant des cotisations sociales, avec un exemple de 8 000 €/an.

Par ailleurs, avez-vous connaissance d'assurances privées pas chères pour couvrir les frais de santé dans le privé ?
Nous avons contacté diverses Assurances Expat qui sont extrêmement chères.

Concernant les revenus locatifs et impôts :
Nous avons lu sur internet concernant les revenus locatifs aux touristes (alojamento local), que seulement 35% de l'activité étaient imposés (à 28% ou 25% selon que l'on est résident ou non résident).
Avez-vous cette informations ?
Nous avons également demandé au comptable, qui ne nous a pas répondu.

Concernant les revenus locatifs et le statut Résident Non Habituel :
Savez-vous si nos revenus locatifs entrent dans le cadre du statut RNH ; en tant que travailleur indépendant ou société ?

Merci encore pour votre aide.

ANITA

Hugues83

Merci pour votre long message, Je n'ai pas la réponse ce soir.
Bien amicalement

mars60

Bonjour ANITA,

anitahouse a écrit:

les revenus locatifs portugais enclenchent bien des cotisations à la sécurité sociale portugaise et donc la prise en charge des soins du public.
Par contre, impossible de savoir le montant ou une simulation pour savoir le montant des cotisations sociales, avec un exemple de 8 000 €/an.

En fait, je suis intriqué sur le fait que les revenus locatifs entraînent bien des cotisations à la sécu portugaise...
Cela concerne tout le monde RNH ou pas?
C'est automatique ?

Merci de votre réponse !

Cordialement,
Mars60

anitahouse

Bonjour Mars60,

Dans notre situation :
- résident fiscal au Portugal (bientôt)
- revenus locatifs (touristes ou à l'année) déclarés comme travailleur indépendant
il  y a bien des cotisations sociales obligatoires sur ces revenus.

Je cherche confirmation que ce sont 35% de l'activité qui sont imposés (ce qui rend la location intéressante).

En ce qui concerne le statut RNH, je pense que des revenus locatifs impliquent aussi des cotisations sociales mais je ne peux le confirmer.
Je me questionne également sur les possibilités que seuls 35% de ces revenus seraient imposés et pourraient bénéficier d'une imposition à 20% ;

LaGuaria

Bonsoir  Anita,

Pour les revenus locatifs de 2017, je confirme,  ce sont 35 % de ces revenus qui sont pris en compte pour le calcul de l'impôt.

anitahouse

Bonjour et merci LaGuaria pour, à nouveau, votre aide.

il semble qu'il est obligatoire de déclarer ces revenus locatifs tous les mois ;

si je perçois un loyer de 300 €, dois-je déclarer 195€ (35%) ? et faire ainsi tous les mois ?

ou bien c'est le Centre des Finances qui fait le calcul ?

Merci encore pour votre réponse et disponibilité.
ANITA

LaGuaria

Mais, à partir de 2018, ça va changer  :
A moins de présenter des factures justificatives des dépenses afférentes au logement locatif  (avec un calcul complexe dont je vous fais grâce), les revenus locatifs touristiques ne bénéficieront plus de l'abattement de 65%. Seule une déduction de 4104 euros sera garantie.
Pour les locations de longue durée, les conditions seraient différentes et peut être plus avantageuses mais je n'ai pas encore "éclairci" le sujet  !

Par ailleurs, l ' activité qui consiste à louer
des logements ne figure pas dans la liste des professions et activités à haute valeur ajoutée. Donc le taux d'imposition est de 28%.

amiroro

@Anitahouse

Bonsoir,

35% de 300€ = 105€ ...

Non, vous devez déclarer la totalité de vos encaissements qui correspondent à la facturation effectuée, tous les mois à vos locataires lorsque vous louez en saisonnier ...
Le 20 du mois suivant, sur internet ... (Recibo verde ou Fatura recibo) ...
(Réponse en concertation avec La Guaria)
Amitiés

roro

anitahouse

LaGuaria et Amiroro

Merci à vous, pour les informations.
Oups, erreur de calcul merci pour la correction.

Lorsque l'on déclare sur internet, les fameuses cotisations à la sécurité sociale sont-elles calculées automatiquement ? ou bien faut-il faire faire à part par un comptable ?

Au sujet du statut RNH, il m'a semblé voir qu'il était possible de profiter d'un imposition à 20% à condition d'être gérant d'une société (location). Effectivement il semble que cela ne marche pas non en nom propre.

Merci encore à vous
ANITA

modafinil

anitahouse a écrit:

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour faire un retour de nos informations (comptable et seguranca social).

Les informations de Amiroro et Laguaria étaient effectivement correctes ;
Le comptable était dans l'erreur, le document transmis par Amiroro nous fut bien utile. Merci encore à vous pour votre aide.

Par ailleurs, avez-vous connaissance d'assurances privées pas chères pour couvrir les frais de santé dans le privé ?
Nous avons contacté diverses Assurances Expat qui sont extrêmement chères.

Concernant les revenus locatifs et impôts :
Nous avons lu sur internet concernant les revenus locatifs aux touristes (alojamento local), que seulement 35% de l'activité étaient imposés (à 28% ou 25% selon que l'on est résident ou non résident).
Avez-vous cette informations ?
Nous avons également demandé au comptable, qui ne nous a pas répondu.

Concernant les revenus locatifs et le statut Résident Non Habituel :
Savez-vous si nos revenus locatifs entrent dans le cadre du statut RNH ; en tant que travailleur indépendant ou société ?

Merci encore pour votre aide.

ANITA

Bonsoir
Pour l'assurance santé , qu'entendez vous comme fourchette de prix par "pas cher"?
Merci. Bien à vous

anitahouse

Bonjour Modafinil,
votre message :
Bonsoir
Pour l'assurance santé , qu'entendez vous comme fourchette de prix par "pas cher"?
Merci. Bien à vous

Merci à vous pour votre message.
Nous avons eu des devis d'assurances pour expatriés qui tournent autour de 600 € par mois pour 2. Cela est trop chère pour nous.
Nous souhaitons surtout couvrir l'hospitalisation et que le contrat ne prenne pas fin vers l'age de 65 ans.
D'ailleurs, à ce sujet je me demande comment font les portugais à cet âge, dont les soins maladies sont plus lourds, et qui ne bénéficient plus d'assurance complémentaire ?
La couverture de la sécurité sociale portugaise donc publique leur est elle suffisante ?

Merci et bonne journée.
ANITA

anitahouse

LaGuaria Hier 19:46:58 Signaler #27
Mais, à partir de 2018, ça va changer  :
A moins de présenter des factures justificatives des dépenses afférentes au logement locatif  (avec un calcul complexe dont je vous fais grâce), les revenus locatifs touristiques ne bénéficieront plus de l'abattement de 65%. Seule une déduction de 4104 euros sera garantie.
Pour les locations de longue durée, les conditions seraient différentes et peut être plus avantageuses mais je n'ai pas encore "éclairci" le sujet  !

Par ailleurs, l ' activité qui consiste à louer
des logements ne figure pas dans la liste des professions et activités à haute valeur ajoutée. Donc le taux d'imposition est de 28%.

Bonjour,
Pourriez-vous me tenir informée concernant les changements fiscaux ? :
- du revenu locatif aux touristes
- et du revenu longue durée

Par avance je vous remercie vivement.
ANITA

anitahouse

Bonjour à tous,

Je recherche
- un comptable
- un fiscaliste
- un notaire
qui parle français.
Entre Aveiro et Porto.

Si quelqu'un peut me transmettre des coordonnées,
Un grand merci d'avance.
ANITA

amiroro

@Anitahouse

Bonjour,

Ce site n'a pas été créé pour faire de vous une assistée ...
Avez vous remarqué que des gens se démènent pour vous apporter de l'information ... Mais ceci afin de vous permettre de prendre votre destin en main ...

Si vous avez bien lu la Charte du forum, vous avez vu que personne n'a le droit de vous communiquer des coordonnées d'avocat, de notaire de fiscaliste ou autre ... D'autant que ça ne serait pas pour vous une garantie, il y a eu dans le passé des noms et des coordonnées qui ont été transmis et se sont révélés être catastrophiques ...

Cherchez un peu par vous même, ça vous fera le plus grand bien ... Renseignez vous à l'Ambassade de France ou bien sur internet ... Regardez dans les petites annonces d'Expat.com ... Faites vous des amis, discutez en avec eux de façon ouverte ,,,

roro

amiroro

@Mars 60  Cf Post#23

Bonjour,

Les RNH retraités ne sont pas soumis à cotisation de sécu au Portugal, puisqu'ils ont déjà la sécu ...

Ce sont les autres, les plus jeunes, dont cette activité est un moyen de subsistance ...

roro

anitahouse

Bonjour Amiroro,

Je vous remercie pour vos réponses.
Quel dommage de gâcher des échanges ainsi.

Pour moi, qui ait encore des difficultés pour échanger au Portugal (comme beaucoup d'entre nous) du fait de ne pas encore parler le portugais, le site expat.com est un des moyens et m'a bien aidé j'avoue, pour avoir des informations, grâce auquel j'ai pu avoir des renseignements très utiles transmis par vous et d'autres.
Et je vous en remercie bien.

Etre assistée....comme vous y allez, mais ces propos vous appartiennent.
Mes recherches sont tous azimut, même auprès d'un comptable qui ne m'a pas renseigner correctement.
Chacun est libre de répondre ou pas.

Et puis, vous le savez bien, la nature humaine est ainsi faîte, nous allons là où c'est facile (j'écris : sourire, car je ne sais pas ajouter un smiley. Mais je ne demanderai pas de l'aide sur ce forum....(sourire.......)

Concernant les coordonnées de professionnels, c'est noté.

Je vous souhaite une excellente journée.
Amitiés

amiroro

@Anitahouse

Bonsoir Anita,

Il y a un malentendu, je pensais que vous parliez le portugais, c'est ce que vous écrivez de vous vous concernant     (Ce n'est pas un reproche) ...
Concernant les pros que vous recherchez, soyez bien circonspecte et prenez le temps de choisir ... Il y a ces temps ci une émulation autour des français (et de façon plus large, des étrangers) qui arrivent, et tous les jours se créent des structures - Ça va de l'Association (qui n'a rien d'associatif) à la Société en passant par les professions libérales - dont certaines qui cherchent encore leur compétence ...
Par contre, il existe des comptables et des notaires sur lesquels on ne peut faire que des louanges tant ils connaissent bien leur métier et vous en feront profiter. Les fiscalistes, je suis plus réservé car ce n'est pas un métier à ma connaissance ... Mais un notaire de même un comptable ont des connaissances fiscales à jour, en principe ... C'est pourquoi à ce stade il me semble que vous devez tâtonner ... Afin de trouver celui qui vous convient ...
Désolé pour m'être adressé plus haut à vous ainsi, il y a quelques mots que j'aurais pu éviter, en effet ...

roro

Pour les émoticons, cliquez gauche en haut à gauche du cadre du message que vous écrivez, une fenêtre s'ouvrira, et vous pourrez choisir ...

anitahouse

Amiroro

Merci pour votre message.
Amitiés.
ANITA

anitahouse

Bonjour à tous,

je partage avec vous l'article suivant qui peut vous intéresser :

http://www.pressreader.com/france/les-e … 2356043977

Pour le lire en français il faut s'inscrire à la newsletter....c'est ce que j'ai fait et ça a marché.
Bonne lecture.
ANITA

anitahouse

.....voici l'article qui s'intitule :
"hébergement local exclusif avec exonération fiscale"
ANITA

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal