Menu
Expat.com

Non renouvellement du 1er visa retraité

Dernière activité 17 Janvier 2018 par Henri Two 9

Nouvelle discussion

Aixpce

Bonjour

Si à l'échéance du 1er visa retraité  (obtenu donc  sans bloquer 800 000 bahts dans une banque thai), on rentre en France sans demande de renouvellement, comment cela se passe-t-il le jour où on fait une nouvelle demande?

On repart à zéro sur une nouvelle demande sans blocage de fonds en Thailande, puisqu'il n'y a plus de visa en cours ou c'est considéré comme la suite de la 1ere demande avec donc blocage de 800 000 bahts?

Merci

Prudence84

Bsr,
On recommence à zéro 
Cdlt

Aixpce

Merci

Finalement cette situation  est plus intéressante si on ne vit pas 365 jours par an en Thailande  car elle évite de devoir déposer 800 000 bahts sur une banque Thai, non ?

Prudence84
Aixpce a écrit:

Merci

Finalement cette situation  est plus intéressante si on ne vit pas 365 jours par an en Thailande  car elle évite de devoir déposer 800 000 bahts sur une banque Thai, non ?


C’est à vous de voir mais si vous avez des revenus, vous n’avez pas besoin de bloquer 800000 baht !
top.png

Prudence84

Essayez de chercher dans les discussions du forum car ce thème des visas a été très souvent soulevé et vous devriez y trouver bcp d’informations !

C.Toutbon

Si votre premier visa retraité a été obtenu en France (OA non immigrant multiples entrées) pour votre deuxième demande visa à Paris, vous devrez prouver que vous avez 800 000 bahts en Thaïlande...

Aixpce
Prudence84 a écrit:

Essayez de chercher dans les discussions du forum car ce thème des visas a été très souvent soulevé et vous devriez y trouver bcp d’informations !


Merci

J'ai beaucoup cherché mais n'avais rien trouvé sur ce cas particulier du non renouvellement immédiat.

Le post suivant de c.toutbon dit d'ailleurs le contraire...

Et j'avais lu aussi que l'on ne pouvait plus appuyer maintenant une 2ème  demande de visa par des revenus  (que je pouvais justifier) mais obligatoirement par un dépôt bancaire.

C.Toutbon

Bonjour


Où avez vous obtenu votre premier visa OA non immigrant ? à Paris ? Dans ce cas les choses sont claires  comme indiqué sur le site officiel de l'ambassade de Thailande :

Trois exemplaires de justificatif des ressources : un dépôt bancaire de 20 000 € par demandeur à présenter sous forme d’une attestation bancaire récente (original) Attention : à partir de la 2e demande de ce type de visa auprès de l’Ambassade, un dépôt bancaire de 800 000 bahts dans une banque en Thaïlande est obligatoire, et à présenter sous forme d’une attestation récente ou d’un carnet bancaire bien actualisé (moins d’un mois)

Cela dit, si votre premier visa est un OA non immigrant multiple entrées obtenu à Paris, il vous suffit de franchir la frontière dans le sens d'un retour en Thaïlande quelques jours avant son expiration pour obtenir un droit au séjour de 364 jours. Il vous restera à faire un re entry à l'immigration et à vous présenter tous les 90 jours. pas besoin pendant 364 jours de prouver vos ressources financières.

Aixpce

Oui cest ce qui est ecrit sur le site de l'ambassade mais je n'y vois pas le dernier paragraphe sur la prolongation de 364 jours si on sort de Thailande  quelques jours avant l'expiration.

Prudence indique de son côté que l'on repart sur une nouvelle demande sans dépôt bancaire.

Elle précise aussi :

C’est à vous de voir mais si vous avez des revenus, vous n’avez pas besoin de bloquer 800000 baht !


alors que l'ambassade indique le contraire :

A noter : Les avis d’imposition et les attestations de l’organisme des retraites ne sont pas acceptés


De quoi être perdu à la lecture d'infos contradictoires !

Je n'ai aucun visa pour l'instant.  Je me renseigne pour le jour prochain où je serai à la retraite.

Merci

C.Toutbon

OK. Alors voila mon conseil : faites un visa non immigrant OA long stay à Paris. Ce visa est valable un an et vous permet d'entrer et sortir à votre guise. A chaque fois que vous rentrerez en Thaïlande pendant ce laps de temps, votre permis de séjourner sera de 364 jours. Ce n'est pas une prolongation, juste une application de la réglementation relative à ce type de visa. En calculant bien donc, si vous revenez en Thaïlande juste avant l'expiration de votre visa, vous pouvez passer quasiment deux ans en Thaïlande sans avoir à justifier d'argent en Thaïlande. A la deuxième demande de visa, vous devrez le faire, mais une lettre de la banque certifiant que vous avez plus de 800 000 bahts sur votre compte au jour J (moins d'un mois avant la demande de visa) suffira. Et vous êtes reparti pour quasiment deux ans de plus...
Quant aux 364 jours, libre à vous de le croire ou pas. J'utilise ce type de visa, et je peux vous assurer que depuis trois ans cela fonctionne. Cela dit, si vous ne croyez pas aux informations que vous donnent les membres, pourquoi au fond venir sur ce forum...

Extrait des formalités de délivrance du visa OA Long stay ambassade de Thailande à Paris :
Ce type de visa ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un an avec de multiples entrées.

Prudence84

@Aixpce
Bjr,
Je réponds à votre mp d’ici fin de journée, j’ai qq pb d’internet !
Oui c’est ça aussi la Thailande !
cheers.png

Aixpce
C.Toutbon a écrit:

Cela dit, si vous ne croyez pas aux informations que vous donnent les membres, pourquoi au fond venir sur ce forum...


Merci

Pas de problème quand les réponses des membres  vont dans le même sens, mais quand les membres donnent des réponses contradictoires, voire différentes de celles du site de l'ambassade de Thailande, il est difficile de savoir quelle est la bonne réponse.

C.Toutbon
Aixpce a écrit:
C.Toutbon a écrit:

Cela dit, si vous ne croyez pas aux informations que vous donnent les membres, pourquoi au fond venir sur ce forum...


Merci

Pas de problème quand les réponses des membres  vont dans le même sens, mais quand les membres donnent des réponses contradictoires, voire différentes de celles du site de l'ambassade de Thailande, il est difficile de savoir quelle est la bonne réponse.


OK. A vous de voir....

Aixpce

Merci

Pas plus avancé 😉

Henri Two 9
Aixpce a écrit:

Merci

Pas plus avancé 😉


Alors, je vais vous la faire simple :

1) soit une lettre/garantie de votre banque confirmant que vous avez sur votre compte les 20'000 €
2) OU, l'ouverture d'un compte en Thaïlande avec un dépôt/garantie de 800'000 THB
3) l'argent n'est pas bloqué et vous pouvez le dépenser à votre guise
4) je pense, qu'en étant en Thaïlande, il vous faut des bahts pour vivre, non ?!

5) alors, si votre argent est sur votre compte en France, il faudra faire des retraits avec tous les frais qui vont avec, taux de change, frais de transactions + le risque que votre carte ne fonctionne plus !

6) OU, si l'argent est sur un compte en Thaïlande, aucuns problèmes, aucuns frais, etc, etc.

7) ensuite, lorsqu'il faudra prolonger votre visa, vous n'aurez plus cas remettre ce que vous avez dépensé pendant votre séjour en Thaïlande, pour avoir de nouveau les 800'000 THB demandé.

8) l'avantage, il y a tes ATM partout en Thaïlande et si par hasard vous avez des "mauvaises ondes", il vaut mieux que la carte "démagnétisée" soit celle de la banque thaïlandaise, qui est quand même beaucoup plus facile à obtenir !

Bonne soirée à Tous !  cool.png

Aixpce
Henri Two 9 a écrit:
Aixpce a écrit:

Merci

Pas plus avancé 😉


Alors, je vais vous la faire simple :


Merci pour la leçon (les atm, l'argent qu'il faut pour vivre  etc...). ..  mais je ne suis ni en panne de sens ni avec des problèmes d'argent. Au passage une lettre de garantie bancaire couvre une réalité juridique bien précise et ce n'est pas ce qui est demandé.

Je posais une question simple dans mon post initial et ai bien pris connaissance de ce qui est écrit sur le e site de l'ambassade de Thaïlande à propos du visa oa. Je faisais simplement remarquer qu'il y avait autant de réponses différentes que de personnes. Certains dont vous ne lisant meme pas la question initiale!

Probleme de "sens" qui n'est donc pas mien.

J'ai supprimé mon abonnement à ce post.

Pilouthai

Bon, je me lance..

-1- Je ne vois pas pourquoi vous vous prenez le chou étant donne que, si j'ai bien compris, vous n'avez pas encore votre premier visa et que le renouvellement interviendra d'ici 1 an ( ou 2 ans si vous vous arrangez pour obtenir une extension d'une année gratuitement) et que d'ici là, tout peut encore changer !

-2- Actuellement, que vous demandiez un second visa ou une extension de visa A PARIS, on vous demandera la même chose... Reste à voir si c'est la même chose en changeant de passeport  whistle.gif

-3- Votre remarque : "J'ai supprimé mon abonnement à ce post" montre le peu de respect que vous avez pour ceux qui ont essayé de vous aider... C'est très appréciable ! Merci pour eux !

offtopic.gif

C.Toutbon

La seule chose à faire et qu'il attend peut être, c'est en pièce jointe les photocopies du visa, des différentes entrées en Thaïlande avec les dates de séjour autorisées, plus éventuellement celle vu rentry. Pour des raisons évidentes, je ne veux pas les afficher sur ce forum. Après tout, que chacun fasse son chemin et mette en doute la parole de ceux qui veulent les éclairer si ça leur chante. J'ai cessé de participer à ce forum pendant un an, je me souviens maintenant pourquoi smile.png

Gerardthai
C.Toutbon a écrit:

J'ai cessé de participer à ce forum pendant un an, je me souviens maintenant pourquoi smile.png


Toutes ces histoires de farangs qui veulent s'installer en Thaïlande, ça ne m'interesse plus, toujours les mêmes histoires , je ne regarderai plus que ce qui me concerne

La Thaïlande ne me fait pas rêver ( en référence à un autre post ), puisque j'y suis ; quand j'étais en France, je ne rêvais pas à la France
j'ai la chance d'habiter dans un endroit et une maison où je me plais, avec des gens suffisamment intelligents pour moi,  et j'ai la chance d'être dans le meilleur pays qui me convienne , il n'y en a pas d'autres ;  il y en a qui n'ont toujours pas trouvé l'endroit qui leur convient et qui sont obligés de rester ici; dommage pour eux , on ne peut que les plaindre
je suis toujours étonné, par exemple , qu'il y ait des gens qui veulent s'établir à Ko Samui , où parait il  il y a plein de Français
Chacun son truc, moi je suis venu en Thaïlande pour être avec des Thaïlandais, pas des farangs et encore moins des Français ; ici il n'y a que des Japonais car il y a une grosse zone industrielle avec des usines japonaises

Henri Two 9

Bonjour Gérard !

Il y a une différence quand même entre "Amazing Thailand, continue à nous faire rêver" et "Amazing Thailand fait nous encore rêver", hein !

Perso, je suis marié avec une Thaïlandaise depuis 1992 sosad.png et mon épouse m'étonne encore parfois !
Si je continue à être heureux au PDS et à rêver aussi, c'est justement parce que la vie est "simple" et que très souvent je ne cherche pas à comprendre trop cette langue thaïlandaise.
Je vis seul dans ma maison car je suis devenu très indépendant, être extraverti et introverti n'est pas donné à tout le monde !
Si je reste ici c'est pour plusieurs raisons et qui sont, pour moi, indispensables mais pas très bien vues sur expat.com, ce que je comprends bien, on ne se refait pas et pour l'instant, ça me convient à merveille.

Alors, bonne continuation à Tous et surtout ayez les moyens de vos ambitions ou rêves !  kiss.png

cdgcnx
Henri Two 9 a écrit:

Bonjour Gérard !

Il y a une différence quand même entre "Amazing Thailand, continue à nous faire rêver" et "Amazing Thailand fait nous encore rêver", hein !

Perso, je suis marié avec une Thaïlandaise depuis 1992 sosad.png et mon épouse m'étonne encore parfois !
Si je continue à être heureux au PDS et à rêver aussi, c'est justement parce que la vie est "simple" et que très souvent je ne cherche pas à comprendre trop cette langue thaïlandaise.
Je vis seul dans ma maison car je suis devenu très indépendant, être extraverti et introverti n'est pas donné à tout le monde !
Si je reste ici c'est pour plusieurs raisons et qui sont, pour moi, indispensables mais pas très bien vues sur expat.com, ce que je comprends bien, on ne se refait pas et pour l'instant, ça me convient à merveille.

Alors, bonne continuation à Tous et surtout ayez les moyens de vos ambitions ou rêves !  kiss.png


On ne veut rien savoir.....mais alors pourquoi tu restes en Thaïlande!

Pilouthai

Perso, je pense comprendre....

Henri Two 9

Bonjour Pilouthai et cdgcnx !

Perso, ce que je n'arrive pas à comprendre est le "gommage" de panne des sens, c'était du second degré, mais bon, j'aurais du mettre quelques émoticônes... whistle.gif

Ce n'est pas bien grave, car des personnes "coincées" il y en a partout !

Par contre, deux fois, c'est un peu décevant car j'avais formulé avec humour en mélangeant "panne des sens avec panne d'essence" sur une autre demande/topic pour ne pas toucher la susceptibilité de Aixpce.

Vous comprendrez aisément que je vais m'abstenir de parler de ce que j'aime (ou pas) en Thaïlande...

Mais bon, ma Mia Noï d'Ayutthaya vient me voir à Chanthaburi, et promis je serai moins présent ce week-end sur expat.com  kiss.png

Veuillez agréer, Messieurs, mes salutations respectueuses ! thanks.gif

Jldom

Après avoir obtenu un visa OA à Paris d'un an, il faut le renouveler ensuite en thailande avec soit une somme de 800 000 bahts bloquée sur un compte en thailande soit le relevé d'impôts français (formulaire à obtenir à l'ambassade à bangkok) avec au moins l'équivalent de retraite de 800 000 bahts ou alors moins mais la différence manquante sur un compte thalandais. Le principal est d'avoir 800 000 bahts soit sur un compte soit en pension de retraite.

Pilouthai

Oui, nous avons déjà précisé tout cela...  cool.png mais le plus intelligent est de faire ce que nous avons dit, ce qui permet d'avoir 1 année d'extension gratuitement !  wink.png 

nours52

Bonjour,
Personnellement et je l'ai déjà dit sur ce forum.La Thailande n'est pas mon pays de prédilection,mais j'y ai trouvé ma moitié comme on dit.Je vis complètement immergé avec les thais.Pas de farengs,encore moins de français (Je viens de découvrir que tout près de chez moi, vit un couple de Français vraiment...pas sympas,mais qu'ils se rassurent je ne les importunerais jamais ....).Mon seul souci c'est la langue qui ,je l'avoue  m'intéresse très peu (comme disait aussi un de mes ami anglais !),et pour cela je manque parfois beaucoup de choses,mais c'est mon choix.Bon, j'ai aussi 66 ans ( 5 ans à Krabi) et trop paresseux pour apprendre une langue comme bon français que je suis.
Tout çà pour résumer que je ne suis pas malheureux ici,mais certainement pas plus ou moins ...qu'ailleurs !!
Bonne journée à tous.
JC

Pilouthai

@nours52 : C'est bien mais là, vous êtes complètement hors sujet... Je ne vois pas ce que votre intervention vient faire ici  unsure.png

polr

je confirme les posts de Henri Two 9 et CToutbon....

nours52

Bonsoir,
Oui effectivement,mais je m'adressais à GerardThai.Mais nous sommes hors sujet mea culpa de ma part..

aubry armand

Bonjour
Je ne voit pas pourquoi vous compliqué la vie. 1/ vous prenez un avocat thai pour la première année vous coûte dans les 1600 euros. 2/ vous n’avez pas besoin d’avoir 20000 euros,vous ouvert un compte
La vocate s’occupe de tous. 3/ la deuxième année elle où il prendras dans les 500 euros poin.

Pilouthai
aubry armand a écrit:

Bonjour
Je ne voit pas pourquoi vous compliqué la vie. 1/ vous prenez un avocat thai pour la première année vous coûte dans les 1600 euros. 2/ vous n’avez pas besoin d’avoir 20000 euros,vous ouvert un compte
La vocate s’occupe de tous. 3/ la deuxième année elle où il prendras dans les 500 euros poin.


lol.png
Encore plus simple : Ne pas prendre d'avocat et faire soit même l'extension car c'est d'une simplicité enfantine ! C'est ridicule de prendre un avocat pour cela !!!
D'autant plus qu'étant donné que l'extension  de la seconde année est gratuite, c'est gâché 1600€ pour rien !!!  dumbom.gif
Je trouve votre conseil ridicule !

Tamerlan

Bonsoir,
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait prendre un avocat pour une extension de visa, c'est complètement absurde.
C'est tellement facile à faire soi même.

aubry armand

Oui mes si vous n’avez pas 20000 euros vous faite comment

Tamerlan

Bonsoir,
Je ne viens pas en Thaïlande.

aubry armand

Tous le monde n’a pas 20000 euro vous prenez un avocat plus de problème il fait tout.
Sachant que beaucoup de retraite vivre en France ses devenus très chère .

dtris

dumbom.gif

Pilouthai
aubry armand a écrit:

Oui mes si vous n’avez pas 20000 euros vous faite comment


Pour rappel : Dans le cas de cete discussion, il s'agit de la première extension... Et pas besoin d'avoir les 20.000€...

Si on n'a pas 20.000€, en effet, Tamerlan à raison, on ne vient pas en Thaïlande... Rappe!ons encore une fois qu'on peut cumuler revenus et argent en banque...

Mais ce n'est pas le sujet du post !!!!!

chamloom
Pilouthai a écrit:
aubry armand a écrit:

Oui mes si vous n’avez pas 20000 euros vous faite comment


Pour rappel : Dans le cas de cete discussion, il s'agit de la première extension... Et pas besoin d'avoir les 20.000€...

Si on n'a pas 20.000€, en effet, Tamerlan à raison, on ne vient pas en Thaïlande... Rappe!ons encore une fois qu'on peut cumuler revenus et argent en banque...

Mais ce n'est pas le sujet du post !!!!!


Bonjour
Au risque de me faire foudroyer voici ma question:
lorsque l'on parle de l'équivalent  en pension de 800 000 bahts pour éviter le dépôt  en banque ,parle-t-on ( pour le calcul) de pensions brut ou net  par an?, pour ceux qui ne souhaitent pas bloquer ces 800000 bahts sur un compte  bancaire thai  .
D'avance  merci!

Pilouthai

Ce qui compte, c'est le net ! Ce que vous touchez réellement...

cdgcnx
chamloom a écrit:
Pilouthai a écrit:
aubry armand a écrit:

Oui mes si vous n’avez pas 20000 euros vous faite comment


Pour rappel : Dans le cas de cete discussion, il s'agit de la première extension... Et pas besoin d'avoir les 20.000€...

Si on n'a pas 20.000€, en effet, Tamerlan à raison, on ne vient pas en Thaïlande... Rappe!ons encore une fois qu'on peut cumuler revenus et argent en banque...

Mais ce n'est pas le sujet du post !!!!!


Bonjour
Au risque de me faire foudroyer voici ma question:
lorsque l'on parle de l'équivalent  en pension de 800 000 bahts pour éviter le dépôt  en banque ,parle-t-on ( pour le calcul) de pensions brut ou net  par an?, pour ceux qui ne souhaitent pas bloquer ces 800000 bahts sur un compte  bancaire thai  .
D'avance  merci!


C'est net bien sur, c'est ce que l'on touche réellement.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande