Menu
Expat.com

Freiwilliges soziales Jahr (FSJ)

Dernière activité 05 Juillet 2023 par Estelle Nchanji

Nouvelle discussion

Tapha thiam

Bonjour Jean Luc je me nomme Moustapha Thiam j'ai 22ans et suis étudiant en 2em année de comptabilité .j'ai mon certificat B1 de Goethe Institut et j'aimerais faire pour avoir un contrat de volontariat en Allemagne .merci

jean luc1

bonjour ,commence par lire les discutions ,il y as beaucoup d#adresse . jean luc  ;)

GylianStr

Bonjour, je suis Gyliane, j'ai 26ans je vis à Madagascar et tout recemment je viens de rencontrer un vieil ami qui m'a conseillé de m'informer sur le BFD et le FSJ. 
En lui expliquant que je cherchais depuis assez longtemps des experiences dans le domaine sociales et environnementales (la filière que j'ai étudié et qui me passionne beaucoup: les enfants, l'education, l'environment et le concept de la RSE), il m'a tout de suite orienté vers la possibilité de faire du bénévolat en Allemagne et d'y travailler si les conditions le permettent.

J'aimerais bien donc avoir des informations la dessus s'il vous plaît surtout les conditions de recrutement de bénévoles compte tenu de la situation actuelle liée à la pandemie.

Et s'il y aurait d'autres opportunités du fait que je possèdes déjà un Master en Sciences Sociales - mention : Population et développement.

Je vous remercie

jean luc1

bonjour , je te recommande de lire les différentes discutions sur le sujet . vu ton cursus ,tu ragarde ici https://www.deutschland.de/fr/topic/pol … umanitaire ,et ici https://www.wusgermany.de/fr/lapprentis … eloppement  .  jean luc  ;)
PS: tu doit tenir compte  de la crise sanitaire  en ce moment , mais tu peut toujours te renseigner

malalatatiana

Bonjour,

Je suis malgache et je vis actuellement à Madagascar, Je cherche un poste en tant que BFD en allemagne, est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait.
Un poste de BFD dans un centre pour les personnes agées ou autres ...à partir du mois d'aout 2021.

Les procédures je connais un petit peu, mais j'ai du mal à trouver un centre, avec des hebergements.

J'ai un niveau de langue allemande B1.

Dans l'attente de votre retour.

Merci bien

jean luc1

malalatatiana a écrit:

Les procédures je connais un petit peu, mais j'ai du mal à trouver un centre, avec des hebergements.

tout simplement que l'hébergement ne fait pas partie du contrat . normalement c'est à ta charge, et c'est à toi de trouver . mais l'organisme qui signe avec toi aidé à trouver une colocation. À l'origine le FSJ, où BND était pour les jeunes hommes qui refusaient le service militaire, donc ils restaient chez les parents . jean luc  ;)

Aabibou

Bonjour les amis je fais actuellement un BFD en Allemagne dans le sachsen et croyez moi J'aimerai tellement vous aider mais c'est le temps qui me manque je vous dirais certainement par ou commencer.  Oui effectivement vous pouvez avoir un hébergement mais c'est pas toutes les entreprises qui en offrent.  A bientôt

jean luc1

celui qui auras une bonne connaissance de la langue seras pris le premiers , il mieux vaut  avoir le B1, car il faut avoir un visas ,l'ambassade  est plus conciliant .  jean Luc ;)

Aabibou

De rien jean Luc vient de le dire il faut un diplôme ou certificat d'au moins A2 le plus sûr cest B1 pour obtenir un Visa auprès de ton ambassade. Maintenant arrivé en Allemagne tu peux parler Anglais parceque la majeur partie des Allemands parle Anglais aussi . Bonne chance

jean luc1

Aabibou a écrit:

Maintenant arrivé en Allemagne tu peux parler Anglais parceque la majeur partie des Allemands parle Anglais aussi . Bonne chance

les allemands ne sont pas  bi-lingue . ils parlent anglais uniquement dans  leur travail , ou avec les touristes  ,mais pas ailleurs , dans l'administration c'est l'allemand    . faire le volontariat a pour but de trouver un emplois ,ou une formation et dans ce cas il faut avoir une bonne connaissance de la langue , sinon mieux vaut rester á la maison . le niveau A2ne mène a rien ´.  jean Luc  ;)

Aabibou

Oui c'est vrai jean Luc j'ai oublié de le presicer l'Anglais c'est peut dans la rue , avec parfois les gens ou les amis . Si tu veux faire BFD  , FJS ou même Ausbildung.  L'Allemand est indispensable.

jean luc1

tu est étudiant à Dresde? jean Luc  ;)

Aabibou

Oui je suis dans le Sachsen je fais un BFD actuellement.

jean luc1

Aabibou a écrit:

Oui je suis dans le Sachsen je fais un BFD actuellement.

tu est venu comment ? avec un visas ou comme sans papiers?? celas se passe bien pour toi ?    pas trop de racisme? jean Luc  ;)

Aabibou

Oui avec un visa.  Au début je faisais une Ausbildung comme déménagement et j'ai arrêté pour m'orienter vers le domaine de la santé.  Je fais un BFD 6 mois et refaire une Ausbildung en Santé.  Sachsen est la Capitale du Racisme en Allemagne mais bon on gère . Là où je suis ça va y'en a pas vraiment mais dans certains villes sachsen il ya en .

jean luc1

Aabibou a écrit:

Sachsen est la Capitale du Racisme en Allemagne mais bon on gère . Là où je suis ça va y'en a pas vraiment mais dans certains villes sachsen il ya en .

tu devrais ouvrir une discutions  , et raconter ton  quotidien, histoire de montrer la réalités du terrains . jean Luc ;)

Aabibou

Oui c'est vrai peut-être un jour. 😃

jean luc1

Aabibou a écrit:

Oui c'est vrai peut-être un jour. 😃

pour tes frères et sœurs , il faut dire la vérité , même si celas fait mal à entendre , moi je sait , ce qu'il se passe , si vous dite rien comment tu veut tu que vous comprenne , ce forum est là aussi pour celas . jean Luc  ;)

Nkenmoe Dorcas

Je m'appelle Dorcas,  agée de 24 ans et vivant au Cameroon. j'ai obtenu un contrat pour faire un volontairiat en Allemagne  et je vais bientôt passer l'entretien de demande de visa à l'ambassade. J'aimerais savoir quels sont les questions auxquelles m'attendre et comment répondre.

jean luc1

quelle genre de volontariat que tu veut faire? tu as quelle diplôme? langue parlée ??? .jean Luc ;)

drinahvanessa
Bonjour,

Je suis malgache,agée de 26 ans et je vis actuellement à Russie, Je cherche un poste en tant que FSJ en allemagne, est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait.
ruthpatriciazogomengue
@jean luc1 Hi jean Luc ,

Je suis Patricia du Cameroun,23 ans titulaire d’un B1 en Allemand j’aimerais participer au programme FSJ mais je n’ai vraiment aucune idée sur le début du programme et quand il faut s’inscrire , j’aime tout ce qui est santé et enfants 🙏🏾, aidez moi svp
fredyawounou

@jean luc1 bonjour comment vas-tu. Je suis en Afrique et j’aimerais postuler pour le fsj en Allemagne quelle seront les démarches

jean luc1

qu'est ce que tu voudrais faire ,et quel est ton projet . jean luc 1f609.svg

kokouviricharddahouede

• @jean luc1  mes respects.Je suis togolais et titulaire depuis 2020 diplômé en licence(allemand) plusA2 en 2022.Puis je postuler pour le volontariat en Allemagne?

jean luc1

sans problème , le FSJ ne nécessite pas de diplôme particulier ,tu as quelle diplôme? jean Luc1f609.svg

Estelle Nchanji

Bonjour Mr .Est ce possible de demander le visa en volontariat sans avoir fait une formation concernant ce domaine ?

Jordanboudi

@Estelle Nchanji Oui possible

Estelle Nchanji

Bsr.En effet je suis Camerounaise et je réside pour le moment au Sénégal.j'aimerais demander le visa pour volontariat et j'ai juste peur que ça me freine à l'ambassade Parc que j'ai n'ai pas eu à travailler dans ce domaine.

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne