bonjour
Réponse pour le plein d’essence: Le litre était à environ 160 pesos en mai 2017, soit au taux d'alors, environ 79 cts d'euro le litre. (1 euro = 20 peso environ).
S'il n'a pas augmenté avec un peso à 23 en ce moment, le litre est à environ 70 cts d'euro.
Soit, pour un plein de 50 litres, environ 35 euros.
Ca fait longtemps que je n'avais pas vu le nombre d'euros à payer inférieur au nombre de litres achetés. Ca fait mal....
J'en profite pour développer le sujet de l'essence
PEMEX a le monopole du carburant au Mexique, entreprise d'Etat. Il n'y a aucune autre enseigne à ma connaissance délivrant du carburant. Le prix est le même partout et vous serez servi par du personnel sur les pistes de la station.
N'oubliez pas le TIP, la propina, le pourboire
Sachez qu'ils ne remplissent jamais complètement le réservoir et s'arrêtent dès que survient le déclenchement de la sécurité de poignée qui interrompt la distribution. Il peut alors manquer selon le modèle de véhicule de 5 à 8 litres de carburant.
C'est à prendre en compte lors de longs trajets et on m'avait chaudement conseillé, le nombre et la densité de stations étant largement moindres qu'en France, de ne jamais beaucoup descendre après la moitié du réservoir et de ravitailler souvent. il peut en effet parfois se passer de très longs km avant de trouver une station.
Lieu d'arnaques
Je n'ai eu à subir que deux arnaques lors de mes 2 premiers séjours au Mexique, les deux ont eu lieu dans des PEMEX et ont concerné la Carte bancaire:
La première a consisté à taper un montant supérieur de 100 pesos (5 euros environ) à ce qu’il y avait d’inscrit sur l’afficheur de la pompe (Progresso, Merida – Golfe du Mexique). Le terminal CB qu’on m'a tendu n’affichait pas le montant de la transaction, j’ai tapé le code sans voir ce que je payais donc.
La seconde a consisté en un double passage de ma CB sur deux terminaux différents en me faisant comprendre que le premier n’avait pas fonctionné (absence de rouleau de papier pour les tickets dans ce premier appareil) . 25 euros arnaqués environ. (PEMEX Carretera Federale – Playa del Carmen)
Les deux arnaques ont été vues sur les relevés bancaires en ligne, je me doutais de la seconde, rien vu sur la première. Mais nous notons toutes nos dépenses dans un carnet quand nous voyageons, d’où la découverte de ces 100 pesos supplémentaires. J’ai aussi la mémoire des nombres et celui inscrit sur le relevé bancaire de l’achat d’essence à Progresso ne correspondait pas à mon souvenir.
Mon conseil sera donc:
- Vérifier que la pompe qui sert à vous faire le plein est bien remise à zéro avant d’enlever le bouchon de votre réservoir.
- Facultatif mais dissuasif : A la fin de la distribution, prendre en photo l’afficheur de ladite pompe.
- Payer en liquide d’absolue préférence.