Menu
Expat.com

achat terrain, construction maison, avec résidence temporaire?

Dernière activité 31 Mars 2018 par mulga

Nouvelle discussion

mulga

bonjour,

tout est déjà dans le titre  je pense pouvoir obtenir le visa de résidence temporaire  puis le renouveler
jusque a obtenir un visa de résidence permanent  ,   je souhaite rechercher un terrain vers Valladolid
pour construire ..............mais est ce possible avec un visa de résident temporaire?????? est il d acheter une voiture avec ce visa?    j aimerai aussi rencontrer des français dans cette ville
je vous remercie par avance
MM

JPdu83

Bonjour
J'a pu acheter une maison en n'étant que "touriste", avant de demander un statut de résident plus tard. Donc je pense qu'il vous sera possible de mener votre projet à bien.
Pour la voiture, oui aussi, mais sous certaines conditions:
- Construite au Mexique
- Agée de 8 à 10 ans minimum
- Avoir la facture originale de la voiture
- Etre certain qu'elle n'a été ni volée ni gagée.
Un intermédiaire professionnel, concessionnaire ou vendeur, peut être utile pour obtenir ces informations.

On a craqué pour Puerto Morelos, côte caraïbes et on devrait y être pour avril. Valladolid fait partie de nos futures visites lors de ce séjour.
Bonne journée
Jp

canicano

Bonjour,
Je suis sur Playa del Carmen.
Tout est possible au Mexique....Mais vous pouvez acheter un terrain et une maison sans problème, avec le visa classique de 180Jours ( c'est cela que vous appelez visa temporaire.
Par contre pour acheter une voiture être en règle face a la loi Mexicaine et ouvrir un compte en banque , il faut le statue de résident.
Il faut impérativement passer par l'ambassade du Mexique en France donc Paris, aller sur " https://embamex2.sre.gob.mx/francia/ind … fr/", aller regarder les documents a fournir et prendre RDV avec l'ambassade, le papier le plus difficile c'est le papier de la Banque, je suis allé a l'ambassade en juillet 2017, le papier de ma Banque ne leur allait pas donc je suis pour l'instant sur la touche.
Une fois le sesame obtenue a Paris, il vous faudra aller à l'immigration de votre ville ou région pour faire les démarches suivantes cela va vous prendre encore 3 à 4 mois environ. Le document délivré par l'ambassade Mexicaine a Paris à une validité de 6 mois il faut faire la démarche suivante sur place avant la fin de ces 6 mois.

Jean-Michel

mulga

merci beaucoup pour ces infos rassurantes
bonne journée
mm

Rodmex

Canicano, je me permets de rectifier juste un petit détail concernant le statut de résident permanent.
Aujourd'hui, j'ai ce statut, il n'est pas difficile à obtenir mais il y a des conditions à remplir :
1- il faut effectivement ce papier de la banque stipulant qu'un virement de la banque en France est possible sur le compte de la banque mexicaine. Le minimum de ce virement est de 1500 € par mois.
2 - il faut prouver que l'on peut vivre décemment de ses revenus sans aides de l'état mexicain, il faut donc fournir les relevé de compte de la banque française des 3 derniers mois.
3 - li faut fournir tous les justificatifs de salaire que l'on reçoit tous les mois et le nom des organismes.
4 - pour finir, durant le 1er mois d'arrivée dans la ville de résidence, il faut faire valider le visa à l'INM (Instituto Nacional de Migracion). Si la confirmation n'est pas faite durant le 1er mois, il ne sera valable que pour 6 mois et pas plus, sans possibilité de renouvellement.
Surtout comprenez bien, qu'il faut faire la démarche le premier mois d'arrivée et non pendant les 6 mois de validité du visa.

Dernier détail concernant le consulat du Mexique à paris, n'arrivez pas en retard au rendez-vous, il sont relativement ponctuel à 10 ou 15 minutes près.

Bonne journée à tous

mulga

merci pour les précisions ça me sera utile........je ne pense pas demander la résidence permanente mais passer par la résidence temporaire renouvelable et je crois qu ensuite il est possible de passer a une permanente mais je ne sais pas si c est automatique ou s il y a encore des critères: peut être qq un ici sait ?encore merci pour ce soutien informatif ici;ça aide vraiment;

canicano

Bonjour,

Je suis retraité de l'armée donc je réunis bien toutes les conditions de revenus et je suis propriétaire de ma maison au Mexique, le seul PB que j'ai eu quand je me suis rendu a l'ambassade c'est ce papier de la banque pas OK pour eux.
A ce jour mon passeport est en fin de validité en Nov 2018, donc je talonne ma banque pour avoir le bon papier, je fais nouveau passeport cet été et hop je recommence. j"ai un ami qui est dans le même statut que moi est a bien tout eu, il a fait la démarche a INM de Playa est attend le retour a ce jour il doit être OK,

mexicogc

mulga a écrit:

merci pour les précisions ça me sera utile........je ne pense pas demander la résidence permanente mais passer par la résidence temporaire renouvelable et je crois qu ensuite il est possible de passer a une permanente mais je ne sais pas si c est automatique ou s il y a encore des critères: peut être qq un ici sait ?encore merci pour ce soutien informatif ici;ça aide vraiment;

Bonjour, pour le choix entre statut de résidence permanente ou temporaire ce n'est pas vous qui decidez mais les représentants du consulat ou ambassade mexicains selon vos revenus et placements.

De plus, si vous obtenez le statut de résidence permanente alors les coûts seront de beaucoup moindre. Pour 2017 résidence permanente = 4528$ pesos c'est tout
                                     résidence temporaire  = 3715$ pesos 1ière année, 7050$ pesos renouvellement 3 ans, ensuite changement de statut 1187$ pesos et final carte de résidence permanente 4528$ pesos pour un grand total de 16480$ pesos versus 4528$, en plus, les tarifs augmentent chaque année voici le lien pour 2018.

https://www.gob.mx/inm/es/documentos/ta … entes-2018

Adios y buen dia a todos, GyC.

canicano

Entièrement en accord avec vous. Un collègue est exactement ds cette situation.

Rodmex

C'est juste.
Mexicogc a raison, j'ai payé 4528 pesos pour la carte de résident permanent. Pour l'instant , je n'ai pas réponse définitive du bureau de l'immigration de Playa Del Carmen. Avant la réponse définitive, il faut passer un entretien oral avec une personne de l'immigration et après c'est eux décide de la durée.
6 mois, 1 an ou plus.
Pour le moment, j'attends le rendez vous.

A+

canicano

Oui, mais nous c'est un statut de résident de retraité, plus facile car on s’engage a ne surtout pas
re-travailler sur le sol Mexicain. Le tarif c'est bien cela, mon collègue qui est sur place, est en pleine procédure, il est dans l'attente du retour.  La seul chose que l'on sait pas, contrôle t ils vraiment lors du renouvellement que l'on verse les fameux 1500€ mensuel sur un compte au Mexique.

Voliath

Bonjour ,
Nous avons pu acheté une maison avec notre visa « touriste et aussi une voiture !
Pour la voiture achetée dans le Yucatán mais immatriculée dans le quitana roo pour 3 ans et nous sommes passés par une agence pour faire le changement . Et comme l'a dit JP : facture originale indispensable , vérification sur un site mexicain si la voiture n est pas volée ou s’il reste des amendes non réglées , bien vérifier la carte grise .....
Céline

mulga

MERCI POUR VOS INFOS;;;;;L AGENCE DONT VOUS PARLEz EST UNE AGENCE SPECIALE "immatriculation" ??????
belle journée a vous
martine

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

• Se loger au Mexique
    Se loger au Mexique

Si vous avez prévu de faire un long séjour au Mexique, il est important de prendre votre temps et de ...

• Se loger à Mexico
    Se loger à Mexico

Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec Mexico, vous pourrez alors vous tourner vers les ...

• Se loger à Cancun
    Se loger à Cancun

Comme dans d'autres parties du Mexique, la meilleure façon de trouver un logement à ...

• Se loger à San Miguel de Allende
    Se loger à San Miguel de Allende

San Miguel de Allende attire chaque année des milliers de touristes, d'expatriés, de ...

• Se loger à Jalisco
    Se loger à Jalisco

Jalisco est le septième plus grand État du Mexique et le quatrième le plus peuplé. Il ...

• Les quartiers de Mexico
    Les quartiers de Mexico

Si vous êtes en voyage d'exploration à Mexico en vue d'une expatriation, prenez le temps de ...

• Acheter un bien immobilier à Mexico
    Acheter un bien immobilier à Mexico

Les expatrier du monde entier choisissent de s'installer au Mexique en raison de sa richesse culturelle et de ...

• Se loger à Mexico
    Se loger à Mexico

Mexico offre des logements destinés à toutes les bourses ainsi que des choix multiples. Appartements, ...

Tous les articles du guide Mexique