Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Nouvelle Calédonie, présentez-vous ici - 2018

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Nouvelle Calédonie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Nouvelle Calédonie s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

amnico

Bonjour à toi visiteur 🙂

C’est le top départ de la concrétisation d’un projet de vie… MON PROJET DE VIE !

Je vais déjà te parler un peu de moi pour que tu puisses te faire une idée…

Moi c’est Amandine mais je préfère qu’on m’appelle Didine… J’ai 33 ans et je suis maman de 3 enfants. ( 2 filles et 1 garçon ) et je suis mariée à un homme extraordinairement gourmand ( ahhh tu croyais que j’allais dire génial 🙂 ça marche aussi :p )

Nous avons toujours eut envie d’avancer dans la vie. Acheter une maison, créer une entreprise et à la retraite partir vivre ailleurs… Nous avons un peu voyagé, le dernier en date était la Thaïlande en mode sacs à dos pendant 3 semaines. On a adoré !

Le déclic de vouloir partir en NC est très récent… Nous pensons à ce projet depuis 1 semaine. Un ami de longue date de Nico est venu passé le weekend chez nous. On ne l’avait pas vu depuis 4 ans et il nous a annoncé qu’il repartait la bas dans 3 mois. Il est originaire de Wallis et a grandit pendant son adolescence à Nouméa.

Il nous explique que sa vie ici ne lui convient plus et qu’il veut rentrer. Nous en avons parlé tout le weekend et nous nous sommes alors posé une question existentielle : quelle vie offrons nous à nos enfants ici ?

Je suis consciente que c’est pas forcément le paradis la bas (dans la vie de tous les jours )mais en tous cas ce que je me dis c’est que ma vie en France ne me convient plus. Le pays ( paysages, style de vie…), les gens, le temps… Encore une fois j’essaye d’être réaliste et de ne pas trop m’emporter… Je sais que je vais rencontrer des difficultés en Nouvelle Calédonie, je sais que c’est aussi la France la bas, je sais que la vie est (TRÈS ) chère mais j’ai envie de tenter le coup !

J’espère avoir des retours d’expériences de votre part et en tous cas je vais essayer de te détailler les étapes jusqu’à la concrétisation de mon projet.

Kiss

Didine.

FSM

Hello
Je m'appelle Marie, j'habite la Calédonie depuis maintenant 8 ans.
J'aime l'état de parfaite santé et l'éveil spirituel donc je suis plus orientée jeûne, médiation que viande et alcool ;-)
J'habite Koné depuis peu (mon chéri travaille à KNS) et je suis à la recherche de partenaire(s) de Coinche ou autres jeux de Société, ou partenaire(s) de natation ou marche sur Koné :-) :-) :-)
A bientôt
Marie

patricia250356

Bonjour à tous,

je m'appelle Patricia, j'ai 61 (presque 62) ans.
J'ai vécu en Calédonie en 84/85/86, ce que d'aucuns ont appelé "les évènements", j'ai aimé le caillou et la vie que nous y avons vécu. J'ai deux filles (grandes) et même si elles étaient petites à ce moment là, au retour en métropole, avec mon époux, nous en avons tellement parlé, que le souvenir est resté intact. Je pense que nous avions des étoiles dans les yeux en évoquant la Grande Terre. Du coup la plus jeune de mes filles, repart cette année s'installer à La Foa, avec sa petite famille.
Et moi ...je suis !
Bien sûr, je me doute que la Calédonie a changé, en plus de 30 ans, mais j'espère vraiment y retrouver beaucoup de ce qui m'a , longtemps, fait regretter mon départ.
La France ne me correspond plus, les gens , l'indifférence, le climat, j'aspire à plus de liberté, aux rencontres différentes.
Voilà , je serai très heureuse de discuter avec qui le voudra, sur tous les sujets .
Merci à vous de m'avoir lue, bonne journée à vous tous.
Patricia

Bhavna

Bonjour à tous, bienvenue et merci pour vos présentations.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à créer une discussion sur le forum.

Voici le lien direct : Créer une nouvelle discussion

Les membres pourront plus facilement prendre connaissance de vos recherches et par la suite vous répondre.

Bonne continuation,
Bhavna

danjonhson

hé bien ça fait réfléchir votre engouement.

C'est vrai que c'est magnifique , ça me manque. Mais à l'approche du référendum, si vous souhaitez vivre calmement et posément c'est chaud.

Les indépendantistes sont de 2 types, ceux qui veulent être indépendants mais conserver le train de vie actuel, et ceux qui sont extrêmistes, et qui foutent le bordel.
Ceux là font tout le temps parler d'eux, volent, agressent, tabassent et autres.

Donc si vous tenez absolument à repartir là-bas, évitez le Mont-Dore, Rivière Salée, Ducos, la côte Est, faites gaffe à ne pas être isolé durant les nuits, après une bonne soirée.
Et entourez vous d'amis qui connaissent les coins. En particulier en brousse.

Respect pour la dame qui a vêcu entre 84 et 86, si c'était tout au long de l'année 1984. Ce ne devait pas être marrant, d'après ce que mes parents m'ont raconté

danjonhson

en dehors de ça, si vous avez un contrat de longue durée, il y a énormément de coins et de choses à découvrir pour une île.

A part les tricots rayés, le poisson pierre et maintenant les requins (après 40 ans où on n'en avait pas vu autant) c'est plutôt tranquil au niveau faune..il faut juste faire gaffe aux gros excités. Il y a 24 ans, on pouvait plonger et pecher au harpon facilement, mais aujourd'hui c'est plus restreint et il faut payer...ou bien être proche des tribues ou calédoniens de brousse et aller avec eux...coins plutôt isolés donc peu de contrôles.

- Sur la côte ouest, ce sont des paysages plutôt secs, type herbes sêches et niaoulis, je crois que l'on peut encore trouver certains propriétaires de ranch avec troupeaux de bovins, mais ça devient rare, et je ne sais pas si ils accueillent du monde, ça demande du temps et de l'énergie. il faut peut-être rechercher des contacts qui les connaissent.
Il y a aussi des randonnées qui passent par des hauts plateaux d'où l'on voit une mer turquoise par beau temps, mais ça cogne dur le soleil vers 12h-13h. Ne pas faire ça si on est fragile du coeur

- sur la côte est, c'est magnifique, avec cascades et forêts denses, humides mais les tribues sont en général plus hostiles suivant les périodes, et à l'approche du référendum, je ne suis pas sûr que ce soit plus tranquille, il vaut mieux connaître du monde, ou faire appel aux guides mis en avant dans les kiosques touristiques.
Il y avait aussi une sorte de station thermale, des sources naturelles il me semble, mais c le bouche à oreille pour la trouver, je crois que c'est une tribue qui a récupéré le coin et on n'y entre plus comme ça.

- a l'extrême nord de l'île, on peut trouver des sites touristiques où l'on déjeune, dine au bord de la mer, il faut juste faire attention aux trajets , les routes sont en terre, et les camions de mines roulent assez vite si on les croise

Eviter lextrême Sud, la route passe par Saint Louis et ils caillassent ou tirent sur les automobilistes. Après si vous avez de la chance ça peut bien se passer, mais il faut compter sur la chance...

danjonhson

si vous pouvez, mangez
poisson péroquet en salade tahitienne
loche
langouste porcelaine (grosses, pas facile à trouver)
roussette et / ou nautou

évitez la tortue, c'est bon mais c'est interdit, et ça a le gout entre le poisson fin et le poulet...aucun intérêt surtout que les bestioles sont douces

danjonhson

en gros, il faut être attentif, ne pas trop parler ou prendre position si on ne connaît pas bien l'histoire de l'île, savoir accepter ce que les gens donnent , et savoir donner en retour ou ne pas oublier et garder contact en attendant le jour où on pourra redonner

Je crois que c la philosophie de l'île

beaucoup de métropolitains aimaient en général recevoir, mais oubliaient vite, et à la longue les natifs de l'île sont devenus méfiants

Jujul74

Bonjour,

Moi c'est Julien 34 ans et cela fait un peu plus d'un an que nous sommes arrivées sur le Caillou avec mon épouse, elle wallisienne qui a de la famille ici et moi métro de la banlieue parisienne. Nous avons passé 2 ans à côté de Genève avant de venir. Ce qui m'a poussé a venir c'est la mort de mon père.
J'ai découvert Nouméa et le pacifique lors de nos vacances en 2015 à Wallis. Je ne suis jamais vraiment revenu. Donc quand la possibilité financière s'est présentée, j'ai pas hésité ni attendu et nous voilà. Arrivée début décembre 2016, 1er noël sous les cocotiers par 28°C, ça change...
La soeur de ma femme, la grande, nous vends très bien Koumac et donc nous sommes partis vivre 6 mois en brousse, dans le nord!! Quel dépaysement!!! Mais ça pars vite les sous et ont essayent de racheter un hôtel-restaurant mais c'était risqué et compliqué. Le temps de passer du temps en famille et de découvrir le Caillou et ses merveilles, nous nous installés à Païta en juin 2017. Depuis ma femme s'est très vite trouvé un poste dans un hôtel et moi je cherche à me reconvertir, car il n'y avait pas que la métropole qui me déprimait. J'étais aussi dans l'hôtellerie, 10 ans d'expériences, mais je veux d'autres conditions de travail. Alors j'ai fais des essais, dans différents domaines comme le vin. C'est lui le déclencheur de cette remise en question. Je suis épicurien avec un bonne culture des alcools et je vois ici l'opportunité de travaillé facilement dans une cave à vin. J'ai essayé 3 enseignes dont une a acheter. Arnaque!! Mal géré, criminalité et tension permanente.
Bref aujourd'hui je cherche a gagner mes petits sous honnêtement, au contact des gens pour parler d'un produit intéressant comme les voitures et les logements ou autres... voilà je cherche!!

SGOURHAND

Bonjour à tous,

De mon côté, je suis en partance sur votre Ile pour janvier 2019, avec ma fille de 14 ans.
Je suis native de Bretagne, passée par Paris pour le boulot, mutée dans le sud de la France (Sophia antipolis), plus de 20 ans passés dans le monde scientifique des centres de recherche. Aujourd'hui licenciée de manière imminente, (comme quoi rien n'est parfait), occasion idéale de rebondir !
Je connais la Nouvelle Calédonie avec seulement 3 voyages là bas en 20 ans, mais surtout à travers la connaissance de mon oncle qui y vit depuis 40 ans, et de ma tante kanake.
Bref, une énorme envie de suivre enfin mon chemin, qui est de vivre en harmonie avec la nature, de manière écologique, pour elle comme pour moi.
J'aime voyager, les rencontres de personnes qui pensent différemment, la méditation depuis peu, en un mot, le partage !
J'arriverai chez vous avec l'envie de me construire mon job en indépendante, je garde les yeux ouverts pour toute opportunité.
D'avance je vous remercie de m'accueillir et suis preneuse de vos expériences et conseils. Sylvie

jorose

Bonjour Sylvie,
Je suis toujours en métropole, mais j'envisage la possibilité de rejoindre mes enfants. Bien sûr tout recommencer .... à 66 ans n'est pas une petite chose.  Je suis retraitée, sportive ,randonneuse,  peintre, et tournée vers la nature. J'ai vu qu'il existe un centre ayurvédique à Nouméa. Ton profil sympathique a capté mon attention , nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer, si cela t'intéresse à ce moment là. Bonne chance

GuestPoster297

Bonjour je m'appelle Maria je suis portugaise mais j'habite en Belgique depuis 22 ans et avant j'ai habité 7 années en France dans le sud
La Nouvelle-Calédonie je avais jamais entendu parler jusqu'à il y a un an et demi:  là mes enfants ils ont commencé à parler de déménager en Nouvelle-Calédonie pour y vivre pour y travailler et les voilà partis depuis un an ils sont super heureux ils m'envoient des magnifiques superbes photo et j'ai projeté d'aller les visiter au mois de juillet.
entre-temps j'ai vu toutes les photos et j'ai entendu beaucoup de choses que mes enfants me racontent et j'ai décidé que je voulais changer de vie et changer de la grisaille belge aller vivre en Nouvelle-Calédonie ce serait mon rêve et mon projet actuel
Je suis comptable fiscaliste et je cherche donc un job dans ce domaine à Nouméa de préférence
Pour l'instant j'ai postulé sur divers sites d'embauche et j'attends avec beaucoup d'espoir que le bon job va  apparaître et que je vais pouvoir déménager.
Comme j'ai de l'expérience dans la comptabilité je crois que ça va aller que je vais trouver. En plus les nouveaux challenges ne me font pas peur et j'adore apprendre de nouvelles choses je suis prête à apprendre toute la législation de la Nouvelle-Calédonie sans aucun problème.

SGOURHAND

bien évidemment que j'aurais plaisir à vous rencontrer, je suis aussi randonneuse.
Au plaisir!
sylvie

cocofred

Bonjour,

À très bientôt sur le caillou, pour les nouveaux arrivants
😊

nathan.bellon

Bonjour,
Nathan étudiant des mines d'Alès je suis ici pour 4 mois.
Je travail à la mine de goro en conducteur travaux.
Je viens d'arriver
preneur de tout conseils, surtout pour un logement pas trio cheros
Merci

Stephycrew

Hello à tous ,

Future expat si tout roule pour moi sur du long  therme ..
Arrivée mi may donc tout ça approche très vite.un mélange de sentiments arrivent aussi 🤣✈️🍾🎉🤪🤩😢consciente que je pars. Loin..
C’est la 1ère fois en nouvelle calédonie ..la 1ère c’était ya 10ans Australie .

Je viens d’avoir 31 ans tout est réfléchis depuis 3ans mais d’autres opportunités boulot m’ont fait rester en métropole avant de me décider janvier dernier ..
Preneuse sur tout plans sportifs ..découverte culture ,et rencontrer des gens cool sain de corps et d’esprit .
Au plaisir .
Au passage recherche active de logement à compter de Juin ..
Merci

Stephycrew

C’est super génial si vos enfants sont l’une de vos motivation à déménager..je vous souhaite bonne chance .
Mon arrivée sur Le Cailloux comme ils disent si bien est proche dans 3semaines ..je commence à réaliser.. 😉
La patience paye toujours bonne recherche à vous .
Stephy

jorose

Bravo! quelle chance vous avez à 31 ans de recommencer et de pouvoir voir une autre vie. S'éloigner de ceux que l'on aime n'est pas facile, mais le monde n'est plus le bout du monde. J'ai 66 ans et je l'envisage aussi...Je suis d'une époque  :sosad: où tout cela n'était pas possible. Allez,  je vous envoie le plein de pensées positives.

Stephycrew

Super gentille merci pour ce retour de message .et oui la société avance modifié et poyr moi Ne me sens plus en cohérence en métropole depuis 3 ans j'envisage je réfléchis j'analyse la jagit.
Au plaisir qui ne tente rien à rien on a rirn sans rien dans la vie.
Courage et de belles pensées à vous aussi

Stephycrew

Coucou ,
Nous avions échangé il y'a 15j environ je dirai et ti me répondais sur mes craintes doutes avant arrivée . Déjà merci pour cela.
Svp si ton entourage loue studio colocation ou bungalow preneuse en juin .
Arrivée mi May.
Merci d'avance
5e kg de banane ?aïe aïe comment mangez vs genre 1 j classique..?
Bon j adore le poisson ms si g pas chocolat noir et du style un bon.ptit dej je lutte .
Hahaha

Kika13

Bonjour,
Je m'appelle Jessica j'ai 28 ans, j'ai le projet de quitter la métropole pour la Nouvelle Calédonie.
Tout d'abord, je souhaite me rapprocher de ma tante et de ma mamie qui y vivent depuis bientôt 3 ans, mais également de mon frère qui lui est en Australie.
J'ai l'opportunité de partir avec mon compagnon, puis d'être rejoint par ma maman, qui est déjà venue en 2017 et a apprécié la vie en Calédonie.
Je suis de Marseille, et la mentalité de la France métropolitaine en générale ne me convient plus. Il n'y a aucun échange, aucun partage mais beaucoup de jugements. Je suis consciente que mon arrivée en NC ne sera pas facile, mais j'ai confiance en ma mamie qui chaque semaine me raconte ses journées et les merveilleuses personnes qu'elle rencontre.
Je me rends compte que c'est exactement ce que je recherche, découvrir de nouvelles personnes et différentes cultures afin de partager.
J'ai hâte de me faire ma propre opinion et de vous découvrir :)
A très vite !
Bonne journée à tout le monde :D

Kika13

cocofred a écrit:

Bonjour,

À très bientôt sur le caillou, pour les nouveaux arrivants
😊

Merci beaucoup  :)

jorose

Allez Jessica, c'est super de te rapprocher de ta grand mère. Pour ma part fin septembre, je me rapproche de ma petite fille et de mon fils de qui je suis séparée depuis 22 ans! avec des visites à Nouméa par intermittence, pas facile...
Ca va être super pour vous tu vas voir ! et pour moi aussi.

Kika13

jorose a écrit:

Allez Jessica, c'est super de te rapprocher de ta grand mère. Pour ma part fin septembre, je me rapproche de ma petite fille et de mon fils de qui je suis séparée depuis 22 ans! avec des visites à Nouméa par intermittence, pas facile...
Ca va être super pour vous tu vas voir ! et pour moi aussi.

Merci :) Effectivement je pense que nous allons adorer toutes les 2 !!
Je te souhaite de belles retrouvailles et peut-être que nous aurons la possibilité de nous voir la bas ;)
Bonne journée !

ambremarine

Bonjour
Je suis prof  histoire géo en lycée et je souhaiterais poser ma candidature pour la rentrée 2019 : aussi je ne connais pas la NC et venant de Martinique, je voulais découvrir un autre territoire ultramarin.Je serai avec mon compagnon et notre fils âgé de 10 ans .Je suis sur le site  SIAT pour la saisie des voeux et je voudrais avoir des info pour les faire et aussi savoir la différence entre Grand Nouméa et commune de Nouméa .Pour une première affectation (si je suis retenue) je souhaiterais être à Nouméa et environs dans un premier temps et ensuite bouger le cas échéant .
Merci d'avance pour vos réponse
M.Chantal

Stephycrew

Hello,

Espère que ton arrivée et tout se fera au top
J'y suis depuis 5j et à part logement très dur vu les prix je m'y suis de suite se'ti bien. ..
Si tu à ta famille qui plus est n'hésite pas j'ai lutté la métropole pour le même genre de raisons  que toi..
Foncés préparés toi juste à être choqué des prix supermarché ça refroidit de folie mais c un détail si tu es prête au changement

Bonne continuation
Fais signe à ton arrivée si tu le souhaite
Stephy

ambremarine

Ok merci pour ton message .

ambremarine

MAD ouvert pour le 2ND DEGRÉ du 17 mai au 1juin sur le serveur

GuestPoster297

Le grand Nouméa c'est Nouméa et sa "banlieue" 😊

ambremarine

Merci pour ta réponse
c'est plus clair car je ne voyais pas la différence avec le Grand Nouméa qui lui se compose de 4 communes il me semble . :cheers:
@+
M.Chantal

TaraJune

Bonjour à tous,

Je m'appelle Tara, j'ai 25 ans, métisse Tahitienne Américaine Kanak. Je suis née et ai grandit à Tahiti jusqu'à l'âge de 18 ans, puis je suis allé continuer mes études à Auckland en Nouvelle-Zélande pendant presque 2 ans, après j'ai imigré aux Etats Unis, au Texas à Houston plus précisemment pour revenir à Tahiti 1 an et finir par m'installer en Calédonie en Novembre 2015, afin de me rapprocher des mes origines Kanak et connaitre ses us et coutumes. Mon Père est Kanak, originaire de la plus petite île des îles Loyauté...Tiga (Tokanod). J'ai rencontré l'amour sur ce magnifique caillou et de cet amour est né un magnifique petit bébé métis Lifou. Je travaille dans le milieu maritime au Port Autonome de Nouméa et mon chéri travaille au Médipole de Koutio.

Au plaisir de vous connaitre :)

Tara

GuestPoster297

Bonjour
Je m'appelle David 36 ans.
Nous avons comme projet avec ma femme et nos 2 enfants de venir vivre 1 an en nouvelle Calédonie.
Travaillant dans le BTP j'espère pouvoir trouver un travail facilement, sachant que j'ai tous mes permis mais que je suis aussi prêt à trouver n'importe quel job pour pouvoir vivre cette aventure.
Ma femme est dans l'insertion professionnelle pour adultes handicapés et elle aussi serai prête à tous les jobs.
Nous pensons que c'est la bonne période de notre vie pour réaliser ce projet. Nos enfants ont 6 et 2 ans , ça ne pourra que être bénéfique pour leur avenir.
Rencontrer des nouvelles cultures et voir qu'il y a autre chose que la France métropolitaine...

À très bientôt

Lotts88

Bonjour tout le monde,
Je suis anglaise, mon mari est français et nous venons d'arriver a Nouméa hier avec notre fille de 2 ans. On va rester ici pendant 2 ans.
Après notre première journée, j'ai vu que le gens sont très sympa, :) par contre j'avais un peu mal de se déplacer sans voiture donc il faut vraiment que je me renseigne sur les buses de Nouméa et comment ça marche! :D
On est actuellement a la recherche d'un appartement mais on est un peu perdu d'ou exactement.
(le baie de citrons, Anse Vata est sympa pour les plages mais j'ai vu que à Rivière Salée il y a  pas mal des activités pour les enfants...alors on ne sais pas ou il faut habiter!) Si quelqu’un a des conseils, ca sera bienvenue!
Excuse mon français, j’écris mal avec des fautes mais j’espère que je suis plus ou moins compréhensible :)
Looking forward to talking with you all.
Bonne soirée :)

gilnoumea

je me presente  Gilles
je ne sais pas si je suis encore un expat vu que je suis installé sur l'ile depuis 1989 ,j'y ai fait ma vie professionnelle et privée,  je retourne en France pour voir ma famille de temps en temps mais  je pense que j'aurais du mal à revenir m'installer en Métropole après presque 30 années de nouvelle Calédonie

parisbrest

Bonjour à tous,

J'ai peut-être l'opportunité de travailler pour KNS dans les mois à venir. L'idée de partir à 20 000 km m'emballe. Je me pose néanmoins mille questions sur cette potentielle expatriation. Nous avons eu, mon mari et moi l'occasion de vivre et/ou de travailler hors de métropole mais jamais aussi loin.
J'aurai voulu avoir votre avis sur la vie dans le Nord de la Calédonie. J'ai lu pas mal des discussions du forum mais elles datent toutes un peu.
Comment se passe une vie en famille à Koné (Nous avons 2 petites filles de 6 et 8 ans) ? J'imagine bien que la vie est moins agitée qu'à Nouméa mais comment est-ce au niveau loisirs, resto, bars. Je ne cherche pas la vie trépidante d'une grosse ville sinon je ne serais pas prête à partir, mais j'avoue que je ne suis pas contre un minimum d'activité surtout si je pars pour une durée indéterminée ;)

Je vous remercie par avance pour vos réponses et à très bientôt peut-être.

M.

Jacky Jamet

bonjour

si vous recherchez toujours des réponses à vos questions contactez moi
Amicalement
Doud

Christine

Bonjour Doud > ce fil est sur les présentations des membres. Si vous souhaitez aider les membres, veuillez apporter les informations utiles sur le forum pour que tout le monde puisse en bénéficier. Pour rester dans le sujet de cette discussion, pourriez-vous vous présentez ?

Merci,
Christine

Vivi1411

Bonjour J'ai lu attentivement votre message j'arrive avec mon mari et ma fille de 15 ans le 17 septembre on a juste une location pour 15 jours des sous de côté mais tout à faire appartement et travail moi en France je suis adjoint de direction dans un hôtel et mon compagnon est auto-entrepreneur multiservice lui a vécu en Calédonie et à des amis wallisien et kanak mais moi je m'inquiète du logement et du travail avec la loi de l'emploi local maintenant que tu es installé peux-tu me donner des conseils où ou eviter certains pièges
Thanks in advance good day
Regards
Virginie

Sophie.Landes

Bonjour,
J'ai fait une demande de mise à disposition, étant professeur dans le second degré, pour pouvoir venir m'installer avec mon mari et mes deux enfants en Nouvelle Calédonie. Je suis en attente de réponse qui, semble-t-il, arrivera plus tardivement que prévue. Pourvoir travailler sur cette île serait la concrétisation d'un rêve pour tout la famille. Nous ne sommes jamais partis aussi loin, mais avons l'habitude de voyager en bateau. La NC rassemble tout ce que nous aimons et sa localisation est juste parfaite !
A bientôt,
Sophie

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie