Menu
Expat.com

TRAVAILLER DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

Dernière activité 06 Mars 2018 par GuestPoster6935

Nouvelle discussion

MARECHAL2013

Bonjour à la communauté,

Je suis installée à Maurice depuis 8 mois avec mes enfants et mon mari. Ma soeur et sa famille souhaitent aussi venir vivre à Maurice. Elle travaille comme cadre de santé dans une université dédiée aux soignants en France. Nous avons regardé le marché de la santé à Maurice mais il me semble difficile de s installer en tant que cadre infirmier ou prof en école d infirmière. (elle ne parle pas anglais) elle pourrait peut être travailler également en clinique privée, ou infirmière à domicile. Enfin étant fonctionnaire, savez vous si des accords entre la France et Maurice ont été conservés au même titre que les écoles Françaises svp ?
Connaissez vous le marche de la santé à Maurice, et auriez vous quelques conseils à me prodiguer à transmettre à ma sœur ?
Merci beaucoup
Bonne semaine
Gwenalle

bingobirdy

Bonjour Gwenalle,
Il n'y a pas à ma connaissance d'accord gouvernementaux concernant les fonctionnaires. Le cas de l’Éducation Nationale est spécifique.
Pour avoir parcouru sur le forum d'autres demandes de ce type, entre autre dans le domaine de la santé, son installation semblera difficile à moins d'opter pour le statut de self-employed, donc infirmière libérale, marché qui, apparemment, n'est pas le plus porteur à Maurice.
Fouillez un peu, et vous trouverez sur le forum d'autres discussions et demandes d'infirmier avec le même désir d'installation à Maurice, et donc des réponses plus poussées que la mienne.

GuestPoster6935

savez vous si des accords entre la France et Maurice ont été conservés au même titre que les écoles Françaises svp ?
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner un peu plus sur les accords entre les écoles françaises et mauricienne ? Existe-t-il par exemple des bourses pour les enfants qui viendrait sur L’île pour étudier ?

Nohab

Pierrot3359 a écrit:

savez vous si des accords entre la France et Maurice ont été conservés au même titre que les écoles Françaises svp ?
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner un peu plus sur les accords entre les écoles françaises et mauricienne ? Existe-t-il par exemple des bourses pour les enfants qui viendrait sur L’île pour étudier ?

Bonjour,

Il n'y a pas d'accords entre les écoles Françaises et Mauriciennes, l'intervenant semble plutôt faire allusion à un organisme comme l' Alliance Française qui organise dans de nombreux pays des écoles françaises dont le public cible se compose d'enfants d'expats francophones et d'enfants des élites locales francophiles.
Par contre, il existe des accords de coopération entre universités françaises ou étrangères et l'Ile Maurice. Mais ces universités sont payantes, même pour les Mauriciens. L'université de Maurice est aussi payante pour les locaux, et le minerval demandé est bien supérieur à ce qui se pratique en Europe.

bingobirdy

minerval, un mot, parmi tant d'autres, que je ne connaissais pas du tout, et pour cause, il s'emploie beaucoup chez nos amis Belges !!
Merci pour la leçon du jour.

Nohab

bingobirdy a écrit:

minerval, un mot, parmi tant d'autres, que je ne connaissais pas du tout, et pour cause, il s'emploie beaucoup chez nos amis Belges !!
Merci pour la leçon du jour.

Désolé, à 61 ans, on ne se refait plus !  Sinon, ça se dit comment en Français de France ?

MARECHAL2013

Merci beaucoup de votre réponse

bingobirdy

@nohab,
je ne sais pas vraiment, mais il me semble que je disais frais d'inscription pour mes enfants.

Anne Estezie

Bonjour,

Cela sera difficile, voir impossible, pour elle de travailler en tant qu'infirmière dans les hôpitaux ou cliniques d'ici. Si une reconversion n'est pas possible, elle peut envisager de venir comme libérale ou investisseure mais une étude de marché est conseillée.

A savoir que les hôpitaux publics sont gratuits et que nombreux sont ceux qui s'y font soigner. Il existe des cliniques privées toutes catégories confondues et donc, les soins restent accessibles à toutes les couches sociales.

Cependant, j'entends de plus en plus de gens soucieux de leurs aînés et qui cherchent des professionnels pour les accompagner mais y a-t-il suffisamment de demandes pour permettre à votre soeur de vivre de ces revenus peu certain ?

S'y connait-elle en paramédical ?

GuestPoster6935

Merci à vous pour la réponse, et... le minerval !!! 💲

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice