Bonjour Priscilla,
Je ne sais pas si je rentre dans le cadre de la question puisque mon épouse Mihaela est venue de Bucarest de 2005 à 2007 à Paris pour une relation à distance, puis de manière permanente en France après 2007, mariés en 2008, puis frontaliers Suisses à partir de 2010. Ce n'est pas moi qui suis allé vivre en Roumanie et ai dû m'intégrer.
Par contre du côté français, nous avons affrontés pas mal de questionnements idiots de la part de ma famille, pourtant d'un milieu social où je les pensais un peu plus ouvert d'esprit, principalement des inquiétudes infondées comme quoi mon épouse se mariait peut être pour l'argent à cause des différences financières de revenus.
Ces inquiétudes se sont levées après quelques années...
Il y a eu aussi les préjugés assez idiots concernants la Roumanie, la confusion faite avec les Roms, et l'image des roumains de la campagne transformant une moitié de Dacia 1600 en cariolle pour chevaux.. Pour y apporter un stop, nous avons organisés notre mariage dans un somptueux restaurant du centre de Bucarest et avons organisés, pour les amis et la famille ayant fait le déplacement, une ballade en voitures en Roumanie (Brasov, Sibiu, Bran , ...) avant le mariage pour qu'ils puissent se faire leur propre opinion sur la campagne roumaine, et pas sur la base de photos sorties de leur contexte et dont on ne sait pas quand elles ont été prises.
De mémoire quand j'étais gamin mes parents avaient une maison de campagne à l'Est de Paris et les fils de notre voisin sentaient toujours la pisse, il y a 35 ans.. donc la France n'est pas mieux que la Roumanie, il y a juste une décennie ou deux de retard sur le mode de vie, que la Roumanie est en train de rattrapper à grands pas.
Quels sont les avantages d'un mariage mixte?
Je n'ai pas vraiment cherché un mariage mixte, et Mihaela a l'époque se disait "tout sauf un français !!", mais je dois avouer que je suis tombé fou amoureux de ma femme dès que je l'ai vue; avec ses yeux capables de me couper la voix, son attention à sa forme physique (alors qu'en France les filles sont souvent un peu plus paresseuses et compensent par du maquillage), et SURTOUT ses valeurs familiales !! Je dirais que c'est vraiment là ce qui m'a plû le plus car la beauté ne dure pas toute une vie, mais la Roumanie est plus conservatrice que la France en ce qui concerne le modèle familial, et si je fondais une famille je voulais que ce soit une famille qui dure. On n'est jamais sûr de rien mais après 3 ans passés à mieux se connaître avant le passage à la mairie, nous nous connaissions assez bien au sujet de nos attentes. j'étais confiant et le suis encore plus 10 ans après..
Au niveau des autres défis, hormis la culture, il y a aussi la religion. Tous les roumains ne sont pas croyants mais rares sont les français qui sont encore pratiquants, et encore moins ceux qui sont orthodoxes. Pour un français qui n'a pas baigné dans l'orthodoxie durant l'enfance, l'omniprésence des icônes dans la maison, le dogme très protocolaire et avec beaucoup de dorures et d'enluminures (alors que les catholiques sont plus dans l'austérité des décorations) sont pesants. En donnant du temps au temps, j'ai pris conscience que l'orthodoxie était la vérité et le catholicisme l'hérésie, avec un pape qui a levé ses armées, fait des conversions forcées, excomunions, auto proclamé représentant de Dieu sur Terre.. me rapprocher de l'orthodoxie a été une délivrance.
un autre défi, c'est la famille du conjoint roumain; comme je l'écrivais précedemment, les français sont beaucoup moins unis au niveau familial, et avoir tout d'un coup une belle mère qui emménage chez nous avec l'arrivée d'un bébé, pour un français, c'est un choc.. au final même si pour le premier enfant j'ai explosé, j'ai pris conscience que c'est vraiment une chance pour la famille d'être aussi unie et que ma belle mère, malgré nos différences, fasse l'effort de venir aider mon épouse pour les travaux de la maison et laisse mon épouse avoir plus de temps pour le bébé. Cela se passe beaucoup mieux avec quelques années de recul et le deuxième bébé.
Enfin, je dirais que cela peut soulever tout un débat, mais le mélange des sangs est également bénéfique pour le potentiel génétique des enfants. Je parle peut être par fierté, mais j'ai vraiment l'impression que mes enfants sont bien plus vifs intellectuellement que les autres enfants de leur âge. A l'inverse, c'est prouvé que l'absence de mélange de sang, tendant vers la consanguinité, créé des abrutis, donc les mariages mixtes ne peuvent pas être un mal tant que les cultures sont compatibles.
Après 10 ans passés en France et en Suisse, mon épouse parle de revenir vivre en Roumanie. C'est là où pour moi l'idée est plus difficile à surmonter; J'ai une excellente situation professionnelle en tant que chef de projet informatique, et je suis convaincu qu'aucune entreprise ne serait prête à me payer ne serait-ce que la moitié de mon salaire actuel sur place, même en tant qu'expatrié.. Si je trouvais alors pourquoi pas..